|
|
| Re: rencontre parents [message n° 526749 est une réponse au message n° 526728] |
ven. 27 novembre 2009 06:48   |
|
etoile |  | | messages : 6123
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Tu veux voir les deux parents ou tu n'as besoin d'en voir qu'un ?
Si tu n'as besoin d'en voir qu'un, je proposerais un rendez vous en précisant que l'un ou l'autre peut venir et en faire part à celui qui ne sera pas là.
Si tu as besoin de voir les deux parents, un rendez vous commun pour parler de leur enfant.
Et si ils se disputent durant l'entretien, tu les recadres en disant que ton propos n'est pas de jeter la responsabilité à l'un ou l'autre, mais que là, on parle de l'intérêt de leur enfant.
Dans mon école aussi, j'ai eu un cas assez violent d'ailleurs, où il a fallu se fâcher très fort pour que les parents se calment enfin et écoutent ce qu'on avait à leur dire.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: rencontre parents [message n° 526874 est une réponse au message n° 526727] |
ven. 27 novembre 2009 20:02   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Enfant de divorcés moi même, je dirais les deux séparément.
Il ne faut pas rêver, il y a des situations où toutes les belles paroles ou menaces du monde ne peuvent rien.
Enfin pour reprendre mon expérience personnelle, si j'avais été dans le cas de ma mère, j'aurais très très peu apprécié qu'on me "force" à côtoyer mon ex mari dont je ne me suis quand même pas séparé sans raison.
Je m'y serais rendue, j'aurais su me tenir (je crois) mais j'en aurais tenu rigueur à la maîtresse de m'imposer cette épreuve pour s'épargner une demie heure.
Ensuite, il y a des divorces qui se passent relativement bien et ou un entretien commun serait envisageable.
Ma mère remariée, ils faisaient souvent des repas communs avec l'ex femme de mon papa d'adoption. Un rendez-vous ensemble ne les aurait pas gênés.
Enfin nous avons un cas dans l'école et c'est vraiment inenvisageable ce genre de choses. De même, si le papa demande un rendez-vous alors que j'ai vu la mère trois jours avant, je ne me vois pas lui dire : demandez à votre ex femme, elle est venue il y a peu. Keuf keuf...
Je pense que ce que tu sais de cette famille devrait t'aider dans ton choix. 
edit : j'ajoute quand même que pour un cas où tu dois évoquer des problèmes de comportement, le rendez-vous commun avec les deux serait sans doute l'idéal parce que sinon c'est clair que ce sera la faute de celui qui n'est pas là.
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: rencontre parents [message n° 533010 est une réponse au message n° 526727] |
lun. 21 décembre 2009 21:03  |
|
cossize | |
| messages : 23
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 21 Métier : PE CM1/CM2 | |
|
Tout dépend quel est le sujet.
J'ai eu le cas d'un enfant qui se servait d'avoir deux maisons pour passer entre les gouttes : le cahier oublié chez papa, les leçons déjà apprises avec maman (???),... et au final un travail inexistant. J'ai demandé précisément aux deux parents d'être présents, et j'ai commencé la discussion en rappellant pourquoi ils étaient là.
Après quelques minutes de flottement, "mais c'est avec toi ...", "il m'a dit que ...", ils ont vu la réalité, et ce sont entendus.
Autre cas où je demande aux deux parents divorcés d'être présents, les orientations autres ou le maintien.
Sinon je les rencontre séparément : le parent chez qui l'enfant vit, et l'autre seulement s'il le demande.
|
|
|
|