Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » rencontre parents
rencontre parents [message n° 526727] jeu. 26 novembre 2009 22:46 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Bonjour à tous, j'ai besoin de vos conseils. Lorsque vous avez des soucis avec un élève au niveau du comportement au point que vous souhaitez rencontrer les parents pour en discuter, et que ces parents sont séparés et pratiquent la garde alternée :
- vous proposez un RV à chaque parent séparément?
- vous proposez un RV et vient qui veut?
- vous demandez un RV commun aux deux parents?

Merci de partager vos expériences.

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: rencontre parents [message n° 526728 est une réponse au message n° 526727] jeu. 26 novembre 2009 22:49 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
On a eu le cas chez nous : on avait convoqué les deux parents.. et ils se sont eng.... pendant toute la discussion ! Confused

Je dirais donc : les deux, mais séparément.

Edith précise qu'on a aussi eu le cas (toujours avec les mêmes) : "mais il/elle ne m'en a rien dit !"... donc les deux s'imposent à mon avis.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: rencontre parents [message n° 526749 est une réponse au message n° 526728] ven. 27 novembre 2009 06:48 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu veux voir les deux parents ou tu n'as besoin d'en voir qu'un ?
Si tu n'as besoin d'en voir qu'un, je proposerais un rendez vous en précisant que l'un ou l'autre peut venir et en faire part à celui qui ne sera pas là.

Si tu as besoin de voir les deux parents, un rendez vous commun pour parler de leur enfant.

Et si ils se disputent durant l'entretien, tu les recadres en disant que ton propos n'est pas de jeter la responsabilité à l'un ou l'autre, mais que là, on parle de l'intérêt de leur enfant.

Dans mon école aussi, j'ai eu un cas assez violent d'ailleurs, où il a fallu se fâcher très fort pour que les parents se calment enfin et écoutent ce qu'on avait à leur dire.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: rencontre parents [message n° 526874 est une réponse au message n° 526727] ven. 27 novembre 2009 20:02 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Enfant de divorcés moi même, je dirais les deux séparément.

Il ne faut pas rêver, il y a des situations où toutes les belles paroles ou menaces du monde ne peuvent rien.

Enfin pour reprendre mon expérience personnelle, si j'avais été dans le cas de ma mère, j'aurais très très peu apprécié qu'on me "force" à côtoyer mon ex mari dont je ne me suis quand même pas séparé sans raison.
Je m'y serais rendue, j'aurais su me tenir (je crois) mais j'en aurais tenu rigueur à la maîtresse de m'imposer cette épreuve pour s'épargner une demie heure.

Ensuite, il y a des divorces qui se passent relativement bien et ou un entretien commun serait envisageable.
Ma mère remariée, ils faisaient souvent des repas communs avec l'ex femme de mon papa d'adoption. Un rendez-vous ensemble ne les aurait pas gênés.

Enfin nous avons un cas dans l'école et c'est vraiment inenvisageable ce genre de choses. De même, si le papa demande un rendez-vous alors que j'ai vu la mère trois jours avant, je ne me vois pas lui dire : demandez à votre ex femme, elle est venue il y a peu. Keuf keuf...

Je pense que ce que tu sais de cette famille devrait t'aider dans ton choix. Smile

edit : j'ajoute quand même que pour un cas où tu dois évoquer des problèmes de comportement, le rendez-vous commun avec les deux serait sans doute l'idéal parce que sinon c'est clair que ce sera la faute de celui qui n'est pas là.

Re: rencontre parents [message n° 526882 est une réponse au message n° 526874] ven. 27 novembre 2009 20:22 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
moi je dirais que tu peux les laisser décider si ils veulent venir seuls ou à deux dans un premier temps. quitte à leur demander de venir séparément la fois suivante.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: rencontre parents [message n° 526991 est une réponse au message n° 526727] sam. 28 novembre 2009 08:37 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
C'est ce que j'allais dire !
Pourquoi ne pas leur proposer ?
Et tu verras leur réponse...
C'est vrai que parfois, il est bien qu'ils entendent tous les deux la même chose au même moment Wink Mais bon quand ce n'est pas faisable, il nous faut nous adapter...
Pas facile !
Bon courage à toi en tout cas !

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: rencontre parents [message n° 527274 est une réponse au message n° 526991] sam. 28 novembre 2009 20:19 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
en fait je me pose des questions car je trouve des avantages et des inconvénients pour chaque cas de figure.
Le RV commun permet à chacun d'entendre la même chose et évite que chacun fasse porter en douce la responsabilité de la situation sur l'autre; mais je suis sensible aux arguments d'Azalyn concernant la difficulté de supporter la présence de l'ex à un RV déjà peu agréable en soi. Par ailleurs, je ne tiens pas à êre témoin de reproches entre eux.
Les RV séparés ne me dérangent pas au niveau du temps, c'était juste que je voulais éviter les impasses du genre chacun reporte les soucis sur l'autre.
Le RV avec un seul parent me parait inutile, j'ai besoin que les deux soient informés et agissent.

En fait, la situation me gêne car je n'attribue pas les soucis de l'enfant à la séparation (en fait je n'en sais rien du tout), et je crains que les RV ne tournent au problème de la séparation et de la garde alternée, et je ne me sens pas compétente pour entrer là-dedans.

sandrine

Re: rencontre parents [message n° 527489 est une réponse au message n° 527274] dim. 29 novembre 2009 16:28 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Quand le cas se présente, j'adresse le mot dans le cahier aux deux ("Madame, Monsieur"), je dis que j'ai besoin de les rencontrer et j'indique mes disponibilités. Comme je ne propose pas une date précise, à eux de me dire "Nous viendrons le...", ou bien ils prennent deux rendez-vous distincts. Cela évite des impairs... C'est vrai que c'est plus simple pour nous d'avoir un seul rendez-vous mais des fois les situations ne le permettent vraiment pas...

Re: rencontre parents [message n° 533010 est une réponse au message n° 526727] lun. 21 décembre 2009 21:03 Message précédent
cossize n'est pas connecté cossize
Situation géographique : 21
Métier : PE CM1/CM2
Tout dépend quel est le sujet.

J'ai eu le cas d'un enfant qui se servait d'avoir deux maisons pour passer entre les gouttes : le cahier oublié chez papa, les leçons déjà apprises avec maman (???),... et au final un travail inexistant. J'ai demandé précisément aux deux parents d'être présents, et j'ai commencé la discussion en rappellant pourquoi ils étaient là.
Après quelques minutes de flottement, "mais c'est avec toi ...", "il m'a dit que ...", ils ont vu la réalité, et ce sont entendus.

Autre cas où je demande aux deux parents divorcés d'être présents, les orientations autres ou le maintien.

Sinon je les rencontre séparément : le parent chez qui l'enfant vit, et l'autre seulement s'il le demande.

Fil précédent : deux derniers jours
Fil suivant : ANGLAIS: validation de l'habilitation
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 24 avril 07:10:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software