|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: jeux pour PS autour des prénoms ?? [message n° 534066 est une réponse au message n° 534033] |
sam. 26 décembre 2009 23:32  |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
| mimolette a écrit le sam, 26 décembre 2009 19:15 | super ces idées Christine !!!!! merci !!!
Le truc c'est que j'ai peut-être des élèves particulièrement peu scolaires mais... je crois qu'une moitié au moins de la classe ne va pas comprendre l'initiale... certains me montrent un objet bleu et un objet rouge en me certifiant que c'est la même couleur par exemple ! Est-ce que tu commences direct par le loto où prévoies-tu des activités autour des initiales pour qu'ils reconnaissent tout simplement un S d'après un modèle par exemple ? Je crois que je dois commencer par ça... est-ce pertinent à votre avis ?
|
Notre contexte est peut-être différent.
Dans notre classe les enfants de PS ont une étiquette présence qui reprend l'initiale avec la police bestiole (1).

Lorsque les enfants cochent leur prénom sur une liste, j'ai pu constater qu'ils s'appuyaient aussi sur cette initiale pour reconnaitre leur prénom.
Alors, la première lettre de leur prénom, c'est quelque chose qui leur parle vraiment.
Je commence par le jeu des initiales avec les photocopies des étiquettes présence, pour que les enfants même très "revêches" à l'écrit puissent comprendre de quoi on parle, d'où sort cette lettre... : c'est la première lettre de leur prénom.
(Au passage, sans même le dire, on indique par là qu'il y a un début et une fin à leur prénom, que le début d'un mot est toujours à gauche, qu'il y a un sens de lecture...)
On cherche d'abord à placer toutes les lettres en se repérant notamment sur la police bestiole des étiquettes. On nomme les copains...On cherche le niveau de difficulté qui va le mieux à chacun. Puis on joue.
Pour info, je ne mets plus d'initiale bestiole en grande section, mais avant elle facilite ma gestion des inscriptions et elle me permet d'introduire facilement quelque chose d'aussi scolaire que l'initiale. Alors, même s'il s'agit d'un "surcodage" inutile aux lecteurs que nous sommes, ça me semble "rentable".
Tiens, j'y pense : on fait ça aussi autour de l'initiale, juste histoire de bien la mémoriser.

Pour les lettres mobiles, elle viennent bien de chez Nathan mais la police ScriptCase-École de H Rogelet est très bien aussi pour fabriquer des lettres mobiles.(sur http://pointecole.free.fr/polices.html )
@+
Christine
http://maternailes.net
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|