Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » créer un livre interactif avec des cycle 2
créer un livre interactif avec des cycle 2 [message n° 532616] dim. 20 décembre 2009 16:01 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
tant qu'à faire j'aimerai qu'il soit gravable sur CD-Rom mais aussi publiable sur le site de l'école (je précise que je veux faire simple, texte, images peut-être son et page avant arrière)
Une idée?

en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: créer un livre interactif avec des cycle 2 [message n° 532617 est une réponse au message n° 532616] dim. 20 décembre 2009 16:03 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Bonjour,
tu peux peut-être jeter un oeil sur Didapages:
http://www.fruitsdusavoir.org/index.php?page=20

A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: créer un livre interactif avec des cycle 2 [message n° 532706 est une réponse au message n° 532617] dim. 20 décembre 2009 18:49 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Par interactif, tu veux dire la possibilité de cliquer sur des images ou des mots pour être renvoyé vers d'autres pages ?

Dans ce cas-là, le simple format html pourrait convenir, et ça sera très bien intégré sur un site web.

Et sur un CD-ROM, pas de problème non plus, il suffit d'un navigateur pour visionner (tu peux même en inclure un comme Kmeleon, si tu veux que ça démarre direct).

Après si on veut du son, il y a les formats "présentation" (type pwerpoint / openpresentation) avec l'inconvénient que l'utilistaur doit avoir le bon logiciel installé sur son ordi (Openoffice ou visionneuse ppt selon le format choisi), et que tu ne peux pas l'intégrer "tel quel" sur ton site (à part au format flash, mais l'exportation OpenOffice --> Flash ne gère pas le son n iles liens).

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: créer un livre interactif avec des cycle 2 [message n° 532715 est une réponse au message n° 532706] dim. 20 décembre 2009 19:06 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
en fait je voudrais que les gamins puissent faire un maximum de trucs eux-mêmes (je sais c'est ambitieux avec des CE1 mais j'y crois Surprised ) je me demande si je ne vais pas me tourner vers le bon vieux MCK III, je vais potasser ça

en pause du spé!!!

Re: créer un livre interactif avec des cycle 2 [message n° 532723 est une réponse au message n° 532715] dim. 20 décembre 2009 19:43 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Pile celui que je voulais te proposer... Il est effectivement très
simple à utiliser.

Pamina

cachou a écrit :
> en fait je voudrais que les gamins puissent faire un maximum de trucs eux-mêmes (je sais c'est ambitieux avec des CE1 mais j'y crois :o ) je me demande si je ne vais pas me tourner vers le bon vieux MCK III, je vais potasser ça
> --
> en pause du spé!!!
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=532715#msg_ 532715
> ********************************************************************** *************************

Re: créer un livre interactif avec des cycle 2 [message n° 534026 est une réponse au message n° 532723] sam. 26 décembre 2009 17:48 Message précédentMessage suivant
no64
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : 64
Métier : PE CP CE1
Bonjour, je suis intéressée par la création de livres via l'ordi, mais qu'est ce que MCK III?

Re: créer un livre interactif avec des cycle 2 [message n° 534067 est une réponse au message n° 534026] sam. 26 décembre 2009 23:31 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Le logiciel ici : http://www.fredericfouet.com/index.php (choisir la
version 3, qui est libre et amplement suffisante)
Un tutoriel là :
http://www.garlaban.ien.13.ac-aix-marseille.fr/ressources/tuic.html#5
(dernière ligne tout en bas de la page)

Pamina

Le 26/12/2009 17:48, no64 a écrit :
> Bonjour, je suis intéressée par la création de livres via l'ordi, mais qu'est ce que MCK III?
>
>
> --
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=534026#msg_ 534026
>

Re: créer un livre interactif avec des cycle 2 [message n° 534069 est une réponse au message n° 532616] dim. 27 décembre 2009 01:35 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Si tu utilises le génial environnement Wordpress pour motoriser ton blog scolaire, tu peux en profiter pour ajouter le plugin "Page Flip Image Gallery" (la version gratuite suffit).

Wordpress est simplissime à utiliser et s'installe en 5 minutes, de plus, c'est libre et gratuit. Il permet à des CE1/CE2 (comme les miens) d'éditer très simplement, car l'environnement ressemble à un banal traitement de texte (type OOo).

L'extension Page Flip Image Gallery s'intalle tout simplement en cliquant sur "ajouter une extension" et en copiant "Page Flip Image Gallery" dans recherche + 1 ou 2 clics.

Les élèves n'ont qu'à fabriquer de simples pages de format cnstant que tu sauvegardes en jpg ou png. "Page Flip Image Gallery" en fera un livre avec des pages qui tournent avec un joli petit bruit.

Petit défaut (gros en fait) : ça utilise cette cochonnerie de flash.

avantage : le résultat est très joli.

Exemple sur le blog de cuisine de ma chère Ika (c'est pas de la pub, c'est pour montrer ce que quelqu'un de non informaticien, mais vraiment pas, peut en faire.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: créer un livre interactif avec des cycle 2 [message n° 534109 est une réponse au message n° 534069] dim. 27 décembre 2009 13:33 Message précédent
liberic
Inscrit(e) : février 2007
Tu as aussi kidistb de Le Terrier :
http://www.abuledu.org/leterrier/kidistb
Libre, gratuit, et simple d'emploi.

Mais ma préférence pour ce genre d'applications, pour des cycle 2, va à "Didapages 2 élémentaire". Beau, simplissime, et ergonomique, même pour des non-lecteurs !!! Seul pb, ce n'est pas gratuit, à moins que ton département ait souscrit un abonnement (vois avec ton responsable tice). Cela dit, c'est encore du flash, certains le digèrent mal Wink !

Slts.

Fil précédent : lancer ordi [résolu]
Fil suivant : ????
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 21 juil. 10:02:23 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software