Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » jeux pour PS autour des prénoms ??
jeux pour PS autour des prénoms ?? [message n° 533962] sam. 26 décembre 2009 12:26 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,

j'aimerais attaquer sérieusement la reconnaissance des prénoms à la rentrée... car à part 1 ou 2 aucun de mes PS ne semble avoir la moindre idée de ce à quoi ressemble leur prénom (pourtant ils sont affichés aux porte-manteaux ainsi que sur leurs casiers, ils ont des étiquettes de présence à poser le matin...). Comment les faire avancer là dessus en atelier ou en regroupement ? Faut-il travailler sur la 1ère lettre ? Mais j'ai pas mal de prénom commençant par S... donc je pense qu'il faudra rapidement ajouter un autre critère... la longueur ? La deuxième lettre ? La dernière ?? C'est ma 1ère PS je ne sais pas du tout comment leur apprendre ce genre de chose.... Razz

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: jeux pour PS autour des prénoms ?? [message n° 533988 est une réponse au message n° 533962] sam. 26 décembre 2009 14:48 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je ferais des jeux de reconnaissance globale, sans forcément s'attarder sur les autres lettres.
Des lotos, mémorys, bingos... ça marche bien ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: jeux pour PS autour des prénoms ?? [message n° 533991 est une réponse au message n° 533988] sam. 26 décembre 2009 14:55 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Et au niveau langage, ils en sont où ?
Est-ce qu'ils répondent tous quand on leur demande "comment tu t'appelles ?"
Je ferais des petits jeux de balle ou de portrait pour faire nommer les petits camarades. J'axerai plutôt sur les prénoms à l'oral qu'à l'écrit, et pour reconnaître les objets ou les dessins, j'ajouterai un petit dessin, petit logo ou couleur pour aider ceux qui ne reconnaissent pas encore le prénom.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: jeux pour PS autour des prénoms ?? [message n° 533997 est une réponse au message n° 533991] sam. 26 décembre 2009 15:03 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Un loto des prénoms replacer le bon prénom sous la bonne photo.
Un jeu de devinette des prénoms : tu montres l'étiquette prénom en cachant toutes les lettres sauf l'initiale puis tu montres les autres lettres les unes après les autres. Tu verras bien si des enfants ont pris des indices pertinents ou non dans la reconnaissance du prénom.

Quand j'avais des PS, ils s'amusaient tout seuls à chercher leur prénom dans ma grille où je notais leur passage et réussite à mon atelier. Ce n'était pas facile mais certains s'en sortaient très bien.

Tu peux aussi travailler avec des lettres mobiles : pour reconstituer le prénom, ou rechercher l'initiale.
Va voir sur le site de Maternailes, il me semble qu'il y a un jeu de lecture autour des prénoms. Ça peut peut-être t'aider.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: jeux pour PS autour des prénoms ?? [message n° 534009 est une réponse au message n° 533962] sam. 26 décembre 2009 15:47 Message précédentMessage suivant
anne, en fait à l'oral ils sont plutôt dégourdis ! Et comme on regarde les étiquettes des absents chaque matin, je constate qu'ils ont l'air de bien connaître le prénom de chacun (pour le leur, aucun problème). Donc c'est vraiment la reconnaissance du prénom écrit que je voudrais aborder.

étoile, le loto des prénoms ça m'a l'air sacrément dur ! Ou alors super simplifié, genre leur photo et 3 prénoms différents dont le leur ?
Quant aux lettres mobiles... je ne crois pas avoir ça dans ma classe mais je peux peut-être les emprunter à mes collègues...je vais aller voir le site maternailes Smile

Re: jeux pour PS autour des prénoms ?? [message n° 534032 est une réponse au message n° 533962] sam. 26 décembre 2009 18:52 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

Sur les prénoms, j'aime bien commencer par ce jeu sur les initiales :
http://maternailes.net/organisation/etiquette/lotoinitiale.jpg

Il ne s'agit pas exactemement d'un loto : les enfants doivent retrouver le plus vite possible les initiales prénoms de leur planche parmi les lettres sur la table. Tout le monde pioche et cherche en même temps. C'est plus tonique qu'un loto (où certains élèves baillent parfois... avec la maitresse Wink ).

Les planches sont fabriquées avec les étiquettes de présence qui sont photocopiées sur du papier de couleur différente : l'enfant repère bien ce qu'il a déjà fait lors du changement de planche.

Ces photos viennent de cette page, en bas.
http://maternailes.net/organisation/etiquette/etiquette.htm

J'avais fait un brevet ici, qui reprenait cette activité pour des PS/MS
http://maternailes.net/brevets/index_fichiers/Page298.htm

Ici un brevet envoyé par une collègue, Noraly
http://maternailes.net/brevet/index.php?post/2009/11/08/Atelier-Pr%C3% A9nom

La progressivité de cette activité autour des prénoms colle bien aux enfants et peut s'appliquer à d'autres écrits.
* Niveau 1 : Placer chaque lettre sur son modèle
* Niveau 2 : Reconstituer le mot en me référant au modèle
* Niveau 3 : Reconstituer le mot en utilisant le bon référent.

Quand cela s'y prête, j'aime bien utiliser les prénoms dans tous les travaux autour de la phrase, pour permettre aux enfants d'avoir le gout de l'écrit qui produit des choses étranges, avec des frissons ou des rires à la clé.

"Maman prépare le chocolat."
"Maman prépare Claire."
"Le loup prépare Claire."
"Le chocolat prépare Claire."

La progression dans ce coin
http://maternailes.net/ours/sommaire2.htm

Les prénoms dans des productions d'écrits :
Ici la pose du loup, dans un livre à transparents d'après "Je m'habille et je te croque"
http://maternailes.net/monstre/parcours2009/images2009/livres/livre2a.jpg
Il fallait deviner qui se cachait derrière le loup en lisant le prénom. Parfois on sortait toutes les fiches du classeur et on les mélangeait. Les enfants devaient alors associer les mêmes prénoms pour reconstituer le livre.

http://maternailes.net/monstre/parcours2009/images2009/livres/livre2b.jpg

La progression est là
http://maternailes.net/monstre/sommaire.htm

Bonnes vacances
@micaleemnt
Christine
http://maternailes.net

Re: jeux pour PS autour des prénoms ?? [message n° 534033 est une réponse au message n° 533962] sam. 26 décembre 2009 19:15 Message précédentMessage suivant
super ces idées Christine !!!!! merci !!!
Le truc c'est que j'ai peut-être des élèves particulièrement peu scolaires mais... je crois qu'une moitié au moins de la classe ne va pas comprendre l'initiale... certains me montrent un objet bleu et un objet rouge en me certifiant que c'est la même couleur par exemple ! Est-ce que tu commences direct par le loto où prévoies-tu des activités autour des initiales pour qu'ils reconnaissent tout simplement un S d'après un modèle par exemple ? Je crois que je dois commencer par ça... est-ce pertinent à votre avis ?

Re: jeux pour PS autour des prénoms ?? [message n° 534035 est une réponse au message n° 533962] sam. 26 décembre 2009 19:19 Message précédentMessage suivant
...question bête... où trouve-t-on ces lettres majuscules ? J'en acheterais volontier pour ma classe mais je ne trouve que les lettres colorées magnétiques qu'on voit dans tous les magasins de jouet...

Re: jeux pour PS autour des prénoms ?? [message n° 534036 est une réponse au message n° 534033] sam. 26 décembre 2009 19:23 Message précédentMessage suivant
Je proposais souvent des exercices autour de l'initiale.
Dans la pile des initiales de la classe, retrouver la sienne (avec son étiquette sur laquelle l'initiale est marquée soit en plus grand soit en couleur).

Coller des gommettes dedans son initiale. Retrouver le tampon en mousse de la lettre initiale pour recouvrir une page (déco du cahier par exemple)

Reproduire en pâte à modeler sur les fiches de Christine pour l'écriture en démarrant correctement depuis la gommette orange.

Retrouver son initiale au format bestiole (celle qui est sur les étiquettes de Maternailes) et la colorier.

Et le jeu que Christine a mis en photo.

Pour le loto des prénoms, j'ai une grille plastifiée de 4 grandes cases avec dessous chacune 4 petites cases (c'est en fait un tableau sous word) : j'ai collé des pastilles de barre aimantée-métallique pour que ça ne tombe pas.

1er jeu : 4 photos et en dessous 4 étiquettes prénoms mélangées, il faut remettre à chaque enfant son bon prénom.
2ème jeu : 4 photos par planche et les étiquettes prénom au milieu : l'enfant qui reconnaît le prénom le dit et on le place sous la bonne photo.
3ème jeu : 4 étiquettes prénoms par planche et les photos en vrac à l'envers : on retourne les photos et il faut dire si on a le prénom sur la planche de jeu.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: jeux pour PS autour des prénoms ?? [message n° 534037 est une réponse au message n° 534035] sam. 26 décembre 2009 19:24 Message précédentMessage suivant
mimolette a écrit le sam, 26 décembre 2009 19:19

...question bête... où trouve-t-on ces lettres majuscules ? J'en acheterais volontier pour ma classe mais je ne trouve que les lettres colorées magnétiques qu'on voit dans tous les magasins de jouet...

Celles de Christine viennent de chez Nathan, j'ai les mêmes en classe et elles se fixent sur des réglettes plastiques qui sont pas mal à utiliser.

Etoile

Re: jeux pour PS autour des prénoms ?? [message n° 534038 est une réponse au message n° 533962] sam. 26 décembre 2009 19:25 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Très bonne idée, merci Christine!

Pour Mimolette, il me semble que ce sont des lettres du Scrabble...J'ai aussi dans ma classe des boîtes de lettres majuscules et minuscules, sans doutes commandées dans un catalogue de matériel scolaire. Sinon, tu peux utiliser les éternels bouchons et coller les lettres au vernis-colle dessus (ou les dessiner au marqueur)

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: jeux pour PS autour des prénoms ?? [message n° 534039 est une réponse au message n° 533962] sam. 26 décembre 2009 19:32 Message précédentMessage suivant
j'ai trouvé les lettres !
Pour ceux que ça intéresse...

http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?ean13=3133 093790941&idm=DAC

Etoile, merci pour tes bonnes idées concernant l'initiale...j'ai de quoi faire avec tout ça Razz

Re: jeux pour PS autour des prénoms ?? [message n° 534066 est une réponse au message n° 534033] sam. 26 décembre 2009 23:32 Message précédent
christine n'est pas connecté christine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 77
Métier : Instit
mimolette a écrit le sam, 26 décembre 2009 19:15

super ces idées Christine !!!!! merci !!!
Le truc c'est que j'ai peut-être des élèves particulièrement peu scolaires mais... je crois qu'une moitié au moins de la classe ne va pas comprendre l'initiale... certains me montrent un objet bleu et un objet rouge en me certifiant que c'est la même couleur par exemple ! Est-ce que tu commences direct par le loto où prévoies-tu des activités autour des initiales pour qu'ils reconnaissent tout simplement un S d'après un modèle par exemple ? Je crois que je dois commencer par ça... est-ce pertinent à votre avis ?

Notre contexte est peut-être différent.
Dans notre classe les enfants de PS ont une étiquette présence qui reprend l'initiale avec la police bestiole (1).
http://maternailes.net/organisation/etiquette/garance.gif
Lorsque les enfants cochent leur prénom sur une liste, j'ai pu constater qu'ils s'appuyaient aussi sur cette initiale pour reconnaitre leur prénom.
Alors, la première lettre de leur prénom, c'est quelque chose qui leur parle vraiment.

Je commence par le jeu des initiales avec les photocopies des étiquettes présence, pour que les enfants même très "revêches" à l'écrit puissent comprendre de quoi on parle, d'où sort cette lettre... : c'est la première lettre de leur prénom.
(Au passage, sans même le dire, on indique par là qu'il y a un début et une fin à leur prénom, que le début d'un mot est toujours à gauche, qu'il y a un sens de lecture...)
On cherche d'abord à placer toutes les lettres en se repérant notamment sur la police bestiole des étiquettes. On nomme les copains...On cherche le niveau de difficulté qui va le mieux à chacun. Puis on joue.

Pour info, je ne mets plus d'initiale bestiole en grande section, mais avant elle facilite ma gestion des inscriptions et elle me permet d'introduire facilement quelque chose d'aussi scolaire que l'initiale. Alors, même s'il s'agit d'un "surcodage" inutile aux lecteurs que nous sommes, ça me semble "rentable".

Tiens, j'y pense : on fait ça aussi autour de l'initiale, juste histoire de bien la mémoriser.
http://maternailes.net/pateamodeler/autre/initiale1.jpg

Pour les lettres mobiles, elle viennent bien de chez Nathan mais la police ScriptCase-École de H Rogelet est très bien aussi pour fabriquer des lettres mobiles.(sur http://pointecole.free.fr/polices.html )

@+
Christine
http://maternailes.net

Fil précédent : textures à toucher
Fil suivant : GS capmaths ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 févr. 11:21:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software