Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Informatique
Informatique [message n° 534419] lun. 28 décembre 2009 18:55 Message suivant
alima n'est pas connecté alima
Inscrit(e) : février 2005
Bonjour à tous,

je suis un peu perdue depuis quelque temps et en pleine remise en question sur mes compétences donc forcment je ne sais plus rien faire.
J'ai un CP/CE1 avec une majorité de CP (21) qui savent faire peu de choses et bien sûr comme tout le monde je dois faire de l'informatique mais je ne sais pas comment m'y prendre.
En effet, j'ai créé un début de blog avec mes élèves mais je ne réussi pas à le "remplir" faute de temps et car je ne sais pas comment m'organiser.
Dites-moi comment faites-vous pour faire informatique avec vos élèves?
Si je fais info en classe entière en mettant ceratins sur des jeux (genre Lulu le lutin malin) et les autres sur le blog, je suis appelé de partout et je ne m'en sors pas.
Et si je fais deux groupes, en faisant info et autre chose (d'abord je ne sais pas quoi leur donner qui ne fasse pas "occupationnel" et en plus) je suis quand même appelé de partout.

Je ne sais plus vraiment comment faire! Comment vous en sortez-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: Informatique [message n° 534615 est une réponse au message n° 534419] mar. 29 décembre 2009 09:48 Message précédentMessage suivant
auboutdumonde n'est pas connecté auboutdumonde
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : savoie
Métier : CP/CE1
Je fais informatique en demi groupe (14 élèves tout de même dans chaque groupe!) Shocked J'ai 28 CP/CE1.
L'autre groupe est à la bibliothèque avec une employée communale que la mairie met à notre disposition 9 heures par semaines.
Les enfants font donc informatique tous les 15 jours. J'alterne les activités : traitement de texte (pour alimenter le site de l'école), messagerie (pur écrire aux correspondants), logiciels éducatifs, recherche sur internet...

Re: Informatique [message n° 534625 est une réponse au message n° 534615] mar. 29 décembre 2009 10:03 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Je n'ai pas encore commencé l'informatique avec les CP. Normalement, je devrais commencer pendant la prochaine période. On s'est organisé avec ma collègue qui a l'autre CP. Je dois faire informatique avec un groupe d'élèves (les 2 cp confondus) pendant que ma collègue prend l'autre groupe en atelier jeux mathématiques.
Si tu poses cette question, j'imagine que c'est parce que malheureusement, tu n'as personne dans l'école qui pourrait t'aider pour faire des demi-groupes ?
Quant à faire de l'occupationnel... En classe, quand tu es avec tes ce1, j'imagine que tes cp font un travail en autonomie. Tu peux peut-être leur proposer ce genre de travail en exigeant de ne pas être dérangée, tout comme en classe (et inversement avec les ce1...)
Enfin, c'est sûr, c'est plus facile à dire comme ça, en théorie... Confused
Bon courage à toi
Et profite quand même de la dernière semaine de vacances...

Re: Informatique [message n° 534635 est une réponse au message n° 534419] mar. 29 décembre 2009 10:20 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
j'ai 3 ordi allumés en permanence dans la classe. Ils sont lancés sur des jeux de lecture en ligne (max et tom, Lakanal,...) et les enfants y vont lorsqu'ils ont un moment.

Bon, c'est pas l'idéal car c'est souvent les mêmes enfants qui s'y collent. Mais c'est le début.
je pense ensuite établir une plage régulière tous les jours, avec des enfants précis.

Fil précédent : sos site les coccinelles
Fil suivant : aller vers un autre type d'écrit que les albums classiques
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 janv. 18:42:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software