Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » aller vers un autre type d'écrit que les albums classiques
aller vers un autre type d'écrit que les albums classiques [message n° 534603] mar. 29 décembre 2009 09:30 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Non pas que je ne m'éclate pas en littérature (albums) au contraire, et les parents adorent aussi (certains me réclament des suites!!!) mais je me pose la question d'aller vers d'autres types d'écrit, j'ai déjà prévu d'aller vers John Chatterton qui est une présentation différente (un mix entre théatre et BD), mais j'aimerai aborder la vraie BD et le théatre aussi, et puis le documentaire et pourquoi pas le recueil de poésie, mais quel support choisir? Si vous avez des idées je suis preneuse
Bonne année à tous (avec quelques jours d'avance)

en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: aller vers un autre type d'écrit que les albums classiques [message n° 534618 est une réponse au message n° 534603] mar. 29 décembre 2009 09:49 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
L'année dernière, j'ai fait la BD Popotka qui fait partie des livres de la série Ribambelle CE1. L'histoire se passe parmi les sioux et les enfants ont bien accroché. Pour exploiter cette BD, j'ai suivi le guide du maître qui propose des activités pour appprendre à lire une BD. (apprendre le vocabulaire : planche, vignette, bulle... ; remettre des vignettes en ordre ; comprendre les différents types de bulles, associer bulles et vignettes...).

Pour le reste, je ne sais pas trop.
Bonne année à toi aussi !

Re: aller vers un autre type d'écrit que les albums classiques [message n° 534624 est une réponse au message n° 534603] mar. 29 décembre 2009 10:01 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Au niveau BD adaptée pour le niveau ce1, tu peux aller voir dans les "Tom-Tom et Nana", ou "Anatole Latuile".
Les enfants adorent le côté "bêtises".

Un collègue proposait sur la banque l'année passée un travail autour des livres "Max et Lili". Ceux là sont plus enclencheurs de discussions "sérieuses".

Pour la poésie, je connais juste les albums des éditions Didier jeunesse, collection pirouette, qui mettent en image des poèmes ou chansons du patrimoine. Tu peux peutêtre en avoir plusieurs et les faire tourner ( mais c'est assez cher !).
http://www.didierjeunesse.com/component/catalogue/?view=catalogue& clef1=cat_collection&clef1val=13&titre=Pirouette&nlpp=12&a mp;cp=1

Re: aller vers un autre type d'écrit que les albums classiques [message n° 534641 est une réponse au message n° 534603] mar. 29 décembre 2009 10:41 Message précédentMessage suivant
nat81
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Somme
Métier : PE GS-CP-CE1
A la rentrée, je me lance dans une adaptation de Sans Famille en BD. C'est dans la collection que d'histoire chez Magnard. Je suis le livre du maître.

Sinon pour le théâtre, il y a "théâtre pour de rire" de Gérard Moncomble qui est très bien.
http://www.amazon.fr/Theatre-pour-rire-Piquemal/dp/2210652987/ref=sr_1 _1?ie=UTF8&s=books&qid=1262079373&sr=8-1

Re: aller vers un autre type d'écrit que les albums classiques [message n° 534666 est une réponse au message n° 534603] mar. 29 décembre 2009 11:42 Message précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
cachou a écrit le mar, 29 décembre 2009 09:30

je me pose la question d'aller vers d'autres types d'écrit, j'ai déjà prévu d'aller vers John Chatterton qui est une présentation différente (un mix entre théatre et BD), mais j'aimerai aborder la vraie BD et le théatre aussi, et puis le documentaire et pourquoi pas le recueil de poésie, mais quel support choisir?

N'oublie pas non plus la fiche technique, qui reste très porteuse pour les enfants.
Personnellement, j'adore les "petits" écrits : charade, devinette, définition, autant de textes courts qui permettent aux enfants de beaucoup écrire.

Laurence

Fil précédent : Informatique
Fil suivant : progression de lecture en CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 27 janv. 12:04:42 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software