Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » activités et compétences travaillées à partir de la création d'un abécédaire cycle 1
activités et compétences travaillées à partir de la création d'un abécédaire cycle 1 [message n° 535958] sam. 02 janvier 2010 22:07 Message suivant
karen n'est pas connecté karen
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour,
Bonne année à tous les cartabliens/ cartabliennes
Je souhaite créer un abédédaire avec mes élèves à la rentrée: un classeur avec comme intercalaires les lettres de l'alphabet illustrées. J'ai déjà commencé et mes MS le regardent régulièrement et essaie de nommer des lettres (de leur prénom ou d'autres qu'ils connaissent.) Je voudrais compléter ce classeur à l'aide de mots (illustrés et légendés dans les 3 écritures) rencontrés au cours de nos projets ou thèmes travaillés. J'aimerais que les enfants trient les mots en fonction des initiales et les placent au bon endroit dans le classeur (derrière la bonne intercalaire). Mais à part cela, je ne vois pas trop comment l'utiliser... Je ne sais pas non plus si pour des cycles 1 (MS en majorité) il faut différencier les verbes avec une gommette couleur par exemple ou pas, ... Pour mes PS ce sera plutôt un imagier avec le rappel du vocabulaire étudié en classe... Bref, je trouvais l'idée sympa, mais je ne sais pas trop comment l'utiliser ni quelles sont les compétences que je pourrais travailler avec ce support. Si quelqu'un a déjà travaillé là-dessus, j'aimerais quelques conseils... Merci pour votre aide.

Karen.

Rapporter un message au modérateur

Re: activités et compétences travaillées à partir de la création d'un abécédaire cycle 1 [message n° 538650 est une réponse au message n° 535958] mer. 13 janvier 2010 12:03 Message précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Est-ce que tu ne parles pas là plutôt d'un dictionnaire de classe ou répertoire de mots ?
Apprentissage des lettres, notamment quand il s'agit de chercher comment on écrit un mot dans le répertoire et en dictant le mot à l'enseignant(e) (en grande section)
Reconnaître les types d’écrits rencontrés dans la vie quotidienne et avoir une première idée de leur fonction.
Ø connaître le nom de lettres de l’alphabet dans une situation ayant du sens (surtout en grande section, tu n'as que des petits moyens toi ?)
(
Citation :

C'est dans les activités d'écriture, non de lecture, que les enfants parviennent à vraiment "voir" les lettres qui distinguent les mots entre eux. À cet égard, la reconnaissance globale de mots écrits sur des étiquettes est un exercice insuffisant. Les activités graphiques d'écriture, dans la mesure où elles individualisent des lettres, fournissent un matériel important pour la construction du principe alphabétique. Il en est bien sûr de même pour les exercices de copie, à condition qu'ils soient verbalisés. En copiant un mot (en lettres capitales pour les plus jeunes, en lettres cursives dès que c'est possible et, en tout état de cause, avant la fin de l'école maternelle), en décrivant un mot écrit, en utilisant le nom des lettres pour distinguer ce qui différencie deux mots, les enfants se dotent de connaissances importantes qu'ils peuvent réinvestir dans les moments où ils tentent de trouver la manière d'écrire un mot qui n'est plus présent devant eux. Tous les enfants ne sont pas parvenus à construire le principe alphabétique à la fin de l'école maternelle. Ils doivent donc continuer à travailler dans cette perspective à l'école élémentaire.)

Acquisition du vocabulaire,
Reconnaître différentes graphies, les comparer.
Copier des mots en capitales d’imprimerie, en cursive avec ou sans l’aide de l’enseignant.
Un exemple d'activités le N° 6 de ce lien :
http://maternailes.net/organisation/ateliers/exemples.htm

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Elève sans gants quand il neige : que faites-vous?
Fil suivant : Jeu "Pierre le noir" ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 04 mars 04:12:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software