Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Phobie scolaire : mon élève est enfin revenu !
Phobie scolaire : mon élève est enfin revenu ! [message n° 536521] lun. 04 janvier 2010 21:18 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'ai un élève qui ferait une phobie scolaire, avant les vacances il a manqué presque trois semaines, les parents me disaient qu'il était malade. Ce matin, lors de la reprise, la mère a appelé il aurait fait une véritable crise d'angoisse et du coup n'a pas pu venir.
Il n'arrive apparemment pas à identifier ce qui l'angoisse, il ne peut pas le dire. Les derniers temps en classe il ne paraissait pas sombre ni inquiet, il a des amis, il a plutôt un bon niveau. Par contre ce n'est apparemment pas un fait nouveau.
Pour l'instant la mère n'envisage pas de le remettre à l'école. Je la vois demain matin pour discuter et lui passer le travail à faire à la maison. Mais je me sens un peu mal à l'aise, je ne suis vraiment pas une dragonne, il me semble...
J'ai évidemment alerté la psychologue scolaire et le maître rééduc mais cela va prendre du temps.
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?
S'il revient, je suis un peu désemparée et ne sais comment me comporter, puis un tel absentéisme cela m'inquiète, ne faut-il pas avertir l'IEN ?
Enfin, on ne s'ennuie vraiment pas dans cette école...je n'ai jamais eu autant de problèmes à régler à la seconde !

Rapporter un message au modérateur

Re: Phobie scolaire [message n° 536529 est une réponse au message n° 536521] lun. 04 janvier 2010 21:24 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
L'an dernier, une élève a faitdes crises d'angoisse pendant quelques semaines pour aller à l'école. Elle pleurait et il fallait aller la chercher à sa voiture pour la forcer à venir. Une fois en classe ça se passait plutôt bien, c'était une bonne élève, elle avait des amies, et aimait bien son maître (qui était loin d'être un dragon). C'est passé par la suite et elle va bien maintenant.
Quand je travaillais en hôpital, je suivais à domicile un enfant qui avait arrêté le collège parce qu'il avait une phobie scolaire. Le problème que cela posait c'est que ça le maintenait dans ses problèmes. Il était tranquillement à la maison.
Je pense qu'il faut qu'elle soit suivie par un psy.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Phobie scolaire [message n° 536532 est une réponse au message n° 536521] lun. 04 janvier 2010 21:27 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

J'ai évidemment alerté la psychologue scolaire et le maître rééduc mais cela va prendre du temps.

Je suis étonnée par ce que tu décris !

La maman cache peut-être autre chose ?

A ta place je signalerais cela à l'IEN, et relancerais le Rased.

Et puisque ce n'est pas un fait nouveau, pourquoi n'essaies-tu pas de voir avec les autres collègues ? Elles te diront comment elles ont perçu cela, et à quelle fréquence il était vraiment absent.

L'an dernier nous avions une élève qui faisait trop souvent la grasse matinée !! La maman trouvait toujours une excuse: un bobo par-ci un bobo par là...
Cette année cet enfant est dans ma classe, et j'ai annoncé à la rentrée à la maman que j'avais observé le comportement de l'enfant et que toute absence répétée serait signalée à l'IEN.....depuis plus de grasse matinée !!

Evidement dans le cas de ton élève, il vaut mieux commencer prudemment.
Et d'abord si phobie il y a , alors pourquoi la maman n'a -t-elle pas fait passer un certificat médical justifiant ou décrivant les troubles de cet enfant... ?

Re: Phobie scolaire [message n° 536542 est une réponse au message n° 536532] lun. 04 janvier 2010 21:54 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Pareil que Bambina...pour un absentéisme tel il faudrait au moins un certificat du médecin!!!
Si j'avais écouté ma fille, quand elle était au cp, elle ne serait jamais allée à l'école: elle avait toujours mal au ventre (très stressée la minette) mais bon, pas le choix, elle allait à l'école quand même. Elle s'y est faite...(un peu de psy derrière quand même...).
Ca existe la phobie scolaire, mais ce doit être diagnostiqué par un médecin, et traité...
Si cet enfant souffre réellement, il doit être aidé. Donc signalement au rased, et signalement à l'inspection.

Et entre nous..moi aussi ce matin, je n'avais pas envie d'y aller quand je suis retournée à l'école....Mes enfants non plus d'ailleurs Laughing
Laughing

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Phobie scolaire [message n° 536566 est une réponse au message n° 536521] lun. 04 janvier 2010 23:40 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Je mettrais un bemol à ce qui est dit!

La phobie scolaire existe et ce n'est pas un petit caprice de gamin(e)!! Le mal être chez les enfants peut être très profond!
Et les parents sont souvent désemparés. Ils ne sont pas tous laxistes.

Un conseil à donner à la maman c'est en premier lieu aller chez son médecin de famille et s'il n'est pas trop bête, il saura la guider vers un pédopsy (ils prennent des urgences comme celles ci!!).

Tu dois prévenir l'IEN qui te sera peut être de bon conseil, qui sait!

Re: Phobie scolaire [message n° 536570 est une réponse au message n° 536521] mar. 05 janvier 2010 00:22 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes vos réponses, cela me tourne dans la tête !
Je n'ai pas l'impression que ce soit un problème simple, l'absentéisme dans les années précédentes n'a pas été aussi important mais avant chaque reprise après des vacances il montrait des signes d'angoisse. Apparemment ce matin crise de larmes, tachycardie, pâleur et agitation. Elle lui a alors proposé de venir me voir à 11h30, avec elle, il a accepté mais plus l'heure approchait, plus il s'inquiétait et a recommencé une crise. Elle va aller voir le médecin aujourd'hui et le fait suivre depuis plusieurs années par un psy à cause de ses angoisses...mais bon, je n'ai que la version de la mère !
De toutes façons demain nous signalons à l'IEN, cet enfant ne peut pas être déscolarisé plus longtemps surtout pour son année vers la sixième...et qu'en sera-t-il au collège ?

sof au fait...moi non plus je n'étais pas trop motivée ce matin Wink Mais quand j'ai vu que le dispositif que je voulais mettre en place a permis à un de mes élèves en très grande difficulté de réussir son travail seul ou avec à peine de l'aide, j'étais contente..carpe diem Wink (euh, dans cette école c'est plutôt profite de chaque seconde qui se passe bien la suivante te réserve sûrement une mauvaise surprise !)

Re: Phobie scolaire [message n° 536593 est une réponse au message n° 536521] mar. 05 janvier 2010 13:12 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

La phobie scolaire existe et ce n'est pas un petit caprice de gamin(e)!! Le mal être chez les enfants peut être très profond!
Et les parents sont souvent désemparés. Ils ne sont pas tous laxistes.

Nous n'avons pas écrit que c'était un problème mineur à ne pas prendre au sérieux.

Mais si phobie il y a , alors la maman doit être à même de justifier cet état par un certificat médical, voire un compte-rendu à transmettre à la psy scolaire. Celle-ci répondra peut-être alors plus vite à la demande de la maîtresse.

Re: Phobie scolaire [message n° 536725 est une réponse au message n° 536570] mer. 06 janvier 2010 08:59 Message précédentMessage suivant
anoster a écrit le mar, 05 janvier 2010 00:22

sof au fait...moi non plus je n'étais pas trop motivée ce matin Wink Mais quand j'ai vu que le dispositif que je voulais mettre en place a permis à un de mes élèves en très grande difficulté de réussir son travail seul ou avec à peine de l'aide, j'étais contente..carpe diem Wink (euh, dans cette école c'est plutôt profite de chaque seconde qui se passe bien la suivante te réserve sûrement une mauvaise surprise !)

Moi aussi, finalement, j'étais contente d'y être...bien sûr et heureusement car il me reste de longues années à faire...Laughing Laughing

Mais en aucun cas je n'ai voulu dire que c'était un "caprice", au contraire, si il y a problème, il faut qu'il soit pris très au sérieux pour que cet enfant soit aidé, c'était le sens de nos messages je crois.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Phobie scolaire [message n° 537190 est une réponse au message n° 536521] jeu. 07 janvier 2010 20:27 Message précédentMessage suivant
Oui je l'avais bien compris comme vous me le précisez, j'ai rencontré la maman et le médecin n'a pas parlé de phobie mais de crise d'angoisse profonde. En tous cas l'enfant n'est toujours pas revenu. Cela perturbe les autres élèves qui ne comprennent pas son absence et ça fait vraiment bizarre...

Re: Phobie scolaire [message n° 537221 est une réponse au message n° 537190] jeu. 07 janvier 2010 21:19 Message précédentMessage suivant
En tous cas, j'espère que cet enfant sera aidé, car à son âge, avoir des crises d'angoisse aussi invalidantes...
ça va être dur pour lui d'avoir une scolarité (ou même une vie) normale!

Sophie

Re: Phobie scolaire [message n° 537369 est une réponse au message n° 537221] ven. 08 janvier 2010 20:17 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
J'ai connu ce type d'enfants. Mêmes symptômes. La famille allait très bien, était relativement structurée. Et pourtant le gamin angoissait tellement qu'il se rendait malade.Je précise qu'il s'agit d'un enfant précoce.
Les parents ont voulu qu'il reprennent les cours le plus tôt possible à plein temps. C'était trop tôt. Le résultat a été encore pire. Au final, ils l'ont rescolarisé petit à petit, d'abord 2 heures par jour, une demi-journée, puis enfin une journée.
Bien entendu, l'IEN était au courant. C'est même lui qui avait proposé ce type de réintégration dans l'école.
On avait également prévu, un lieu dans lequel l'enfant pouvait, s'il le souhaitait, s'isoler (la BCD) afin qu'il fasse "redescendre la pression".
Aujourd'hui, l'enfant est au collège et tout va bien pour lui. Mais il a suivi une longue thérapie avec un pédo-psychiatre et les parents restent vigilants.

Re: Phobie scolaire [message n° 537621 est une réponse au message n° 536521] sam. 09 janvier 2010 17:01 Message précédentMessage suivant
Merci calimero, pour ma part c'est la première fois que je fais face à cela. C'est justement ce que m'a proposé mon IEN, cette réintégration progressive, cela me rassure de savoir que ça avait marché pour ton élève, de l'espoir... Je rencontre la maman lundi, je vais lui proposer ce retour progressif.

Re: Phobie scolaire [message n° 543045 est une réponse au message n° 536521] ven. 29 janvier 2010 07:11 Message précédentMessage suivant
Je fais remonter mon fil parce qu'en fait, l'état de mon élève ne s'améliore pas, il n'est toujours pas revenu en classe. Du coup je vois la mère tous les lundis et je l'aide à tenir la semaine (devoirs, explications en maths parce qu'elle a du mal, discussion parce que c'est lourd à porter pour elle...). Elle me dit que cela devient difficile, l'enfant ne veut plus travailler, il perd le rythme n'étant pas avec les autres.
Pour ma part il me semble qu'il faudrait maintenant passer à un autre système (le SEPAD je crois) parce que la mère s'épuise. Je souhaitais passer le voir pour lui donner un petit coup de main mais l'IEN refuse, pas de cadre administratif.
La psy scolaire et le médecin scolaire sont au courant mais rien ne bouge, je ne sais pas bien comment m'y prendre, il me semble qu'il faut monter un PPS, mais ça va être long avant qu'il soit effectif. Pourtant, dans un cas d'accident arrivé à un de mes élèves, la mise en place du Sessad (ancien sepad) avait été assez rapide (bon c'était il y a facilement 8 ans...je ne sais pas si c'est si facile aujourd'hui).
Avez-vous eu à faire ce type de demande ?

Re: Phobie scolaire [message n° 543466 est une réponse au message n° 536521] sam. 30 janvier 2010 16:31 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Moi, je proposerais une équipe de suivi pour mettre en place un PPS. Réunir, tout le monde autour de la table pourrait au moins permettre de réveiller tous ceux qui ne bougent pas et rassurer la mère qui se sentirait soutenue. Je suppose que la mère a fait les démarches vers un pédopsychiatre ? L'enseignant référent a peut être déjà été confronté à cela ?
Bon courage

Re: Phobie scolaire : mon élève est enfin revenu ! [message n° 557272 est une réponse au message n° 536521] jeu. 18 mars 2010 22:56 Message précédentMessage suivant
Juste pour partager avec vous un peu de bonheur, même s'il en revient pas encore toute la journée, mon élève a pu tenir toute l'après-midi à l'école, c'est une grande victoire (il est quand même absent depuis mi décembre...).
Juste pour vous remercier de m'avoir proposé des pistes. Finalement, la maman est venue régulièrement à l'école, je lui ai préparé des devoirs pendant toute cette période et j'ai expliqué le travail à ses parents. Il n'a donc pas de lacunes par rapport aux autres élèves. Les enfants l'ont accueilli avec beaucoup de bonheur et il a bien tenu l'après-midi (bon en même temps on est en plein en train de fabriquer des immeubles pour notre maquette, quoi de plus rêvé pour un retour à l'école).
J'espère que cela augure un retour complet, en attendant je le prends en aide personnalisé 1/2h, une fois par semaine.

Voili voilà pour les bonnes nouvelles du moment !

Re: Phobie scolaire : mon élève est enfin revenu ! [message n° 557273 est une réponse au message n° 557272] jeu. 18 mars 2010 23:16 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
super !
courage pour la suite

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Phobie scolaire : mon élève est enfin revenu ! [message n° 557287 est une réponse au message n° 536521] ven. 19 mars 2010 09:58 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Métier : MS
je viens de tomber sur cette discussion et je voulais juste me réjouir avec toi ! Razz J'espère vraiment que cet enfant reprendra définitivement le chemin de l'école... ça fait mal au coeur de lire des trucs pareil Sad Et bravo pour n'avoir pas laissé tomber et avoir si bien accompagné sa maman Smile

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: Phobie scolaire : mon élève est enfin revenu ! [message n° 557296 est une réponse au message n° 557287] ven. 19 mars 2010 12:52 Message précédent
Bon, ben tant mieux pour lui..et bravo à toi! Et à lui!

Sophie

Fil précédent : sortie au parc des chantereines
Fil suivant : animation pédagogique obligatoire
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 07:44:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software