Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Tennis de table : questionnement au niveau des règles...
Tennis de table : questionnement au niveau des règles... [message n° 536103] dim. 03 janvier 2010 12:53 Message suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Bonjour tout le monde,
préparant une unité d'apprentissage sur le tennis de table, je relis les règles et je voudrais être sûre d'avoir bien compris :

-au service, on n'est plus obligés de servir en croisé ? on peut lancer la balle à gauche ou à droite n'importe quand ? depuis n'importe où ?

- sur cette image tirée du site : http://www.ac-caen.fr/calvados/eps/pdf/tennis%20de%20table.pdf
http://img510.imageshack.us/img510/2301/tennisdetable.jpg
Je ne comprends pas pourquoi il y a un côté où c'est bon et l'autre où c'est mauvais...

Si vous pouvez m'éclairer sur mes lacunes, ça serait super !!!
Merci !

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Tennis de table : questionnement au niveau des règles... [message n° 536146 est une réponse au message n° 536103] dim. 03 janvier 2010 14:44 Message précédentMessage suivant
juligloo n'est pas connecté juligloo
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE
Pour avoir déjà pratiqué avec des classes, le service que l'on demandait était juste le principe rebond dans son camp puis rebond dans le camp adverse. Quand chacun réussissait on tentait de viser une moitié de table (en croisant ou en ligne droite), on a même tenté de toucher des verres plastiques sur le côté opposé.
On adaptait les règles officielles.
De la même manière, à mon avis, tu risques de rarement avoir la possiblité de trancher entre les cas présentés dans ton image. Si la balle touche la table même le coin ou la tranche le point est bon pour celui qui lance.
Bon courage

Re: Tennis de table : questionnement au niveau des règles... [message n° 536160 est une réponse au message n° 536103] dim. 03 janvier 2010 15:04 Message précédentMessage suivant
Merci !

Re: Tennis de table : questionnement au niveau des règles... [message n° 536603 est une réponse au message n° 536103] mar. 05 janvier 2010 17:48 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Dans le premier cas sur tes images, la balle touche bien l'angle supérieur de la table (le dessus du plateau donc) alors que dans les 2 autres cas, elle ne touche pas la partie supérieure de la table !!!
Si tu veux des infos, je demanderai à mon fils, il est jeune entraîneur départemental de tennis de table et a déjà participé (ou arbitré) à des compétitions de niveau national

madile

Re: Tennis de table : questionnement au niveau des règles... [message n° 536686 est une réponse au message n° 536103] mar. 05 janvier 2010 22:32 Message précédentMessage suivant
Merci mcolin ! Je n'avais pas compris l'angle de vue du schéma... Maintenant, c'est d'une clarté limpide !

Re: Tennis de table : questionnement au niveau des règles... [message n° 536699 est une réponse au message n° 536686] mar. 05 janvier 2010 22:59 Message précédent
krystof76 n'est pas connecté krystof76
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Cholet (49)
Métier : CP au CM2
Non non, pas obligé de croiser au tennis de table en simple. On peut servir où l'on veut. La ligne est faite pour servir croisé en double.
Christophe

Personne ne sait tout mais tout le monde sait quelque chose.

Fil précédent : recherche site avec contenu de livres péda
Fil suivant : AG coopé
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 24 avril 07:10:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software