Phobie scolaire : mon élève est enfin revenu ! [message n° 536521] |
lun. 04 janvier 2010 21:18 |
|
anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
J'ai un élève qui ferait une phobie scolaire, avant les vacances il a manqué presque trois semaines, les parents me disaient qu'il était malade. Ce matin, lors de la reprise, la mère a appelé il aurait fait une véritable crise d'angoisse et du coup n'a pas pu venir.
Il n'arrive apparemment pas à identifier ce qui l'angoisse, il ne peut pas le dire. Les derniers temps en classe il ne paraissait pas sombre ni inquiet, il a des amis, il a plutôt un bon niveau. Par contre ce n'est apparemment pas un fait nouveau.
Pour l'instant la mère n'envisage pas de le remettre à l'école. Je la vois demain matin pour discuter et lui passer le travail à faire à la maison. Mais je me sens un peu mal à l'aise, je ne suis vraiment pas une dragonne, il me semble...
J'ai évidemment alerté la psychologue scolaire et le maître rééduc mais cela va prendre du temps.
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?
S'il revient, je suis un peu désemparée et ne sais comment me comporter, puis un tel absentéisme cela m'inquiète, ne faut-il pas avertir l'IEN ?
Enfin, on ne s'ennuie vraiment pas dans cette école...je n'ai jamais eu autant de problèmes à régler à la seconde !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Phobie scolaire [message n° 536542 est une réponse au message n° 536532] |
lun. 04 janvier 2010 21:54 |
|
sof38 | | | messages : 1893
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Pareil que Bambina...pour un absentéisme tel il faudrait au moins un certificat du médecin!!!
Si j'avais écouté ma fille, quand elle était au cp, elle ne serait jamais allée à l'école: elle avait toujours mal au ventre (très stressée la minette) mais bon, pas le choix, elle allait à l'école quand même. Elle s'y est faite...(un peu de psy derrière quand même...).
Ca existe la phobie scolaire, mais ce doit être diagnostiqué par un médecin, et traité...
Si cet enfant souffre réellement, il doit être aidé. Donc signalement au rased, et signalement à l'inspection.
Et entre nous..moi aussi ce matin, je n'avais pas envie d'y aller quand je suis retournée à l'école....Mes enfants non plus d'ailleurs
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Phobie scolaire [message n° 536566 est une réponse au message n° 536521] |
lun. 04 janvier 2010 23:40 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Je mettrais un bemol à ce qui est dit!
La phobie scolaire existe et ce n'est pas un petit caprice de gamin(e)!! Le mal être chez les enfants peut être très profond!
Et les parents sont souvent désemparés. Ils ne sont pas tous laxistes.
Un conseil à donner à la maman c'est en premier lieu aller chez son médecin de famille et s'il n'est pas trop bête, il saura la guider vers un pédopsy (ils prennent des urgences comme celles ci!!).
Tu dois prévenir l'IEN qui te sera peut être de bon conseil, qui sait!
|
|
|
Re: Phobie scolaire [message n° 536570 est une réponse au message n° 536521] |
mar. 05 janvier 2010 00:22 |
|
|
Merci pour toutes vos réponses, cela me tourne dans la tête !
Je n'ai pas l'impression que ce soit un problème simple, l'absentéisme dans les années précédentes n'a pas été aussi important mais avant chaque reprise après des vacances il montrait des signes d'angoisse. Apparemment ce matin crise de larmes, tachycardie, pâleur et agitation. Elle lui a alors proposé de venir me voir à 11h30, avec elle, il a accepté mais plus l'heure approchait, plus il s'inquiétait et a recommencé une crise. Elle va aller voir le médecin aujourd'hui et le fait suivre depuis plusieurs années par un psy à cause de ses angoisses...mais bon, je n'ai que la version de la mère !
De toutes façons demain nous signalons à l'IEN, cet enfant ne peut pas être déscolarisé plus longtemps surtout pour son année vers la sixième...et qu'en sera-t-il au collège ?
sof au fait...moi non plus je n'étais pas trop motivée ce matin Mais quand j'ai vu que le dispositif que je voulais mettre en place a permis à un de mes élèves en très grande difficulté de réussir son travail seul ou avec à peine de l'aide, j'étais contente..carpe diem (euh, dans cette école c'est plutôt profite de chaque seconde qui se passe bien la suivante te réserve sûrement une mauvaise surprise !)
|
|
|
|
Re: Phobie scolaire [message n° 536725 est une réponse au message n° 536570] |
mer. 06 janvier 2010 08:59 |
|
sof38 | | | messages : 1893
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
anoster a écrit le mar, 05 janvier 2010 00:22 |
sof au fait...moi non plus je n'étais pas trop motivée ce matin Mais quand j'ai vu que le dispositif que je voulais mettre en place a permis à un de mes élèves en très grande difficulté de réussir son travail seul ou avec à peine de l'aide, j'étais contente..carpe diem (euh, dans cette école c'est plutôt profite de chaque seconde qui se passe bien la suivante te réserve sûrement une mauvaise surprise !)
|
Moi aussi, finalement, j'étais contente d'y être...bien sûr et heureusement car il me reste de longues années à faire...
Mais en aucun cas je n'ai voulu dire que c'était un "caprice", au contraire, si il y a problème, il faut qu'il soit pris très au sérieux pour que cet enfant soit aidé, c'était le sens de nos messages je crois.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Phobie scolaire [message n° 537369 est une réponse au message n° 537221] |
ven. 08 janvier 2010 20:17 |
|
calimero76 | | | messages : 420
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Sud Ouest Métier : Cm1-cm2 + dir | |
|
J'ai connu ce type d'enfants. Mêmes symptômes. La famille allait très bien, était relativement structurée. Et pourtant le gamin angoissait tellement qu'il se rendait malade.Je précise qu'il s'agit d'un enfant précoce.
Les parents ont voulu qu'il reprennent les cours le plus tôt possible à plein temps. C'était trop tôt. Le résultat a été encore pire. Au final, ils l'ont rescolarisé petit à petit, d'abord 2 heures par jour, une demi-journée, puis enfin une journée.
Bien entendu, l'IEN était au courant. C'est même lui qui avait proposé ce type de réintégration dans l'école.
On avait également prévu, un lieu dans lequel l'enfant pouvait, s'il le souhaitait, s'isoler (la BCD) afin qu'il fasse "redescendre la pression".
Aujourd'hui, l'enfant est au collège et tout va bien pour lui. Mais il a suivi une longue thérapie avec un pédo-psychiatre et les parents restent vigilants.
|
|
|
|
Re: Phobie scolaire [message n° 543045 est une réponse au message n° 536521] |
ven. 29 janvier 2010 07:11 |
|
|
Je fais remonter mon fil parce qu'en fait, l'état de mon élève ne s'améliore pas, il n'est toujours pas revenu en classe. Du coup je vois la mère tous les lundis et je l'aide à tenir la semaine (devoirs, explications en maths parce qu'elle a du mal, discussion parce que c'est lourd à porter pour elle...). Elle me dit que cela devient difficile, l'enfant ne veut plus travailler, il perd le rythme n'étant pas avec les autres.
Pour ma part il me semble qu'il faudrait maintenant passer à un autre système (le SEPAD je crois) parce que la mère s'épuise. Je souhaitais passer le voir pour lui donner un petit coup de main mais l'IEN refuse, pas de cadre administratif.
La psy scolaire et le médecin scolaire sont au courant mais rien ne bouge, je ne sais pas bien comment m'y prendre, il me semble qu'il faut monter un PPS, mais ça va être long avant qu'il soit effectif. Pourtant, dans un cas d'accident arrivé à un de mes élèves, la mise en place du Sessad (ancien sepad) avait été assez rapide (bon c'était il y a facilement 8 ans...je ne sais pas si c'est si facile aujourd'hui).
Avez-vous eu à faire ce type de demande ?
|
|
|
|
|
|
|
|