Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » fabrication d'un documentaire
fabrication d'un documentaire [message n° 536845] mer. 06 janvier 2010 15:10 Message suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

A partir de l'histoire du Petit Chaperon Rouge j'ai envie de fabriquer un documentaire sur le loup.
Avez vous déjà réalisé cela ? Quels conseils pouvez vous me donner ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: fabrication d'un documentaire [message n° 536913 est une réponse au message n° 536845] mer. 06 janvier 2010 17:24 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Peut être que tu pourrais comparer plusieurs histoires de loups, voir quels sont les points communs, faire une première carte d'identité du loup, puis comparer ensuite avec des documentaires ?

il y a une partie "fin de loup" dans Parcours Lecture avec justement une approche de "que mange le loup" !

voilà c'est juste ce qui me vient à l'esprit là maintenant tout de suite...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: fabrication d'un documentaire [message n° 536915 est une réponse au message n° 536845] mer. 06 janvier 2010 17:34 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Avec le loup, il faut faire attention à bien distinguer le loup des histoires et le loup réel. Ce que je veux dire, c'est que le loup réel ne mange pas de chaperons rouges, il ne mange pas souvent des petits cochons, il ne parle pas,...

Pour ton projet, je crois que je commencerais par lire des albums documentaires sur d'autres animaux. Puis je ferais un listing de ce qu'on connait sur le loup que je mettrais ensuite en forme dans un livre reprenant la structure d'un documentaire étudié précédemment.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: fabrication d'un documentaire [message n° 536985 est une réponse au message n° 536845] mer. 06 janvier 2010 20:38 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Oh Shocked moi aussi je vais aborder le loup avec le petit chaperon rouge !!!!
Avant Noël nous avons visité une ferme et donc cherché comment naissaient les petits, où vivaient l'animal , ce qu'il mangeaient et ce qu'ils produisaient .
Mes élèves sont donc habituaient à rechercher des infos dans les docs sur les animaux et comme le suggérait gilsanth , j'allais faire en parallèle la fiche d'identité du loup !
merci de vos idées

Re: fabrication d'un documentaire [message n° 537086 est une réponse au message n° 536845] jeu. 07 janvier 2010 15:05 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Je commence à travailler avec l'album "je m'habille et je te croque".
J'ai plusieurs autres histoires avec des loups ( le petit chaperon rouge aussi!), on va parler donc des loups dans les albums (comment ils sont, à quoi on les reconnaît, ce qu'ils font), et en parallèle, on va regarder des livres documentaires sur les loups (en se posant les mêmes questions), pour essayer de trouver ce qui est imaginaire et ce qui est réel, puis faire une petite fiche documentaire sur le loup, qui ira dans notre carnet d'explorateur. Avec une photo d'un loup, ses caractéristiques (où il vit, ce qu'il mange, comment il est), et une illustration d'un livre avec un loup imaginaire, pour dire "non, un vrai loup..." (ne met pas de culotte par ex!)
Tout ça pour enchaîner sur un travail imaginaire/réel sur la forêt et la ville, en parallèle.

Re: fabrication d'un documentaire [message n° 537555 est une réponse au message n° 536845] sam. 09 janvier 2010 14:53 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Il y a un c est pas sorcier sur les chiens et les loups. A adapter peut être pour des cycle1 mais qui peut etre la base de départ pour le travail.

Fil précédent : projet autour du toucher
Fil suivant : Noël est passé
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 13 févr. 16:43:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software