Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » fractions CM1
fractions CM1 [message n° 534790] mar. 29 décembre 2009 16:36 Message suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Bon j'ai 6 semaines pour démarrer les fractions avec mes CM1. Cela fait 10 ans que j'ai pas eu les CM1, j'sais plus par quel bout commencer...
En classe j'ai Retz, Je suis tentée par le partage avec le guise âne (ERMEL?), J'ai Capmaths... Je viens de faire une recherche dans le forum, de visionner la vidéo Paris V sur le guide âne...
Merci de vos conseils, car là j'ai un peu peur de louper des étapes.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: fractions CM1 [message n° 534811 est une réponse au message n° 534790] mar. 29 décembre 2009 17:54 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Le guide-âne, je ne crois pas que ce soit ermel...
(Je t'ai envoyé un mp.)

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: fractions CM1 [message n° 534817 est une réponse au message n° 534811] mar. 29 décembre 2009 18:14 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Pour utiliser du concret, j'aime bien le partage de surface
(colorier la moitié, le quart, et on complexifie petit à petit)
Je peux aussi dire que c'est un gâteau, une pizza... que l'on partage.

Pour les dixièmes et centièmes, le comparatif avec les décimaux et/ou mètres, décimètres, centimètres... est facile à faire

Pour mémoriser l'écriture des fractions, je dis aux élèves :
Le chiffre du bas, c'est le nombre de parts que je coupe dans 1 (unité)
Le chiffre du haut, c'est le nombre de parts que je garde.

Est-ce que vous avez plus clair comme formulation ?
Voilà, pour moi, c'est par là que je commence les fractions.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: fractions CM1 [message n° 534853 est une réponse au message n° 534817] mar. 29 décembre 2009 19:44 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
anne07 a écrit le mar, 29 décembre 2009 18:14

Pour utiliser du concret, j'aime bien le partage de surface
(colorier la moitié, le quart, et on complexifie petit à petit)
Je peux aussi dire que c'est un gâteau, une pizza... que l'on partage.

Pour les dixièmes et centièmes, le comparatif avec les décimaux et/ou mètres, décimètres, centimètres... est facile à faire

Pour mémoriser l'écriture des fractions, je dis aux élèves :
Le chiffre du bas, c'est le nombre de parts que je coupe dans 1 (unité)
Le chiffre du haut, c'est le nombre de parts que je garde.

Est-ce que vous avez plus clair comme formulation ?
Voilà, pour moi, c'est par là que je commence les fractions.

Je dis pareil...

Re: fractions CM1 [message n° 534856 est une réponse au message n° 534790] mar. 29 décembre 2009 19:49 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
mikado a écrit le mar, 29 décembre 2009 16:36

Bon j'ai 6 semaines pour démarrer les fractions avec mes CM1. Cela fait 10 ans que j'ai pas eu les CM1, j'sais plus par quel bout commencer...
En classe j'ai Retz, Je suis tentée par le partage avec le guise âne (ERMEL?), J'ai Capmaths... Je viens de faire une recherche dans le forum, de visionner la vidéo Paris V sur le guide âne...
Merci de vos conseils, car là j'ai un peu peur de louper des étapes.

Qu'est-ce qui ne te plait pas dans les séances du Retz?
Ça passe bien en général avec les partages de baguettes ou de pizzas.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: fractions CM1 [message n° 534885 est une réponse au message n° 534790] mar. 29 décembre 2009 21:01 Message précédentMessage suivant

Merci Sof j'ai bien reçu...
Chère déesse, je n'ai rien contre Retz, j'ai bûché dessus une partie de l'après midi et cela n'est pas mal. Je veux seulement attraper le truc par le bon côté:
- bandes à partager (et donc selon Ermel et Retz écriture fractionnaire très rapidement 1+1/2...)
- guide âne
- galettes (ce sera la période et mes élèves adorent me faire plaisir en apportant des gâteaux quand je leur suggère! Cool

bref, plusieurs approches qui me paraissent toutes bien!
J'ai juste besoin d'y voir plus clair...

Re: fractions CM1 [message n° 535037 est une réponse au message n° 534790] mer. 30 décembre 2009 14:55 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Moi qui travaille avec cap maths (introduction par longueur de bande) je complète toujours avec des partages de gateau (du genre fraction d'une surface à colorier). Ca automatise un peu et ça leur permet d'intégrer cette notion nouvelle qui est très mystérieuse pour certains. Sans ça, en faisant juste cap maths, j'ai à peu près le tiers des élèves qui décroche.

Re: fractions CM1 [message n° 535087 est une réponse au message n° 534790] mer. 30 décembre 2009 17:15 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
moi je commence tjs par leur donner des bandes de papier et on fait plein de pliages en 2 en 4 en 8, et ensuite ils cherchent on montre une moitié un quart etc...
ils savent déjà dans le langage courant ce qu'est une moitié un quart
après j'amène moi l'écriture fractionnaire. aussi on compare, que 1/2 c'est pareil que 2/4 etc...

pour l'explication numérateur dénominateur idem:
dénominateur: nombre de parts totales dans UNE unité, (j'insiste énormément car quand on passe à la bande numérique c'est incroyable mais ils l'oublient et surtout aussi dés que ta fraction est plus grande que 1)
numérateur: nombre de parts que je prends

Re: fractions CM1 [message n° 535963 est une réponse au message n° 534790] sam. 02 janvier 2010 22:19 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour Mikado,
Une année sur 2, j'utilise un doc très bien fait par l'IREM d'Aix-Marseille antenne de La Réunion, qui commence par des pliages de bandes. Si ça t'intéresse, envoie-moi un MP!
Bonne Année au fait aux Cartabliens!
Manmic

Re: fractions CM1 [message n° 536024 est une réponse au message n° 534790] dim. 03 janvier 2010 10:50 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
au fait, tout le monde le fait en période 3?
Dans euromaths, la période 3 est consacrée à la division et la période 4 à la découverte des fractions et décimaux...

Re: fractions CM1 [message n° 536030 est une réponse au message n° 536024] dim. 03 janvier 2010 10:59 Message précédentMessage suivant
isis
La période 3 est trop courte. Ce sera en période 4 pour moi aussi.

Re: fractions CM1 [message n° 536031 est une réponse au message n° 536030] dim. 03 janvier 2010 10:59 Message précédentMessage suivant
tu vas voir quoi du coup, la division comme moi?

Re: fractions CM1 [message n° 536037 est une réponse au message n° 536031] dim. 03 janvier 2010 11:04 Message précédentMessage suivant
isis
Oui, division en CM1.
En plus, il y a les évals de CM2 qui perturbent bien cette période. Mad

Re: fractions CM1 [message n° 536129 est une réponse au message n° 536037] dim. 03 janvier 2010 14:01 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je commence les fractions cette semaine.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: fractions CM1 [message n° 536145 est une réponse au message n° 536129] dim. 03 janvier 2010 14:44 Message précédentMessage suivant
t'as fait la division ou tu fais après? Cool

Re: fractions CM1 [message n° 536172 est une réponse au message n° 536145] dim. 03 janvier 2010 15:22 Message précédentMessage suivant
Je l'ai faite en décembre.

Re: fractions CM1 [message n° 536220 est une réponse au message n° 536172] dim. 03 janvier 2010 17:57 Message précédentMessage suivant
J'ai également commencé par la division, avant les fractions.

Re: fractions CM1 [message n° 536255 est une réponse au message n° 534790] dim. 03 janvier 2010 19:13 Message précédentMessage suivant

Divisions revues en décembre, ils avaient de très bons restes de la fin d'année CE2.
Manmic, je t'envoie un mp... (bon le journal 3 n'avance pas très fort...)

Re: fractions CM1 [message n° 536343 est une réponse au message n° 534790] dim. 03 janvier 2010 21:25 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Tiens, je viens de voir que moi aussi je fais la division pendant cette période...
Les fractions ce sera pour la prochaine période... et on va sortir les rames !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Peggy

Re: fractions CM1 [message n° 536551 est une réponse au message n° 534790] lun. 04 janvier 2010 22:12 Message précédentMessage suivant
caro0305 n'est pas connecté caro0305
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
bonsoir,
j'ai lu ce fil, et vérifié ma programmation, et j'avais mis à la fois fraction et début division pour cette période...mais ça fait peut-être beaucoup...
par lequel vaut-il mieux commencer?au départ je m'étais dit que les fractions, le fait de partager était plus logique, et que ça aboutirait à la division mais après vous avoir lu, je doute...
merci d'éclairer ma lanterne,c mon premier CM1, et j'avoue peiner un peu en math avec ce double niveau....

découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Re: fractions CM1 [message n° 536564 est une réponse au message n° 536551] lun. 04 janvier 2010 23:15 Message précédentMessage suivant
Je pense qu'il vaut mieux que tu vois la division tranquillement en premier. Si tes élèves carburent bien, tu peux envisager de débuter les fractions avant les vacances, mais seulement débuter à mon avis.

Re: fractions CM1 [message n° 536756 est une réponse au message n° 534790] mer. 06 janvier 2010 10:39 Message précédentMessage suivant

Toujours à propos des fractions...
Minikado est aussi en CM1. Hier soir rendez-vous avec sa maîtresse pour faire le point à mi parcours de l'année, je lui demande à quel moment ils attaquent divisions et la suite (ils font des multiplications depuis septembre, n'ont pas encore revu les divisions, et la classe est d'un très bon niveau).
la maîtresse: ils ont le temps, ils feront les divisions au printemps
moi: ... et les fractions?
la maîtresse: Ah ! Parce que vous parlez des nouveaux programmes!
Ils ont le temps, s'ils ne le font pas cette année, ils verront cela en CM2.

C'est moi, ou vous aussi vous êtes Shocked par cette réponse?

Re: fractions CM1 [message n° 536764 est une réponse au message n° 534790] mer. 06 janvier 2010 11:10 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : Tout seul !
Oups !!!!
Cela fait déjà un temps certain que les fractions sont au programme des CM1. Elle est restée sur quels programmes la maîtresse ?

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: fractions CM1 [message n° 536790 est une réponse au message n° 536764] mer. 06 janvier 2010 12:30 Message précédentMessage suivant
En parlant de fractions, j'ai reçu une convocation à un stage "Liaison école-collège, fractions et nombres décimaux". C'est lundi, sur le temps de classe... Sad et je n'avais rien demandé à personne ! Mad

Re: fractions CM1 [message n° 536804 est une réponse au message n° 536790] mer. 06 janvier 2010 13:47 Message précédentMessage suivant
cyann
libellule a écrit le mer, 06 janvier 2010 12:30

En parlant de fractions, j'ai reçu une convocation à un stage "Liaison école-collège, fractions et nombres décimaux". C'est lundi, sur le temps de classe... Sad et je n'avais rien demandé à personne ! Mad

heu nous on est tjs remplacé dans ces cas là!

moi j'aime beaucoup ces réunions car les profs qui y viennent sont très investis et ça nous apporte à tous beaucoup!
d'ailleurs depuis 5 ans que je suis en cm2 ici, je bosse avec une prof de français sur des plus ou moins gros projets cm2/6e c'est très riche.

Re: fractions CM1 [message n° 536817 est une réponse au message n° 536804] mer. 06 janvier 2010 14:06 Message précédentMessage suivant
thalie83 a écrit le mer, 06 janvier 2010 13:47

libellule a écrit le mer, 06 janvier 2010 12:30

heu nous on est tjs remplacé dans ces cas là!

moi j'aime beaucoup ces réunions car les profs qui y viennent sont très investis et ça nous apporte à tous beaucoup!
d'ailleurs depuis 5 ans que je suis en cm2 ici, je bosse avec une prof de français sur des plus ou moins gros projets cm2/6e c'est très riche.

C'est sûr, tant qu'à y aller, j'espère que ce sera instructif !!! Si j'apprends des choses intéressantes je reviendrai en parler ici Wink !

Re: fractions CM1 [message n° 536824 est une réponse au message n° 534790] mer. 06 janvier 2010 14:09 Message précédentMessage suivant

on compte sur toi ! Cool

Re: fractions CM1 [message n° 536825 est une réponse au message n° 534790] mer. 06 janvier 2010 14:09 Message précédentMessage suivant
cyann
c'est sûr après ça dépend des profs! chez nous ils doivent être volontaires pour ces réunions, alors t'imagines bien que ça court pas les rues!
y'en a tjs 2 en maths de sûr et 2 en français très motivés!
un prof de sport d'enfer, il intervenait même chez nous du ce1 ou cm2 en balle ovale.

et puis depuis qu'on fait ça régulièrement on a gagné en confiance entre le primaire et le secondaire et il n'y a plus de dénigrement comme avant. enfin de la part de certains en tout cas. y'en a qu'on changera jamais, ils étaient déjà comme ça quand j'y étais moi dans ce collège Confused
Confused Confused Confused

Re: fractions CM1 [message n° 536988 est une réponse au message n° 536825] mer. 06 janvier 2010 20:59 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Pour continuer le hors-sujet...
en effet, je crois que la liaison cm2-6ème, c'est vraiment important!
Ici en maths ça marche très bien (projet commun, défis maths ensemble) par contre les profs de français sont réfractaires...dommage parce qu'il y a de quoi faire...

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: fractions CM1 [message n° 537422 est une réponse au message n° 534790] ven. 08 janvier 2010 23:31 Message précédent
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Oh là là, à vous lire je me sens carrément à la ramasse. J'attaque tout juste les multiplications, on a passé le premier trimestre à revoir (et ils en avaient un réel besoin) les additions et surtout les soustractions, ainsi que les grands nombres (avec un peu de mesures et de géométrie quand même!)

J'hésitais aussi à démarrer par les fractions, mais à vous lire, je m'occuperai d'abord de la multiplication. De toute façon j'ai l'impression qu'ils se rappellent mieux les multiplications que les additions/soustractions, ça devrait aller plus vite... Razz

Par contre j'ai pas d'idée pour aborder la technique de la division, mais c'est un autre sujet. Si je trouve pas , je ferai un post Cool

Juliette

Fil précédent : Besoin de conseils pour les chants proposés aux CM
Fil suivant : Coupe syllabique à la ligne
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 25 janv. 12:19:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software