Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Besoin de conseils pour les chants proposés aux CM
Besoin de conseils pour les chants proposés aux CM [message n° 537133] jeu. 07 janvier 2010 18:48 Message suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
Bonjour,
je voudrais savoir qu'est-ce que vous faites chanter à vos élèves de CM et qui leur PLAIT!!! Parce que je me suis fatiguée à écumer les forums, livres du CDDP... pour proposer des chants mais mes élèves trouvent toujours que c'est nUUUUUUllll et la séance de chant (que j'adorais les années précédentes) tourne toujours au calvaire avec les ricanements.... Je leur ai proposé, du Noah, Renaud, Nougaro... puis aussi des chants de polyphonie au quotidien ou 50 activités d'éducation musicale parfois un peu niais? mais il faut bien qu'ils apprennent à chanter en polyphonie! Quant aux chants plus modernes je ne trouve souvent pas les play back alors et vous comment faites-vous???? Sad

ilidess

Rapporter un message au modérateur

Re: Besoin de conseils pour les chants proposés aux CM [message n° 537193 est une réponse au message n° 537133] jeu. 07 janvier 2010 20:38 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Chez moi, ils adorent chanter :
- Un jouet extraordinaire
- Boris et Natacha
- Vive le vent
- Noël jazz
- Le grand-père à barbe blanche (un grand de CM2 l'a même bossé à la guitare et il m'a demandé de le jouer en classe pour faire l'accompagnement !)

Aujourd'hui, on a commencé à apprendre la "Ballade irlandaise" et ils étaient motivés.

Je crois que tu as cette année des élèves qui ont besoin d'élargir leur culture musicale. S'ils trouvent TOUT nul, c'est qu'ils ne veulent pas s'ouvrir au reste. Ça va être un travail de longue haleine mais continue à leur faire découvrir autre chose que ce qu'ils connaissent.

Cette année je fais aussi une séance d'écoute systématique avec un livre du CNDP : il y a des musiques du monde entier. Au départ de presque chaque écoute, il y a des ricanements mais petit à petit, cela s'estompe et ils partent à la recherche des éléments musicaux.

Garde espoir !

PS : Mon fils (7 ans) a appris l'année dernière à sa chorale de l'école de musique "Le bal de la Saint-Jean", "Rien n'a changé", "Une fleur m'a dit", des chansons des films de Disney...

Peggy

Re: Besoin de conseils pour les chants proposés aux CM [message n° 537194 est une réponse au message n° 537193] jeu. 07 janvier 2010 20:46 Message précédentMessage suivant
Je pense effectivement que tu as bien analysé la situation parce que la ballade irlandaise je l'ai fait avec eux aussi et bien sur ils ont trouvé ça ...... NNNUUUULLLL! Shocked (Alors que moi j'adore aussi!)

ilidess

Re: Besoin de conseils pour les chants proposés aux CM [message n° 537198 est une réponse au message n° 537194] jeu. 07 janvier 2010 20:49 Message précédentMessage suivant
J'oubliais; as-tu toujours le play back ou chantent-ils parfois a capella tout simplement?

ilidess

Re: Besoin de conseils pour les chants proposés aux CM [message n° 537202 est une réponse au message n° 537198] jeu. 07 janvier 2010 20:56 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
ilidess a écrit le jeu, 07 janvier 2010 20:49

J'oubliais; as-tu toujours le play back ou chantent-ils parfois a capella tout simplement?

On chante le plus souvent a capella et, comme je chante très très très mal, parfois, on rigole bien ! Mais les play back sont souvent trop rapides pour nous...

Peggy

Re: Besoin de conseils pour les chants proposés aux CM [message n° 537252 est une réponse au message n° 537133] jeu. 07 janvier 2010 22:58 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
autre solution: se mettre à la guitare!!!

J'ai de la chance, mes élèves aiment chanter et ne ralent pas devant mes vieilleries : l'amant de saint jean, mamy blue, sacré géranium, racine, nomade, la ballade irlandaise, Manhattan...

Ils m'ont demandé de chanter du Yannick Noah mais je ne sais pas le jouer à la guitare... ils sont gentils, ils n'ont pas insisté (pour le moment!!!)

Re: Besoin de conseils pour les chants proposés aux CM [message n° 537254 est une réponse au message n° 537202] jeu. 07 janvier 2010 23:03 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
anfram39 a écrit le jeu, 07 janvier 2010 22:36

je viens de découvrir les enfantastiques:
http://www.monsieurno.com/enfantastiques.htmhttp://www.monsieurno.com/enfantastiques.htm
j'ai vite trouvé le dernier album, c'est super chouette, il est très complet: bandes orchestre sur le cd et partitions sur demande et je chante bonne et heureuse année en classe depuis lundi...

Moi aussi, je l'ai apprise avec mes élèves pour la fête de Noël.
Les 4 CD des enfantastiques sont extras !

Re: Besoin de conseils pour les chants proposés aux CM [message n° 537274 est une réponse au message n° 537254] ven. 08 janvier 2010 08:15 Message précédentMessage suivant
Elle est vraiment géniale je vais essayer de la mémoriser in extremis pour cette après-midi! Merci beaucoup!!

ilidess

Re: Besoin de conseils pour les chants proposés aux CM [message n° 537357 est une réponse au message n° 537133] ven. 08 janvier 2010 19:53 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Le blues du pou, ils ont adoré, avec ou sans version instrumentale.
Sur le premier site il y a plein d'idées, par niveaux, mais la version du blues n'est pas super. J'ai une version plus sympa chantée par des enfants (2ème site)
http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=76
http://dujazzpourlespetits.free.fr/mp3/poux.mp3

Il y a aussi "J'veux du soleil"
http://www.greatsong.net/PAROLES-AU-PTIT-BONHEUR,JVEUX-DU-SOLEIL,16456 .html

Fil précédent : prix littéraire
Fil suivant : fractions CM1
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 28 janv. 18:37:45 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software