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gestion photocopies, manuels, traces écrites... [message n° 537336] ven. 08 janvier 2010 18:54 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Je me suis posée des questions sur la gestion des photocopies et je me suis dit que beaucoup d'écoles se posent les mêmes questions :

Comment limiter le nombre de photocopies ?
Comment faire quand le budget photocopie est limité (1 par jour/élève par exemple) ?
Bien sûr, on peut se dire qu'on va travailler sur les manuels disponibles et faire recopier les leçons/trace écrites mais ce n'est pas toujours possible. Et quand ça coince là aussi ? (manuels trop vieux ou qui ne conviennent pas, pas de budget école numérique et tableau interactif)

En plus, je me souviens qu'on conseille de photocopier un maximum de textes pour les dyslexiques qui ne peuvent pas être autonomes en copie...

Au fait, combien de photocopies faites vous ?
Pour quelles matières ?
Plutôt pour des exercices, des documents, des leçons à conserver ?
Finalement, je vais me dire que ce n'est pas si grave, et que je peux continuer de faire autant de photocopies que je veux Embarassed mais j'aimerai pouvoir faire autrement...



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: gestion photocopies, manuels, traces écrites... [message n° 537741 est une réponse au message n° 537336] sam. 09 janvier 2010 20:54 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Alors ayant aussi un budget photocopie très limité, je fais comme cela:

- les enfants copient toutes les traces écrites (si elles sont trop longues on le fait en deux fois)
-les exercices sont sur les manuels ( et j'en ai qu'un pour deux, je n'ai que des manuels cm1 alors mes cm2 font avec. J'ai un cm1/cm2)
- si les exos du manuel ne me conviennent pas, je copient ceux que je veux au tableau.
- je fais un max de montages à la photocopieuse ( en diminuant les marges de mon original avant de l'imprimer, en diminuant les formats)
-si je suis amené à faire une photocop pour quelque chose qui ne sera pas collé mais rangé dans un classeur ou un pochette, je fais obligatoirement un recto verso.


Mon IEN approuve ma façon de faire, car j'ai expliqué que j'estimais qu'un cahier du jour avec très peu de photocopies était bien plus agréable à relire qu'un cahier avec des trucs collés partout ! De plus copier les traces écrites, c'est aussi un moyen pour ceux qui ont la mémoire visuelle de commencer à les apprendre.
Enfin, la copie cela fait partie des programmes...

Evidemment pour mes dys, je ne fais aucune économie, c'est plutôt l'inverse !

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Re: gestion photocopies, manuels, traces écrites... [message n° 537757 est une réponse au message n° 537741] sam. 09 janvier 2010 21:39 Message précédentMessage suivant
isis
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J'ai beaucoup de chance nous n'avons pas de limites de photocopies à l'école autre que celle de notre bon sens.

Un peu comme Bambina:
- traces écrites copiées par les élèves
- exercices tirés au maximum des manuels (j'ai aussi beaucoup de chance car j'ai un beau budget livre chaque année et pour certaines matières je pratique aussi le 1 pour 2)
- beaucoup de montages (pas trop de réductions car je trouve que cela gêne beaucoup d'enfants pour la lecture)
- pratiquement toujours des photocopies recto-verso

Mes plus gros postes photocopies sont la lecture (parfois les textes parfois les questionnaires) et les bilans.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: gestion photocopies, manuels, traces écrites... [message n° 537786 est une réponse au message n° 537757] dim. 10 janvier 2010 07:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Quand je travaillais en élémentaire, je fonctionnais comme Isis et Bambina.

- Des manuels pour les exercices, si je ne trouvais pas mon bonheur dans les manuels, je copiais au tableau.
- Traces écrites toujours copiées par les enfants.
-Photocopies au maximum recto verso

Mes plus gros postes photocopies : pour les documents à lire (lecture, histoire, sciences) et les évaluations.

En maternelle, les photocopies sont plus rares, lorsque j'en fais une c'est parce que la fiche se justifie. Par exemple, c'est pour garder une trace d'un travail fait précédemment en manipulation.

Celles qui sont inévitables sont toutes celles du découpage.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: gestion photocopies, manuels, traces écrites... [message n° 537900 est une réponse au message n° 537786] dim. 10 janvier 2010 15:07 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
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pour la maternelle, j'en fais assez peu.
Pour mes 2 1/4 temps en élémentaire, les CE2-CM1-CM2 ont un manuel de maths, les CE1-CE2 un manuel de lecture compréhension, et c'est tout... J'essaie de limiter les photocopies, mais ce n'est pas évident...
- les traces écrites sont toutes copiées
- les consignes des exercices sont la plupart du temps écrites au tableau. Ils copient la consigne puis font l'exercice.
- c'est la géométrie qui me bouffe le plus de photocopies (il faut que ça soit clair et aéré pour être lisible...)
- on a un rétroprojecteur que j'utilise pour la géo

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Re: gestion photocopies, manuels, traces écrites... [message n° 537908 est une réponse au message n° 537336] dim. 10 janvier 2010 15:34 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
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Pour nous, tout le cycle 3 fonctionne ainsi :

manuels pour les exercices français et math : les élèves recopient les consignes sur leurs cahiers.--> pas de photocopie

mémento français et mémento math pour les leçons (plus de traces écrites) --> pas de photocopie

en lecture, nous travaillons sur des romans, donc pas de photocopies : que des vrais livres --> pas de photocopie

en histoire, géographie, éducation civique et sciences : les enfants recopient INTEGRALEMENT les traces écrites et effectuent les travaux dirigés sur des photocopies (soit 1 par enfant et par jour maximum)

Les seules INEVITABLES sont celles des évaluations , mais nous limitons la casse en pratiquant le plus possible le recto-verso.

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Re: gestion photocopies, manuels, traces écrites... [message n° 537949 est une réponse au message n° 537908] dim. 10 janvier 2010 16:58 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
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sihaya a écrit le dim, 10 janvier 2010 15:34

Pour nous, tout le cycle 3 fonctionne ainsi :

manuels pour les exercices français et math : les élèves recopient les consignes sur leurs cahiers.--> pas de photocopie

mémento français et mémento math pour les leçons (plus de traces écrites) --> pas de photocopie

en lecture, nous travaillons sur des romans, donc pas de photocopies : que des vrais livres --> pas de photocopie

en histoire, géographie, éducation civique et sciences : les enfants recopient INTEGRALEMENT les traces écrites et effectuent les travaux dirigés sur des photocopies (soit 1 par enfant et par jour maximum)

Les seules INEVITABLES sont celles des évaluations , mais nous limitons la casse en pratiquant le plus possible le recto-verso.


Ouais, ben, faut avoir un super gros budget en livres et manuels, ce que je n'ai pas. Dès que l'on investit dans une série de livres, la note monte très très vite.

J'essaie aussi de limiter au maximum les photocopies mais entre les élèves très lents en écriture, les séries de livres de la bdp qui sont déjà empruntées, et les programmes qui changent tous les 4 matins... Sans parler des manuels estampillés nouveaux programmes, qui ne respectent pas les programmes... Moi, je craque !!!!!!

3 niveaux à 26... Je n'en peux plus... malgré toutes mes bonnes résolutions...



Peggy

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Re: gestion photocopies, manuels, traces écrites... [message n° 538211 est une réponse au message n° 537336] lun. 11 janvier 2010 18:32 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
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Les séries de romans sont mutualisées sur les écoles de la circonscription. Donc, en terme de budget, c'est transparent.
Les séries de manuels sont les mêmes depuis des années et je ne me préoccupe seulement que de ce qui est dans les nouveaux programmes, si certaines notions n'apparaissent plus : je ne fais pas.

En français nous avons une vieille balle aux mots et nous faisons avec. C'est de toutes façons bien mieux que de photocopier. J'adapte de nombreux exercices sous formes de jeux et ça marche plutôt bien. Seul l'enrobage change mais les enfants accrochent avec enthousiasme.

En math, nous avons pour comprendre les maths et même si parfois nous avons des petits soucis avec les séries d'éditions pas toutes identiques, les élèves jonglent entre l'individuel, le binôme et ils ont l'habitude.

Chez nous les classes sont toutes à doubles niveaux aussi et nous ne pouvons guère changer nos manuels à chaque modification de programmes, nous non plus.

La mutualisation des ressources est toujours une excellente démarche pour combler les manques de budgets.

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Re: gestion photocopies, manuels, traces écrites... [message n° 538297 est une réponse au message n° 537949] lun. 11 janvier 2010 21:08 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Merci pour toutes vos réponses, ça me rassure.

Mutualiser je le fais pour des séries de livres en littérature que l'on se prête entre petites écoles pour ne pas refaire tous les ans les mêmes titres...

Français et mathématiques j'utilise au maximum les manuels, et pour tout le reste histoire, géographie, sciences, chants, histoire de l'art, anglais, rien que ça Laughing Laughing Laughing ça me pose question. J'ai des manuels de cycle en H-G-S(magnard) mais au final ça manque de documentation et pas assez complet.

Peggy, je te comprends avec tes trois niveaux ! j'ai moins d'élèves que toi, mais plus de niveaux à gérer Laughing



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Re: gestion photocopies, manuels, traces écrites... [message n° 539092 est une réponse au message n° 537336] jeu. 14 janvier 2010 20:16 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
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Situation géographique : Grand Ouest
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De tout coeur avec toi Peggy, puisque j'ai aussi trois niveaux et 26 élèves !
Je fais copier les leçons : ça fait des économies de papier et puis la copie est une compétence à travailler aussi !
Pour gérer les photocopies en histoire, géo, sciences etc... je ne fais pratiquement que des recto-verso et les élèves rangent tout dans un classeur : je trouve ça mieux que le système "feuille collée sur une feuille" dans un cahier.
Les élèves ont un manuel de français et un de maths (enfin... un pour deux), dans les autres matières je grapille à droite à gauche pour construire mes séances.

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Re: gestion photocopies, manuels, traces écrites... [message n° 539149 est une réponse au message n° 537336] jeu. 14 janvier 2010 21:36 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Situation géographique : est
Je compatis aussi avec une CLIS et des images à afficher en gros, 3 apprentissages de sons différent à chaque fois, des traces écrites qu'ils peuvent difficilement prendre, les activités espacées, lisibles, en police plus grande pour certains...





Maitresse option D.

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Re: gestion photocopies, manuels, traces écrites... [message n° 539155 est une réponse au message n° 537336] jeu. 14 janvier 2010 21:44 Message précédentMessage suivant
vale
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Métier : maternelle
je n'ai pas lu tous vos messages mais la LOL LOL LOL.J'ai vu le maire la semaine dernière et là il m' a dit texto: "Ben oui, on change le photocopieur, on vous donne le vieux c'est ...................NORMAL!!! Laughing Laughing

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Re: gestion photocopies, manuels, traces écrites... [message n° 547706 est une réponse au message n° 539155] sam. 13 février 2010 18:01 Message précédentMessage suivant
folo n'est pas connecté folo
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Inscrit(e) : février 2010
J'ai lu tous vos messages avec attention et je tiens à féliciter ceux et celles qui parviennent à faire des journées de cours sans aucune photocopie distribuée aux élèves...

Mais il faut aussi essayer de déculpabiliser ceux qui l'utilisent!

Personnellement, je viens d'arriver dans une école où il y a de très vieux manuels (moi aussi j'ai La Balle aux mots)avec des phases de découverte inexistantes, des exercices très limités et répétitifs...
J'essaie tout de même de les utiliser au maximum en faisant faire à mes élèves les quelques exercices intéressants mais il est inévitable pour moi de faire des exercices par moi-même que je dois taper à l'ordinateur, puis photocopier!

Pour limiter le nombre de photocopies je mets le plus d'exercices possibles sur une feuille, je réduis les marges au maximum... mais oui je suis bien obliger de photocopier.

Quand mon école sera décidée à investir dans des manuels de qualité cela sera nettement plus facile de réduire la quantité de photocopies, mais en attendant, pas le choix!

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Re: gestion photocopies, manuels, traces écrites... [message n° 547733 est une réponse au message n° 537336] sam. 13 février 2010 19:54 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
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Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Très souvent, je projette les exos avec le rétropojecteur. Mon IEN a ricané quand je lui ai dit. Pour elle, c'est déjà un outil ancestral. Je suis pas d'accord avec elle. C'est un outil très facile d'utilisation et peu couteux. Je photocopie la feuille sur le papier transparent et je projette. Cela m'est surtout utile en histoire géo et sciences. J'imprime en couleur. ça coûte un peu cher en cartouche mais le transparent est réutilisable chaque année et la qualité est bien meilleure qu'avec des photocopies.

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Re: gestion photocopies, manuels, traces écrites... [message n° 549538 est une réponse au message n° 537336] ven. 19 février 2010 15:00 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
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Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
"Outil ancestral" ? Ben oui, si toutes les écoles avaient les moyens d'avoir un TBI !
Moi je rêve d'un rétroprojecteur pour la géographie !

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Re: gestion photocopies, manuels, traces écrites... [message n° 550069 est une réponse au message n° 549538] dim. 21 février 2010 12:59 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et le travail sur ardoise ?
ça ne peut pas toujours remplacer le papier et ça fait un peu ancestral ! Laughing



Kikisabelle

MS-GS cette année

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Re: gestion photocopies, manuels, traces écrites... [message n° 550853 est une réponse au message n° 550069] mer. 24 février 2010 12:16 Message précédent
libellule n'est pas connecté libellule
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Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
kikisabelle a écrit le dim, 21 février 2010 12:59

et le travail sur ardoise ?
ça ne peut pas toujours remplacer le papier et ça fait un peu ancestral ! Laughing


Laughing Laughing

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