Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » jazz et gospel
jazz et gospel [message n° 537388] ven. 08 janvier 2010 21:26 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Avec ma classe de CM2 on va travailler sur Little Lou et Little Lou, la route du Sud. Je souhaitais donc les initier au gospel et au jazz.
J'ai bien sûr pensé à Amstrong mais j'ai du mal à trouver une ligne directrice dans tout ce qui existe ou pour trouver les incontournables. J'ai pensé à des entrées par grands nom ou par instruments mais cela ne me satisfait pas.
D'autre part je voudrais leur apprendre des chants, j'ai pensé à :
Soon I will be done / la puce et le pianiste / le blues du pou
Amstrong de Nougaro

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur ce thème ? Penseriez-vous à des chansons (surtout en gospel) ou des musiques ?
Cela m'aiderait beaucoup.

Rapporter un message au modérateur

Re: jazz et gospel [message n° 537760 est une réponse au message n° 537388] sam. 09 janvier 2010 21:53 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1457
Inscrit(e) : juillet 2008
Je n'ai pas travaillé ce thème, je propose juste ces titres pour le gospel : Rock My Soul, On My Way, Didn't Rain et tout le reste de l'album The Good Book de Louis Armstrong à écouter absolument. Penser aussi à Mahalia Jackson (In The Upper Room) et au Golden Gate Quartet.




Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: jazz et gospel [message n° 537761 est une réponse au message n° 537388] sam. 09 janvier 2010 22:02 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Le grand classique "Oh Happy Day". Mais le Gospel est très religieux, ça ne gêne en rien ?

Rapporter un message au modérateur

Re: jazz et gospel [message n° 537763 est une réponse au message n° 537761] sam. 09 janvier 2010 22:08 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1457
Inscrit(e) : juillet 2008
kari a écrit le sam, 09 janvier 2010 22:02

Le grand classique "Oh Happy Day". Mais le Gospel est très religieux, ça ne gêne en rien ?


Pas plus gênant que de parler des cathédrales en Histoire non ?


Ecouter aussi des work songs (chants d'esclaves des plantations notamment)
http://www.youtube.com/watch?v=ZXlCB31i_5U
Extrait du DVD La genèse du jazz d'Evelyne Jean



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: jazz et gospel [message n° 537766 est une réponse au message n° 537763] sam. 09 janvier 2010 22:15 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3104
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
L'an dernier mes élèves ont appris : Le jazz et la java, Oh when the saints (sans problème) et aussi Le chant des cotonniers (j'adore celui-là).
http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=trouve



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: jazz et gospel [message n° 537791 est une réponse au message n° 537388] dim. 10 janvier 2010 08:41 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Parler des cathédrales, de leur architecture, c'est vraiment de l'histoire ou de l'art. Chanter la gloire de Dieu à l'école, je ne vois pas trop dans quel domaine le mettre, d'autant que ça fait partie de la culture et de l'histoire américaine mais pas française.
J'adore le Gospel, j'ai fait partie d'une chorale Gospel. Mais je n'ai jamais osé le faire chanter ni même écouter à l'école, quel que soit le cycle. Alors que le jazz ne m'a jamais posé problème, le thème des musiques ou chansons étant différent. Nous avons d'ailleurs chanté "Noël Jazz" avec les GS pour la chorale de Noël.

Rapporter un message au modérateur

Re: jazz et gospel [message n° 537792 est une réponse au message n° 537388] dim. 10 janvier 2010 08:57 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 2348
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Pareil que Kari... Le gospel c'est des chants religieux qui sont à la gloire de Dieu. Même s'il y a des chants que les enfants aimeraient beaucoup, il vaut mieux bien vérifier la traduction.

Pour Happy days ça me gènerait de faire chanter aux enfants : quels jours heureux quand Jésus a lavé mes péchés!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: jazz et gospel [message n° 537861 est une réponse au message n° 537791] dim. 10 janvier 2010 12:29 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1457
Inscrit(e) : juillet 2008
kari a écrit le dim, 10 janvier 2010 08:41

Parler des cathédrales, de leur architecture, c'est vraiment de l'histoire ou de l'art. Chanter la gloire de Dieu à l'école, je ne vois pas trop dans quel domaine le mettre, d'autant que ça fait partie de la culture et de l'histoire américaine mais pas française.
J'adore le Gospel, j'ai fait partie d'une chorale Gospel. Mais je n'ai jamais osé le faire chanter ni même écouter à l'école, quel que soit le cycle. Alors que le jazz ne m'a jamais posé problème, le thème des musiques ou chansons étant différent. Nous avons d'ailleurs chanté "Noël Jazz" avec les GS pour la chorale de Noël.


Personnellement je ne ferais pas chanter de gospel non plus, pas plus que du chant grégorien ! En ce qui concerne les titres que j'ai donnés, je les ferais simplement écouter dans le cadre de l'histoire des arts en précisant que c'est l'une des composantes ou origines du jazz (tout comme les work songs).

Et pour être un peu sarcastique (mais pas méchant), chanter Noël ça ne te dérange pas ? Grin




Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: jazz et gospel [message n° 537863 est une réponse au message n° 537388] dim. 10 janvier 2010 12:31 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
j'ai fait cette année amstrong de nougaro et donc on a aussi écouté l'original de louis amstrong! ils ont adoré la comparaison etc...

Rapporter un message au modérateur

Re: jazz et gospel [message n° 537903 est une réponse au message n° 537388] dim. 10 janvier 2010 15:12 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Pour répondre à Rudolf, tu sais que dans beaucoup d'écoles maternelles, Noël est un moment fort pour nos élèves et qu'à cet âge-là, il n'est pas question de religion mais d'un vieux bonhomme qui amène des cadeaux. "Noël Jazz" ne parle que de lui et de musique.
En cycle 3, je n'ai jamais parlé de Noël.
Mais ta question est très pertinente puisque nous avons eu tout un fil au mois de décembre à ce sujet dans le forum du cycle 1.

Rapporter un message au modérateur

Re: jazz et gospel [message n° 537910 est une réponse au message n° 537903] dim. 10 janvier 2010 15:38 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1457
Inscrit(e) : juillet 2008
kari a écrit le dim, 10 janvier 2010 15:12

Pour répondre à Rudolf, tu sais que dans beaucoup d'écoles maternelles, Noël est un moment fort pour nos élèves et qu'à cet âge-là, il n'est pas question de religion mais d'un vieux bonhomme qui amène des cadeaux. "Noël Jazz" ne parle que de lui et de musique.
En cycle 3, je n'ai jamais parlé de Noël.
Mais ta question est très pertinente puisque nous avons eu tout un fil au mois de décembre à ce sujet dans le forum du cycle 1.


Bien sûr que je le sais, je vais de temps en temps en maternelle... Je taquinais un peu quoi ! Wink

Pour en revenir au sujet de départ, ce que je mettrais en avant lors d'écoutes musicales, c'est avant tout la filiation entre les chants des esclaves noirs avec les chants religieux puis avec le jazz. Sans traduction des paroles ou alors en expliquant que ces chants étaient aussi l'expression d'hommes opprimés qui avaient trouvé dans le chant (religieux ou pas) une forme de résistance et d'expression de leur révolte.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: jazz et gospel [message n° 537946 est une réponse au message n° 537388] dim. 10 janvier 2010 16:48 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Cette taquinerie ne m'étonne pas du tout de la part d'un petit renne au nez rouge... Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: jazz et gospel [message n° 539198 est une réponse au message n° 537388] ven. 15 janvier 2010 09:25 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je suis désolée d'avoir déclenché une telle polémique, je l'avais vraiment pris comme Rudolf, j'ai précisé aux élèves qu'il s'agissait de chants religieux mais que surtout cela exprimait leur espoir de changement. Je les ai présentés comme les racines du jazz et on va s'en servir pour la suite.
Nous avons travaillé Soon I will be done et Oh when the Saints sauf que nous l'avons modifié en expression écrite, je leur avais parlé de la ségrégation (thème de leur petite saynète en anglais) et ils l'ont transformée en :
When black and white, go marching together.
Nous avons chanté ces deux chants devant l'IEN hier, il n'a rien dit et pourtant il a tout épluché dans le détail !!! Heureusement que je ne vous ai pas lu avant, j'aurai eu une raison de plus d'angoisser Wink
Vraiment je n'ai pas pensé au côté religieux mais plutôt au côté historique-racines du jazz.

Rapporter un message au modérateur

Re: jazz et gospel [message n° 539361 est une réponse au message n° 537388] sam. 16 janvier 2010 07:49 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Bravo Anoster, je pense que tu l'as pris du bon côté. Tu as dû finalement te régaler, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: jazz et gospel [message n° 539900 est une réponse au message n° 537388] dim. 17 janvier 2010 18:05 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Vrai kari, on se régale !!! Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: jazz et gospel [message n° 539992 est une réponse au message n° 537388] dim. 17 janvier 2010 21:03 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je suis une fan de Gospel. Tu as de la chance de pouvoir faire ça. Bonne continuation.

Rapporter un message au modérateur

Re: jazz et gospel [message n° 540718 est une réponse au message n° 539992] mer. 20 janvier 2010 18:59 Message précédentMessage suivant
doctole n'est pas connecté doctole
messages : 36
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 17
Métier : CP jusqu'en juin ... puis CE2 CM1 en sept
Quelques pistes si vous voulez :
http://trukastuss.over-blog.com/article-25391641.html
Surprised



Maman de deux gremlins 4 et 2 ans
Enseigante depuis 1996
A ses heures perdues, recense par thèmes tous les liens pour enseigner en maternelle et en primaire :
http://trukastuss.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: jazz et gospel [message n° 540733 est une réponse au message n° 537388] mer. 20 janvier 2010 19:55 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Merci beaucoup doctole, c'est une vraie mine d'or.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : LITTERATURE : "bouche à oreille" ?
Fil suivant : EDL : Phrases simples / complexes
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 juin 01:32:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software