| évaluations CE1 - CM2 [message n° 537121] |
jeu. 07 janvier 2010 18:36  |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Je cherche des renseignements sur les adaptations des évaluations pour les élèves ayant des handicaps.
Est-ce que cela existe ?
Si oui, comment faire ? quelle démarche ?
Je pense en particulier à la dyslexie - dysphasie.
Merci
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: évaluations CE1 - CM2 [message n° 537287 est une réponse au message n° 537121] |
ven. 08 janvier 2010 12:10   |
|
ptite_coquine |  | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
Oui l'enfant est connu par le rased depuis le CE1.
Il n'y pas eu je crois d'aide par le maître du Rased. Il faut que j'appelle le maître du CE2 ( nous sommes en RPI)
L'enfant est suivi depuis deux ans par une orthophoniste pour la dysorthographie et le retard de lecture ( niveau 7 ans alors qu'il est en CM1 et qu'il a déjà était maintenu 1 fois )+ par une autre orthophoniste pour sa dyscalculie.
Il était régulièrement en soutien personnalisé l'an dernier.
Cette année je ne l'ai pris que deux ou trois fois, car son attention étant de très courte durée, le soutien était laborieux, il ralentissait et perturbait les autres élèves du groupe, et puis je trouvait que cela lui était complètement inefficace.
En fait ce qui me stresse beaucoup c'est que j'ai un double niveau ( cm1/cm2) + un enfant relevant de psychiatrie + un autre enfant relevant de la MDPH + A. dont je parle depuis le début et pour lequel nous allons déposer un dossier à la MDPH....
Je n'arrive pas à trouver un moment pour m'asseoir à côté de A. pour travailler à son rythme, utiliser le système de couleur, de présentation conseillé par les deux orthophoniste et le médecin physique.
Il perd très souvent le fil de ce qu'il fait, il se perd sur la page, il fait très souvent des lectures erronées des énoncés ( donc aucune autonomie)et son trouve neuro-vision l'amène a écrire ses réponses en décalé par rapport aux questions, mal poser les opérations, fermer son cahier persuadé qu'il a fini alors que le travail est tout faux ou inachevé etc.
En équipe éducative l'orthophoniste qui m'a mis les nerfs ( désolée...)m'a reproché d'en être à la technique opératoire de la division avec mes CM1 alors qu'A. ne maîtrise pas la technique opératoire de la multiplication, addition et soustraction ! Mais comment gérer son travail à lui et celui du double niveau + des élèves en difficulté dans la classe ???
Je suis incapable d'être partout à la fois. J'ai des CM1 très performants, des CM1 moyens, des plutôt lents et 2 MDPH + 1 fou ( si, si) et j'ai aussi mes CM2 à porter jusqu'à la sxième.
cela fait 10 ans que j'enseigne je suis si nulle que ça ou quoi ?
Dans un PPRE est-ce que l'équipe éducative ne va-t-elle pas justement "fliquer" ce que je fais en classe et comment je m'y prends pour A; ?
Est-ce qu'un PPRE n'est pas plutôt fait pour un travail en relation duelle avec l'enfant ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: évaluations CE1 - CM2 [message n° 537489 est une réponse au message n° 537482] |
sam. 09 janvier 2010 11:20   |
|
sof38 |  | | messages : 2039
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Bambina, c'est nul ce qu'on t'a dit! Tu as une classe très hétérogène...C'est le moins que l'on puisse dire.
Propose à cette orthophoniste de venir dans ta classe un peu...Pour qu'elle voit ton quotidien.
Contrairement à elle qui est en relation duelle avec lui, toi tu es la maîtresse de tous tes élèves, et ils ont tous droit à ton attention...
A l'impossible nul n'est tenu aussi, nous ne sommes pas des machines, l'année scolaire dure longtemps, notre carrière aussi...Et on n'est pas spécialisés nous, on fait ce qu'on peut!
Et comme toi, je ne prends pas les enfants les plus en difficulté en aide je prends parfois plutôt ceux qui sont "limite" justement et qui bénéficieront plus d'un coup de pouce.
Ca me rappelle quand la psychologue scolaire m'avait reproché de ne pas m'occuper assez (à son goût) d'une primo arrivante portugaise, qui ne parlait pas un mot de français (je ne parle pas portugais, j'suis nulle) alors que j'avais un double niveau!!!
Je rejoins Anne, ce n'est pas pour se faire entendre ça qu'on réunit une équipe éducative...
Bon courage à toi.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: évaluations CE1 - CM2 [message n° 537626 est une réponse au message n° 537607] |
sam. 09 janvier 2010 17:08   |
|
sof38 |  | | messages : 2039
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
| chlo63 a écrit le sam, 09 janvier 2010 16:15 |
Pour ma part, j'avais l'an dernier un élève dysphasique (très lourdement touché) en ce1.J'ai tapé à toutes les portes pour avoir des infos sur les évals nationales. Y a rien de clair et au final on m'a dit de lui faire passer en adaptant comme je pouvais mais seulement sur son handicap (quand la compréhension est touchée ) et de marquer absent pour la saisie de ses résultats. Bonjour !!! J'en décolère toujours pas.
Cette année j'ai donc reposé la question à l'IEN qui s'occupe des évals. et il m'a dit que si il était en classe ordinaire il devait passer les évaluations comme les autres... En gros vive l'intégration, les instits débrouillez-vous, faites pas de vagues et ne vous préoccupez pas du bien-être et de l'estime de soi des élèves qui vous sont confiés.
|
Non, au contraire, je ne pense pas que ton inspecteur pense "débrouillez-vou" enfin c'est peut-être mon côté naïf...
On peut voir les choses de deux points de vue:
Si on part du principe que ces évaluations ont pour objectif de constater "l'état" d'une classe à un moment donné, il faut bien considérer tous les élèves, dans leur ensemble..parce que si on écarte tous ceux qui ne sont pas "dans la norme", on ne reflétera pas la grande hétérogénéité de nos classes....Et du coup une des difficulté croissante du métier, en effet, c'est qu'on accueille dans nos classes des élèves avec des troubles de l'apprentissage de plus en plus lourds.
Moi j'ai une primo arrivante et un dyslexique, et ben leurs évaluations seront ce qu'elles sont, ça ne me gêne pas...au contraire, ça me mettrait plus en colère si l'inspecteur me demandait de les marquer absents!
Parce que moi je les ai en classe toute la journée et je les intègre tant bien que mal!!
Par contre, en effet il faut leur expliquer le principe de ces évaluations...
Après pour des examens comme le brevet par exemple, c'est différent, et là, il est logique de donner par exemple un 1/3 temps en plus.
J'espère que je suis claire...j'ai un doute !
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: évaluations CE1 - CM2 [message n° 538287 est une réponse au message n° 538123] |
lun. 11 janvier 2010 20:48  |
|
sof38 |  | | messages : 2039
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
| chlo63 a écrit le dim, 10 janvier 2010 21:38 | Ch'suis d'accord avec toi Sophie, sur le fait que si les éval sont un état à un instant t D'une classe entière. Mais moi on m'a demandé de le marquer absent. L'élève dont je te parle est vraiment bien intégré mais il avance à son rythme et est toujours en progrès. Il est dans sa classe d'âge (CE2) mais il a un niveau milieu de CP. Pour moi, c'est ça l'intégration réussie : un élève qui se sent plutôt bien dans sa peau et qui progresse (quelque soit le domaine : socialisation, langage, apprentissage scolaire)
Mais je maintiens qu'on ne réfléchit pas plus que ça en haut lieu sur l'évaluation de l'intégration des élèves en situation de handicap.
|
Je dirais même plus: ils s'en fichent!
Il faut qu'on ne fasse pas de vagues, c'est tout.
C'est pourquoi ça me hérisse quand on nous demande de les marquer absent..C'est comme si on les "cachait"...
Mais je suis d'accord avec toi, ce que je veux dans ma classe: des enfants bien dans leur peau, qui progressent à leur rythme...
Est-ce vraiment ça qui est accepté par l'institution? J'en doute parfois...
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|