Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » montage vidéo
montage vidéo [message n° 534052] sam. 26 décembre 2009 20:41 Message suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Bonjour
J'ai un caméscope numérique et je ne sais pas comment monter mes films? Quel logiciel puis-je utiliser? Quelque chose de pas trop compliqué... Merci d'éclairer ma lanterne!!

Rapporter un message au modérateur

Re: montage vidéo [message n° 535579 est une réponse au message n° 534052] ven. 01 janvier 2010 20:31 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonsoir,

En gratuit :

Sous Linux :

Faciles : Kino, Kdenlive, Pitivi
Complexe : Cinelerra

Sous Mac OS :

Imovie

Sous Windows :

Windows Movie Maker

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: montage vidéo [message n° 535657 est une réponse au message n° 535579] sam. 02 janvier 2010 00:15 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

arnaud a écrit le ven, 01 janvier 2010 20:31

Bonsoir,

Bonsoir, je complète avec ceux que je connais et utilise, pour être exhaustif.

En gratuit :

Sous Linux :

Faciles : Kino, Kdenlive, Pitivi,

je rajoute en très simple : Open Movie Editor, Lives (multipiste son et image + effets temps réel + filtres),

Complexe : Cinelerra

pas vraiment "complexe", mais c'est vrai que c'est très complet par rapport à ce que demande une école car cinelerra vise une utilisation professionnelle. Mais c'est le logiciel que je préfère.
Blender fait aussi tout ce que cinelerra peut faire, mais là c'est du gros gros logiciel.

Sous Mac OS :

Imovie

Sous Windows :

Windows Movie Maker

Mac et windows, je ne connais pas, donc je ne sais pas.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: montage vidéo [message n° 535704 est une réponse au message n° 534052] sam. 02 janvier 2010 10:55 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Merci pour vos réponses je vais étudier cela de plus près!!

Re: montage vidéo [message n° 537694 est une réponse au message n° 535704] sam. 09 janvier 2010 19:04 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Certains numériques maintenant proposent des versions HD, qui ne sont pas "montables" (ou difficilement) avec les logiciels gratuits comme Windows Movie Maker.
J'ai testé ces vacances "Sony Vegas Movie Studio", et ça gère la haute définition facilement, à condition d'avoir un ordinateur avec une bonne mémoire vive et un processeur rapide...
J'ai également lu du bien de Pinnacle Studio ou du logiciel d'Adobe propre à la HD...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: montage vidéo [message n° 537717 est une réponse au message n° 537694] sam. 09 janvier 2010 19:44 Message précédentMessage suivant

jean-roch a écrit le sam, 09 janvier 2010 19:04

Certains numériques maintenant proposent des versions HD, qui ne sont pas "montables" (ou difficilement) avec les logiciels gratuits comme Windows Movie Maker.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais Cinelerra, qui est gratuit, gère normalement très bien la HD.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: montage vidéo [message n° 537723 est une réponse au message n° 537717] sam. 09 janvier 2010 20:02 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Merci pour l'info, un prétexte de plus pour faire démarrer mon ordi sous Linux et tester le logiciel.
J'ai cependant lu sur certains forums la présence de saccades dans les images lors de l'import de fichiers M2TS natifs du caméscope vers Cinelerra.

Mais si ça me permet de faire du montage plus rapide sur mon vieux portable pas très riche en RAM, ça vaut peut-être le coup d'essayer.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: montage vidéo [message n° 537734 est une réponse au message n° 537723] sam. 09 janvier 2010 20:24 Message précédent

Sur j'ai lu : http://doc.ubuntu-fr.org/cinelerra

Il peut arriver que, dès le premier lancement, quand on tente de voir la vidéo, celle-ci soit saccadée. Un moyen provisoire pour éviter ce bug serait d'aller dans Configuration → Lecture → Pilote audio de choisir « ALSA » et cocher « Verrouiller l'arrêt de la lecture ».

...si ça peut aider.

Pour les utilisateurs d'Ubuntu, Cinelerra n'est pas dans les dépôts officiels. Il faut rajouter dans Synaptic les dépôts de Lprod :

deb http://lprod.org/deb/karmic/ ./
deb-src http://lprod.org/deb/karmic/ ./

Fil précédent : enregistrer une video sur internet
Fil suivant : excel 2007 et mise en forme conditionnelle
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 26 juil. 15:42:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software