Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » gestion photocopies, manuels, traces écrites...
gestion photocopies, manuels, traces écrites... [message n° 537336] |
ven. 08 janvier 2010 18:54 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Je me suis posée des questions sur la gestion des photocopies et je me suis dit que beaucoup d'écoles se posent les mêmes questions :
Comment limiter le nombre de photocopies ?
Comment faire quand le budget photocopie est limité (1 par jour/élève par exemple) ?
Bien sûr, on peut se dire qu'on va travailler sur les manuels disponibles et faire recopier les leçons/trace écrites mais ce n'est pas toujours possible. Et quand ça coince là aussi ? (manuels trop vieux ou qui ne conviennent pas, pas de budget école numérique et tableau interactif)
En plus, je me souviens qu'on conseille de photocopier un maximum de textes pour les dyslexiques qui ne peuvent pas être autonomes en copie...
Au fait, combien de photocopies faites vous ?
Pour quelles matières ?
Plutôt pour des exercices, des documents, des leçons à conserver ?
Finalement, je vais me dire que ce n'est pas si grave, et que je peux continuer de faire autant de photocopies que je veux mais j'aimerai pouvoir faire autrement...
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: gestion photocopies, manuels, traces écrites... [message n° 537741 est une réponse au message n° 537336] |
sam. 09 janvier 2010 20:54 |
|
ptite_coquine | | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
Alors ayant aussi un budget photocopie très limité, je fais comme cela:
- les enfants copient toutes les traces écrites (si elles sont trop longues on le fait en deux fois)
-les exercices sont sur les manuels ( et j'en ai qu'un pour deux, je n'ai que des manuels cm1 alors mes cm2 font avec. J'ai un cm1/cm2)
- si les exos du manuel ne me conviennent pas, je copient ceux que je veux au tableau.
- je fais un max de montages à la photocopieuse ( en diminuant les marges de mon original avant de l'imprimer, en diminuant les formats)
-si je suis amené à faire une photocop pour quelque chose qui ne sera pas collé mais rangé dans un classeur ou un pochette, je fais obligatoirement un recto verso.
Mon IEN approuve ma façon de faire, car j'ai expliqué que j'estimais qu'un cahier du jour avec très peu de photocopies était bien plus agréable à relire qu'un cahier avec des trucs collés partout ! De plus copier les traces écrites, c'est aussi un moyen pour ceux qui ont la mémoire visuelle de commencer à les apprendre.
Enfin, la copie cela fait partie des programmes...
Evidemment pour mes dys, je ne fais aucune économie, c'est plutôt l'inverse !
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: gestion photocopies, manuels, traces écrites... [message n° 537786 est une réponse au message n° 537757] |
dim. 10 janvier 2010 07:34 |
|
etoile | | | messages : 5919
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Quand je travaillais en élémentaire, je fonctionnais comme Isis et Bambina.
- Des manuels pour les exercices, si je ne trouvais pas mon bonheur dans les manuels, je copiais au tableau.
- Traces écrites toujours copiées par les enfants.
-Photocopies au maximum recto verso
Mes plus gros postes photocopies : pour les documents à lire (lecture, histoire, sciences) et les évaluations.
En maternelle, les photocopies sont plus rares, lorsque j'en fais une c'est parce que la fiche se justifie. Par exemple, c'est pour garder une trace d'un travail fait précédemment en manipulation.
Celles qui sont inévitables sont toutes celles du découpage.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: gestion photocopies, manuels, traces écrites... [message n° 537949 est une réponse au message n° 537908] |
dim. 10 janvier 2010 16:58 |
|
peggy | | | messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : CE1 et CM2 | |
|
sihaya a écrit le dim, 10 janvier 2010 15:34 | Pour nous, tout le cycle 3 fonctionne ainsi :
manuels pour les exercices français et math : les élèves recopient les consignes sur leurs cahiers.--> pas de photocopie
mémento français et mémento math pour les leçons (plus de traces écrites) --> pas de photocopie
en lecture, nous travaillons sur des romans, donc pas de photocopies : que des vrais livres --> pas de photocopie
en histoire, géographie, éducation civique et sciences : les enfants recopient INTEGRALEMENT les traces écrites et effectuent les travaux dirigés sur des photocopies (soit 1 par enfant et par jour maximum)
Les seules INEVITABLES sont celles des évaluations , mais nous limitons la casse en pratiquant le plus possible le recto-verso.
|
Ouais, ben, faut avoir un super gros budget en livres et manuels, ce que je n'ai pas. Dès que l'on investit dans une série de livres, la note monte très très vite.
J'essaie aussi de limiter au maximum les photocopies mais entre les élèves très lents en écriture, les séries de livres de la bdp qui sont déjà empruntées, et les programmes qui changent tous les 4 matins... Sans parler des manuels estampillés nouveaux programmes, qui ne respectent pas les programmes... Moi, je craque !!!!!!
3 niveaux à 26... Je n'en peux plus... malgré toutes mes bonnes résolutions...
Peggy
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: gestion photocopies, manuels, traces écrites... [message n° 538297 est une réponse au message n° 537949] |
lun. 11 janvier 2010 21:08 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Merci pour toutes vos réponses, ça me rassure.
Mutualiser je le fais pour des séries de livres en littérature que l'on se prête entre petites écoles pour ne pas refaire tous les ans les mêmes titres...
Français et mathématiques j'utilise au maximum les manuels, et pour tout le reste histoire, géographie, sciences, chants, histoire de l'art, anglais, rien que ça ça me pose question. J'ai des manuels de cycle en H-G-S(magnard) mais au final ça manque de documentation et pas assez complet.
Peggy, je te comprends avec tes trois niveaux ! j'ai moins d'élèves que toi, mais plus de niveaux à gérer
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 20 déc. 09:32:14 2024
|