Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » question aux pros de l'histoire de l'art
question aux pros de l'histoire de l'art [message n° 537929] dim. 10 janvier 2010 16:07 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Comment définiriez-vous l'impressionisme à des enfants de GS-CP ?

Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: question aux pros de l'histoire de l'art [message n° 537945 est une réponse au message n° 537929] dim. 10 janvier 2010 16:46 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Par la racine du mot … quelle impression on ressent, en partant du tableau de Monet.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/54/Claude_Monet%2C_Impression%2C_soleil_levant.jpg/771px-Claude_Monet%2C_Impression%2C_soleil_levant.jpg

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: question aux pros de l'histoire de l'art [message n° 538112 est une réponse au message n° 537945] dim. 10 janvier 2010 21:22 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
quand on est tout près, on voit des tâches: quand on s'éloigne, on voit un paysage.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: question aux pros de l'histoire de l'art [message n° 538118 est une réponse au message n° 537945] dim. 10 janvier 2010 21:31 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
sarah a écrit le dim, 10 janvier 2010 16:46

Par la racine du mot … quelle impression on ressent, en partant du tableau de Monet.

"Impressionnisme" n'est peut-être pas le mot qui définit le mieux le mouvement puisque, à la base, le mot a été inventé par un critique d'art, pour se moquer.
Si on veut vraiment partir du mot, il faudrait alors faire attention à ne pas comprendre "impressions" comme des sensations mentales, mais plutôt comme la manière dont la lumière impressionne la rétine. L'impressionnisme essaie de rendre la lumière. Voire les séries des cathédrales de Monet, ou celles des meules de foin, qui changent selon la lumière.

Dernière chose : le tableau montré par Sarah n'est pas ce qu'il y a de plus impressionniste (même si c'est bien lui, je crois, qui a été à l'origine du terme "impressionnisme") : Monet était encore jeune quand il l'a peint, et ses tableaux ultérieurs étaient beaucoup plus caractéristiques.

Laurence

Re: question aux pros de l'histoire de l'art [message n° 538134 est une réponse au message n° 537929] dim. 10 janvier 2010 22:05 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
J'ajouterais que les impressionistes sont aussi les premiers à être sortis de leurs ateliers pour dessiner les paysage en vrai, avec la vraie lumière! Ils ont regardé ce qu'ils voyaient et l'ont dessiné, et tant pis si ils voyaient un arbre bleu alors que "d'habitude", on les dessine verts. D'une certaine façon, ce sont les premiers photographes!
Je crois que j'essaierais déjà d'expliquer qu'à l'époque, il n'y avait pas de photo, pas de films, et que c'était la seule façon d'avoir un souvenir...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: question aux pros de l'histoire de l'art [message n° 538136 est une réponse au message n° 538134] dim. 10 janvier 2010 22:08 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Merci de vos réponses. ça va bien m'aider, moi qui suis considérablement inculte en la matière !

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: question aux pros de l'histoire de l'art [message n° 538288 est une réponse au message n° 538134] lun. 11 janvier 2010 20:48 Message précédentMessage suivant
aulelie a écrit le dim, 10 janvier 2010 22:05

J'ajouterais que les impressionistes sont aussi les premiers à être sortis de leurs ateliers pour dessiner les paysage en vrai, avec la vraie lumière! Ils ont regardé ce qu'ils voyaient et l'ont dessiné, et tant pis si ils voyaient un arbre bleu alors que "d'habitude", on les dessine verts. D'une certaine façon, ce sont les premiers photographes!
Je crois que j'essaierais déjà d'expliquer qu'à l'époque, il n'y avait pas de photo, pas de films, et que c'était la seule façon d'avoir un souvenir...

Mais si il y avait des photos !
Et on peut penser, à l'inverse, que la photo a libéré les impressionnistes du souci de réalisme.

Laurence

Re: question aux pros de l'histoire de l'art [message n° 538289 est une réponse au message n° 537929] lun. 11 janvier 2010 20:51 Message précédentMessage suivant
Oui c'était le début de la photo. Ce que je voulais dire, c'est que des GS-CP n'imaginent pas qu'il puisse y avoir eu une période SANS photo...et qu'il faut aussi leur dire que longtemps les tableaux ont eu cette fonction-là!

Re: question aux pros de l'histoire de l'art [message n° 538909 est une réponse au message n° 538289] mer. 13 janvier 2010 19:54 Message précédentMessage suivant
Ce que j'en dis, c'est parce que de nombreux historiens de l'art émettent l'hypothèse que l'apparition de la photographie, en délivrant les peintres de la nécessité de faire "ressemblant" (si on voulait un souvenir, il était désormais plus logique d'aller chez le photographe), a lancé la peinture moderne, des impressionnistes jusqu'à la peinture abstraite.
C'est donc une analyse exactement inverse de la tienne Wink !

Laurence

Re: question aux pros de l'histoire de l'art [message n° 538924 est une réponse au message n° 537929] mer. 13 janvier 2010 20:25 Message précédent
Pas du tout...C'est moi qui me suis écartée du sujet.

Ou plutôt, j'ai répondu "comment parler de la peinture à des GS-CP?" et je me disais que pour mes GS, il y avait toujours eu des photos et que peut-être ce serait intéressant de partir de cet angle: comment avoir une trace sans passer par la photo? Mais ça nous éloigne des impressionnistes!
Et pour des GS-CP, qui sont à l'âge ou le dessin est très codifié, c'est intéressant de les pousser à regarder les choses (par exemple regarder la couleur des nuages, au lieu de faire des nuages automatiquement bleus, ou la forme des toits avant de faire des toits pointus)

( Je continuerais bien le débat, c'est vrai que c'est intéressant, mais je suis pas sûre que les GS-CP nous suivent Laughing et j'ai peut-être tort, j'ai répondu de mémoire, un dimanche soir, il est fort possible que j'aie tout mélangé )

Fil précédent : en conflit avec une maman...
Fil suivant : organisation pour un 80%?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 15:56:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software