|
|
|
| Re: question aux pros de l'histoire de l'art [message n° 538118 est une réponse au message n° 537945] |
dim. 10 janvier 2010 21:31   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
| sarah a écrit le dim, 10 janvier 2010 16:46 | Par la racine du mot … quelle impression on ressent, en partant du tableau de Monet.
|
"Impressionnisme" n'est peut-être pas le mot qui définit le mieux le mouvement puisque, à la base, le mot a été inventé par un critique d'art, pour se moquer.
Si on veut vraiment partir du mot, il faudrait alors faire attention à ne pas comprendre "impressions" comme des sensations mentales, mais plutôt comme la manière dont la lumière impressionne la rétine. L'impressionnisme essaie de rendre la lumière. Voire les séries des cathédrales de Monet, ou celles des meules de foin, qui changent selon la lumière.
Dernière chose : le tableau montré par Sarah n'est pas ce qu'il y a de plus impressionniste (même si c'est bien lui, je crois, qui a été à l'origine du terme "impressionnisme") : Monet était encore jeune quand il l'a peint, et ses tableaux ultérieurs étaient beaucoup plus caractéristiques.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: question aux pros de l'histoire de l'art [message n° 538288 est une réponse au message n° 538134] |
lun. 11 janvier 2010 20:48   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
| aulelie a écrit le dim, 10 janvier 2010 22:05 | J'ajouterais que les impressionistes sont aussi les premiers à être sortis de leurs ateliers pour dessiner les paysage en vrai, avec la vraie lumière! Ils ont regardé ce qu'ils voyaient et l'ont dessiné, et tant pis si ils voyaient un arbre bleu alors que "d'habitude", on les dessine verts. D'une certaine façon, ce sont les premiers photographes!
Je crois que j'essaierais déjà d'expliquer qu'à l'époque, il n'y avait pas de photo, pas de films, et que c'était la seule façon d'avoir un souvenir...
|
Mais si il y avait des photos !
Et on peut penser, à l'inverse, que la photo a libéré les impressionnistes du souci de réalisme.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: question aux pros de l'histoire de l'art [message n° 538924 est une réponse au message n° 537929] |
mer. 13 janvier 2010 20:25  |
|
lucette-alanis |  | | messages : 4184
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
Pas du tout...C'est moi qui me suis écartée du sujet.
Ou plutôt, j'ai répondu "comment parler de la peinture à des GS-CP?" et je me disais que pour mes GS, il y avait toujours eu des photos et que peut-être ce serait intéressant de partir de cet angle: comment avoir une trace sans passer par la photo? Mais ça nous éloigne des impressionnistes!
Et pour des GS-CP, qui sont à l'âge ou le dessin est très codifié, c'est intéressant de les pousser à regarder les choses (par exemple regarder la couleur des nuages, au lieu de faire des nuages automatiquement bleus, ou la forme des toits avant de faire des toits pointus)
( Je continuerais bien le débat, c'est vrai que c'est intéressant, mais je suis pas sûre que les GS-CP nous suivent et j'ai peut-être tort, j'ai répondu de mémoire, un dimanche soir, il est fort possible que j'aie tout mélangé )
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|