Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Activités autour des tangrams (inspection en vue)
| | | | |
| Re: Activités autour des tangrams (inspection en vue) [message n° 539356 est une réponse au message n° 539316] |
sam. 16 janvier 2010 06:50   |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Pour percevoir le nombre de côtés rien de tel que les faire représenter par des bâtons... Je crois que dans vers las maths grande section, il y a une activité là-dessus.
Sinon, travailler en plusieurs séances sur un même objectif sur les formes, on peut, mais, en une seule séance et que tout se passe dans la classe, je vois sur les formes géométriques, mais, sur les tangrams...
Voilà ma séquence nommer des formes simples les reconnaître : il veut voir que tu travailles un objectif de plusieurs manières...
| Citation : | Séance 1 Recueil des représentations initiales des élèves.
Objectif spécifique : Etre capable de reconnaître des formes dans un tableau d’artiste. A partir d’un tableau de Paul Klee the red bridge, la maîtresse demande aux enfants d’observer le tableau. Que voyez-vous ? Qu’est-ce que le peintre a utilisé pour représenter les objets sur ce tableau. Si les élèves ne trouvent pas : quelles formes a-t-il utilisé ? Reproduction du tableau de Paul Klee : the red Bridge.
Séance
2 En EPS jeu des bons petits chiens. La chasse aux formes.
Objectif spécifique Etre capable de ramener les figures demandées par la maîtresse. Etre capable de mémoriser une consigne. Les élèves disposent chacun d’un cerceau (leur maison). Au signal ils doivent ramener la forme demandée par la maîtresse dans leur maison.
Variante : ramener deux types de formes : un rond et un carré, un rond et un triangle, un triangle et un carré.
Deuxième variante avec le critère couleur : je ramène un carré jaune.
Des blocs logiques de toutes les formes et de toutes les couleurs, des paniers, des cerceaux.
Séance 3 La chasse aux formes dans la classe. Objectif spécifique : Etre capable de distinguer des formes géométriques, d’une autre façon que celle représentée habituellement dans les classes : Partir à la recherche des formes existant dans la classe : formes des meubles, du matériel : rectangle du tableau, de la porte du bureau de l’enseignant(e), les livres carrés ou rectangulaires etc. Matériel et meubles de la classe.
Séance 4 Le sac aux surprises.
Objectif spécifique : Etre capable de reconnaître une forme au toucher.
Les élèves chacun à leur tour doivent plonger la main dans un sac opaque rempli de formes géométriques, pour en piocher une, mais, ils doivent deviner de quelle forme il s’agit avant de la sortir du sac. Un sac opaque en tissus ou autre, rempli de formes géométriques (formes du jeu de tangram par exemple)
Séance 5 Le mémory des formes: Objectif spécifique : Etre capable de trouver deux formes identiques, les associer. Les cartes sont posées sur la table, faces cachées. Si un jouer retourne deux cartes identiques, c’est gagné, il garde les deux cartes ; sinon, il les remet à leur place. Les élèves devront regarder attentivement les cartes retournées par leur camarade pour les mémoriser, et essayer de deviner où elles ont été déposées. Jeu de cartes composé de paires identiques en variant la taille et l’orientation des formes.
Séance 6
Le loto des formes : Objectif spécifique : Etre capable d’associer deux formes identiques. Cette séance peut servir de séance de remédiation pour les élèves ayant des difficultés à retenir le nom des formes. Dans ce cas celle-ci sera menée en dirigée.
En autonomie : Chaque joueur prend une planche. A tour de rôle il prend une carte (parmi les cartes faces cachées) qui sont au centre du jeu. Si la forme qui est sur sa carte correspond à une forme de sa planche, il la pose dessus. Dans le cas contraire il la remet au centre. Chacun gagne à son tour lorsque toutes les cases de sa planche sont recouvertes avec les cartes correspondantes.
En dirigé : L’enseignante nomme montre une carte en nommant la figure géométrique. Si l’enfant a la carte il dit elle est à moi.
Planches où sont reproduites des formes et des cartes où sont reproduites les formes correspondant à celles présentes sur les planches.
Séance 7 Le loto des formes deuxième variante : Objectif spécifique : Etre capable d’associer deux formes identiques.
Même matériel que précédemment, mais, les enfants devront aller chercher les formes qui leur manquent dans le fond de la classe. Planches où sont reproduites des formes et des cartes où sont reproduites les formes correspondant à celles présentes sur les planches.
Séance 8 Le loto des formes troisième variante : Objectif spécifique : Etre capable d’associer deux formes identiques.
Les Deux élèves peuvent avoir la même planche de jeu que son camarade, il faudra répondre au plus vite, pour avoir la carte avant son camarade.
Même matériel que précédemment, mais, deux élèves auront la même planche.
Séance 9
Le domino des formes : Objectif spécifique : Etre capable d’associer deux formes identiques.
L’enseignante présente aux enfants le jeu de dominos de formes. Les enfants nomment les formes et observent la présentation des dominos, l’enseignante les laisse faire des remarques. Il (elle) distribue les cartes aux enfants. Il (elle) pose une carte et demande à l’enfant à sa droite de continuer en posant une carte, s’il le peut. Il faut mettre ensemble deux motifs qui se ressemblent. Si l’enfant n’a pas le motif adéquat sur son domino il dit : « Je ne peux pas jouer, je passe mon tour ».
Le jeu continue. Chaque joueur a gagné lorsqu’il a réussi à déposer toutes ses cartes. Si le jeu est bloqué personne ne gagne.
Lorsque les enfants maîtrisent les règles il est possible de les laisser jouer en autonomie.
Un jeu de dominos pour quatre enfants maximum.
Evaluation Reconnaître dans une composition de formes géométriques simples, les différentes formes simples qui la composent. Dans une composition abstraite ou figurative faite à base de formes géométriques simples, être capable de colorier les ronds, carrés, et triangles de la couleur demandée. Feuilles avec des personnages, objets ou autres compostions faites avec des formes géométriques.
Réinvestissement à long terme Etre capable de nommer les ronds carrés triangles et rectangles pour les utiliser dans les activités de tri et classement.
|
Je trouve la séance sur trouver plusieurs configurations du carré (séance 4) intéressante pour les grande section ici :
http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_n/fic/69/69n3.pdf
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: Activités autour des tangrams (inspection en vue) [message n° 539382 est une réponse au message n° 539379] |
sam. 16 janvier 2010 09:43   |
|
airelle |  | | messages : 4230
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| vivonne a écrit le sam, 16 janvier 2010 09:39 |
| gilsanth a écrit le ven, 15 janvier 2010 18:46 | Mon IEN tient à ce que tous les ateliers relèvent du même objectif alors il faut que je reste sur quelque chose d'approchant.
|
Ah, je vois qui tu dois avoir J'ai rencontré ce genre d'exigence en stage la semaine dernière…
Mais c'est pas parce qu'il y tient que c'est ce qu'il faut faire absolument… Encore un dada d'ien…
Pour ma part, je ne fais pas les ateliers (d'ailleurs, il ne faut plus appeler ça des ateliers, surtout pas dans l'emploi du temps, autre marotte…) pour faire plaisir à l'ien, mais parce que je les juge utiles à un moment donné…
Ceci était un aparté… Je ferme la parenthèse ! 
|
Comme je viens de le dire, je le fais depuis plusieurs semaines et ça me convient vraiment bien ! Alors si en plus, ça converge avec les attentes de l'IEN, c'est le bonheur !!!!
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Activités autour des tangrams (inspection en vue) [message n° 539389 est une réponse au message n° 539386] |
sam. 16 janvier 2010 09:49   |
|
vivonne | |
| messages : 4920
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| gilsanth a écrit le sam, 16 janvier 2010 09:46 |
| vivonne a écrit le sam, 16 janvier 2010 09:44 |
| gilsanth a écrit le sam, 16 janvier 2010 09:43 | Comme je viens de le dire, je le fais depuis plusieurs semaines et ça me convient vraiment bien ! Alors si en plus, ça converge avec les attentes de l'IEN, c'est le bonheur !!!!
|
Dans tous les domaines ? Langage aussi ?
|
Non, ça n'empêche pas de faire des ateliers différents quand ça ne s'y prête pas. Mais en tout cas, en maths, en graphisme et en lecture, ça marche bien !
|
Ben nous, en stage on nous a dit qu'il faut le faire pour tout ! Y compris langage, écriture… Sauf que quand j'ai dit "OK, tu fais comment pour faire travailler en langage sur une même compétence 30 gamins en petits groupes", elle n'a pas su me donner d'exemple qui tienne la route Donc, je continue comme d'hab, n'en déplaise aux ien et conseillers péda…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Activités autour des tangrams (inspection en vue) [message n° 539399 est une réponse au message n° 539259] |
sam. 16 janvier 2010 10:48   |
|
| laurence | |
| messages : 682
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Encore une lubie d'IEN !
Moi ça ne me convient pas du tout ce système...mais lors de ma dernière inspection c'était ce que voulait mon IEN.
J'attends qu'on me prouve que les enfants apprennent mieux avec ce dispositif...
En attendant, comme Vivonne, je fais de la résistance et je continue comme d'hab!
|
|
|
| | | |
| Re: Activités autour des tangrams (inspection en vue) [message n° 539417 est une réponse au message n° 539414] |
sam. 16 janvier 2010 11:28   |
|
airelle |  | | messages : 4230
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| vivonne a écrit le sam, 16 janvier 2010 11:22 |
Donc, 1 h sur le même domaine, la même compétence dans la demi-journée ou la journée… ou alors on installe les 4 mêmes ateliers plusieurs fois dans la semaine pour que tout le monde passe ?
|
J'en suis encore aux balbutiements de ce fonctionnement alors pour l'instant, voilà ce que je fais. Lundi et mardi par exemple, on a travaillé le matin sur les tracés de ronds (arts visuels, fiche, pâte à modeler) et l'après-midi, sur les décompositions du nombre 5. Mardi soir, les ateliers de graphisme étaient terminés mais pas ceux de maths, donc vendredi (je ne travaille pas le jeudi), on a fini les ateliers de maths.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Activités autour des tangrams (inspection en vue) [message n° 539430 est une réponse au message n° 539417] |
sam. 16 janvier 2010 11:41   |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
Bon, tu as des PS/MS. Pourquoi ne pas donner tout simplement des fiches tangrams avec deux niveaux et des pièces à poser dessus, ce n'est pas une activité de découverte du tangram ça ?
Avec les formes en 1998 en grande section j'avais donner des formes à découper et il fallait reproduire un camion, une maison, une fleur, un soleil, mais, sans modèle c'était dur.
Sinon, j'ai vu nommer et décrire les formes du tangram, empiler celles qui sont pareilles ensemble, et celles qui sont pareilles et pas de même taille... Mais, c'était une activité en dirigé...
Tu nous donneras des nouvelles ?
C'est pour lequel des deux niveaux tu cherches ?
Ok, j'ai vu tu as déjà trouvé ouf
|
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 28 avril 00:45:48 2026
|