comment "floutter" les visages [message n° 538898] |
mer. 13 janvier 2010 19:41  |
|
cocote | |
| messages : 558
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
|
tout est dans les titre;
j'envisage de créer un blog ( si j'y arrive.....).
mais je pense que je vais devoir floutter, brouiller des visages;
comment fait on cela?????
j'en profite pour demander aussi a ceux qui ont créé un blog de classe : quelles demarches faites vous auprés des parents??? comment gerez vous les refus???
merci pour votre aide
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: comment "floutter" les visages [message n° 538916 est une réponse au message n° 538898] |
mer. 13 janvier 2010 20:09   |
|
gnou |  | | messages : 196
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Midi-Pyrénées Métier : Directeur + CE1/CE2 | 
|
|
cocote a écrit le mer, 13 janvier 2010 19:41 | tout est dans les titre;
j'envisage de créer un blog ( si j'y arrive.....).
mais je pense que je vais devoir floutter, brouiller des visages;
comment fait on cela?????
|
Il y a de nombreux logiciels te permettant cela.
Pour ma part, j'utilise The Gimp, logiciel libre très puissant de travail graphique, mais c'est par habitude, car c'est un peu utiliser une bombe atomique pour tuer une souris. ouvrir l'image, sélectionner la partie à flouter avec le lasso puis je clique sur filtre->filtre gausséen avec valeur de 10 (c'est suffisant) ou plus.
Mais il doit exister d'autres solutions.
cocote a écrit le mer, 13 janvier 2010 19:41 | j'en profite pour demander aussi a ceux qui ont créé un blog de classe : quelles demarches faites vous auprés des parents??? comment gerez vous les refus???
merci pour votre aide
|
Le blog a été présenté dans le projet d'école, avec fonction de publication vers l'extérieur (un peu comme les journaux de classe il y a 20 ans). Aucun enfant ne sera photographié de face( en cas de visage visible accidentellement, il est "flouté"). Aucune identité d'élève ne sera donnée. De plus, c'est, à mon humble avis, une position importante de notre institution de donner les bases de la sécurité sur internet à une époque où ceux que l'on appelle parfois les "cybercrétins" ouvrent des comptes "facebook ou copains navrants" pour y dévoiler leur intimité sans aucune idée de ce qu'ils font.
Les parents sont informés de ce qui est mis en ligne au fur et à mesure. Comme aucune information personnelle et aucune photo d'enfant n'est publiée (et encore heureux), il n'y a pas de problèmes avec les parents. Au contraire, la démarche éducative d'apprendre à se protéger a été saluée par leurs représentants au CE.
je prépare un tuto pour flouter avec the gimp. (à venir dans ... 20 min)
Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: comment "floutter" les visages [message n° 539653 est une réponse au message n° 538898] |
sam. 16 janvier 2010 21:44  |
|
liberic | |
| messages : 143
Inscrit(e) : février 2007 | |
|
Bonjour,
pour ma part, je publie peu de photos d'élèves, mais je ne vois aucun intérêt à en publier d'autocensurée. Soit j'ai l'autorisation, soit je ne l'ai pas : souvent, cela se décide en début d'année, par les parents, après la réunion d'information, où je présente mes projets.
Après,pour répondre à gnou, c'est effectivement cybercrétin de publier des photos d'enfants à la piscine, ça ne l'est pas en situation de classe. De même que The Gimp est un bazooka pour flouter, flouter est un bazooka dans la plupart des situations de classe.
À vous lire, voire vous croire, pour un peu, on plébisciterai la loi loppsi à venir... On se croirait sur internet, tiens !
Slts.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|