|
Re: organiser une tombola [message n° 539697 est une réponse au message n° 539680] |
dim. 17 janvier 2010 10:21 |
|
ptite_coquine | | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
|
J'ai déjà organisé une tombola, et si c'est au point cela peut rapporter autant qu'un loto, si ce n'est plus;
---l'inconvénient d'une tombola c'est qu'il faut au départ avoir de l'argent en caisse pour acheter les lots. Et il faut au moins un premier lot et éventuellement un deuxième lot qui tiennent la route car sinon les gens ne sont pas intéressés.
----La suite des lots peuvent être très simples, mais s'il y en a plusieurs cela peut inciter à l'achat des billets. Par exemple : bouteilles de vin, bon d'achat chez le boulanger du coin etc.
---Le prix des billets doit être raisonnable. L'ape de mes enfants vendait cette année les billets de tombola à 2 euros, j'ai trouvé cela trop gourmand ( un panier garni à gagner ).
Le risque c'est que les gens en achètent moins ou forcément pas du tout.
---Il me semble qu'1 euros le billet c'est largement suffisant...
---Ensuite les grilles proposées aux élèves doivent contenir peut de billets à vendre ( nous faisions des grilles de 10 billets max)
---Pour motiver les enfants, nous avions demandé à chacun de mettre son prénom dessus. Lors du tirage de la tombola, l'enfant qui avait vendu la grille avait lui aussi droit à un petit cadeau.
Nous proposions aussi un lot au meilleur vendeur.
( avec le recul je ne le ferai plus, car chacun fait comme il peut, et même si l'enfant ne vend qu'un billet c'est déjà bien)
--penser à laisser des grilles à la vente dans les commerces près de l'école ( boulangerie, boucherie etc.)
--enfin quelque chose de très important, trouvez une astuce pour éviter qu'un petit malin scanne tes grilles vierges et les vende à son tour en cachette en oubliant de remettre l'argent à l'école ( nous tamponnions et signons toutes les grilles avant de les remettre aux enfants)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: organiser une tombola [message n° 539724 est une réponse au message n° 539680] |
dim. 17 janvier 2010 11:34 |
|
vivonne | |
| messages : 4749
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Partout où je suis passée, les APE organisent des tombolas.
Mais pas sous forme de grilles comme parle Bambina, mais sous forme de carnets de billets à souche.
Dans l'école de mes enfants (100 élèves environ), on démarche des sponsors pour faire de la pub sur les billets. L'emplacement est vendu 31 ¤ au dos des billets, 62 sur le recto (emplacemement plus grand). Il y a 16 emplacements au dos, 6 au recto.
Nous faisons imprimer 200 carnets de 10 billets chez un imprimeur local.
L'argent des sponsors suffit quasiment déjà à payer les lots principaux et l'imprimerie. Toutes les ventes sont donc du bénéfice. Donc, si on vend les 2000 billets (c'est déjà arrivé, et même qu'on doive en réimprimer), ça fait un joli bénéfice. Les carnets sont distribués aux familles avant les vacances de printemps, et la tombola est tirée à la fin de la kermesse, fin mai-début juin.
Le premier lot les dernières années, c'était un kayak de mer, ou un camescope numérique. Les trois ou quatre lots suivants sont également conséquents et après, ce sont des dons de commerçants.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: organiser une tombola [message n° 539778 est une réponse au message n° 539680] |
dim. 17 janvier 2010 13:52 |
|
verderie | |
| messages : 146
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : pays de loire Métier : professeur des écoles | |
|
En décembre , nous avons organisé les grilles de Noël.
... version simplifiée des grilles de Bambina.
Vingt cases par grille. Chaque case était vendue 1 euro.
L'acheteur indiquait ses nom , prénom, adresse dans la case qu'il achetait, et mentionnait aussi ce qu'il souhaitait gagner.
Il n'y avait que deux choix possible. Cette année, boîte de chocolats ou assortiments de terrines préparés par un artisan de la commune. Les lots avaient une valeur de 10 euros. Donc bénéf pour l'asso : 10euros/grille .
Avantages : Tu fais les achats de lots en fonction de la vente.L'APE n'a pas d'argent à avancer...
(PS :Les sponsors sont sollicités pour le loto, pas pour les grilles de Noël.)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : organiser une tombola [message n° 1093041 est une réponse au message n° 539680] |
ven. 09 décembre 2016 22:09 |
|
ubiki | |
| messages : 665
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Je remonte ce fil car j'ai une question sur l'organisation des tombolas (et je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net).
Quelqu'un saurait-il s'il existe un texte sur les limites de la vente de billets par les élèves (ou une réglementation des dérives possibles) ?
et j'ai aussi une question sur les éventuels "points" gagnés en classe par les élèves en fonction d'un quota de billets vendus (en mp si quelqu'un s'y connait)
merci d'avance
|
|
|