organisation spatiale de la classe [message n° 539161] |
jeu. 14 janvier 2010 21:57 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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maliriga | |
| messages : 69
Inscrit(e) : décembre 2008 Situation géographique : 65 Métier : T2 MS-GS | |
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bonjour,
Je suis en train de réfléchir à une nouvelle organisation dans ma classe. j'ai 8 ce1 dont je voudrais modifier les places. je voulais juste savoir si vous préférez place des les élèves pas niveau ou mélanger. est ce qu'il vaut mieux placer les élèves en difficulté devant (sachant qu'il n'y aura que deux rangs...) ou à coté d'élève plus performant?
Merci d'avance
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Re: re: organisation spatiale de la classe [message n° 539644 est une réponse au message n° 539264] |
sam. 16 janvier 2010 21:18 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
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En ce qui me concerne peu d'enfants ont un tuteur... Ce sont souvent des enfnats qu'il faut recentrer sur le travail, ou faire démarrer... Et mes tuteurs sont trèsz bien choisis: enfants rapides, intelligents, qui savent aider sans donner la réponse, qui acceptent ce rôle ... Bref j'ai rien fait de spécial mais comme je les connais très bien (je les garde 4 ans) , je sais exactement qui en est capable ou pas... Parfois il arrive que certaisn tuteurs abandonnent ce rôle car ils disent ne pas arrievr à aider leur camarade ou que ça leur prend trop de temps. Dans ces cas là j'accepte cet abandon, je pense qu'il est super important que le tuteur soit d'accord.
Voilà
anne-claire
> Message du 15/01/10 19:02
> De : "anne07"
> A : forum-cycle2©....net
> Copie à :
> Objet : Re: re: organisation spatiale de la classe
>
>
>
> Justement, je change un petit peu de thème mais comment tu as mis en place le tutorat dans ta classe Anne Claire ?
>
> Je n'ai pas réussi car quand j'ai fait un essai de tutorat, les élèves tuteurs n'avaient plus le temps d'avancer pour eux, ils aidaient beaucoup. Et les élèves "tutorés" n'arrêtaient plus de poser des questions pour commencer quelque chose...
>
> Donc j'ai fait des groupes hétérogènes et assez autonomes + un groupe qui a plus besoin de moi.
> Les élèves en difficulté que j'ai ont beaucoup de mal à travailler en groupe, en binôme, et même en autonomie, je dois donc trop souvent y être !!!! :?
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=539264#msg_ 539264
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Re: organisation spatiale de la classe [message n° 539740 est une réponse au message n° 539264] |
dim. 17 janvier 2010 11:56 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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catherine.vitcoq | |
| messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Poitiers Métier : Professeur des écoles | |
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Chaque année, à cette période, le besoin de travailler par groupes de
niveau se fait sentir fortement.
Chaque année je cherche... Chaque année vient un temps où je ne suis pas
satisfaite...
Mais je les place par groupes de niveau, tant pis si les bons copient
sur les bons, je préfère ça plutôt que les fragiles copient sur les bons.
Pour ne pas les stigmatiser, je fais en sorte d'être très présente
auprès de ces enfants qui ont plus besoin de moi, ils prennent confiance
en eux, l'AP aide aussi.
Les "bons" n'ont quasiment pas besoin de correction avec moi alors ils
mettent dans un panier et plus tard (le matin en arrivant souvent,
j'individualise pour les erreurs)
En fait, les "bons" ce n'est plus ma priorité, je mets tout en place
pour aider les fragiles.
Les autres s'en sortiront quel que soit leur place.
Il faut juste être vigilant d'encourager les fragiles pour qu'ils ne
soient pas montrés du doigt, j'essaie de rendre
complices de leurs progrès les autres enfants :
"Vous avez vu comme untelle lit bien aujourd'hui ? elle fait des progrès...."
Ainsi on ½uvre tous pour que chacun réussisse à progresser.
Mais un problème persiste : les "bons" "mangent trop vite...
Et se sentent de plus en plus en confiance... Trop parfois.
Ce fil m'intéresse beaucoup.
Attention de ne pas le dévier sur le plan de classe qui est un autre
sujet ! :o))
Bonne journée.
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