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avs [message n° 534749] mar. 29 décembre 2009 14:51 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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bonjour
A partir de janvier, je vais avoir une AVS pour aider mon élève de GS disphasique.
Je pense profiter de cette personne pour reprendre toutes les notions de MS que mon élève n'a pas acquis à travers des manipulations, jeux, etc ....

sa plus grande difficulté est la mémorisation: il n'arrive pas à mémoriser le nom des lettres, la comptine numérique ( au delà de 3), les chiffres.

Quels jeux puis je mettre en place pour l'aider à connaitre les lettres, les chiffres ?
je pense au mémorys, loto, etc ... que je pratique djéà avec lui en aide individualisée sans succès.
Que puis je lui proposer d'autre plus efficace ?

merci d'avance



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

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Re: avs [message n° 534778 est une réponse au message n° 534749] mar. 29 décembre 2009 15:50 Message précédentMessage suivant
bab0611
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sans vouloir être trop directe et ne prends pas mal mes remarques, mais :

le nom des lettres, je trouve que tu devrais éviter !!!
parce qu'après, ça gêne pour la lecture, quand ils voient la lettre, ils disent le nom de la lettre et pas le son qu'elle 'chante'...
alors s'il a du mal à les mémoriser, ne le fais pas !!! parce que ce qui demande du mal à être mémoriser demande encore plus de mal à oublier !!!

sinon, un AVS, ça sert pas à faire de l'individuel dans un coin de la classe... ça sert à aider l'élève à suivre le cours de la classe... je ne crois pas que tu doives trouver des jeux spécifiques à cet élève... mais bien réussir à l'intégrer avec les autres... et ce à quoi sert l'avs...

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Re: avs [message n° 534782 est une réponse au message n° 534778] mar. 29 décembre 2009 15:59 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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merci !
je ne le prends pas mal, bien au contraire, ta remarque est très constructive.
En fait je travaille avec les alphas, donc il s'agit du nom des personnages.

en ce qui concerne l'intégration, je suis bien d'accord avec toi sur le rôle de l'avs. Mais comment l'intégrer à 100% avec les autres lorqu'il n'est pas capable de suivre le travail que je propose aux autres ? Ce serait le mettre en échec, non ?
Dès que je peux, j'essaie de l'intégrer au max. Mais je ne peux pas tout le temps ou alors c'est à son détriment.

j'essaie de l'intégrer dans la phase de découverte mais ensuite je suis bien obligé de lui proposer une activité adaptée à son niveau. C'est bien ça la différenciation, non ?



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Re: avs [message n° 534787 est une réponse au message n° 534749] mar. 29 décembre 2009 16:13 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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La différenciation c'est "adapter le contenu de ton cours à l'enfant en situation de handicap"...je ne dis pas que c'est simple bien sur.

mais en gros lorsqu'un de mes élèves va dans une autre classe cela doit se faire dans sa classe d'age ( Shocked ) et aux enseignants d'adapter le contenu pour le rendre accessible...

Bien entendu cela ne veut pas dire que tu ne peux pas par moment lui donner un travail complètement adapté à ses besoins.

L'AVS est là pour le guider lors des séances communes. Ce que toi tu peux faire c'est par exemple lui donner moins à lire, moins d'items à compléter.

Si tu as d'autres questions je suis là aussi...mais là il faut que j'y aille!!

Cool



Maitresse option D.

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Re: avs [message n° 534993 est une réponse au message n° 534787] mer. 30 décembre 2009 13:04 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
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Oui, on se fait parfois une montagne au sujet de l'adaptation, mais ça tient parfois à bien peu de choses .
Diminuer les manipulations ( le même puzzle des pièces plus grandes donc moins nombreuses ) , contourner des problèmes ( découper/coller au lieu de copier ) , modifier la consigne ( un QCM au lieu d'une réponse à rédiger / colorier le bon élément au lieu de découper et coller , etc ... ) inclure l'AVS dans l'objectif c'est à dire qu'elle sache exactement par avance quel est le résultat attendu pour mieux aiguiller l'élève ou reformuler les consignes dans le bon sens .

Mes exemples sont peut-être mal choisis, mais mes élèves sont plus grands et je ne maîtrise absolument pas le niveau maternelle . Mais il s'agit toujours de simplifier la tâche sans simplifier la compétence travaillée .

De fait, il arrive bien sûr que l'on aie besoin de faire un travail complètement différent . Mais c'est au final exactement une classe ordinaire : des temps collectifs, des temps individuels , des groupes , des points communs, des différences, des forces et des faiblesses .
Sauf que ce sont des élèves extra-ordinaires, à bien des égards . C'est même souvent ce qui nous plait tellement . ( non ? )

Une remarque annexe, je crois aussi qu'un des rôles essentiels d'une AVS est d'encourager , de féliciter chaque petit succès, de dédramatiser les erreurs , d'être une présence constante, un petit ange bienveillant pour ces élèves qui ont souvent une image fort dévaluée d'eux même .
Elles savent généralement faire ça très bien . Razz



http://fildelin.over-blog.net/

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Re: avs [message n° 535004 est une réponse au message n° 534993] mer. 30 décembre 2009 13:50 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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J'ai déjà bossé avec des AVSi en CLIS et cette année en "normal" mais aussi avec des AVS Co en CLIS
C'est clair que le rôle est différent, en normal, l'objectif est de coller un max à ce que fait le reste de la classe, la mienne au CE1 intervient beaucoup sur le recentrage du gamin, sur l'acte graphique aussi, sur la reformulation de consigne, mais ça dépend de la pathologie du gamin, chez moi ça donne une efficience intellectuelle qui suit le niveau réel de la classe, mais chaque patho est différente, chaque conséquence nous demande d'analyser en quoi l'AVS est impportante.
C'est un équilibre à trouver entre AVS, instit et enfant intégré qui dépend chacun.



en pause du spé!!!

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Re: avs [message n° 535358 est une réponse au message n° 535004] jeu. 31 décembre 2009 18:34 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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merci pour vos réponses
je comprends ce que vous voulez dire.
Ca me parait difficile à mettre en place car il a vraiment beaucoup de retard: un niveau fin PS alors qu'il est en GS.
Concrètement, je ne sais pas comment le faire suivre avec sa classe d'âge dans certains domaines.
Je vais réfléchir à tout ça et essayer de faire au mieux !
merci pour vos réponses de spé !!!



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Re: avs [message n° 535376 est une réponse au message n° 534749] jeu. 31 décembre 2009 22:21 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Si tu as des questions même précises n'hésite pas. Donne le type d'activité, l'objectif que tu tentes et on essaiera de te donner des pistes pour adapter le travail à ton élève.

C'est clair que ce n'est pas simple.
Bon courage!!



Maitresse option D.

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Re: avs [message n° 535403 est une réponse au message n° 535376] ven. 01 janvier 2010 10:11 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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c'est très compliqué car déjà je ne sais pas rop comment me positionner avec mes GS.
Les GS sont partagées dans ma classe (MS/GS) et dans la classe de ma collègue (GS/CP). Nous avons fait les prog ensemble et j'essaie de m'y tenir à la lettre pour que l'année prochaine mes élèves ne soient pas pénalisé par rapport à leur camarades de l'autre classe.
Du coup, j'ai souvent l'impression de faire un mini cp dans les activités proposées et même comme ça, je cours après le temps (en comparaison à ma collègue) car malgré tout, j'ai un emploi du temps de maternelle ( motricité , collation, passage aux toilettes ... qui prennent du temps).
Bref, dans tout ça, je ne sais pas comment intégrer correctement mon élève.





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Re: avs [message n° 539358 est une réponse au message n° 535403] sam. 16 janvier 2010 07:24 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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une fois de plus, je m'inquiétais pour rien.
L'avs de mon élève est une perle. Mon loulou s'investit à fond dans le travail désormais. Il a toujours des difficultés mais il est dans le groupe, il bosse à son rythme et selon ses acquis et surtout il est fier, tellement fier de ses réussites.
Ca me réchauffe le coeur de le voir ainsi !!!



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Re: avs [message n° 539436 est une réponse au message n° 534749] sam. 16 janvier 2010 11:49 Message précédentMessage suivant
bab0611
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ben ça c'est chouette !!! Smile

merci d'être revenue nous le dire : à moi aussi ça fait chaud au coeur !!! Smile

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Re: avs [message n° 539603 est une réponse au message n° 534749] sam. 16 janvier 2010 19:23 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
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c'est pour ça aussi que j'aime bien venir dans cette partie du forum...


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re: avs [message n° 539821 est une réponse au message n° 534749] dim. 17 janvier 2010 16:00 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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C'est super!!


Maitresse option D.

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Re: avs [message n° 539994 est une réponse au message n° 539358] dim. 17 janvier 2010 21:07 Message précédentMessage suivant
bruno n'est pas connecté bruno
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lenie46 a écrit le sam, 16 janvier 2010 07:24


L'avs de mon élève est une perle.


Ca doit faire parties des critères de sélection car visiblement c'est souvent le cas ...



http://fildelin.over-blog.net/

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Re: avs [message n° 540010 est une réponse au message n° 539994] dim. 17 janvier 2010 21:40 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Métier : Enseignement spécialisé
bruno a écrit le dim, 17 janvier 2010 21:07

lenie46 a écrit le sam, 16 janvier 2010 07:24


L'avs de mon élève est une perle.


Ca doit faire parties des critères de sélection car visiblement c'est souvent le cas ...


Malheureusement pas toujours... (je parle en connaissance de cause Sad )



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

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Re: avs [message n° 540273 est une réponse au message n° 540010] mar. 19 janvier 2010 07:43 Message précédent
valy
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Comme Aurore, il y a tout et son contraire, cette année on a une Avs hors course tellement il est bien, deux souvent absentes. L'année dernière une qui ne prévenait même pas de ses absences...
Mais franchement avec ce statut et ce salaire faut pas demander la lune....
Pour répondre à Lénie ma collègue de Cp fait faire de l'individuel à son élève depuis la rentrée de janvier( retour de l'avs absente depuis 2 mois)car il faut qu'il rattrape un minimum avant de pouvoir être intégré dans le groupe et suivre les activités adaptées à ses difficultés. C'est parfois long et difficile voir impossible. On fait au mieux.



Caverne....

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