Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » album ou autre pour déclencher débat en CE1
Re: album ou autre pour déclencher débat en CE1 [message n° 540003 est une réponse au message n° 540000] dim. 17 janvier 2010 21:28 Message précédentMessage précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased

Des idées de départ ou d'activités pour les débat :
- album, effectivement, chaque conte est très souvent porteur de thème. Je m'appuie beaucoup sur la littérature.
- une petite situation proche du quotidien pour faire dire comment on réagit, je donne des petits noms aux personnages et je situe pour rendre plus vivant (la moquerie, la différence, la peur ?)
- jouer des rôles
- des photos (je pense aux affiches sur les droits des enfants par exemple)
- un sujet abordé en musique, en arts visuels, en histoire-géo, en sciences...
- Un "coin des questions" ou chacun peut laisser les questions pendant la semaine, et faire le choix de la question au début de la séance de débat (plutôt cycle 3?)

S'il y a des questions sur la mise en place des débats et la manière dont je conduis les séances, ne pas hésiter Laughing j'adore ces séances là et je ne suis pas prête de les arrêter !!!

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Urgent aide analyse de phrase
Fil suivant : Matériel numération
Aller au forum :