|
Re: album ou autre pour déclencher débat en CE1 [message n° 540003 est une réponse au message n° 540000] |
dim. 17 janvier 2010 21:28 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Des idées de départ ou d'activités pour les débat :
- album, effectivement, chaque conte est très souvent porteur de thème. Je m'appuie beaucoup sur la littérature.
- une petite situation proche du quotidien pour faire dire comment on réagit, je donne des petits noms aux personnages et je situe pour rendre plus vivant (la moquerie, la différence, la peur ?)
- jouer des rôles
- des photos (je pense aux affiches sur les droits des enfants par exemple)
- un sujet abordé en musique, en arts visuels, en histoire-géo, en sciences...
- Un "coin des questions" ou chacun peut laisser les questions pendant la semaine, et faire le choix de la question au début de la séance de débat (plutôt cycle 3?)
S'il y a des questions sur la mise en place des débats et la manière dont je conduis les séances, ne pas hésiter j'adore ces séances là et je ne suis pas prête de les arrêter !!!
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: album ou autre pour déclencher débat en CE1 [message n° 540114 est une réponse au message n° 540092] |
lun. 18 janvier 2010 17:33 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
comment je fais ma séance de débat :
J'affiche la question pendant la semaine (où je la fais noter à l'avance aux enfants) pour qu'ils aient le temps d'avoir quelques idées.
Juste avant: 5 minutes à 10 minutes
-présentation ( support, album...)
-rappel de la question
-faire reformuler la question par un ou deux enfants si besoin
Règles du débat: 5 minutes ou moins une fois que les habitudes sont prises
-un seul élève a la parole au même moment (j'utilise un bâton de parole)
-on parle à tous et pas au voisin seulement
-toutes les idées sont intéressantes, ne pas garder une idée pour soi
-essayer d'être clair, précis, et rapide
-si on n'a pas d'idées : se demander si on est d'accord ou pas avec ce qui vient d'être dit, se demander si on a des exemples
-éviter de répéter la même idée
Pendant le débat : 15 minutes à 20 minutes
celui qui a le bâton le passe à l'un de ceux qui demande la parole (on peut aussi faire un "tour de table" ou bien encore c'est la maîtresse qui donne la parole)
Je participe assez peu mais :
-je reformule une idée pas très claire et je demande à l'élève si c'est ce qu'il voulait dire
-pour une idée vraiment surprenante ou inattendue, si le groupe ne réagit pas je demande ce qu'ils en pensent
-je relance les élèves qui ne demandent jamais la parole (mais c'est leur droit, s'ils sont quand même attentifs et qu'ils retiennent quelque chose du débat)
-je pose une nouvelle question ou je lance une nouvelle idée pour relancer le débat (à prévoir avant )
Au début, je notais les prises de parole; maintenant je filme ou j'enregistre, cela permet de revenir sur le débat.
Après, prolongements possibles :
réécouter
essayer de résumer les principales idées
réaliser un résumé collectif et l'illustrer
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|