Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » album ou autre pour déclencher débat en CE1
album ou autre pour déclencher débat en CE1 [message n° 540000] dim. 17 janvier 2010 21:19 Message suivant
janne n'est pas connecté janne
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Argenteuil
Métier : GS

bonsoir,

je souhaite aborder les débats avec des CE1 et je cherche un bon support.
Il s'agit pour moi de leur lire un album et à la suite de cette lecture, qu'un débat se mette en place.
Avez-vous des albums à conseiller?
Je n'ai pas encore choisi un thème; ce peut être sur la famille (relation frère/soeur la venue d'un petit frère/soeur), sur la mort (mais ça me parait un peu rude de commencer avec ce thème), sur le divorce, ...

En fait je suis poste ZEP e c'est mon collègue de CE1 avec qui je bosse qui veut mettre ça en plce, en 1/2 groupe.

Je vous remercie d'avance

T3 toujours pas inspectée...dc pour cette année!
2ème année GS
3ème année mater

Rapporter un message au modérateur

Re: album ou autre pour déclencher débat en CE1 [message n° 540003 est une réponse au message n° 540000] dim. 17 janvier 2010 21:28 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased

Des idées de départ ou d'activités pour les débat :
- album, effectivement, chaque conte est très souvent porteur de thème. Je m'appuie beaucoup sur la littérature.
- une petite situation proche du quotidien pour faire dire comment on réagit, je donne des petits noms aux personnages et je situe pour rendre plus vivant (la moquerie, la différence, la peur ?)
- jouer des rôles
- des photos (je pense aux affiches sur les droits des enfants par exemple)
- un sujet abordé en musique, en arts visuels, en histoire-géo, en sciences...
- Un "coin des questions" ou chacun peut laisser les questions pendant la semaine, et faire le choix de la question au début de la séance de débat (plutôt cycle 3?)

S'il y a des questions sur la mise en place des débats et la manière dont je conduis les séances, ne pas hésiter Laughing j'adore ces séances là et je ne suis pas prête de les arrêter !!!

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: album ou autre pour déclencher débat en CE1 [message n° 540007 est une réponse au message n° 540000] dim. 17 janvier 2010 21:39 Message précédentMessage suivant

merci!

en fait, je dois partir d'un support écrit (plutôt album, conte ou comme tu dis, affiche)
As-tu des titres d'albums précis?
par exemple sur la différence ?
(j'avais vu "trois oeufs" d'E. Battut mais je ne l'ai pas trouvé à ma biblio

Et la mise en place, mais surtout la manière dont on conduit un débat, ça m'intéresse bien car je n'ai jamais fait ça

2ème année GS
3ème année mater

Re: album ou autre pour déclencher débat en CE1 [message n° 540050 est une réponse au message n° 540000] dim. 17 janvier 2010 22:44 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Le bouquin "les ptits philosophes" est édité par bayard et comppile les ateliers philo de pomme d'api Wink
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51-JYsnetSL._SL500_AA240_.jpg

Re: album ou autre pour déclencher débat en CE1 [message n° 540058 est une réponse au message n° 540007] dim. 17 janvier 2010 23:06 Message précédentMessage suivant
Sur la différence :
Le vilain petit canard
Six milliards de visage (supers images)
Si le monde était un village de 100 personnes
Trop ceci cela

Et puis des liens où il y a plein de livres sur ce thème

http://educdeveloppement.free.fr/outil/diffc2.htm

http://www.ricochet-jeunes.org/themes/theme/310-difference

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: album ou autre pour déclencher débat en CE1 [message n° 540092 est une réponse au message n° 540000] lun. 18 janvier 2010 13:06 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Toute la série des "Max et Lili" ou des "C'est la vie Lulu".
Dans les 4 ¤ chaque.

Re: album ou autre pour déclencher débat en CE1 [message n° 540114 est une réponse au message n° 540092] lun. 18 janvier 2010 17:33 Message précédentMessage suivant
comment je fais ma séance de débat :

J'affiche la question pendant la semaine (où je la fais noter à l'avance aux enfants) pour qu'ils aient le temps d'avoir quelques idées.

Juste avant: 5 minutes à 10 minutes
-présentation ( support, album...)
-rappel de la question
-faire reformuler la question par un ou deux enfants si besoin

Règles du débat: 5 minutes ou moins une fois que les habitudes sont prises
-un seul élève a la parole au même moment (j'utilise un bâton de parole)
-on parle à tous et pas au voisin seulement
-toutes les idées sont intéressantes, ne pas garder une idée pour soi
-essayer d'être clair, précis, et rapide
-si on n'a pas d'idées : se demander si on est d'accord ou pas avec ce qui vient d'être dit, se demander si on a des exemples
-éviter de répéter la même idée

Pendant le débat : 15 minutes à 20 minutes
celui qui a le bâton le passe à l'un de ceux qui demande la parole (on peut aussi faire un "tour de table" ou bien encore c'est la maîtresse qui donne la parole)

Je participe assez peu mais :
-je reformule une idée pas très claire et je demande à l'élève si c'est ce qu'il voulait dire
-pour une idée vraiment surprenante ou inattendue, si le groupe ne réagit pas je demande ce qu'ils en pensent
-je relance les élèves qui ne demandent jamais la parole (mais c'est leur droit, s'ils sont quand même attentifs et qu'ils retiennent quelque chose du débat)
-je pose une nouvelle question ou je lance une nouvelle idée pour relancer le débat (à prévoir avant Laughing)

Au début, je notais les prises de parole; maintenant je filme ou j'enregistre, cela permet de revenir sur le débat.

Après, prolongements possibles :
réécouter
essayer de résumer les principales idées
réaliser un résumé collectif et l'illustrer

Re: album ou autre pour déclencher débat en CE1 [message n° 540260 est une réponse au message n° 540000] lun. 18 janvier 2010 23:01 Message précédent

C'est super sympa les filles Surprised

Je vais regarder ça (j'avais vu qu'il y avait des références par thème sur ricochet) et j'irai voir ce que je trouve à la biblio.

Encore merci

2ème année GS
3ème année mater

Fil précédent : Urgent aide analyse de phrase
Fil suivant : Matériel numération
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 janv. 18:55:59 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software