|
Re: avs [message n° 534778 est une réponse au message n° 534749] |
mar. 29 décembre 2009 15:50 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
sans vouloir être trop directe et ne prends pas mal mes remarques, mais :
le nom des lettres, je trouve que tu devrais éviter !!!
parce qu'après, ça gêne pour la lecture, quand ils voient la lettre, ils disent le nom de la lettre et pas le son qu'elle 'chante'...
alors s'il a du mal à les mémoriser, ne le fais pas !!! parce que ce qui demande du mal à être mémoriser demande encore plus de mal à oublier !!!
sinon, un AVS, ça sert pas à faire de l'individuel dans un coin de la classe... ça sert à aider l'élève à suivre le cours de la classe... je ne crois pas que tu doives trouver des jeux spécifiques à cet élève... mais bien réussir à l'intégrer avec les autres... et ce à quoi sert l'avs...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: avs [message n° 534993 est une réponse au message n° 534787] |
mer. 30 décembre 2009 13:04 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
bruno | |
| messages : 162
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : près de Boulogne sur mer Métier : surtout des 6èmes cette année | ![rimeur62](theme/Planete_Verte/images/yahoo.png)
|
|
Oui, on se fait parfois une montagne au sujet de l'adaptation, mais ça tient parfois à bien peu de choses .
Diminuer les manipulations ( le même puzzle des pièces plus grandes donc moins nombreuses ) , contourner des problèmes ( découper/coller au lieu de copier ) , modifier la consigne ( un QCM au lieu d'une réponse à rédiger / colorier le bon élément au lieu de découper et coller , etc ... ) inclure l'AVS dans l'objectif c'est à dire qu'elle sache exactement par avance quel est le résultat attendu pour mieux aiguiller l'élève ou reformuler les consignes dans le bon sens .
Mes exemples sont peut-être mal choisis, mais mes élèves sont plus grands et je ne maîtrise absolument pas le niveau maternelle . Mais il s'agit toujours de simplifier la tâche sans simplifier la compétence travaillée .
De fait, il arrive bien sûr que l'on aie besoin de faire un travail complètement différent . Mais c'est au final exactement une classe ordinaire : des temps collectifs, des temps individuels , des groupes , des points communs, des différences, des forces et des faiblesses .
Sauf que ce sont des élèves extra-ordinaires, à bien des égards . C'est même souvent ce qui nous plait tellement . ( non ? )
Une remarque annexe, je crois aussi qu'un des rôles essentiels d'une AVS est d'encourager , de féliciter chaque petit succès, de dédramatiser les erreurs , d'être une présence constante, un petit ange bienveillant pour ces élèves qui ont souvent une image fort dévaluée d'eux même .
Elles savent généralement faire ça très bien .
http://fildelin.over-blog.net/
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: avs [message n° 535004 est une réponse au message n° 534993] |
mer. 30 décembre 2009 13:50 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
J'ai déjà bossé avec des AVSi en CLIS et cette année en "normal" mais aussi avec des AVS Co en CLIS
C'est clair que le rôle est différent, en normal, l'objectif est de coller un max à ce que fait le reste de la classe, la mienne au CE1 intervient beaucoup sur le recentrage du gamin, sur l'acte graphique aussi, sur la reformulation de consigne, mais ça dépend de la pathologie du gamin, chez moi ça donne une efficience intellectuelle qui suit le niveau réel de la classe, mais chaque patho est différente, chaque conséquence nous demande d'analyser en quoi l'AVS est impportante.
C'est un équilibre à trouver entre AVS, instit et enfant intégré qui dépend chacun.
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: avs [message n° 540273 est une réponse au message n° 540010] |
mar. 19 janvier 2010 07:43 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) |
|
valy | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/1496.jpg) | | messages : 4006
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Paris Métier : Directrice | |
|
Comme Aurore, il y a tout et son contraire, cette année on a une Avs hors course tellement il est bien, deux souvent absentes. L'année dernière une qui ne prévenait même pas de ses absences...
Mais franchement avec ce statut et ce salaire faut pas demander la lune....
Pour répondre à Lénie ma collègue de Cp fait faire de l'individuel à son élève depuis la rentrée de janvier( retour de l'avs absente depuis 2 mois)car il faut qu'il rattrape un minimum avant de pouvoir être intégré dans le groupe et suivre les activités adaptées à ses difficultés. C'est parfois long et difficile voir impossible. On fait au mieux.
Caverne....Rapporter un message au modérateur
|
|
|