Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Récapitulatifs classe découverte [mis à jour avec vos remarques]
| Récapitulatifs classe découverte [mis à jour avec vos remarques] [message n° 540111] |
lun. 18 janvier 2010 15:57  |
|
minehb |  | | messages : 1395
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
Bonjour
Voici une liste de ce qu'il ne faut rien oublier pour partir (d'après d'autres fils), si vous voyez quelque chose à ajouter...
- sa valise
- 1 sac à dos
- 1 trousse de secours
- le récapitulatif des numéros des enfants
- appareil photo chargé et chargeur
- téléphone chargé et chargeur
- lampe de poche
- livres
- jeux de société
- feuilles et crayons
- sacs en plastiques
- mouchoirs
- enveloppes + timbres
- brosse à tableau + craie crayon velleda
- carnet de chèque de la coopé
Points à aborder lors de la réunion des parents
- date, lieu, heure de départ, emploi du temps, heure de retour
- accompagnateurs, animateurs
- financement (mairie, amicale, aide de la caf, de la MSA, des PEP)
- liaison enfants famille pendant le voyage :
1) faire un petit mot qui nous sera donner la semaine avant
2) envoyer un message à l'adresse mail de l'école (cela m'évite de tout recopier) pour recevoir ensuite des mails
3) donner le téléphone du centre en cas d'extrême urgence
- argent de poche : 10¤ maxi à mettre dans un petit porte-monnaie. Mais il n'y aura pas beaucoup d'achats possibles.
- jeux vidéos baladeurs appareil photo
- trousseau de vêtements avec doudou et sac plastique pour le linge sale
- sac à dos avec crayon, cahier de brouillon, pique-nique
- enveloppe timbrée avec adresse
- les enfants malades
Et pour préparer la réunion avec les parents, j'aimerais savoir ce que vous faites/pensez :
- liaison école/famille : donnez-vous votre numéro de portable ? Cas particulier pour moi : toute l'école part donc pas de collègue sur place pour faire un lien si je ne donne pas mon numéro de téléphone. 1) Les parents vont nous donner une lettre que nous donnerons dans la semaine 2) Ils recevront des mails depuis mon portable (les adresses seront préparées avant) 3) en cas d'urgence téléphoner au centre.
- argent de poche : 10¤ maxi, pour la classe maternelle je mélange l'argent et je note sur une feuille ce que chacun achète ou pour les CE-CM, chacun a son argent dans un petit porte-monnaie que j'ai dans mon sac à dos (ils apprennent à gérer tout seuls avec moi à côté sachant qu'il n'y aura que des cartes à acheter)
- jeux vidéos :non, baladeurs :je ne sais pas NON, appareil photo :oui
les enfants malades : certains auront peut-être déjà un traitement avec ordonnance ok, mais pour ceux qui sont malades pendant le séjour avez-vous du paracétamol, ... ? NON mais je crois que ma collègue en avait donné lors de ma dernière classe découverte, c'est pour ça que je posais la question)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Récapitulatifs classe découverte [message n° 540115 est une réponse au message n° 540111] |
lun. 18 janvier 2010 17:39   |
|
plume78 | |
| messages : 199
Inscrit(e) : mars 2006 Métier : PE | |
|
Ola !
Chouette, toi aussi tu es sur le départ !!!
Alors la chose dont je suis sûre, c'est que tu n'as pas le droit de donner des médicaments, même du paracétamol. En cas douleurs, tu dois aller voir le médecin avec l'enfant...
Pour ton numéro de portable, pourquoi ne donnes-tu pas le numéro du centre qui t'héberge? Sinon, tu peux mettre en place un fil rouge.
Pour l'argent de poche, je gère comme toi, quand les enfants achètent des choses, ils gardent leur reçu,et après, de retour sur le centre, résolution de problèmes de la vie courante pour savoir combien il leur reste.
Baladeur : moi je dis non (sauf pour la maîtresse le soir tranquillou
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Récapitulatifs classe découverte [message n° 540127 est une réponse au message n° 540111] |
lun. 18 janvier 2010 18:21   |
|
barigoules |  | | messages : 101
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : 13 Métier : PE - CM1 | |
|
Je ne pars qu'en mars avril, mais mon expérience passée me fait dire :
- pour la liaison avec les familles, j'ai créé une adresse mail (je ne donne pas la mienne). J'y enregistre toutes les adresses qu'on me donne et chaque soir, envoi groupé du résumé de la journée et de quelques photos. En cas d'urgence, les parents ont le numéro du centre.
- pour mes affaires, j'emmène aussi mon PC portable. Le centre est équipé en wifi, c'est plus facile pour le mail du soir ! Et j'oubliais : la brosse de mon tableau part avec le malle, il n'y en a pas là-bas !
- je n'accepte aucun appareil (sauf appareil photo jetable), ni console, ni MP3, encore moins téléphone. Je trouve que ça leur fait du bien de faire une pause avec tout ça et ça évite les histoires de vol. Et ils ne réclament absolument pas une fois sur place, ils ont bien d'autres choses à faire.
- je conseille aux parents d'écrire à l'enfant quelques jours avant le départ, afin que ces derniers trouvent un courrier en arrivant.
- je recommande vivement aux enfants qui ont un doudou de le prendre (même chez les grands).
- au centre, il y a un assistant sanitaire. C'est lui qui gère les traitements et régimes alimentaires particuliers. Il ne peut donner les médocs que sur ordonnance, même ceux pour le mal des transports. Si besoin, un médecin se déplace sur le centre. Ce dernier, qui dépend de la ville, avance les frais médicaux, et les parents remboursent au retour.
- enfin pour l'argent de poche, je récupère tout et rends au retour s'il y a des restes. Mais pour moi, c'est facile, nous ne rencontrons aucun magasin en deux semaines, la seule dépense possible, ce sont les cartes postales en vente sur le centre ... à 30 centimes l'unité.
Bon séjour !
Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 10 mars 06:15:30 2026
|