Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » exercices initiation traitement de textes CP
exercices initiation traitement de textes CP [message n° 540608] mer. 20 janvier 2010 15:30 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Quelqu'un sait-il où je pourrais trouver des docs (idées de progression, petits exercices) pour travailler l'utilisation d'un traitement de texte en CP ?
Pour le moment, je ne trouve que des choses pour le cycle 3...
Merci de votre aide,

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: exercices initiation traitement de textes CP [message n° 540639 est une réponse au message n° 540608] mer. 20 janvier 2010 16:16 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Pour les CE1-CE2 mais aussi les CP que je reçois pour cela, je commence par les bases : démarrer le traitement de texte (OOo ici), agrandir restaurer la fenêtre, déplacer, redimensionner la fenêtre. Faire la même chose pour un dossier du /home comme documents ou images du laptop ou destop. ceci sur 2 ou 3 séances.

Puis (ils ont l'habitude de cliquer et glisser-déplacer grâce à tux paint, potatoes guy et divers jeux intallés sur les pc laissés au clae, et sont habitués au clavier de base grâce à tux typing) on voit tout de suite comment aller récupérer ou enregistrer un fichier sur le serveur. C'est compliqué pour nous adultes qui avons été mal habitués avec les OS ultra limité de notre époque, mais pour les 6-8 ans d'aujourd'hui c'est évident. S'il y a un lien on peut évidement l'utiliser. (1 à 2 séances)

Ceci fait, je crée un fichier .odt simple avec les mots d'une lecture faite mais non détachés (Ilétaitunefois,unpetitchatqui...)
Avec le modèle, ils apprennent à se déplacer dans le texte avec les flèches de direction, à ajouter des espaces ... 2 séances

Ensuite je rajoute apprendre à supprimer par supp/del et Back-Space (2séances)

Je rajoute la gestion des cadres lors du travail sur la lettre (une seule séance en CE1, ils ont tout fait seuls, avec OOo, c'est très simple) Nous avons vu le copier/coller aussi. Mais c'est évident pour eux car ils me voient le faire au quotidien au TBI et il le font pour les barres dizaines, cubes unité etc.

Il ne reste plus qu'à savoir importer les images dans le document (en ce moment, seconde séance) et à les redimensionner/déplacer (séance prochaine) avec deux cadres dans un document, l'un plus petit que l'image et l'autre plus grand. Ils importe l'image, la copie/colle, la redimensionne pour qu'elle soit de la bonne taille.

À ce stade, ils sont déjà (12 séances) plus compétents que la plupart des instits que je connais (certains utilisent encore publisher pour faire du traitement de texte).

Désolé pour les documents, mon hébergeur (toile libre) vient de perdre un disque d'un serveur de 1,5To et faire les sauvegarde et réinstallations va prendre 1 jour ou 2.

Plus tard sûrement.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: exercices initiation traitement de textes CP [message n° 540682 est une réponse au message n° 540639] mer. 20 janvier 2010 17:53 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Pour ma part, je fais juste des exercices très simples à partir du prénom ou de mots de lecture.
Je montre le modèle en collectif, et les enfants essaient par 2 :
- écrire, effacer, mettre en majusucle ;
- changer la taille de la police ;
- mettre en couleur ou surligner ;
etc.

Après, j'évalue avec un exercice déjà tapé imprimé sur feuille, qu'ils doivent recopier en respectant le formatage.

A noter qu'il existe une version simplifiée de Word pour les enfants : http://download.ooo4kids.org/

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: exercices initiation traitement de textes CP [message n° 540949 est une réponse au message n° 540682] jeu. 21 janvier 2010 22:51 Message précédentMessage suivant
Merci de ces réponses. Gnou, je n'ai pas compris tous les termes de ta réponse, mais je vais aller jeter un oeil à ces logiciels dont tu parles.
Je ne connaissais pas ooo4kids non plus ... ça a l'air intéressant !

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: exercices initiation traitement de textes CP [message n° 542504 est une réponse au message n° 540949] mer. 27 janvier 2010 15:49 Message précédentMessage suivant
J'ai téléchargé Tux type. Les élèves adorent y aller quand ils ont fini un travail... C'est la cohue !

Re: exercices initiation traitement de textes CP [message n° 542604 est une réponse au message n° 542504] mer. 27 janvier 2010 17:30 Message précédentMessage suivant

Mon hébergeur a rétabli tous ses serveurs (ouf) et je peux te donner les liens vers mes exercices.

J'ai fait un petit billet ici sur mon blog pour te les présenter. Les trois premiers sont utilisables sur à peu près tous les systèmes pas trop anciens. Le dernier demande un système moderne avec plusieurs bureaux et qui gère bien le glisser-déposer. mais il peut être adapté avec du copier-coller si tu utilises mac ou windows.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: exercices initiation traitement de textes CP [message n° 542666 est une réponse au message n° 542604] mer. 27 janvier 2010 20:20 Message précédentMessage suivant
Je viens d'aller faire un tour sur ton blog. Merci pour les idées !

Re: exercices initiation traitement de textes CP [message n° 544427 est une réponse au message n° 540608] mer. 03 février 2010 12:25 Message précédentMessage suivant

Le petit billet que j'avais fait pour partager mes documents avec hesu (et qui voulait) a eu tant de succès Embarassed que cela m'a encouragé à en faire un sur les style de base (gras, italique, souligné) et je vais en préparer un sur les alignements (gauche centré droit justifié + liste à puce) puis un autre sur les changements de police, de couleur et de taille.

J'ai centralisé mes exos ici sur un blog hébergé chez toile-libre.

Re: exercices initiation traitement de textes CP [message n° 545349 est une réponse au message n° 544427] sam. 06 février 2010 15:00 Message précédentMessage suivant

Je viens d'ajouter un document de 5 pages d'exercices sur les alignements (gauche-centre-droite). (sur le même billet).

Re: exercices initiation traitement de textes CP [message n° 558824 est une réponse au message n° 545349] jeu. 25 mars 2010 01:26 Message précédentMessage suivant

Je viens de faire une série de petits tutoriels en images animées (gif) qui va avec les exercices de souligner/mettre en gras/mettre en italique.

Ils sont sensés être utilisés par les CE1 et CE2 comme aide mémoire pour s'entraîner seuls. Ils savent déjà souligner avec l'icône, le clic droit et le Ctrl+U. Mais ils ne savent pas le faire par lots. Pr ce n'est pas bien compliqué.

Ce tuto est sensé leur apprendre, en autonomie, l'utilisation de la touche Ctrl pour la gestion par lots. Notre école est très bien dotée en desktops et laptops et les élèves les utilisent au quotidien donc, c'est adapté aux CE1. D'autres écoles utiliseront cela pour des CM.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

http://librepc.toile-libre.org/wp-content/uploads/2010/03/tuto-souligner300px.gif

Re: exercices initiation traitement de textes CP [message n° 558826 est une réponse au message n° 558824] jeu. 25 mars 2010 06:59 Message précédent
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Gnou, je viens de découvrir ton blog, merci pour tes idées !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Fil précédent : méthode lecture
Fil suivant : séance de lecture
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 06:48:39 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software