Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Comment gérer les moments de transition en maternelle?
Comment gérer les moments de transition en maternelle? [message n° 540613] mer. 20 janvier 2010 15:38 Message suivant
nono22
Inscrit(e) : janvier 2010
Je suis en grande section.
J'aurai aimé savoir si vous aviez des astuces pour obtenir le silence sans passer par hausser la voix?

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment gérer les moments de transition en maternelle? [message n° 540615 est une réponse au message n° 540613] mer. 20 janvier 2010 15:40 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
une cloche qui indiquent les moments de transition. Selon les années, ça marche plus ou moins bien.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Comment gérer les moments de transition en maternelle? [message n° 540616 est une réponse au message n° 540613] mer. 20 janvier 2010 15:42 Message précédentMessage suivant
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Je me sers beaucoup de la lumière : je l'éteins dès qu'il y a un moment de transition, de recadrage ou de consigne supplémentaire au milieu d'une activité...
Mais on a bien expliqué en début d'année que quand la lumière s'éteint, on pose ses affaires et on regarde la maîtresse pour savoir ce qui se passe.

Re: Comment gérer les moments de transition en maternelle? [message n° 540617 est une réponse au message n° 540613] mer. 20 janvier 2010 15:43 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je pioche certaines de mes idées .

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Comment gérer les moments de transition en maternelle? [message n° 540627 est une réponse au message n° 540616] mer. 20 janvier 2010 16:00 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
macha a écrit le mer, 20 janvier 2010 15:42

Je me sers beaucoup de la lumière : je l'éteins dès qu'il y a un moment de transition, de recadrage ou de consigne supplémentaire au milieu d'une activité...
Mais on a bien expliqué en début d'année que quand la lumière s'éteint, on pose ses affaires et on regarde la maîtresse pour savoir ce qui se passe.

moi aussi mais ça marche seulement les jours "sombres"

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Comment gérer les moments de transition en maternelle? [message n° 540679 est une réponse au message n° 540613] mer. 20 janvier 2010 17:46 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Pour avoir le calme au coin regroupement, j'ai adopté un truc miraculeurx depuis plusieurs années : chaque enfant a une place attribuée sur le banc à laquelle il doit toujours s'asseoir. Les premiers jours, il faut replacer tout le monde à chaque regroupement mais au bout d'environ 1 semaine, ça roule, chacun sait où il doit s'asseoir et à côté de qui et du coup, mon regroupement est calme.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Comment gérer les moments de transition en maternelle? [message n° 540708 est une réponse au message n° 540613] mer. 20 janvier 2010 18:40 Message précédentMessage suivant
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : bouche trou
Pour le regroupement je laisse libre de s'asseoir où ils veulent mais si un duo / trio devient pénible, les élèves doivent se séparer pendant plusieurs jours. En général ça les motive bien pour être "sages" par la suite. (J'ai la chance d'avoir des élèves plutôt sages au départ ...)
Et souvent je place les petits qui ont du mal à se concentrer entre deux grands que je valorise en leur disant qu'il servent de modèle ...

Re: Comment gérer les moments de transition en maternelle? [message n° 540726 est une réponse au message n° 540679] mer. 20 janvier 2010 19:13 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
gilsanth a écrit le mer, 20 janvier 2010 17:46

Pour avoir le calme au coin regroupement, j'ai adopté un truc miraculeurx depuis plusieurs années : chaque enfant a une place attribuée sur le banc à laquelle il doit toujours s'asseoir. Les premiers jours, il faut replacer tout le monde à chaque regroupement mais au bout d'environ 1 semaine, ça roule, chacun sait où il doit s'asseoir et à côté de qui et du coup, mon regroupement est calme.

Sans aller jusqu'à la place attitrée, chez moi, chacun a un banc d'attitré… ça règle déjà pas mal de conflits et on est vite assis pour le regroupement. Un coup de cloche et hop, on laisse tout en plan pour venir s'asseoir. (bon, ok, il reste toujours quelques retardataires, mais je commence sans eux et l'ATSEM les rappelle discrètement à l'ordre.

Vivonne

Fil précédent : projet chocolat
Fil suivant : Comptine en italien pour la maternelle
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 06:14:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software