| Comment gérer les moments de transition en maternelle? [message n° 540613] |
mer. 20 janvier 2010 15:38  |
|
| nono22 | |
| messages : 3
Inscrit(e) : janvier 2010 | |
|
Je suis en grande section.
J'aurai aimé savoir si vous aviez des astuces pour obtenir le silence sans passer par hausser la voix?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Comment gérer les moments de transition en maternelle? [message n° 540616 est une réponse au message n° 540613] |
mer. 20 janvier 2010 15:42   |
|
| macha | |
| messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : GS | |
|
Je me sers beaucoup de la lumière : je l'éteins dès qu'il y a un moment de transition, de recadrage ou de consigne supplémentaire au milieu d'une activité...
Mais on a bien expliqué en début d'année que quand la lumière s'éteint, on pose ses affaires et on regarde la maîtresse pour savoir ce qui se passe.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Comment gérer les moments de transition en maternelle? [message n° 540726 est une réponse au message n° 540679] |
mer. 20 janvier 2010 19:13  |
|
vivonne | |
| messages : 4923
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| gilsanth a écrit le mer, 20 janvier 2010 17:46 | Pour avoir le calme au coin regroupement, j'ai adopté un truc miraculeurx depuis plusieurs années : chaque enfant a une place attribuée sur le banc à laquelle il doit toujours s'asseoir. Les premiers jours, il faut replacer tout le monde à chaque regroupement mais au bout d'environ 1 semaine, ça roule, chacun sait où il doit s'asseoir et à côté de qui et du coup, mon regroupement est calme.
|
Sans aller jusqu'à la place attitrée, chez moi, chacun a un banc d'attitré… ça règle déjà pas mal de conflits et on est vite assis pour le regroupement. Un coup de cloche et hop, on laisse tout en plan pour venir s'asseoir. (bon, ok, il reste toujours quelques retardataires, mais je commence sans eux et l'ATSEM les rappelle discrètement à l'ordre.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|