Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » jeux de société en classe
jeux de société en classe [message n° 539522] sam. 16 janvier 2010 15:45 Message suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
après avoir lu le fil dans récré pour adultes, je crée celui-ci!
ma collègue et moi sommes à fond jeux de société, et on est en train d'investir dedans pour nos classe!
bon j'ai juste des dames chinoises et un tangram!

elle a acheté quixo mini, quarto mini, sushi bar et lobo 77 et un paquet d'awélé (en direct du mali par un papa, on a eu une animation avec un joueur à l'école génial). des jeux que nous connaissions déjà!

je furète pour en acheter aussi pour ma classe: voilà ceux dont j'aimerais avoir vos avis: (ha il s'agit de classes de CM)
une petite sélection:

garçon jeu de mémoire qui a l'air pas mal
gagne ton papa
cache tomates
22 pommes
formissimo
poules renards vipères
trax
worms up
mow

y'en a trop j'arrive pas à me décider! et comme mon budget n'est pas extensible dommage Wink
et si vous avez d'autres idées n'hésitez pas surtout!
je compte les mettre en fond de classe en temps libres et peut être une fois par mois instituer un moment jeux de société, avec peut être des jeux que les enfants apporteraient!

parce que je me rends compte que déjà petits certains ne tiennent pas leur attention bien longtemps et que ce type de jeux avec derrière des notions de mémorisation, stratégies ou autres me semblent avoir sa place à l'école.

Rapporter un message au modérateur

Re: jeux de société en classe [message n° 539544 est une réponse au message n° 539522] sam. 16 janvier 2010 16:16 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Peut-être que tu peux fabriquer certains jeux avec les élèves (22 pommes par exemple). Toi qui es si douée de tes dix doigts, tu devrais pouvoir transmettre cela et motiver tes loulous ... et cela économisera sur ton budget Razz
et hop, une activité en arts plastiques, une !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: jeux de société en classe [message n° 539549 est une réponse au message n° 539544] sam. 16 janvier 2010 16:23 Message précédentMessage suivant
cyann
antigone68 a écrit le sam, 16 janvier 2010 16:16

Peut-être que tu peux fabriquer certains jeux avec les élèves (22 pommes par exemple). Toi qui es si douée de tes dix doigts, tu devrais pouvoir transmettre cela et motiver tes loulous ... et cela économisera sur ton budget Razz

c'est une super idée ça!
sauf que pour beaucoup je connais pas le contenu et la règle!

Re: jeux de société en classe [message n° 539555 est une réponse au message n° 539549] sam. 16 janvier 2010 16:46 Message précédentMessage suivant
cyann
thalie83 a écrit le sam, 16 janvier 2010 16:23

c'est une super idée ça!

ha pour ceux que ça branche j'ai trouvé la règle et une partie filmée donc on peut le fabriquer génial!!! je vais faire ça!!!
http://www.trictrac.net/index.php3?id=tv&inf=tv_flash&ref=163

Re: jeux de société en classe [message n° 539577 est une réponse au message n° 539522] sam. 16 janvier 2010 17:22 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Rush Hour de Ravensburger

Re: jeux de société en classe [message n° 539588 est une réponse au message n° 539555] sam. 16 janvier 2010 18:24 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
les Kataminos ...les enfants adorent du CP au CM2.

Re: jeux de société en classe [message n° 539601 est une réponse au message n° 539577] sam. 16 janvier 2010 19:13 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Hier soir, j'ai découvert les Pikomino, facile à fabriquer, et sympa (et calcul mental en vue Laughing)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: jeux de société en classe [message n° 539606 est une réponse au message n° 539601] sam. 16 janvier 2010 19:26 Message précédentMessage suivant
cyann
armelle a écrit le sam, 16 janvier 2010 19:13

Hier soir, j'ai découvert les Pikomino, facile à fabriquer, et sympa (et calcul mental en vue Laughing)

ha oui sympa pikomino je les ai perso. ma fille adore (6 ans et niquel)

Re: jeux de société en classe [message n° 540048 est une réponse au message n° 539555] dim. 17 janvier 2010 22:38 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
thalie83 a écrit le sam, 16 janvier 2010 16:46

thalie83 a écrit le sam, 16 janvier 2010 16:23

c'est une super idée ça!

ha pour ceux que ça branche j'ai trouvé la règle et une partie filmée donc on peut le fabriquer génial!!! je vais faire ça!!!
http://www.trictrac.net/index.php3?id=tv&inf=tv_flash&ref=163

super le lien Thalie, je vais adapter pour mes GS, et tenter cette "recette" de pommes (pas avec 11 pommes au total, mais plutôt 7 ou 8 ), merci

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: jeux de société en classe [message n° 540051 est une réponse au message n° 539522] dim. 17 janvier 2010 22:47 Message précédentMessage suivant
cyann
bon ben j'ai investi pour cette année:
Quarto Mini
Lobo 77
Garçon !
Katamino Basic
Siam Travel

l'année prochaine je prendrais rush hour ça a l'air sympa aussi, j'ai un jeu un peu comme ça en bois chez moi!

et puis début mars y'a les festival international des jeux à cannes je vais faire le tour pour moi et bien sûr l'école (qui a dit qu'on devait noter nos heures??? Laughing)

Re: jeux de société en classe [message n° 540075 est une réponse au message n° 539522] lun. 18 janvier 2010 09:47 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Folix c'est pas mal pour mémoriser les tables de multiplication.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: jeux de société en classe [message n° 540214 est une réponse au message n° 539522] lun. 18 janvier 2010 21:18 Message précédentMessage suivant
cyann
je garde sous le coude ça, pour les tables!

bon j'ai fabriqué le fiche pour le jeu des 22 pommes si ça branche qq'un?
dés que j'ai un peu de temps je construis la règle et le mets dans la banque.

Re: jeux de société en classe [message n° 540728 est une réponse au message n° 539522] mer. 20 janvier 2010 19:29 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Mon mémoire de cette année porte sur je jeu (entre autre)...si tu veux échanger sur le thème je suis dispo!!

Maitresse option D.

Fil précédent : semis
Fil suivant : un cp tice qui fait sa pub
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 15 janv. 14:56:12 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software