Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Insultées à la grille de l'école par une maman d'élève!!
Insultées à la grille de l'école par une maman d'élève!! [message n° 541165] ven. 22 janvier 2010 21:52 Message suivant
cquinette n'est pas connecté cquinette
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : terrienne
Métier : PE CP
Ramdam devant la sortie hier soir: parce que son enfant a été puni car il ne voulait pas travailler (et quelle punition: est resté dans la classe de la directrice plus de la moitié de l'après-midi à ne rien faire, à part la tête et de la provoc en s'asseyant sur la table et en mettant ses pieds dessus, regardant effrontément la directrice qui a pris le parti de ne pas s'occuper de lui pour éviter une nouvelle crise. Par cette "punition" nous avons appliqué le protocole établi lors de l'équipe éducative, à savoir en cas de crise ou pour prévenir une crise, isoler l'enfant avec risque d'exclusion en cas de récidives). La maman ne veut pas nous écouter, part du principe que nous avons pris son enfant en grippe, qu'on passe notre temps à en avoir après lui,qu'on ne cherche qu'à l'exclure, se montre agressive dans son attitude: parle en se collant à la maîtresse, lève le bras, crie et finit par insulter: "je t'emm...", "salo..", "vas te faire f...", elle menace de revenir accompagnée... La directrice en prend également pour son grade: "je souhaite que tu sois nommée en zup pour que t'en prennes plein la g..." et est invitée à apprendre son métier...
L'IEN est prévenu immédiatement, et nous soutient; la Mairie également et la collègue insultée prend contact avc l'autonome de solidarité.
Demain une plainte sera déposée puisque la gendarmerie ne prend plus de main-courante et que la brigade était fermée ce midi. La maman de son côté a contacté l'IEN dès ce matin (le CPE qui lui a répondu m'a prévenu, il ne l'a pas trouvé très nette dans ses propos: elle dit avoir été obligée de nous insulter car nous lui avions mal répondu!!!sic)
Avez-vous déjà vécu ce genre de situation? Si oui, quelles ont été les suites de la plainte? Cela ne va pas arranger nos relations avec cette personne, mais nous ne pouvons accepter ce genre de comportement: si nous laissons passer ça, jusqu'où cela ira la prochaine fois? elle se permettra de nous frapper? d'autant plus qu'elle a tenu ces propos devant les élèves qui étaient dans la cour pour assister à l'aide personnalisée...et que lors de l'équipe éducative elle s'était déjà montrée assez agressive envers les enseignantes et l'IEN...
Merci pour vos conseils.

OUPS!! désolée, je ne crois pas avoir posté dans le bon fil!

Direction 3 classes et 20 cp

Rapporter un message au modérateur

Re: Insultées à la grille de l'école par une maman d'élève!! [message n° 541172 est une réponse au message n° 541165] ven. 22 janvier 2010 21:59 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Bon courage!!!
Mais surtout très bonnes réactions: IEN, autonome, plainte.

Ne jamais accepter de la recevoir seule, toujours un témoin qui prend des notes. C'est elle qui a appelé l'IEN? avant vous? Dans ce cas demande un rendez-vous (à la maman) en présence de l'IEN. Jamais simple ces situations... Et surtout surtout, là maintenant tu es en week-end, alors tu refermes le dossier, il sera toujours là bien sage à t'attendre lundi !

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Insultées à la grille de l'école par une maman d'élève!! [message n° 541179 est une réponse au message n° 541172] ven. 22 janvier 2010 22:08 Message précédentMessage suivant
La réaction a été rapide car cela fait plusieurs fois que je vis des situations tendues, même si c'est une première au niveau de l'insulte. Et notre IEN est extra pour ce genre de situation (et elle a bien en souvenir l'équipe éducative qui est la pire qu'elle ait eue à vivre). De plus l'équipe est soudée: rien qu'à voir la façon de se garer de la maman, les enseignantes des autres classes ont choisi de rester avec la collègue qui a l'enfant en question dans sa classe. Je suis arrivée peu après le début de l'explication qui a dégénéré en altercation et heureusement, la collègue a réussi à se contrôler et ne pas répliquer sur le même ton, même si elle ne s'est pas laissée faire...
Non,la maman n'a pas appelé l'IEN avant nous: j'ai contacté l'IEN dès hier soir et elle a rappelé la collègue sur son portable perso à 20h (sympa notre IEN). J'avais également prévenu la mairie hier soir pour demander la présence d'un employé municipal pour l'accueil du matin afin de parer à toutes nouvelles irruptions intempestives (initiative saluée par l'IEN); le maire est venu nous apporter son soutien dès ce matin, nous invitant à aller porter plainte car il ne peut accepter ce genre d'attitudes (la maman sera sûrement convoquée en Mairie).

Re: Insultées à la grille de l'école par une maman d'élève!! [message n° 541185 est une réponse au message n° 541165] ven. 22 janvier 2010 22:35 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
ET bien !! Shocked Shocked
Plein de courage à toi, et profite au mieux de ton WE !

Re: Insultées à la grille de l'école par une maman d'élève!! [message n° 541193 est une réponse au message n° 541185] sam. 23 janvier 2010 00:15 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Vous avez eu les bonnes réactions.
Bon courage !!!

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Insultées à la grille de l'école par une maman d'élève!! [message n° 541202 est une réponse au message n° 541165] sam. 23 janvier 2010 08:35 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Plein de courage à votre équipe pour la suite!
On ne peut accepter ce genre de comportement et vous avez très bien réagi.
Mais pour ce week-end tu zappes, tu fermes les écoutilles et tu prends du bon temps! Les problèmes seront toujours là lundi!!!! Alors ruminer ne servira à rien! Plus facile à dire qu'à faire c'est vrai! Razz

Re: Insultées à la grille de l'école par une maman d'élève!! [message n° 541235 est une réponse au message n° 541165] sam. 23 janvier 2010 10:08 Message précédentMessage suivant
jndir
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
C'est la bonne réaction: IEN, Mairie, Autonome.
En tant que directeur je ferai aussi un signalement d'incident auprès de l'IA (il y a un protocole à suivre qui doit être le même dans chaque académie)...l'avantage c'est que c'est le procureur qui décide des suites et que l'info est transmise à la gendarmerie.
Bon courage !

Re: Insultées à la grille de l'école par une maman d'élève!! [message n° 541258 est une réponse au message n° 541165] sam. 23 janvier 2010 11:35 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bonjour !

effectivement, quel bazar !!!

pour les suites : normalement tout cela calme un peu l'agressivité de la maman...

quoique, j'en connais une qui est allée porter plainte quand elle a appris que la maitresse l'avait fait !
elle y a dénoncé "l'agressivité de la maîtresse" (mais comme elles étaient seules lors de l'altercation, pas de témoin pour défendre la collègue...)

elle a fini pas changer son fils d'école...

dans ces situations, ce sont les gosses qui trinquent : soutenus par leurs parents, ils se permettent des trucs qu'ils ne feraient pas sans ça...

courage ! et comme le disent les autres : essaie de laisser couler (même si c'est dur !)

Re: Insultées à la grille de l'école par une maman d'élève!! [message n° 541311 est une réponse au message n° 541258] sam. 23 janvier 2010 15:37 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
Comme je te comprends! Et j'imagine très bien le week-end que tu dois passer, car ce genre de truc laisse des traces, c'est une véritable agression et il faut un peu de temps pour digérer ça...ça m'est arrivée il y a qqs années, une maman (réputée pas nette nette ds sa tête) m'a attrapée violemment le bras ds la cour de l'école,elle avait prémédité son coup en venant à 16h30 faire un scandale.Je lui ai ordonné de quitter l'école immédiatement étant donné son comportement et je lui ai dit qu'elle aurait le certificat de radiation de sa fille dès le lendemain.
Elle a quitté l'école et je ne l'ai jamais revue...J'y suis peut-être allée un peu fort, ms ça faisait un moment qh'elle me cherchait,eh ben elle m'a trouvée!
L'important, c'est d'être soutenue ds ce genre de situation et de se donner un peu de temps pour surmonter ça...
Plein de courage à toi!!

Pat

Re: Insultées à la grille de l'école par une maman d'élève!! [message n° 541328 est une réponse au message n° 541311] sam. 23 janvier 2010 16:14 Message précédentMessage suivant
Voilà, la plainte est déposée par la collègue et ma déposition également(1h30 en gendarmerie ce matin). Il n'y a plus de dépôt de main-courante en gendarmerie et de toute façon, insulter un agent de l'état est un délit, je l'ignorais mais maintenant je le sais: il y a un article du code pénal qui prévoit cette situation ,le 433-5,outrage puni de 7500¤ d'amende, et quand les faits sont commis à l'intérieur d'un établissement scolaire ou à l'occasion des entrées et sorties des élèves, l'outrage est puni de 6 mois d'emprisonnementet de 7500 ¤ d'amende. Nous n'en sommes pas là, la maman va être convoquée à la gendarmerie pour être auditionnée puis c'est le procureur qui décidera des suites à donner en fonction du dossier. Je crois que nous n'allons pas nous faire une copine! et si elle change l'enfant d'école, je crois que nous ne lui en voudrons pas...

Re: Insultées à la grille de l'école par une maman d'élève!! [message n° 541346 est une réponse au message n° 541165] sam. 23 janvier 2010 16:37 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Ben ça, c'est bon à savoir. Sans vraiment menacer, on peut le dire à demi-mots lorsqu'un parent va vraiment trop loin, non ?

Re: Insultées à la grille de l'école par une maman d'élève!! [message n° 541349 est une réponse au message n° 541165] sam. 23 janvier 2010 16:41 Message précédentMessage suivant
crisca est en ligne crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai une collègue qui vit ça aussi dans une autre école.
Il serait question de déscolariser cet enfant qui est très violent... décision commune de l'IA et du rectorat apparemment...

En tout cas, tu as fait ce qu'il fallait.
Bon courage pour la suite.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Insultées à la grille de l'école par une maman d'élève!! [message n° 541450 est une réponse au message n° 541349] sam. 23 janvier 2010 22:56 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
bon courage ! notre métier est déjà assez dur comme ça !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Insultées à la grille de l'école par une maman d'élève!! [message n° 541468 est une réponse au message n° 541165] dim. 24 janvier 2010 08:57 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Courage à toi, je vous envoie tout mon soutien. Vous avez très bien réagi, c'est ce qu'il fallait faire.

Re: Insultées à la grille de l'école par une maman d'élève!! [message n° 541527 est une réponse au message n° 541165] dim. 24 janvier 2010 11:26 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Beaucoup de courage à toi et à l'équipe,
j'admire votre sang froid et le calme de votre réaction ... impec, mais effectivement, fait un signalement à l'IA via la fiche de signalement.

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Insultées à la grille de l'école par une maman d'élève!! [message n° 541537 est une réponse au message n° 541527] dim. 24 janvier 2010 11:46 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Votre gestion de la situation me laisse admiratif! Bon courage pour la suite.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Insultées à la grille de l'école par une maman d'élève!! [message n° 541538 est une réponse au message n° 541527] dim. 24 janvier 2010 11:48 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
J'ai vécu ça.
Plainte déposée, Autonome, IEN et IA avertis par courrier relatant les faits.
L'IA m'avait renvoyé une lettre de soutien en me conseillant de demander la protection juridique du fonctionnaire au recteur.
Le recteur m'a accordé cette protection, avec une lettre de soutien.
L'IEN, elle, ne s'est jamais manifestée ...

3 ans après le dépôt de ma plainte, presque jour pour jour, l'affaire est passée au tribunal.

Le père a été condamné à 1500 ¤ d'amende avec sursis.
Moi j'ai eu droit à l'euro symbolique pour les dommages et intérêts. C'est la somme que j'avais demandée, et que je n'ai jamais perçue, d'ailleurs !!!

Lors de cette audience, le procureur et le juge ont dit tout un tas de choses sur la profession d'enseignant qui ont fait du bien aux nombreuses oreilles présentes dans la salle ... Ben oui, j'avais rameuté tout mon fan club Laughing Laughing

Michèle

Re: Insultées à la grille de l'école par une maman d'élève!! [message n° 541597 est une réponse au message n° 541538] dim. 24 janvier 2010 15:08 Message précédent
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
je suis tjs étonnée de lire ce genre de message car ça m'inquiète:de plus en plus de personnes se permettent des choses graves à notre encontre et je me demande quand ça va s'arrêter???
j'enseigne en zep et nous ne sommes pas épargnés par ça (nous ne sommes pas non plus un cran au-dessus des autres écoles!), alors pour la touche d'humour, cquinette, dit à ta maman d'élève qu'en "zup", on n'en prend pas plein la gu....!
bon dimanche à vous!
Cool

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Fil précédent : aide orthographe
Fil suivant : concrètement c'est quoi un PPRE ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 déc. 16:30:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software