Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école
Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 537793] dim. 10 janvier 2010 09:07 Message suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Bonjour,
je me bats depuis hier après-midi pour faire apparaître mes vidéos de luge dans l'article qui sera déposé sur le site de l'école. Le site est généré par SPIP et je suis censée taper une commande, de mémoire <docXX|player>, mais dès que je fais un aperçu de mon article, la vidéo n'apparaît pas....
Qui s'y connaît suffisamment pour me dépanner ?
D'avance merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 537799 est une réponse au message n° 537793] dim. 10 janvier 2010 09:53 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ça ne t'aidera peut-être pas mais sur les blogs, on ne voit pas la vidéo dans la rédaction du message, c'est juste un rectangle jaunâtre, c'est uniquement lorsque on la met en ligne.

Par contre je ne connais pas SPIP. Tu auras peut-être des réponses là :
http://forum.spip.org/fr_193671.html

Qu'est-ce que c'est bien les forums … Wink

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 537815 est une réponse au message n° 537799] dim. 10 janvier 2010 10:33 Message précédentMessage suivant
delodia
Je suis déjà allée sur le forum. Le souci est que je ne peux pas et ne veux pas modifier le squelette du site car, d'une part, je ne suis pas administratrice et d'autre part, j'aurais trop peur de faire une bêtise. Le plugin est déjà inséré dans le site et en théorie, une fois la vidéo téléchargée au format .flv, on n'a plus qu'à entrer la commande et ça se fait tout seul... Mais ça marche pas !!!! Sad Sad Sad

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 537895 est une réponse au message n° 537815] dim. 10 janvier 2010 14:44 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Peux-tu préciser quel est le plugin que tu utilises sur spip pour gérer le média video, car c'est difficile de t'aider sans savoir cela.

edit : précise la version de spip également.

edit 2 : je pense que tu utilises le le plugin "Lecteur_multimedia".

Pour qu'il fonctionne, il faut que ta vidéo soit au format flash (saymal je sais, mais c'est comme ça). L'extension doit être .flv. Pour convertir une video en flv, il y a diverses solutions (vlc ou winFF en libre, ou super en proprio par exemple).

Il faut envoyer ta video dans la bibliothèque multimédia de spip sur ton serveur.

Il faut connaître le numéro qui lui a été donné.

Puis il faut insérer la balise vidéo dans ton article :

<docxx|player|right>

xx étant le numéro donné au document sur le serveur
right si on désire un affichage à droite du corps de l'article (à remplacer par left pour gauche et center pour centrer)

En espérant que tu comprends mon jargon, bonne journée.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 538216 est une réponse au message n° 537895] lun. 11 janvier 2010 18:46 Message précédentMessage suivant
delodia
Merci gnou de ton aide...
J'avais fait tout ce que tu décris. Fichier au format flash, téléchargement sur le site, insertion avec la commande <docXX|payer|center>.
Je ne suis pas administratrice et donc apparemment, la vidéo n'apparait qu'une fois l'article publié. J'ai donc laissé le soin à mon collègue de gérer le truc et une fois en ligne, de fait, la vidéo apparait.
Merci quand même des infos.

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 538340 est une réponse au message n° 538216] lun. 11 janvier 2010 22:09 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Avec quoi as-tu converti ta vidéo en flash ? Ça m'intéresse.

Une fois j'avais voulu mettre une vidéo sur le site de l'école (SPIP, plugin Lecteur multimédia, comme toi), et j'avais fait la conversion avec FFmpeg, résultat : la vidéo ne voulait pas démarrer. (Le technicien de l'académie, questionné, m'a dit qu'il y avait un problème d'encodage de la vidéo).

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 538588 est une réponse au message n° 538340] mer. 13 janvier 2010 09:45 Message précédentMessage suivant
alanderouen n'est pas connecté alanderouen
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : France
Métier : PE
Salut.

Un excellent tutoriel ici pour convertir les videos en .flv sous windows, mac ou linux :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-8183-comment-convertir-un-cli p-video-en-flv-et-inversement

alan

Le générateur de fiches de prep : http://mesPreps.com
Le logiciel gratuit de cahier journal : http://monCahierJournal.com
Les meilleures citations d'enfants : http://BravesPetits.com

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 538652 est une réponse au message n° 537793] mer. 13 janvier 2010 12:07 Message précédentMessage suivant

Le petit problème de ce lien (qui est intéressant par ailleurs), c'est qu'il présente une façon un peu compliquée pour un néophyte de créer un .flv avec linux, alors qu'il y a une interface graphique simple (winFF) pour ffmpg qui permet de cliquer aussi bêtement qu'avec super ou free flv converter. présentation de winFF par framasoft : ici

ps: tiens, je viens de lire que winff fonctionne aussi sous windows. C'est bien ça, quand les Logiciels libres sont disponibles aussi sous OS proprio, chacun peut voir la qualité de ce que le libre propose.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 538653 est une réponse au message n° 538652] mer. 13 janvier 2010 12:14 Message précédentMessage suivant

gnou a écrit le mer, 13 janvier 2010 12:07

Le petit problème de ce lien (qui est intéressant par ailleurs), c'est qu'il présente une façon un peu compliquée pour un néophyte de créer un .flv avec linux, alors qu'il y a une interface graphique simple (winFF) pour ffmpg.

Sais-tu par hasard pourquoi mes vidéos .flv créées avec ffmpg ne fonctionnent pas sous SPIP avec le plugin Lecteur Multimédia (alors que je les lis avec VLC en local) ?

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 538659 est une réponse au message n° 538653] mer. 13 janvier 2010 12:24 Message précédentMessage suivant
VLC n'utilise pas le plugin Flash mais un décodeur interne. Il est donc possible que le la version Flash de ton navigateur ne soit pas à jour, auquel cas depuis l'interface SPIP tu n'arriverais pas à lire la video.

Mais ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres.

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 538665 est une réponse au message n° 538659] mer. 13 janvier 2010 12:41 Message précédentMessage suivant

Donc c'est peut-être simplement mon navigateur qui est en cause ?

Ça m'intéresserait que plusieurs personnes se rendent sur la page http://www.ec-digne-lemoulin.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article 67 et me disent s'ils arrivent à démarrer la lecture des vidéos "en ligne" (pas celles qu'on télécharge sur son ordinateur en ogv) (faire défiler la page, c'est en-dessous des photos).

Et, en cas de réussite comme d'échec, merci de me dire le navigateur et le système d'exploitation.

Et si quelqu'un peut me donner une piste sur le "pourquoi mes vidéos en flash ne démarrent pas ?".

Merci

Arnaud

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 538669 est une réponse au message n° 538653] mer. 13 janvier 2010 12:46 Message précédentMessage suivant

arnaud a écrit le mer, 13 janvier 2010 12:14

Sais-tu par hasard pourquoi mes vidéos .flv créées avec ffmpg ne fonctionnent pas sous SPIP avec le plugin Lecteur Multimédia (alors que je les lis avec VLC en local) ?

Désolé, je n 'utilise plus spip car le support wordpress est bien plus adapté à ce que je fais avec mon école (manière blog avec quelques pages statiques plutôt que site). Mais j'utilise ffmpg+interface winFF (enfin, ce sont surtout les élèves qui l'utilisent) pour convertir les video et il n'y a aucun problème pour les lire (même ceux qui, à la maison, utilisent des vieux navigateurs genre IE 6 ou 7 avec un plugin flash à peu près à jour ne rencontrent pas de problème). Ton histoire de flv créé avec ffmpg non reconnu m'intéresse, car ce n'est pas vraiment possible d'avoir une mauvaise prise en charge du format (adobe a donné les spécifications aux développeurs). Donc si tu tires l'affaire au clair, donne m'en des nouvelles s'il te plait.

PS: videos non lisibles en ligne. Mais téléchargeables en ogv pour chez moi.

edit : après téléchargement du parcours3 en ogv, il semble que dès le départ, le format soit encapsulé ogv mais avec des spécifications ms dedans :/ (qui dit ms dit problème pour les standards). Je ne peux pas transformer cet "ogv non standard" en quoi que ce soit avec WinFF. et même en lecture de parcours3 avec vlc, je rencontre un problème de format pour le son.

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 538672 est une réponse au message n° 538669] mer. 13 janvier 2010 12:56 Message précédentMessage suivant

gnou a écrit le mer, 13 janvier 2010 12:46

Désolé, je n 'utilise plus spip car le support wordpress est bien plus adapté à ce que je fais avec mon école

Je confirme. C'est la deuxième année d'existence du site de l'école, et je trouve SPIP un peu trop "geek" pour les élèves et les collègues, surtout à cause de l'interface d'édition des messages. En wordpress, quand on met du texte en gras, on le voit en gras "de suite". Et j'ai passé des heures à modifier l'habillage du squelette...alors qu'en wordpress il y a des millers de thèmes disponibles...

Mais bon, c'est trop tard pour migrer le site, et SPIP est l'application validée par notre rectorat (on peut mettre autre chose, mais on prend la responsabilité de la maintenance et de l'installation).

Citation :

Donc si tu tires l'affaire au clair, donne m'en des nouvelles s'il te plait.

J'essaierai, mais c'est juste "pour le sport", vu que ces vidéos datent de l'an dernier, et que je ne pense pas que les élèves et leur parents aillent souvent traîner dans les archives du site.

Citation :

PS: videos non lisibles en ligne. Mais téléchargeables en ogv pour chez moi.

Le ogv, c'est toujours ce qui m'a sauvé la mise Wink

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 538695 est une réponse au message n° 538669] mer. 13 janvier 2010 13:38 Message précédentMessage suivant

gnou a écrit le mer, 13 janvier 2010 12:46

edit : après téléchargement du parcours3 en ogv, il semble que dès le départ, le format soit encapsulé ogv mais avec des spécifications ms dedans :/ (qui dit ms dit problème pour les standards). Je ne peux pas transformer cet "ogv non standard" en quoi que ce soit avec WinFF. et même en lecture de parcours3 avec vlc, je rencontre un problème de format pour le son.

En fait à l'époque (l'an dernier) j'avais fait en ligne de commande, en copiant "bêtement" une ligne trouvée sur un forum ubuntu-fr, donc je ne sais plus ce que j'ai fait. Je sais juste que je suis parti de fichiers 3gp (téléphone portable).

Le souci c'est que je n'arrive plus à mettre la main sur ces fichiers, je n'ai plus que les ogv et les flv en ligne sur le site.

Et en effet, plus moyen d'encoder quoi que ce soit maintenant.

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 538784 est une réponse au message n° 538665] mer. 13 janvier 2010 16:20 Message précédentMessage suivant
arnaud : tes vidéos ne fonctionnent pas chez moi : Safari 4.0.4, Mac OS X Snow Leopard.

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 538796 est une réponse au message n° 538784] mer. 13 janvier 2010 16:35 Message précédentMessage suivant

Donc ça ne fonctionne ni sur Firefox, ni sur Internet Explorer, ni sur Safari...

En gros ça en fonctionne pas. Il faut que je revoie la façon de faire des flv.

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 538860 est une réponse au message n° 538796] mer. 13 janvier 2010 18:32 Message précédentMessage suivant

arnaud a écrit le mer, 13 janvier 2010 16:35

Donc ça ne fonctionne ni sur Firefox, ni sur Internet Explorer, ni sur Safari...

En gros ça en fonctionne pas. Il faut que je revoie la façon de faire des flv.

J'ai fait un essai avec winFF avec une video récupérée en avi (à l'instant) sur mon appareil photo (un vieux canon A40). Je l'ai transformé en flv avec winFF, puis envoyé sur la bibliothèque du blog de l'école, puis j'ai mis une bête balise flv dans l'article pour la visualisation flash puis une bête balise a /a entre <> pour le lien de téléchargement. Cela donne cette page (que j'ai antidatée pour qu'elle soit loin en arrière).

Il me semble que ça fonctionne à peu près bien : lien ici

Pour créer le flv avec winFF, j'ai "ajouter" mon fichier video en avi, au niveau "convertir" j'ai choisi websites et au niveau "préréglage" j'ai sélectionné flash (video flv) puis j'ai cliqué sur convertir.

Si ça peut t'aider.

PS: le sujet de la video n'a pas grand intérêt, c'est le doudou de ma fille filmé par mon fils pendant que la petite crie "butterfly" Very Happy

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 538914 est une réponse au message n° 538860] mer. 13 janvier 2010 20:06 Message précédentMessage suivant
Je confirme, ça marche ici.

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 538953 est une réponse au message n° 538914] mer. 13 janvier 2010 21:21 Message précédentMessage suivant

Chez moi aussi ça fonctionne.
Comment tu écris la balise flv ?

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 538966 est une réponse au message n° 538953] mer. 13 janvier 2010 21:32 Message précédentMessage suivant

arnaud a écrit le mer, 13 janvier 2010 21:21

pour wordpress, il faut d'abord activer un plugin (plusieurs fonctionnent très bien, personnellement, j'utilise Viper's Video Quicktags)

Ensuite, il suffit d'écrire[ flv ] et[/flv] avant et après le lien permanent de la video.

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 539980 est une réponse au message n° 538966] dim. 17 janvier 2010 20:32 Message précédentMessage suivant

gnou a écrit le mer, 13 janvier 2010 21:32

arnaud a écrit le mer, 13 janvier 2010 21:21

pour wordpress, il faut d'abord activer un plugin (plusieurs fonctionnent très bien, personnellement, j'utilise Viper's Video Quicktags)

Ensuite, il suffit d'écrire[ flv ] et[/flv] avant et après le lien permanent de la video.

J'ai essayé ça fonctionne. Par contre il faut que toute la vidéo se charge avant de commencer.

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 539993 est une réponse au message n° 537793] dim. 17 janvier 2010 21:06 Message précédentMessage suivant

Merci pour vos retours, ça marche effectivement sous firefox, opera, chrome safari et même IE (c'est dire). J'ai supprimé les pages d'essais, car le blog commence à être très visité par les parents, grands-parents amis etc... (plus de 100 visiteurs uniques ce week-end) et les essais avec le doudou de ma fille ou la visite de la colline aux marmottes, ça faisait hors sujet.

Merci encore.

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 541216 est une réponse au message n° 539993] sam. 23 janvier 2010 09:28 Message précédentMessage suivant

Merci de tes explications, j'ai réussi à faire marcher une vidéo en streaming avec Wordpress.

Mais du coup, ça ne fonctionne qu'avec Flash Sad ...est-ce qu'il est possible de "streamer" d'autres formats (mpeg, vorbis...) ou seul le Flash est "streamable" ?

Re: Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école [message n° 541385 est une réponse au message n° 541216] sam. 23 janvier 2010 18:22 Message précédent
gaelle91 n'est pas connecté gaelle91
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : IDF
Métier : CE1-CE2

J'ai un site de classe qui fonctionne sous spip où je mets souvent des vidéos.
Le code html (player centré)est: <docX|player|center>

C'est peut-être ça ton soucis...

Bon courage!

Fil précédent : problème police
Fil suivant : internet explorer?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 00:07:57 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software