Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » internet explorer?
internet explorer? [message n° 540454] mer. 20 janvier 2010 08:30 Message suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
On a reçu ce mail de la part de la division informatique de notre rectorat:

"
Alerte concernant l'utilisation d'Internet Explorer

Bonjour,

Une faille de sécurité critique vient d'être découverte dans le
navigateur Microsoft Internet Explorer versions 6, 7 et 8 (dernière
version en date). Celle-ci peut permettre à une personne mal
intentionnée d'exécuter sur la machine d'un utilisateur des commandes à
son insu. Des exploitations de cette faille ont dors et déjà été détectées.

En attendant qu'une correction soit proposée par Microsoft, l'ensemble
des organismes de sécurité recommande de limiter au maximum
l'utilisation d'Internet Explorer et de modifier les options de
configuration de celui-ci dans le cas où son utilisation ne peut être
évitée.

Les modifications des options d'Internet Explorer permettant de limiter
l'impact de cette faille ne sont pas triviales et impactent fortement
l'expérience de navigation de l'utilisateur. Par conséquent, nous vous
demandons de privilégier l'utilisation de navigateurs alternatifs tels
que Mozilla Firefox (à minima dans sa version 3.0).

Dans le cas où certains applicatifs ne seraient compatibles qu'avec
Internet Explorer, le lien suivant vous fournira des informations pour
limiter au maximum les risques liés à son utilisation :
http://sites.univ-provence.fr/wcri/d_serv/d_reseau/d_cert/2010/certmsg ALER001

De plus amples informations concernant cette faille critique de sécurité
son disponible directement sur le site de Microsoft :
http://www.microsoft.com/france/technet/security/advisory/979352.mspx."

Qu'est-ce qu'il faut en penser? Avez-vous reçu cette "alerte"?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: internet explorer? [message n° 540461 est une réponse au message n° 540454] mer. 20 janvier 2010 08:43 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Tous les navigateurs connaissent des failles de sécurité (Firefox aussi), ce qui compte c'est :

- leur nombre par an

- le temps entre la découverte de la faille et l'application d'un correctif

Internet Explorer détient le record des failles et les correctifs sont assez longs à venir (et pour cause, en tant que logiciel propriétaire, Microsoft est le seul à pouvoir intervenir, s'il le peut / le veut)

Cette faille a fait grand bruit car elle a été utilisée par des gens malveillants pour attaquer Google. Mais ce n'est pas la première ni la dernière des failles de sécurité d'Internet Explorer.

Apparemement, cette faille-là devrait être assez rapidement corrigée, vu le tapage que ça a fait (il y a des articles sur plein de sites), il en va de l'image de Microsoft. Si vous faites vos mises à jour régulièrement ça devrait aller.

En attendant, mieux vaut utiliser en effet Firefox...vous pourriez même y prendre goût Wink

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: internet explorer? [message n° 540502 est une réponse au message n° 540461] mer. 20 janvier 2010 11:08 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

arnaud a écrit le mer, 20 janvier 2010 08:43

En attendant, mieux vaut utiliser en effet Firefox...vous pourriez même y prendre goût Wink

Et pour ceux qui refusent le libre pour des raisons qui leur appartiennent, il y a aussi opera, chrome, safari etc. qui sont des navigateurs très corrects, bien que propriétaires. La DTI de notre IA nous supplie d'utiliser Firefox pour aller sur base-élèves, ou l'un des autres navigateurs modernes et nous implore d'éviter IE quelque soit le numéro.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: internet explorer? [message n° 540521 est une réponse au message n° 540454] mer. 20 janvier 2010 11:56 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Je viens d'installer firefox, c'est beaucoup plus rapide qu'IE!

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: internet explorer? [message n° 540527 est une réponse au message n° 540521] mer. 20 janvier 2010 12:08 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
je confirme depuis 3 mois je suis passée de l'autre côté !!!! Cool

J'ai fait un rêve .....

Re: internet explorer? [message n° 540529 est une réponse au message n° 540527] mer. 20 janvier 2010 12:16 Message précédentMessage suivant

lea28 a écrit le mer, 20 janvier 2010 12:08

je confirme depuis 3 mois je suis passée de l'autre côté !!!! Cool

Tu as quitté windows ?
Bienvenue du côté clair de la force Smile

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: internet explorer? [message n° 540683 est une réponse au message n° 540529] mer. 20 janvier 2010 17:57 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

J'ai vu passer cette alerte plusieurs fois ces derniers jours, mais sans en tenir vraiment compte (c'est en effet fréquent les failles non résolues).
Perso j'utilise Firefox, très personnalisé (avec plusieurs extensions), et parfois Google Chrome, encore plus rapide, mais qui n'a pas encore toutes les options que j'attends...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: internet explorer? [message n° 540701 est une réponse au message n° 540683] mer. 20 janvier 2010 18:20 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
non je n'ose pas j'ai seulement changé de navigateur ! mais j'ai cherché sur le net !

J'ai fait un rêve .....

Re: internet explorer? [message n° 540897 est une réponse au message n° 540701] jeu. 21 janvier 2010 20:20 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

lea28 a écrit le mer, 20 janvier 2010 18:20

non je n'ose pas j'ai seulement changé de navigateur ! mais j'ai cherché sur le net !

Utiliser un bon navigateur, c'est déjà un bon départ. Tous les utilisateurs de systèmes modernes ont commencé par utiliser des logiciels gratuits, puis des logiciels libres (Firefox, VLC, thunderbird, OpenOffice, audacity, gimp, etc.) puis ont fini par réaliser que la seule chose qui ne fonctionnait pas assez bien était l'OS.

Pour ce qui est de IE le gouvernement vient de lancer une alerte (c'est extrêmement rare) car IE permet une prise de contrôle à distance de votre PC surtout si vous utilisez aussi microsoft office. Mais là, il faudrait être suicidaire, pourquoi pas outlook et msn en plus ?

Le problème est que activeX et le javascript permettent de prendre le contrôle de votre pc si vous ne les désactivez pas. Si vous utilisez IE sur internet, ou si vous utilisez MS office avec un simple document en .doc (format non standard et obscur souvent utilisé pour propager des virus et malwares), vous êtes en danger important.

source ici : http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA-010-ALE-001/

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: internet explorer? [message n° 541406 est une réponse au message n° 540454] sam. 23 janvier 2010 19:08 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Bonsoir,
comme j'ai l'habitude de dire "IE ne devrait servir qu'à UNE chose: télécharger un autre navigateur"!!!
Perso, je suis un peu comme JR, sauf que maintenant j'utilise plus Chrome qui Firefox sur lequel je reviens dès que j'ai besoin d'extensions particulières; mais le fossé entre les deux risque vite de se combler depuis l'ouverture du site d'extension pour Chrome (mais sur lequel on ne trouve encore pas le choix qu'il y a pour Firefox)

Bref: OUBLIEZ Internet Explorer!!!!

A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: internet explorer? [message n° 541416 est une réponse au message n° 541406] sam. 23 janvier 2010 20:11 Message précédentMessage suivant
liberic
Inscrit(e) : février 2007
philcharp a écrit le sam, 23 janvier 2010 19:08

Bonsoir,
comme j'ai l'habitude de dire "IE ne devrait servir qu'à UNE chose: télécharger un autre navigateur"!!!l

Rendons à César... C'est Tristan Nitot qui a écrit cette phrase (et donc l'a inventée), pas toi. Le libre, ce n'est pas l'appropriation des écrits des autres, merci de t'en souvenir...

Perso, je suis un peu comme JR, sauf que maintenant j'utilise plus Chrome

Tu utiles Chrome ou Google Chrome ? Parce que si tu as confiance en Google, bon courage pour l'avenir. Lis un peu les blogs en anglais, utilise epiphany si tu trouves Firefox long (ce qui est vrai), mais ne va pas vanter les mérites d'un navigateur, qui enregistre à ton insu ta navigation sur le net, sur un forum où de nombreux novices passent. Et si tu es utilisateur de Chromium, précise-le bien, ou de Google Chrome, ce n'est absolument pas la même chose...

qui Firefox sur lequel je reviens dès que j'ai besoin d'extensions particulières; mais le fossé entre les deux risque vite de se combler depuis l'ouverture du site d'extension pour Chrome (mais sur lequel on ne trouve encore pas le choix qu'il y a pour Firefox)

Tu es bien optimiste : rendez-vous dans un an, pour comparer la qualité des 2 offres. Le nombre d'extensions n'est qu'un leurre, c'est la qualité qui est importante. Exemple : j'utilise fireftp sur firefox pour mes connexions multiples à de très nombreux sites. Je le fais sous Firefox, je n'oserai JAMAIS le faire sous chrome... ou safari. Et toi ?

Bref: OUBLIEZ Internet Explorer!!!!

Je suis d'accord sur la fin de l'analyse, mais j'ajouterai : oubliez Google et ses services aussi (malheureusement, d'ailleurs, certains sont d'un niveau bien au-dessus de toute la concurrence, j'en conviens bien volontiers). Comme Microsoft, Google n'a qu'un but : faire de l'argent. La différence, c'est que Googgle pourra revendre vos habitudes de surf à des organismes de marketing, mais aussi certains de vos mails, de vos carnets d'adresse, etc. Qui a lu jusqu'au bout les conditions d'utilisation et les engagements pris avec la société Google lors de la souscription à un de ses services? Philcharp, tu peux nous garantir la confidentialité de nos données ?. Et cela viendra vite, très vite, trop vite, si ce n'est déjà fait d'ailleurs... Après, firefox, opera, ou ce vous voudrez, faites votre choix. Je trouve Firefox assez sécurisé à mon goût, mais très lent (en version 3.5, la 3.6 parait-il améliore les choses). Opera est très bien, mais ne m'offre pas les extensions dont j'ai besoin.

OK, OK, pour bon nombre, je vais passer pour un parano. Jusqu'au jour où les messages "au secours" arriveront à ce forum. Il y aura toujours de bonnes âmes pour dépanner. Perso, je suis en train d'étudier la création d'un statut d'auto-entrepeneur (en informatique) pour dépanner. Cela va être bientôt rentable, je le sens...

Slts.

Re: internet explorer? [message n° 541428 est une réponse au message n° 540454] sam. 23 janvier 2010 20:49 Message précédentMessage suivant

@liberic:
je ne te répondrai que sur un point: je ne connait pas ce Tristan Nitot, je n'en ai jamais entendu parler, je ne sais pas qui c'est et je ne sais pas ce qu'il fait, donc, au risque de te déplaire, je continuerai de dire "j'ai l'habitude DE DIRE qu'internet..."
Désolé, mais c'est la première fois que je m'entends dire que je m'approprie quelque chose que je ne connais pas...

Pour le reste, tu dois sûrement avoir raison, mais je n'ai pas envie de développer ça ici, j'ai d'autres chat à fouetter (ou tout du moins, un crabe à m'occuper...)

Après tout, chacun fait comme il l'entend et, après tout, déjà que je ne passais plus souvent ici...

Phil

Re: internet explorer? [message n° 541434 est une réponse au message n° 541428] sam. 23 janvier 2010 21:14 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
philcharp a écrit le sam, 23 janvier 2010 20:49

Pour le reste, tu dois sûrement avoir raison, mais je n'ai pas envie de développer ça ici, j'ai d'autres chat à fouetter (ou tout du moins, un crabe à m'occuper...)
Après tout, chacun fait comme il l'entend et, après tout, déjà que je ne passais plus souvent ici...
Phil

Bonsoir
Tous mes voeux de succès dans ce combat-là...
Bon courage.

Jacky M.

Re: internet explorer? [message n° 541463 est une réponse au message n° 541434] dim. 24 janvier 2010 08:25 Message précédentMessage suivant

Bonjour,

De la même façon qu'il est important de réfléchir à la pertinence de la présence de Microsoft dans les écoles (et c'est ce qui pousse certains à se tourner vers des alternatives libres comme GNU/Linux, ou déjà des logiciels libres comme Firefox), il faut commencer à se poser la question de Google.

Presque incontournable comme moteur de recherche (d'ailleurs Firefox démarre par défaut sur la page de Google), il faut se rappeler toutes les informations que cette entreprise détient.

Et encore davantage si on utilise les autres services associés, comme Gmail. (Les contenus des mails envoyés/reçus sont analysés pour nous afficher des publicités ciblées - vous pouvez faire l'expérience vous-même, ça fonctionne très bien). Qui accepterait que son courrier soit systématiquement ouvert par le facteur, qui noterait nos goûts et nos opinions dans un fichier, pour nous envoyer des publicités ou pour en faire autre chose ???

Le navigateur Chrome de Google vient à point...si le développement est open-source, la version compilée, elle, est propriétaire et n'est disponible qu'en version binaire, donc personne ne peut réellement savoir ce que fait Chrome en plus de nous faire naviguer sur le web...

Le souci, c'est que Google est actuellement un très bon moteur de recherche, dont je n'arrive personnellement pas à me passer.

Pour nuancer, on peut aussi rappeler que, même sans utiliser Gmail, notre fournisseur d'accès à internet, ou du moins notre hébergeur de mail, stocke lui aussi tous nous mails, et potentiellement en fait ce qu'il veut...donc à moins d'héberger soi-même son serveur POP/SMTP à la maison...

M'enfin, la question de Google mérite quand même d'être posée.

Re: internet explorer? [message n° 541466 est une réponse au message n° 541463] dim. 24 janvier 2010 08:42 Message précédentMessage suivant

Et pour revenir dans l'objet du premier sujet, pour une fois Microsoft n'a pas traîné pour publier un correctif :

http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2010-01-22/cyber attaques-microsoft-publie-un-patch-colossal-pour-ie/1387/0/416349

En attendant, le mieux pour la sécurité reste à mon sens de ne pas utiliser Internet Explorer.

Pas parce-que c'est Microsoft (ils ont le droit d'exister, et on peut faire le même procès à d'autres), pas parce qu'ils sont méchants (on s'en fiche), mais parce que Internet Explorer est propriétaire et fermé.

Mieux vaut, au moins pour des raisons de sécurité, utiliser un navigateur libre et à code ouvert, comme Firefox (ou autre).

Re: internet explorer? [message n° 541489 est une réponse au message n° 540454] dim. 24 janvier 2010 10:04 Message précédent

@ Jackym:

merci Wink

Phil

Fil précédent : Commande pour insérer une vidéo sur le site de l'école
Fil suivant : Cherche aide pour la création d'un logiciel évaluation écriture/graphie des lettres et des chiffres.
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 28 juil. 07:32:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software