Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » internet explorer?
| | | | | | | |
Re: internet explorer? [message n° 540897 est une réponse au message n° 540701] |
jeu. 21 janvier 2010 20:20   |
|
gnou |  | | messages : 196
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Midi-Pyrénées Métier : Directeur + CE1/CE2 | 
|
|
lea28 a écrit le mer, 20 janvier 2010 18:20 | non je n'ose pas j'ai seulement changé de navigateur ! mais j'ai cherché sur le net !
|
Utiliser un bon navigateur, c'est déjà un bon départ. Tous les utilisateurs de systèmes modernes ont commencé par utiliser des logiciels gratuits, puis des logiciels libres (Firefox, VLC, thunderbird, OpenOffice, audacity, gimp, etc.) puis ont fini par réaliser que la seule chose qui ne fonctionnait pas assez bien était l'OS.
Pour ce qui est de IE le gouvernement vient de lancer une alerte (c'est extrêmement rare) car IE permet une prise de contrôle à distance de votre PC surtout si vous utilisez aussi microsoft office. Mais là, il faudrait être suicidaire, pourquoi pas outlook et msn en plus ?
Le problème est que activeX et le javascript permettent de prendre le contrôle de votre pc si vous ne les désactivez pas. Si vous utilisez IE sur internet, ou si vous utilisez MS office avec un simple document en .doc (format non standard et obscur souvent utilisé pour propager des virus et malwares), vous êtes en danger important.
source ici : http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA-010-ALE-001/
Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: internet explorer? [message n° 541416 est une réponse au message n° 541406] |
sam. 23 janvier 2010 20:11   |
|
liberic | |
| messages : 143
Inscrit(e) : février 2007 | |
|
philcharp a écrit le sam, 23 janvier 2010 19:08 | Bonsoir,
comme j'ai l'habitude de dire "IE ne devrait servir qu'à UNE chose: télécharger un autre navigateur"!!!l
|
Rendons à César... C'est Tristan Nitot qui a écrit cette phrase (et donc l'a inventée), pas toi. Le libre, ce n'est pas l'appropriation des écrits des autres, merci de t'en souvenir...
philcharp a écrit le sam, 23 janvier 2010 19:08 | Perso, je suis un peu comme JR, sauf que maintenant j'utilise plus Chrome
|
Tu utiles Chrome ou Google Chrome ? Parce que si tu as confiance en Google, bon courage pour l'avenir. Lis un peu les blogs en anglais, utilise epiphany si tu trouves Firefox long (ce qui est vrai), mais ne va pas vanter les mérites d'un navigateur, qui enregistre à ton insu ta navigation sur le net, sur un forum où de nombreux novices passent. Et si tu es utilisateur de Chromium, précise-le bien, ou de Google Chrome, ce n'est absolument pas la même chose... philcharp a écrit le sam, 23 janvier 2010 19:08 | qui Firefox sur lequel je reviens dès que j'ai besoin d'extensions particulières; mais le fossé entre les deux risque vite de se combler depuis l'ouverture du site d'extension pour Chrome (mais sur lequel on ne trouve encore pas le choix qu'il y a pour Firefox)
|
Tu es bien optimiste : rendez-vous dans un an, pour comparer la qualité des 2 offres. Le nombre d'extensions n'est qu'un leurre, c'est la qualité qui est importante. Exemple : j'utilise fireftp sur firefox pour mes connexions multiples à de très nombreux sites. Je le fais sous Firefox, je n'oserai JAMAIS le faire sous chrome... ou safari. Et toi ?
philcharp a écrit le sam, 23 janvier 2010 19:08 |
Bref: OUBLIEZ Internet Explorer!!!!
|
Je suis d'accord sur la fin de l'analyse, mais j'ajouterai : oubliez Google et ses services aussi (malheureusement, d'ailleurs, certains sont d'un niveau bien au-dessus de toute la concurrence, j'en conviens bien volontiers). Comme Microsoft, Google n'a qu'un but : faire de l'argent. La différence, c'est que Googgle pourra revendre vos habitudes de surf à des organismes de marketing, mais aussi certains de vos mails, de vos carnets d'adresse, etc. Qui a lu jusqu'au bout les conditions d'utilisation et les engagements pris avec la société Google lors de la souscription à un de ses services? Philcharp, tu peux nous garantir la confidentialité de nos données ?. Et cela viendra vite, très vite, trop vite, si ce n'est déjà fait d'ailleurs... Après, firefox, opera, ou ce vous voudrez, faites votre choix. Je trouve Firefox assez sécurisé à mon goût, mais très lent (en version 3.5, la 3.6 parait-il améliore les choses). Opera est très bien, mais ne m'offre pas les extensions dont j'ai besoin.
OK, OK, pour bon nombre, je vais passer pour un parano. Jusqu'au jour où les messages "au secours" arriveront à ce forum. Il y aura toujours de bonnes âmes pour dépanner. Perso, je suis en train d'étudier la création d'un statut d'auto-entrepeneur (en informatique) pour dépanner. Cela va être bientôt rentable, je le sens...
Slts.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: internet explorer? [message n° 541428 est une réponse au message n° 540454] |
sam. 23 janvier 2010 20:49   |
|
philcharp |  | | messages : 1394
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Vesoul Métier : En roue libre (ex-ERUN) |  
|
|
@liberic:
je ne te répondrai que sur un point: je ne connait pas ce Tristan Nitot, je n'en ai jamais entendu parler, je ne sais pas qui c'est et je ne sais pas ce qu'il fait, donc, au risque de te déplaire, je continuerai de dire "j'ai l'habitude DE DIRE qu'internet..."
Désolé, mais c'est la première fois que je m'entends dire que je m'approprie quelque chose que je ne connais pas...
Pour le reste, tu dois sûrement avoir raison, mais je n'ai pas envie de développer ça ici, j'ai d'autres chat à fouetter (ou tout du moins, un crabe à m'occuper...)
Après tout, chacun fait comme il l'entend et, après tout, déjà que je ne passais plus souvent ici...
Phil
http://france-geocaching.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: internet explorer? [message n° 541463 est une réponse au message n° 541434] |
dim. 24 janvier 2010 08:25   |
|
arnaud |  | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
Bonjour,
De la même façon qu'il est important de réfléchir à la pertinence de la présence de Microsoft dans les écoles (et c'est ce qui pousse certains à se tourner vers des alternatives libres comme GNU/Linux, ou déjà des logiciels libres comme Firefox), il faut commencer à se poser la question de Google.
Presque incontournable comme moteur de recherche (d'ailleurs Firefox démarre par défaut sur la page de Google), il faut se rappeler toutes les informations que cette entreprise détient.
Et encore davantage si on utilise les autres services associés, comme Gmail. (Les contenus des mails envoyés/reçus sont analysés pour nous afficher des publicités ciblées - vous pouvez faire l'expérience vous-même, ça fonctionne très bien). Qui accepterait que son courrier soit systématiquement ouvert par le facteur, qui noterait nos goûts et nos opinions dans un fichier, pour nous envoyer des publicités ou pour en faire autre chose ???
Le navigateur Chrome de Google vient à point...si le développement est open-source, la version compilée, elle, est propriétaire et n'est disponible qu'en version binaire, donc personne ne peut réellement savoir ce que fait Chrome en plus de nous faire naviguer sur le web...
Le souci, c'est que Google est actuellement un très bon moteur de recherche, dont je n'arrive personnellement pas à me passer.
Pour nuancer, on peut aussi rappeler que, même sans utiliser Gmail, notre fournisseur d'accès à internet, ou du moins notre hébergeur de mail, stocke lui aussi tous nous mails, et potentiellement en fait ce qu'il veut...donc à moins d'héberger soi-même son serveur POP/SMTP à la maison...
M'enfin, la question de Google mérite quand même d'être posée.
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 28 juil. 07:32:08 2025
|