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concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 540782] mer. 20 janvier 2010 22:23 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Bon je sais ma question peut surprendre, mais lorsque je fais des recherches sur google, je ne trouve que de la théorie à deux sous,

aussi je voudrais savoir, concrètement c'est quoi un PPRE ?

J'ai dans ma classe 1 élève dont le dossier va être déposé à la MDPH et il aura c'est sûr droit à une AVS.
En attendant cela, la psy scolaire a dit en équipe éducative que la prochaine fois nous mettrons en place un PPRE.

Pour moi un PPRE c'est une série d'objectifs que l'on se donne en classe. Par exemple se donner pour objectif que l'enfant malgré son handicap, réussisse à maîtriser la technique opératoire de la multiplication.

Je veux bien lui donner des outils ( calculatrice car il a une dyscalculie), stabyloter les documents, les alléger etc. ( car il a une dyspraxie visuelle), bref préparer son travail de façon à ce qu'il soit moins en échec.

Mais atteindre des objectifs d'apprentissage ( si c'est bien ça un PPRE) alors que j'ai un double niveau, un autre élève relevant de la MDPH et un enfant qui devrait être en psychiatrie ( si, si Embarassed ), ça me semble impossible. Je ne peux pas me couper en dix.

Mais peut-être que je me trompe, un PPRE ce n'est pas ça....

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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 540824 est une réponse au message n° 540782] jeu. 21 janvier 2010 07:54 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
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Bonjour,

J'ai fait mon premier PPRE en octobre pour un ce2 non lecteur, grosses diff à distinguer les lettres, etc... Je ne sais pas non plus ce qu'est exactement un PPRE mais en tout cas le mien correspond exactement à ce que tu décris. Nous avons un doc fourni par la circo, que nous devons remplir : il y a un volet avec les compétences à acquérir en maths et/ou français, un volet sur les compétences en ce qui concerne les attitudes de l'enfant, et ensuite on reprend ces compétences (qui sont en fait des compétences du socle commun)et on explique ce qui est mis en place pour les acquérir, avec les personnes qui interviennent : instit, décloisonnement, rased, suivi extérieur, et il y a aussi une partie "à la maison". Par exemple, pour mon A, je lui ai fabriqué des jeux qu'il emmène à la maison et auxquels il joue avec papa, maman et sa soeur.
J'ai vraiment mis ce que je peux faire en classe et non pas tout ce que je devrais faire, car moi aussi j'ai un dble niveau avec d'autres élèves en difficultés... Et j'ai tout comme toi une élève pour qui on fait une équipe éduc ce soir, et où on va annoncer aux parents que leur enfant nécessite un suivi psychiatrique... alors, oh que oui, je te comprends !!!
Bon courage

Sandrine

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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 540827 est une réponse au message n° 540782] jeu. 21 janvier 2010 08:05 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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merci sandrine pour ta réponse !

Finalement, c'est toi qui prépare aux parents ce dont ils besoin à la maison pour faire progresser leur enfant.C'est fort quand même !

Citation :

on explique ce qui est mis en place pour les acquérir, avec les personnes qui interviennent : instit, décloisonnement, rased, suivi extérieur, et il y a aussi une partie "à la maison".


ben finalement c'est ce que je craignais ! Mettre en place des choses en classe pour réussir à acquérir les compétences qui font défaut.
Ce que je trouve incroyable c'est que l'on sait pertinemment que ces compétences ne peuvent s'acquérir ( et encore quelques fois c'est impossible)que sur du très long terme et en relation duelle....Il me semble que cela relève de tout ce qui est en place à côté : orthophoniste, orthoptiste, ergothérapeute....
Je sais, c'est moche à lire, mais comment faire avec 25 élèves en double niveau, deux MDPH et 1 enfant relevant de psychiatrie ? ( sans compter que comme dans toutes les classes le double niveau est hétérogène...

En plus aucun de mes trois élèves cités plus haut ne sont aidés par le Rased.

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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 540852 est une réponse au message n° 540782] jeu. 21 janvier 2010 12:35 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
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Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Pour ce qui est des jeux à la maison, je crois que je vais abandonner car il a un jeu depuis début décembre à la maison, et il y a joué... 1 fois avec sa soeur qui est en CP...
J'avais bien expliqué aux parents qu'ils devaient jouer aussi, ils ne veulent/peuvent pas le faire, je ne vais pas aller jouer avec le gamin non plus !!!

A est suivi par le RASED et orthophoniste. Il progresse mais très lentement...

Mon élève qui relève de psychiatrie est suivie par une ergo, une orthophoniste, un centre spécialisé où elle passe son lundi matin, le CMP, le psy du RASED et on en arrive tous aux mêmes conclusions...

Je comprends que tu n'y arrives pas avec 27, car je n'en ai que 20 en dble niveau aussi, et je ne peux pas être en permanence derrière A, alors que c'est ce qu'il faudrait...

J'ai vraiment l'impression de faire mon maximum, avec ce que je peux faire pour lui, c'est ce qui me rassure, même si je sais que ce n'est pas suffisant...

Bon courage !

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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 540857 est une réponse au message n° 540782] jeu. 21 janvier 2010 13:16 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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Citation :

Mon élève qui relève de psychiatrie est suivie par une ergo, une orthophoniste, un centre spécialisé où elle passe son lundi matin, le CMP, le psy du RASED et on en arrive tous aux mêmes conclusions...


tu as bien de la chance, et lui aussi, car mon élève qui relève de psychiatrie n'a aucun suivi! Je me débrouille seule...

Sinon, si quelqu'un d'autre a une expérience en PPRE, je pense que Sandrine et moi serons preneuses ...

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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 540918 est une réponse au message n° 540857] jeu. 21 janvier 2010 21:25 Message précédentMessage suivant
sebolix n'est pas connecté sebolix
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Un PPRE sert à valider des objectifs mais peut-être qu'il faut viser des objectifs "réalisables" et "réalistes" : par exemple, j'ai un élève qui a une notification mdph mais je sais (et l'équipe avec qui je travaille : psychologue, pscyhomotricien,...) que certains objectifs (du style "prendre confiance en soi", "comprendre les outils qui aident et ceux qui ne servent à rien", etc...) sont des préalables nécessaires et prioritaires à des objectifs plus pédagogiques du style "savoir multiplier".
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut rester modeste pour ne pas culpabiliser plus tard ...
De plus un PPRE est surtout un document pour l'administration, mais tous les instits font des PPRE sans forcément les mettre sur papier.

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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 540988 est une réponse au message n° 540857] ven. 22 janvier 2010 07:55 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
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[quote title=bambina a écrit le jeu, 21 janvier 2010 13:16]
Citation :



Sinon, si quelqu'un d'autre a une expérience en PPRE, je pense que Sandrine et moi serons preneuses ...


oh que oui !!

Je suis d'accord sur le fait que les compétences doivent être raisonnables, mais le plus gros soucis, en tout cas, en ce qui me concerne, c'est de les mettre en place de façon efficace avec le double niveau et ses hétérogénéités, sans "abandonner" tous les autres élèves pour se consacrer à celui qui a de gros besoins.

Sinon, Bambina, l'équipe éduc a eu lieu pour l'élève qui relève de psychiatrie. Les pauvres parents ont accusé le coup de tout ce qui a été dit. Mais ce qui me met hors de moi c'est que le médecin scolaire a conclu qu'il n'y avait pas de structure adaptée à M dans l'éducation nationale. On fait donc un dossier MDPH pour leur demander ce qui peut être fait... A priori, ses troubles psychiatriques pourraient peut être justifier une orientation CLIS tout de même...

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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 540995 est une réponse au message n° 540782] ven. 22 janvier 2010 09:05 Message précédentMessage suivant
bab0611
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c'est pour toutes ces situations que j'ai fait grève hier...

même si je ne suis pas personnellement concernée, puisque mes conditions de travail sont adaptées à la violence de mes élèves alors que dans le milieu ordinaire ce n'est pas le cas !

mais ce que je regrette, c'est que j'ai rencontré une collègue hier midi : elle s'est plaint de ses conditions de travail (je comprends, elle a une classe de 28 élèves dont un autiste sans AVS) mais elle n'était pas gréviste...

je fais grève alors que je ne suis pas concernée, pour la soutenir en quelque sorte... et elle non !!!

excusez moi, je me suis éloignée du sujet...

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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 541291 est une réponse au message n° 540995] sam. 23 janvier 2010 13:54 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
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Bon, de ma petite expérience de PPRE... je me lance Smile

J'ai dans ma classe A., je l'ai maintenu en ce1 (j'ai un double niveau ce1/ce2), il avait déjà un PPRE dès le 1er Ce1. C'est un élève en grandddddddeeeeessss difficultés. Il sait déchiffrer mais ne comprend pas ce qu'il lit, maîtrise difficilement la numération jusqu'à 100... (l'an dernier, à 40, j'étais contente ! il y a donc du progrès !)

Bref, dans son PPRE, je fais comme vous, un joli papier de mon inspection, avec les objectifs et les compétences à acquérir sur 1 période. Je note comment je vais m'y prendre, ect...

On m'a dit un jour qu'il ne fallait rien prévoir d'ambitieux, que des choses qu'on pensait pouvoir réussir (P.P. Réussite Educative...)

Mais je suis comme vous, je sais que seule, je ne peux pas faire grand chose. Il a un manque incroyable de vocabulaire (Le chat dort dans son panier ==> "Ca veut dire quoi panier maîtresse"?), il entend mal (contrairement à ce que me dise les parents !!!!), ne parle pas français à la maison, a de multiples difficultés de compréhension.

Il est suivi au CMPP par une orthophoniste, mais là, autant vous dire que commencer la conjugaison et la grammaire.... c'est pô gagné !!!

Re-Bref, j'en suis au même point que vous, je fais des beaux papiers, mais je ne suis pas certaine que ça serve !!! De toute façon, avec ou sans PPRE, je pense qu'on est tous pareil, on essaie de faire du mieux qu'on peut, mais parfois, il faut se rendre à l'évidence, on ne peut pas faire de miracles... (comme toi bambina, double niveau, ect...)


Ca ne vous aide sûrement pas plus...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 541465 est une réponse au message n° 540782] dim. 24 janvier 2010 08:34 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
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Je sais que sur le site de l'ien SMH, tout en bas, tu as un formulaire PPRE.
Cela peut te donner un cadre de départ.
http://www.ac-grenoble.fr/smh/spip.php?rubrique7

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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 541467 est une réponse au message n° 540782] dim. 24 janvier 2010 08:46 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
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J'ai trouvé aussi ici un dossier très complet à télécharger sur le PPRE (à mon avis c'est la version je travaille 26 heures sur 24, même sans dormir Wink, mais en tous cas explications détaillées garanties !
Je sais que dans mes deux anciennes circo c'était très important, nous avions eu plein d'infos dessus et des aides pour les mettre en forme, depuis deux ans plus rien mais comme toi, pour monter un dossier PPS il me faut rédiger des PPRE afin de formaliser ce que je fais en classe pour l'élève concerné, paperasse quand tu nous tiens !
http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/spip.php?article493

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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 541478 est une réponse au message n° 540782] dim. 24 janvier 2010 09:39 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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merci pour toutes vos réponses.

Ben finalement, c'est bien ce que je pensais, un PPRE ( après lecture de vos messages et de vos liens) c'est des objectifs précis dans les apprentissages à atteindre...

J'ai passé 4H30 à remplir le PPS de mon élève.

En classe je lui plastifie des docs, je stabylote les textes pour l'aider dans son trouble neuro-vision,je lui prépare quelques fois d'autres exos que les cm1, des exos où il est plus autonome, je lui copie ses traces écrites etc. Je n'arrive pas à l'aider plus que ça, tout en m'occupant de mes cm1 , de mes cm2 et des trois autres "cas " de la classe.

Ce PPRE me fait peur, car on va attendre de moi des résultats précis et malgré toute la bonne volonté je sais très bien que lors des prochaines EE les objectifs ne seront pas atteints.

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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 541486 est une réponse au message n° 541478] dim. 24 janvier 2010 09:58 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Il y a deux ans on a eu l'inspecteur ASH à propos de la mise en place de ces PPRE. Je retiens :
- ne pas hésiter à intégrer le RASED au PPRE
- il nous a rassuré en nous disant qu'on aidait déjà les élèves en difficulté, rien de vraiment nouveau donc, et qu'il s'agissait de mettre ça par écrit. On choisit les priorités et les méthodes.

Bambina : comme il s'agit de réussite, il faut viser des objectifs très simples et accessibles, du niveau réel de l'élève. Les objectifs peuvent être inférieurs à ceux de la classe et ça permet de déculpabiliser.

Comme exemple, dans ma dernière équipe éducative, j'ai parlé du PPRE de mon élève et de ses "tous petits progrès" mais j'ai dit aussi que le PPRE n'était pas suffisant d'après moi, qu'il fallait d'autres aides à l'extérieur. On ne m'a pas reproché de ne pas aller assez vite dans les objectifs.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 541495 est une réponse au message n° 541478] dim. 24 janvier 2010 10:28 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
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bambina a écrit le dim, 24 janvier 2010 09:39

merci pour toutes vos réponses.

Ben finalement, c'est bien ce que je pensais, un PPRE ( après lecture de vos messages et de vos liens) c'est des objectifs précis dans les apprentissages à atteindre...

J'ai passé 4H30 à remplir le PPS de mon élève.

En classe je lui plastifie des docs, je stabylote les textes pour l'aider dans son trouble neuro-vision,je lui prépare quelques fois d'autres exos que les cm1, des exos où il est plus autonome, je lui copie ses traces écrites etc. Je n'arrive pas à l'aider plus que ça, tout en m'occupant de mes cm1 , de mes cm2 et des trois autres "cas " de la classe.

Ce PPRE me fait peur, car on va attendre de moi des résultats précis et malgré toute la bonne volonté je sais très bien que lors des prochaines EE les objectifs ne seront pas atteints.


Je trouve que tu en fais déjà énormément pour cet élève.
Dans le PPRE, je noterai déjà tout ce que tu fais pour adapter ton enseignement.

Un des objectifs c'est qu'il lise seul les textes donc tu adaptes les écrits.
Un autre objectif c'est de le rendre autonome dans les exercices écrits donc tu adaptes les exercices.

Pour la dyscalculie par exemple, je suis désolée mais tu n'es pas médecin. Là, c'est aux spécialistes de te dire quels sont les objectifs raisonnables que ce petit peut atteindre dans le cadre de la classe, d'où l'intérêt de faire ça en équipe éducative. N'oublie pas de bien leur dire que toi, tu as en classe plusieurs enfants qui ont besoin de ton aide.

Dans le PPRE, tu n'es pas la seule à intervenir. C'est le PPRE d'un enfant et dans ton cas, plusieurs personnes doivent intervenir.

Il faut aussi être raisonnable quant au nombre d'objectifs...



Peggy

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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 541522 est une réponse au message n° 541495] dim. 24 janvier 2010 11:22 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
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Je n'arrive pas à l'aider plus que ça

Bah c'est déjà beaucoup non ?



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 541634 est une réponse au message n° 540782] dim. 24 janvier 2010 17:42 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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ben merci pour vos réponses, j'y vois plus clair...


Il me reste une question: je ne peux pas évaluer cet élève comme les autres. Il faut raccourcir les évals, et en proposer des moins ambitieuses...Ce qui n'est pas équitable (mais bon c'est pas grave)mais surtout, ça ne reflète pas ce qui est attendu en cm1.

En cm2 ce sera pareil.

Finalement cet élève va arriver en 6ème avec un handicap reconnu (mdph), avec un retard reconnu aussi.

Mais que fera-t-il en 6ème s'il n'a pas les compétences de fin de cm2 et s'il ne peut avoir celles de 6ème ( dyscalculie, dyslexie mixte sévère, trouble neuro-vision..)

Quelle orientation peut-on donner à un enfant comme lui au lieu de le laisser partir en 6ème là où il ira droit dans le mur ? Segpa ?

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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 541644 est une réponse au message n° 541634] dim. 24 janvier 2010 18:25 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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C'est déjà énorme ce que tu fais, et je rejoins ceux qui te rapellent que nous ne sommes pas spécialisés nous, hein...alors, oui on peut aider, mais, à l'impossible, nul n'est tenu!

Sinon, dans ma ville, il y a au collège une classe pour les "dys" reconnus par la MDPH.
Ces enfants ont alors des ppre, et sont aidés...Ils bénéficient par exemple d'un 1/3 temps en plus au brevet. C'est une classe où tous les enfants ne sont pas "dys", mais où des enseignants (volontaires) s'engagent à donner les cours par écrit par exemple, et à faire des réunions pour ces fameux ppre avec l'infirmière,...etc...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 541687 est une réponse au message n° 540782] dim. 24 janvier 2010 19:57 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
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merci, cela sera ma question lors de la prochaine EE: est-ce qu'il existe une classe dys dans notre secteur...

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