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concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 540782] |
mer. 20 janvier 2010 22:23 |
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ptite_coquine | | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
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Bon je sais ma question peut surprendre, mais lorsque je fais des recherches sur google, je ne trouve que de la théorie à deux sous,
aussi je voudrais savoir, concrètement c'est quoi un PPRE ?
J'ai dans ma classe 1 élève dont le dossier va être déposé à la MDPH et il aura c'est sûr droit à une AVS.
En attendant cela, la psy scolaire a dit en équipe éducative que la prochaine fois nous mettrons en place un PPRE.
Pour moi un PPRE c'est une série d'objectifs que l'on se donne en classe. Par exemple se donner pour objectif que l'enfant malgré son handicap, réussisse à maîtriser la technique opératoire de la multiplication.
Je veux bien lui donner des outils ( calculatrice car il a une dyscalculie), stabyloter les documents, les alléger etc. ( car il a une dyspraxie visuelle), bref préparer son travail de façon à ce qu'il soit moins en échec.
Mais atteindre des objectifs d'apprentissage ( si c'est bien ça un PPRE) alors que j'ai un double niveau, un autre élève relevant de la MDPH et un enfant qui devrait être en psychiatrie ( si, si ), ça me semble impossible. Je ne peux pas me couper en dix.
Mais peut-être que je me trompe, un PPRE ce n'est pas ça....
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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 540824 est une réponse au message n° 540782] |
jeu. 21 janvier 2010 07:54 |
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mattea | |
| messages : 99
Inscrit(e) : août 2009 Métier : CM1-CM2 | |
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Bonjour,
J'ai fait mon premier PPRE en octobre pour un ce2 non lecteur, grosses diff à distinguer les lettres, etc... Je ne sais pas non plus ce qu'est exactement un PPRE mais en tout cas le mien correspond exactement à ce que tu décris. Nous avons un doc fourni par la circo, que nous devons remplir : il y a un volet avec les compétences à acquérir en maths et/ou français, un volet sur les compétences en ce qui concerne les attitudes de l'enfant, et ensuite on reprend ces compétences (qui sont en fait des compétences du socle commun)et on explique ce qui est mis en place pour les acquérir, avec les personnes qui interviennent : instit, décloisonnement, rased, suivi extérieur, et il y a aussi une partie "à la maison". Par exemple, pour mon A, je lui ai fabriqué des jeux qu'il emmène à la maison et auxquels il joue avec papa, maman et sa soeur.
J'ai vraiment mis ce que je peux faire en classe et non pas tout ce que je devrais faire, car moi aussi j'ai un dble niveau avec d'autres élèves en difficultés... Et j'ai tout comme toi une élève pour qui on fait une équipe éduc ce soir, et où on va annoncer aux parents que leur enfant nécessite un suivi psychiatrique... alors, oh que oui, je te comprends !!!
Bon courage
Sandrine
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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 540827 est une réponse au message n° 540782] |
jeu. 21 janvier 2010 08:05 |
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ptite_coquine | | | messages : 1595
Inscrit(e) : septembre 2007 | |
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merci sandrine pour ta réponse !
Finalement, c'est toi qui prépare aux parents ce dont ils besoin à la maison pour faire progresser leur enfant.C'est fort quand même !
Citation : | on explique ce qui est mis en place pour les acquérir, avec les personnes qui interviennent : instit, décloisonnement, rased, suivi extérieur, et il y a aussi une partie "à la maison".
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ben finalement c'est ce que je craignais ! Mettre en place des choses en classe pour réussir à acquérir les compétences qui font défaut.
Ce que je trouve incroyable c'est que l'on sait pertinemment que ces compétences ne peuvent s'acquérir ( et encore quelques fois c'est impossible)que sur du très long terme et en relation duelle....Il me semble que cela relève de tout ce qui est en place à côté : orthophoniste, orthoptiste, ergothérapeute....
Je sais, c'est moche à lire, mais comment faire avec 25 élèves en double niveau, deux MDPH et 1 enfant relevant de psychiatrie ? ( sans compter que comme dans toutes les classes le double niveau est hétérogène...
En plus aucun de mes trois élèves cités plus haut ne sont aidés par le Rased.
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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 540852 est une réponse au message n° 540782] |
jeu. 21 janvier 2010 12:35 |
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mattea | |
| messages : 99
Inscrit(e) : août 2009 Métier : CM1-CM2 | |
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Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Pour ce qui est des jeux à la maison, je crois que je vais abandonner car il a un jeu depuis début décembre à la maison, et il y a joué... 1 fois avec sa soeur qui est en CP...
J'avais bien expliqué aux parents qu'ils devaient jouer aussi, ils ne veulent/peuvent pas le faire, je ne vais pas aller jouer avec le gamin non plus !!!
A est suivi par le RASED et orthophoniste. Il progresse mais très lentement...
Mon élève qui relève de psychiatrie est suivie par une ergo, une orthophoniste, un centre spécialisé où elle passe son lundi matin, le CMP, le psy du RASED et on en arrive tous aux mêmes conclusions...
Je comprends que tu n'y arrives pas avec 27, car je n'en ai que 20 en dble niveau aussi, et je ne peux pas être en permanence derrière A, alors que c'est ce qu'il faudrait...
J'ai vraiment l'impression de faire mon maximum, avec ce que je peux faire pour lui, c'est ce qui me rassure, même si je sais que ce n'est pas suffisant...
Bon courage !
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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 540988 est une réponse au message n° 540857] |
ven. 22 janvier 2010 07:55 |
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mattea | |
| messages : 99
Inscrit(e) : août 2009 Métier : CM1-CM2 | |
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[quote title=bambina a écrit le jeu, 21 janvier 2010 13:16]Citation : |
Sinon, si quelqu'un d'autre a une expérience en PPRE, je pense que Sandrine et moi serons preneuses ...
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oh que oui !!
Je suis d'accord sur le fait que les compétences doivent être raisonnables, mais le plus gros soucis, en tout cas, en ce qui me concerne, c'est de les mettre en place de façon efficace avec le double niveau et ses hétérogénéités, sans "abandonner" tous les autres élèves pour se consacrer à celui qui a de gros besoins.
Sinon, Bambina, l'équipe éduc a eu lieu pour l'élève qui relève de psychiatrie. Les pauvres parents ont accusé le coup de tout ce qui a été dit. Mais ce qui me met hors de moi c'est que le médecin scolaire a conclu qu'il n'y avait pas de structure adaptée à M dans l'éducation nationale. On fait donc un dossier MDPH pour leur demander ce qui peut être fait... A priori, ses troubles psychiatriques pourraient peut être justifier une orientation CLIS tout de même...
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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 540995 est une réponse au message n° 540782] |
ven. 22 janvier 2010 09:05 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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c'est pour toutes ces situations que j'ai fait grève hier...
même si je ne suis pas personnellement concernée, puisque mes conditions de travail sont adaptées à la violence de mes élèves alors que dans le milieu ordinaire ce n'est pas le cas !
mais ce que je regrette, c'est que j'ai rencontré une collègue hier midi : elle s'est plaint de ses conditions de travail (je comprends, elle a une classe de 28 élèves dont un autiste sans AVS) mais elle n'était pas gréviste...
je fais grève alors que je ne suis pas concernée, pour la soutenir en quelque sorte... et elle non !!!
excusez moi, je me suis éloignée du sujet...
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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 541291 est une réponse au message n° 540995] |
sam. 23 janvier 2010 13:54 |
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cathy | | | messages : 2023
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
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Bon, de ma petite expérience de PPRE... je me lance
J'ai dans ma classe A., je l'ai maintenu en ce1 (j'ai un double niveau ce1/ce2), il avait déjà un PPRE dès le 1er Ce1. C'est un élève en grandddddddeeeeessss difficultés. Il sait déchiffrer mais ne comprend pas ce qu'il lit, maîtrise difficilement la numération jusqu'à 100... (l'an dernier, à 40, j'étais contente ! il y a donc du progrès !)
Bref, dans son PPRE, je fais comme vous, un joli papier de mon inspection, avec les objectifs et les compétences à acquérir sur 1 période. Je note comment je vais m'y prendre, ect...
On m'a dit un jour qu'il ne fallait rien prévoir d'ambitieux, que des choses qu'on pensait pouvoir réussir (P.P. Réussite Educative...)
Mais je suis comme vous, je sais que seule, je ne peux pas faire grand chose. Il a un manque incroyable de vocabulaire (Le chat dort dans son panier ==> "Ca veut dire quoi panier maîtresse"?), il entend mal (contrairement à ce que me dise les parents !!!!), ne parle pas français à la maison, a de multiples difficultés de compréhension.
Il est suivi au CMPP par une orthophoniste, mais là, autant vous dire que commencer la conjugaison et la grammaire.... c'est pô gagné !!!
Re-Bref, j'en suis au même point que vous, je fais des beaux papiers, mais je ne suis pas certaine que ça serve !!! De toute façon, avec ou sans PPRE, je pense qu'on est tous pareil, on essaie de faire du mieux qu'on peut, mais parfois, il faut se rendre à l'évidence, on ne peut pas faire de miracles... (comme toi bambina, double niveau, ect...)
Ca ne vous aide sûrement pas plus...
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 541495 est une réponse au message n° 541478] |
dim. 24 janvier 2010 10:28 |
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peggy | | | messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : CE1 et CM2 | |
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bambina a écrit le dim, 24 janvier 2010 09:39 | merci pour toutes vos réponses.
Ben finalement, c'est bien ce que je pensais, un PPRE ( après lecture de vos messages et de vos liens) c'est des objectifs précis dans les apprentissages à atteindre...
J'ai passé 4H30 à remplir le PPS de mon élève.
En classe je lui plastifie des docs, je stabylote les textes pour l'aider dans son trouble neuro-vision,je lui prépare quelques fois d'autres exos que les cm1, des exos où il est plus autonome, je lui copie ses traces écrites etc. Je n'arrive pas à l'aider plus que ça, tout en m'occupant de mes cm1 , de mes cm2 et des trois autres "cas " de la classe.
Ce PPRE me fait peur, car on va attendre de moi des résultats précis et malgré toute la bonne volonté je sais très bien que lors des prochaines EE les objectifs ne seront pas atteints.
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Je trouve que tu en fais déjà énormément pour cet élève.
Dans le PPRE, je noterai déjà tout ce que tu fais pour adapter ton enseignement.
Un des objectifs c'est qu'il lise seul les textes donc tu adaptes les écrits.
Un autre objectif c'est de le rendre autonome dans les exercices écrits donc tu adaptes les exercices.
Pour la dyscalculie par exemple, je suis désolée mais tu n'es pas médecin. Là, c'est aux spécialistes de te dire quels sont les objectifs raisonnables que ce petit peut atteindre dans le cadre de la classe, d'où l'intérêt de faire ça en équipe éducative. N'oublie pas de bien leur dire que toi, tu as en classe plusieurs enfants qui ont besoin de ton aide.
Dans le PPRE, tu n'es pas la seule à intervenir. C'est le PPRE d'un enfant et dans ton cas, plusieurs personnes doivent intervenir.
Il faut aussi être raisonnable quant au nombre d'objectifs...
Peggy
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Re: concrètement c'est quoi un PPRE ? [message n° 541644 est une réponse au message n° 541634] |
dim. 24 janvier 2010 18:25 |
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sof38 | | | messages : 1893
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
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C'est déjà énorme ce que tu fais, et je rejoins ceux qui te rapellent que nous ne sommes pas spécialisés nous, hein...alors, oui on peut aider, mais, à l'impossible, nul n'est tenu!
Sinon, dans ma ville, il y a au collège une classe pour les "dys" reconnus par la MDPH.
Ces enfants ont alors des ppre, et sont aidés...Ils bénéficient par exemple d'un 1/3 temps en plus au brevet. C'est une classe où tous les enfants ne sont pas "dys", mais où des enseignants (volontaires) s'engagent à donner les cours par écrit par exemple, et à faire des réunions pour ces fameux ppre avec l'infirmière,...etc...
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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