Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » calcul mental et en ligne
calcul mental et en ligne [message n° 540656] mer. 20 janvier 2010 16:50 Message suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
bonjour,
au fil des évaluations que je trouve dans la banque de fichiers, je vois que ces 2 notions sont souvent "mélangées": quelle est réellement la différence, à part le côté "avoir l'opération sous les yeux (en ligne) ou non (mental)? les calculs à réaliser peuvent ils être les mêmes?...
je parle pour le ce1 notamment...

merci d'avance pour vos réponses

sandy

Rapporter un message au modérateur

Re: calcul mental et en ligne [message n° 541684 est une réponse au message n° 540656] dim. 24 janvier 2010 19:52 Message précédentMessage suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
personne pour éclairer ma lanterne? pourtant dans les programmes, on nous parle d'un côté de calculer mentalement, et d'un autre côté de calculer en ligne des opérations...

je relance le message au cas où certains seraient passés à côté...

cordialement

sandy

Re: calcul mental et en ligne [message n° 541825 est une réponse au message n° 541684] dim. 24 janvier 2010 22:21 Message précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Pour ma part, je distinguerais les deux cas suivants :

Premier cas :
On demande à un élève combien vaut 25 + 38. L'élève effectue tous les calculs mentalement et donne ensuite le résultat (oralement ou par écrit). Il s'agit alors d'un exercice de calcul mental (quelle que soit la méthode utilisée par l'élève pour effectuer mentalement ses calculs).

Deuxième cas :
On demande à un élève combien vaut 25 + 38. L'élève écrit sur une feuille de papier les calculs enchaines suivants :
25 + 38 = 20 + 5 + 30 + 8 = 20 + 30 + 5 + 8 = 50 + 13 = 63
ou
25 + 38 = 25 + 40 - 2 = 65 - 2 = 63
ou ...
Il s'agit alors d'un exercice de calcul écrit en ligne.

Donc, pour répondre à ta question, je dirais que les calculs peuvent être "les mêmes" mais dans un cas ils sont effectués mentalement et dans l'autre cas par écrit.

Le blog de Dom

Fil précédent : azur et asmar
Fil suivant : milieux lointains
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 janv. 10:37:28 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software