que faire de mon élève de CE1???? [message n° 542448] |
mer. 27 janvier 2010 15:02 |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
Bonjour à tous...
Je me tourne vers vous pour vous faire part de mes difficultés face à un de mes élèves de CE1. Pour vous situer un peu l'enfant, il est placé dans un foyer pour enfants sur décision judiciaire (une maman très jeune, voleuse...etc et un papa en prison). Donc comme vous pouvez l'imaginer cet enfante est très perturbé et a une concentration de niveau 0 et une motivation face à l'école plus que nulle. Il dit qu'il n'a pas besoin de l'école pour faire voleur plus tard. Il peut passer une journée entière à ne rien faire à part gribouiller, manger ses crayons, casser ses stylos...etc. A côté de ça, il ne dérange absolument pas la classe, est bien intégré dans l'école.
Cet enfant n'a pas été scolarisé avant la GS qu'il a redoublé, il a donc un an de retard et est arrivé (et je n'arrive pas à le faire progresser) avec un petit niveau de CP. Aujourd'hui encore, il n'a toujours pas compris les nombres de 69 à 99, la notion de dizaine et unité, et en lecture il ne connait toujours pas tous les sons (et c'est pas faute de les revoir encore et encore), il n'écrit pas phonétiquement, ne comprend rien lorsqu'il lit un texte, n'a toujours pas acquis la notion de phrase ou passé présent futur, bref les premieres notions que j'ai vu avec mes CE1...
Je suis inquiète car je ne sais plus quoi faire avec lui, je n'obtiens rien... Même si un jour ça va un peu mieux, le lendemain tout est à refaire. On m'a parlé de l'orienter dans un itep mais relève-t-il vraiment de ce genre de structure (aucun souci de comportement, de violence)? De l'orienter en CLIS (mais je suis pas sure qu'il ne soit pas trop intelligent pour ça)?
Si pas de classe adaptée, je dois l'envoyer en CE2 mais il sera incapable de suivre un CE2 , il est déjà incapable de suivre le CE1... et le pire c'est qu'il s'en fiche... Avez-vous déjà eu ce genre de cas, qu'avez-vous fait? Que puis-je faire à mon niveau? Sachant que je ne suis pas soutenue chez lui il ne fait pas ses devoirs, il traine la rue, et au foyer les éducs n'ont pas le temps de s'en occuper réellement...
A l'aide !!! Si vous avez des idées, je vous écoute...
désolé d'avoir été si longue et merci à ceux qui m'ont lu !!
anne-claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|