Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » une idée de film ???
une idée de film ??? [message n° 542450] mer. 27 janvier 2010 15:08 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Bonjour,
Je vous expose mon petit problème... Vendredi après midi, je dois m'entretenir avec la psychologue scolaire vers 15h. On doit faire un bilan sur 3 de mes élèves qu'elle a vu et suivie pendant quelques temps... J'ai peur que ça dure un peu en temps... Du coup je pensais peut etre mettre mes élèves devant un film mais je n'ai aucune idée de film... Dans l'idéal j'aimerai pouvoir utiliser ce film après l'avoir vu ou encore trouver quelque chose à leur faire faire en rapport avec le film... Mais bon...
Des idées??
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: une idée de film ??? [message n° 542452 est une réponse au message n° 542450] mer. 27 janvier 2010 15:13 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Azur et Asmar
Kirikou

--> Facile à exploiter en Arts Visuels

Les trois brigands

--> Tu peux travailler sur l'album avec tes CP et CE1.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: une idée de film ??? [message n° 542469 est une réponse au message n° 542452] mer. 27 janvier 2010 15:16 Message précédentMessage suivant
MErci pour tes propositions glisanth...
Kirikou ils l'ont déjà vu...
Peux-tu m'en dire un peu plus sur Azur et Asmar?? Comment pensais-tu pouvoir l'utiliser en arts visuels?
LEs trois brigands je l'ai vu personnellement et j'ai peur que mes cycles 3 s'ennuient un peu... Ma classe va des CE1 aux CM2.
D'autres idées?
anne-claire

Re: une idée de film ??? [message n° 542470 est une réponse au message n° 542469] mer. 27 janvier 2010 15:29 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
un Charlie Chaplin: The kid, le cirque...
Ils en ont rarement vus et tu peux travailler en ddm (comparaison hier/ aujourd'hui), en eps sur la gestuelle ou en expression écrite (monter une petite pièce en muet)

Re: une idée de film ??? [message n° 542477 est une réponse au message n° 542470] mer. 27 janvier 2010 15:32 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
"jumangi" : tu peux travailler sur l'album de kris van allsburg après et comparer le film avec l'album au niveau des étapes du jeu, puis leur faire inventer une nouvelle péripétie en production d'écrit.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: une idée de film ??? [message n° 542494 est une réponse au message n° 542470] mer. 27 janvier 2010 15:40 Message précédentMessage suivant
Euh... chez nous les burlesques on en voit un presque chaque année avec le module école et cinéma... Ils ont vu le cirque y'a deux ans. MAis pourquoi pas en général ils accrochent bien...
anne-claire

> Message du 27/01/10 15:29
> De : "athibault"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: une idée de film ???
>
>
>
> un Charlie Chaplin: The kid, le cirque...
> Ils en ont rarement vus et tu peux travailler en ddm (comparaison hier/ aujourd'hui), en eps sur la gestuelle ou en expression écrite (monter une petite pièce en muet)
> --
> Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre.
> Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
> Antoine de Saint Exupéry
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=542470#msg_ 542470
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: une idée de film ??? [message n° 542495 est une réponse au message n° 542477] mer. 27 janvier 2010 15:42 Message précédentMessage suivant
jumangi sympa l'idée... Pas trop dur pour des CE1???
anne-claire

> Message du 27/01/10 15:32
> De : "lucinthesky"
> Copie à :
>
>
>
> "jumangi" : tu peux travailler sur l'album de kris van allsburg après et comparer le film avec l'album au niveau des étapes du jeu, puis leur faire inventer une nouvelle péripétie en production d'écrit.
> --
> Lucie
>
> Pour réussir,il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire, un quart de faire savoir.
> Charlélie Couture.
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=542477#msg_ 542477
>
>
>

Re: une idée de film ??? [message n° 542501 est une réponse au message n° 542494] mer. 27 janvier 2010 15:48 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
ac.barret a écrit le mer, 27 janvier 2010 15:40

Euh... chez nous les burlesques on en voit un presque chaque année avec le module école et cinéma... Ils ont vu le cirque y'a deux ans. MAis pourquoi pas en général ils accrochent bien...
anne-claire

désolée Embarassed Savais pas Embarassed Moi j'aime bien leur en montrer un justement pour travailler là dessus.

Re: une idée de film ??? [message n° 542510 est une réponse au message n° 542501] mer. 27 janvier 2010 15:51 Message précédentMessage suivant
ne sois pas désolé, l'idée est super!!! D'ailleurs si tu aimes bien, ils ont adoré monte là dessus d'Harold Lloyd et la caméraman de Buster Keaton, les temps modernes de Chaplin aussi !!!
anne-claire

Re: une idée de film ??? [message n° 542562 est une réponse au message n° 542510] mer. 27 janvier 2010 16:40 Message précédentMessage suivant
katell29
Situation géographique : 29
La guerre des boutons, rigolade garantie!

On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Re: une idée de film ??? [message n° 542563 est une réponse au message n° 542510] mer. 27 janvier 2010 16:40 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Azur et Asmar
Mes élèves, filles et garçons, sont restés scotchés pendant qu'on déménageait nos classes en fin d'année.
Leur version ébahie :" Azur et Asmar, c'est super bien, c'est une quête!" Laughing avec une mention spéciale pour le lion rouge.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: une idée de film ??? [message n° 542569 est une réponse au message n° 542450] mer. 27 janvier 2010 16:46 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Du coup je pensais peut etre mettre mes élèves devant un film

euh, tu vas les laisser seuls devant un film ??? Si tu es en entretien avec la psy tu n'as pas un remplçant ? Ou bien tu ne peux répartir tes élèves dans les autres classes ?

Re: une idée de film ??? [message n° 542578 est une réponse au message n° 542569] mer. 27 janvier 2010 16:53 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
bambina a écrit le mer, 27 janvier 2010 16:46

Citation :

Du coup je pensais peut etre mettre mes élèves devant un film

euh, tu vas les laisser seuls devant un film ??? Si tu es en entretien avec la psy tu n'as pas un remplçant ? Ou bien tu ne peux répartir tes élèves dans les autres classes ?

si j'ai bien compris il n'y a qu'une classe...
et pour les remplaçants... si c'est comme chez nous!!! pfff Mad Mad

Re: une idée de film ??? [message n° 542593 est une réponse au message n° 542578] mer. 27 janvier 2010 17:10 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
La gloire de mon père?
Marry Poppins?
Des grands classiques qu'ils ne connaissent pas...

Re: une idée de film ??? [message n° 542601 est une réponse au message n° 542569] mer. 27 janvier 2010 17:13 Message précédentMessage suivant
Alors oui je vais les laisser seuls devant un film, la pièce où se trouve la télé est juste en face de la classe de ma collègue avec une grande baie vitrée donc elle peut facilement les voir, avec un responsable de nommé qui ira prévenir la collègue si besoin... De ce côté là je ne me fais pas de souci, ils ne vont pas bouger...
Et bien évidemment que non il n'est pas question de remplacement là !!! On n'a qu'à faire ça en dehors des horaires scolaires... Et de toute façon y'en a pas !!!
Et je ne peux pas les répartir car on est une petite école de 2 classes donc impossible!!!
anne-claire

> Message du 27/01/10 17:07
> De : "bambina"
> Copie à :
>
>
>
> Citation : Du coup je pensais peut etre mettre mes élèves devant un film
>
>
> euh, tu vas les laisser seuls devant un film ??? Si tu es en entretien avec la psy tu n'as pas un remplçant ? Ou bien tu ne peux répartir tes élèves dans les autres classes ?
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=542569#msg_ 542569
>
>
>

Re: une idée de film ??? [message n° 542602 est une réponse au message n° 542562] mer. 27 janvier 2010 17:14 Message précédentMessage suivant
je connais pas la guerre des boutons, peux-tu m'en dire un peu plus ??? de quoi ça parle? Est-ce adapté à des élèves de CE1 et de CM2 en même temps???
Merci
anne-claire

> Message du 27/01/10 16:40
> De : "katell29"
> Copie à :
>
>
>
> La guerre des boutons, rigolade garantie!
> --
> On s'ra jamais des gagnants ni des perdants
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=542562#msg_ 542562
>
>
>

Re: une idée de film ??? [message n° 542630 est une réponse au message n° 542450] mer. 27 janvier 2010 18:24 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
je comprends mieux.

J'ai régulièrement des équipes péda, et quelques fois l'IEN me trouve un ZIL juste pour un après-midi

Re: une idée de film ??? [message n° 542696 est une réponse au message n° 542495] mer. 27 janvier 2010 21:08 Message précédentMessage suivant
ac.barret a écrit le mer, 27 janvier 2010 15:42

jumangi sympa l'idée... Pas trop dur pour des CE1???
anne-claire

> Message du 27/01/10 15:32
> De : "lucinthesky"
> Copie à :
>
>
>
> "jumangi" : tu peux travailler sur l'album de kris van allsburg après et comparer le film avec l'album au niveau des étapes du jeu, puis leur faire inventer une nouvelle péripétie en production d'écrit.
> --
> Lucie
>
> Pour réussir,il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire, un quart de faire savoir.
> Charlélie Couture.
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=542477#msg_ 542477
>
>
>

mon fils en ce1 l'a vu récemment et il a adoré.quand à l'album, il est accessible.moi je l'ai lu à mes cm2, et on a comparé l'histoire ensemble.

Lucie

Re: une idée de film ??? [message n° 542702 est une réponse au message n° 542563] mer. 27 janvier 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
isis a écrit le mer, 27 janvier 2010 16:40

Azur et Asmar
Mes élèves, filles et garçons, sont restés scotchés pendant qu'on déménageait nos classes en fin d'année.
Leur version ébahie :" Azur et Asmar, c'est super bien, c'est une quête!" Laughing avec une mention spéciale pour le lion rouge.

Même chose ici..
Nous sommes allés le voir dans le cadre de école et cinéma..

C'est "le meilleur film de toutes leurs vies!! " Laughing Laughing Laughing

Re: une idée de film ??? [message n° 542794 est une réponse au message n° 542450] jeu. 28 janvier 2010 08:08 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge, que je viens de découvrir grâce à une collègue en bossant sur le policier.
Pour travailler ensuite sur le conte bien sûr mais surtout les différents points de vue.
À titre personnel, je n'avais pas beaucoup accroché à ce film au premier visionnage, mais il est intéressant à exploiter ensuite.

Re: une idée de film ??? [message n° 542798 est une réponse au message n° 542450] jeu. 28 janvier 2010 08:47 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Jumanji, le livre est peut-être un peu dur pour ces ce1. Et puis, exploiter le livre après le film ... Je ne sais pas si les élèves accrochent. Par contre, tu peux leur lire la suite "Zathura"

Re: une idée de film ??? [message n° 542837 est une réponse au message n° 542798] jeu. 28 janvier 2010 17:41 Message précédentMessage suivant
calimero76 a écrit le jeu, 28 janvier 2010 08:47

Jumanji, le livre est peut-être un peu dur pour ces ce1. Et puis, exploiter le livre après le film ... Je ne sais pas si les élèves accrochent. Par contre, tu peux leur lire la suite "Zathura"

qui existe aussi en film!

Lucie

Re: une idée de film ??? [message n° 542839 est une réponse au message n° 542450] jeu. 28 janvier 2010 17:52 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
il y a des passages de Jumanji qui peuvent faire un peu peur...ça dépend des enfants.
guerre des boutons, succès assuré!

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: une idée de film ??? [message n° 542888 est une réponse au message n° 542794] jeu. 28 janvier 2010 20:10 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

azalyn a écrit le jeu, 28 janvier 2010 08:08

La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge, que je viens de découvrir grâce à une collègue en bossant sur le policier.
Pour travailler ensuite sur le conte bien sûr mais surtout les différents points de vue.
À titre personnel, je n'avais pas beaucoup accroché à ce film au premier visionnage, mais il est intéressant à exploiter ensuite.

Vu avec des Cp Ce et CM, les CP-CE1 ne comprennent pas toutes les références...

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: une idée de film ??? [message n° 542892 est une réponse au message n° 542450] jeu. 28 janvier 2010 20:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
oh oui les CM non plus d'ailleurs ! mdr
Mais en effet, c'est aussi un point à travailler, les références.
J'ai beaucoup aimé quand le cochon dit au raton, en jouant aux cartes : "si tu joues comme un cochon tu vas finir sur la paille et on te soufflera ta maison" Laughing

Je suis certaine qu'il y en a à des films aussi, mais je n'arrive plus à les remettre (quand Rouge croise le loup après son interrogatoire chez la grand mère, au ralenti...)

Re: une idée de film ??? [message n° 542947 est une réponse au message n° 542839] jeu. 28 janvier 2010 21:21 Message précédentMessage suivant
nathbo a écrit le jeu, 28 janvier 2010 17:52

il y a des passages de Jumanji qui peuvent faire un peu peur...ça dépend des enfants.
guerre des boutons, succès assuré!

mon fils en ce1 qui est très froussard l'a vu et n'a pas du tout eu peur.

Lucie

Re: une idée de film ??? [message n° 542986 est une réponse au message n° 542450] jeu. 28 janvier 2010 22:06 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
charlie et la chocolaterie.

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: une idée de film ??? [message n° 543164 est une réponse au message n° 542986] ven. 29 janvier 2010 20:06 Message précédent
Merci pour toutes vos idées de film... Au final ils ont regardé "les deux frères"... Mai sje garde dnas un petit coin de ma tête les quelques idées: Azur et Asmar, la guerre des boutons, Jumanji et sa suite... Pour Charlie et la chocolaterie on va le voir en mars avec écoel et cinéma !!
MErci à tous
anne-claire

> Message du 28/01/10 22:06
> De : "stefninie"
> Copie à :
>
>
>
> charlie et la chocolaterie.
> --
> "Personne n'est propriétaire du bonheur, on a parfois la chance d'avoir un bail et d'en être locataire.Il faut être régulier sur le paiement de ses loyers, on se fait exproprier très vite.
> Marc Levy
>
> --
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=542986#msg_ 542986
>
>
>

Fil précédent : que faire de mon élève de CE1????
Fil suivant : Hors série La classe janvier 2010
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 09:33:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software