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que faire de mon élève de CE1???? [message n° 542448] mer. 27 janvier 2010 15:02 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
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Bonjour à tous...
Je me tourne vers vous pour vous faire part de mes difficultés face à un de mes élèves de CE1. Pour vous situer un peu l'enfant, il est placé dans un foyer pour enfants sur décision judiciaire (une maman très jeune, voleuse...etc et un papa en prison). Donc comme vous pouvez l'imaginer cet enfante est très perturbé et a une concentration de niveau 0 et une motivation face à l'école plus que nulle. Il dit qu'il n'a pas besoin de l'école pour faire voleur plus tard. Il peut passer une journée entière à ne rien faire à part gribouiller, manger ses crayons, casser ses stylos...etc. A côté de ça, il ne dérange absolument pas la classe, est bien intégré dans l'école.
Cet enfant n'a pas été scolarisé avant la GS qu'il a redoublé, il a donc un an de retard et est arrivé (et je n'arrive pas à le faire progresser) avec un petit niveau de CP. Aujourd'hui encore, il n'a toujours pas compris les nombres de 69 à 99, la notion de dizaine et unité, et en lecture il ne connait toujours pas tous les sons (et c'est pas faute de les revoir encore et encore), il n'écrit pas phonétiquement, ne comprend rien lorsqu'il lit un texte, n'a toujours pas acquis la notion de phrase ou passé présent futur, bref les premieres notions que j'ai vu avec mes CE1...
Je suis inquiète car je ne sais plus quoi faire avec lui, je n'obtiens rien... Même si un jour ça va un peu mieux, le lendemain tout est à refaire. On m'a parlé de l'orienter dans un itep mais relève-t-il vraiment de ce genre de structure (aucun souci de comportement, de violence)? De l'orienter en CLIS (mais je suis pas sure qu'il ne soit pas trop intelligent pour ça)?
Si pas de classe adaptée, je dois l'envoyer en CE2 mais il sera incapable de suivre un CE2 , il est déjà incapable de suivre le CE1... et le pire c'est qu'il s'en fiche... Avez-vous déjà eu ce genre de cas, qu'avez-vous fait? Que puis-je faire à mon niveau? Sachant que je ne suis pas soutenue chez lui il ne fait pas ses devoirs, il traine la rue, et au foyer les éducs n'ont pas le temps de s'en occuper réellement...
A l'aide !!! Si vous avez des idées, je vous écoute...
désolé d'avoir été si longue et merci à ceux qui m'ont lu !!
anne-claire

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Re: que faire de mon élève de CE1???? [message n° 542515 est une réponse au message n° 542448] mer. 27 janvier 2010 15:55 Message précédentMessage suivant
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Pour savoir s'il relève d'une orientation clis il faut demander le passage de la psychologue scolaire, qui jugera si son niveau est normal ou non. Sinon, tu peux demander l'aide du Rased qui le prendra en charge une ou deux fois par semaine afin de travailler ce qui ne va pas. Bon courage

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Re: que faire de mon élève de CE1???? [message n° 542532 est une réponse au message n° 542515] mer. 27 janvier 2010 16:00 Message précédentMessage suivant
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Je vois la psychologue scolaire vendredi, je pensais lui en parler. Par contre, le réseau intervient déjà dans ma classe pour un autre élève et je lui en ai parlé mais elle n'est pas du tout efficace... La seule chose qu'elle est trouvé à me dire c'est que chez mon CE1 les pbs psys sont très présents et qu'on ne pourra pas y changer grand chose parce que ça bloque tout le reste !! Je me suis jeté avec elle parce qu'en fait je crois que moins elle en fait mieux elle se porte... En fiat on se bat seules avec ma collègue pour tenter de le sortir de son retard au cours de l'aide perso mais ça ne sert à rien, là encore il n'a pas envie et ne fournit aucun effort...
anne-claire




> Message du 27/01/10 15:56
> De : "loofy04"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: que faire de mon élève de CE1????
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>
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> Pour savoir s'il relève d'une orientation clis il faut demander le passage de la psychologue scolaire, qui jugera si son niveau est normal ou non. Sinon, tu peux demander l'aide du Rased qui le prendra en charge une ou deux fois par semaine afin de travailler ce qui ne va pas. Bon courage
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Re: que faire de mon élève de CE1???? [message n° 542594 est une réponse au message n° 542532] mer. 27 janvier 2010 17:10 Message précédentMessage suivant
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Tu n'es pas aidée! Dans ma classe, j'ai un élève de CP placé qui a des problèmes de comportement qui se répercutent sur son travail (il a toujours besoin d'être rassuré, je dois lui répéter 10 fois ce qu'il a à faire, il lui arrive souvent aussi de rester à ne rien faire ou de regarder ce que font mes CE1, il fait des crises dès qu'il perd à un jeu...) il est suivi par le Raded mais c'est un maître G qui intervient.

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Re: que faire de mon élève de CE1???? [message n° 542596 est une réponse au message n° 542594] mer. 27 janvier 2010 17:18 Message précédentMessage suivant
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non je suis pas aidée à part par ma collègue et on se sent tellement impuissantes, du coup c'est dur parce qu'on le vit comme un échec et on ne voit pas de solution... On ne veut pas non plus l'orienter n'importe où... C'est un enfant gentil, attachant mais bon on en peut pas le laisser comme ça...

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Re: que faire de mon élève de CE1???? [message n° 542600 est une réponse au message n° 542448] mer. 27 janvier 2010 17:23 Message précédentMessage suivant
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Il faut en parler à la psychologue scolaire... Toute orientation se fait qu'après son diagnostique...

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Re: que faire de mon élève de CE1???? [message n° 542640 est une réponse au message n° 542600] mer. 27 janvier 2010 18:53 Message précédentMessage suivant
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ok merci
anne-claire

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Re: que faire de mon élève de CE1???? [message n° 542646 est une réponse au message n° 542640] mer. 27 janvier 2010 19:11 Message précédentMessage suivant
atibo
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Comme les autres ont dit: la première chose à faire est de le signaler au rased pour une prise en charge maitre e ou g (selon les circo...) et entretien avec le psy scol. Par contre, comme tu l'as dit, il n'a pas l'air d'avoir le profil clis, et là, ça ne va pas être simple car le psy scol ne pourra rien mettre en place. Ton élève sera certainement orienté vers le cmpp pour un suivi psy ou rééducateur... Je sais de quoi je parle, j'ai un loulou avec lequel je n'arrive à rien, car c'est "un problème d'éducation" (dixit la psy scol) et il faut que "le suivi cmpp fasse son oeuvre". Et c'est long, très long (surtout que les parents, eux, ne se sont pas remis en cause alors rien ne change à la maison Mad ) Bon, ok, ce n'est plus du tout le même profil que ton élève, mais tout ça pour dire, que ce qui sera mis en place cette année ne portera ses fruits que l'année prochaine ou même après... Ménage-toi, prends du recul et dis-toi que tu fais ce que tu peux mais que tu n'es ni assistance sociale, ni psy, ni éduc spé (c'est ce dont je tente de me persuader tous les matins en arrivant à l'école...) Dur!!!

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Re: que faire de mon élève de CE1???? [message n° 542649 est une réponse au message n° 542646] mer. 27 janvier 2010 19:15 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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athibault a écrit le mer, 27 janvier 2010 19:11

Ménage-toi, prends du recul et dis-toi que tu fais ce que tu peux mais que tu n'es ni assistance sociale, ni psy, ni éduc spé (c'est ce dont je tente de me persuader tous les matins en arrivant à l'école...) Dur!!!

Exactement! En plus, si j'ai bien suivi, tu es en classe unique. Donc tu marques tout bien dans le dossier, tu signales et tu as encore du temps devant toi pour la suite...
Bon courage



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: que faire de mon élève de CE1???? [message n° 542650 est une réponse au message n° 542448] mer. 27 janvier 2010 19:17 Message précédentMessage suivant
bab0611
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oui ! il faut en parler à la psy !

ce serait bête qu'il aille en itep, même si sur le papier c'est la structure qui devrait lui correspondre puisque problèmes judiciaires mais pas de handicap...

seulement, en itep, il risque de se faire entrainer par les autres !! ce serait bête qu'un gamin tout gentil mais avec déjà un entourage difficile se retrouve en itep où il y a souvent pas mal de comportements difficiles qui pourraient le motiver à en avoir...

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Re: que faire de mon élève de CE1???? [message n° 542835 est une réponse au message n° 542650] jeu. 28 janvier 2010 17:30 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Je suis du même avis que les autres :
- en parler avec la psychologue scolaire
- en parler avec le CMPP du secteur
- en parler aux responsables de l'élève au foyer de l'enfant, je pense qu'ils sont aussi là pour aider à prendre les bonnes décisions et à bouger les choses pour cet enfant, pour qu'il ne connaisse pas la même vie que ses parents.

Qui a l'autorité parentale pour cet élève ? est ce un tuteur nommé par l'état ou un de ses parent ?

J'ai une autre question par rapport à des élèves en "détresse" sociale et psychologique :
à partir de quel moment on peut s'inquiéter d'une certaine forme de maltraitance lorsque rien n'est fait pour aider l'enfant ? C'est dur les mots que j'utilise mais pour moi c'est aussi destructeur pour un enfant que la violence physique ou les privations. Qu'en pensez vous ?



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: que faire de mon élève de CE1???? [message n° 543159 est une réponse au message n° 542835] ven. 29 janvier 2010 19:59 Message précédent
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LE tuteur de mon élève est la directrice du foyer, les parents n'ayant plus l'autirité parentale...
anne-claire



> Message du 28/01/10 17:30
> De : "anne07"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: que faire de mon élève de CE1????
>
>
>
> Je suis du même avis que les autres :
> - en parler avec la psychologue scolaire
> - en parler avec le CMPP du secteur
> - en parler aux responsables de l'élève au foyer de l'enfant, je pense qu'ils sont aussi là pour aider à prendre les bonnes décisions et à bouger les choses pour cet enfant, pour qu'il ne connaisse pas la même vie que ses parents.
>
> Qui a l'autorité parentale pour cet élève ? est ce un tuteur nommé par l'état ou un de ses parent ?
>
> J'ai une autre question par rapport à des élèves en "détresse" sociale et psychologique :
> à partir de quel moment on peut s'inquiéter d'une certaine forme de maltraitance lorsque rien n'est fait pour aider l'enfant ? C'est dur les mots que j'utilise mais pour moi c'est aussi destructeur pour un enfant que la violence physique ou les privations. Qu'en pensez vous ?
>
> --
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> Lire ce message sur le forum :
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