|
|
|
|
|
|
|
Re: tbi [message n° 527362 est une réponse au message n° 526575] |
dim. 29 novembre 2009 10:11   |
|
nanours | |
| messages : 921
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Fr Métier : TED | |
|
Je viens de recevoir le mien et j'ai voulu qu'il ne soit pas fixé au mur mais sur roulettes ainsi il peut aller de classe en classe. De plus cela me permet de le changer de place selon que l'on travaille en groupe classe ou en groupe de 6 enfants
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: tbi [message n° 530035 est une réponse au message n° 527362] |
mer. 09 décembre 2009 20:52   |
|
gnou |  | | messages : 196
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Midi-Pyrénées Métier : Directeur + CE1/CE2 | 
|
|
Petit retour d'expérience après quelques jours/semaines d'utilisation : On se fait très rapidement à l'habitude de travailler avec en lieu et place du tableau classique. Les enfants (6-8 ans) travaillent facilement dessus, y compris mes enfants (la petite de 2 ans sais comment dessiner, changer les couleurs, la taille du trait etc. sans avoir besoin de formation). Le modèle que j'utilise fonctionne parfaitement sous linux. Cela nous permet d'avoir tous les laptops et desktops sur un réseau natif et de pouvoir ouvrir, modifier et enregistrer tous les documents élèves depuis n'importe quel pc de l'école, y compris le tbi. Il suffit d'enregistrer les documents non pas sur le pc utilisé, mais directement sur le serveur. (plutôt que enregistrer sous "documents", on enregistre sous "documents sur le serveur" c'est vraiment simple)
Petit bémol, la quasi totalité de la suite logicielle du tbi est d'origine libre, mais le produit final reste propriétaire, sous format proprio totalement obscur, non interopérable, et non pérenne avec une extension genre ".as4". Alors, pour éviter de travailler à perte, je prépare mes cours sous présentation open-office et je fais un copier/coller vers activinspire pour plutôt que d'ouvrir un "paperboard" inutile. Je peux ainsi avoir la pérénité, l'interopérabilité et profiter en même temps de la reconnaissance graphique, qui reste le seul vrai avantage de la suite. Ainsi mes documents restent pérennes (je pourrais encore les utiliser si le matériel change), interopérable et je peux les partager avec n'importe qui (puisque OOo est libre). J'ai trop souvent rencontré des documents inutilisables (car formats type .pub ou autres bizarreries docx et compagnie) pour ne pas faire attention aux choses importantes.
Par chance, le "troisième" mur, sur lequel j'ai installé ce tbi, est très central dans la classe et les deux tableaux blancs sur les murs gauche et droite restent utilisables pour des travaux secondaires. Mais je dois avouer que je n'utilise pratiquement que le tbi.
Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: tbi [message n° 530194 est une réponse au message n° 530112] |
jeu. 10 décembre 2009 20:06   |
|
gnou |  | | messages : 196
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Midi-Pyrénées Métier : Directeur + CE1/CE2 | 
|
|
arnaud a écrit le jeu, 10 décembre 2009 13:23 |
Peux-tu donner la référence du modèle s'il te plaît ?
|
Hardware :C'est un TBI motorisé ActivBoard +2 300 pro de chez promothéan, prévu pour Linux (ubuntu>8.04 conseillé) windows ou Mac.(lien vers un descriptif technique en pdf)
Software : Le logiciel est l'ActivInspire. Il est interopérable mac/linux/windows depuis 2008 avec un dépôt spécifique de paquets .deb à rajouter aux sources pour linux (ubuntu ou mint ou autre personnalisation d'ubuntu conseillée) et un triple DVD d'installation pour mac ou windows. L'avantage du dépôt est la mise à jour immédiate dès qu'une évolution y est disponible.
L'interface, le fonctionnement, les possibilités et options sont exactement les même quelque soit l'OS choisi. Je pensais avoir à mettre les mains dans le cambouis, et non, ça fonctionne parfaitement dès l'installation.
On peut légalement installer la suite proprio à volonté sur tout laptop ou desktop de l'établissement, ou personnel, pour y préparer ses cours, à partir des dépôts (méthode ici) ou des DVD. Il faut donner le code produit de la pochette DVD pour débloquer l'installation. Avoir la suite est pratique et permet d'acquérir des automatismes. Cependant, j'évite soigneusement les formats privateurs dont je ne suis pas fan, les .pub et .docx sont une plaie dans notre métier. Mais, pour cette suite, on peut encore contourner avec du copier coller depuis OOo par exemple, ça va.
En espérant avoir répondu à tes questions, bonne soirée.
Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: tbi [message n° 542788 est une réponse au message n° 542052] |
jeu. 28 janvier 2010 07:18  |
|
chnan | |
| messages : 62
Inscrit(e) : juin 2008 Situation géographique : 62 Métier : PE cm2 | |
|
Pour le smartboard, le logiciel notebook est vraiment très performant, et très simple d'utilisation.Il offre de nombreuses ressources dans la bibliothèque.
Les mises à jour se font régulièrement.
Autre avantage du smartboard, les stylets qui sont "factices", (cela remplace le doigt) : du coup ils ne sont pas fragiles et s'ils tombent pas de dégât. (et avec les enfants, il faut l'envisager). et pas de coût de remplacement
Rapporter un message au modérateur
|
|
|