Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » tbi
tbi [message n° 525140] sam. 21 novembre 2009 09:36 Message suivant
zedo n'est pas connecté zedo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
Notre école va bénéficier du plan ENR.
Nous serons doté de 2 tbi.
Quels sont les points à réfléchir pour leur installation afin de bénéficier au mieux de cette technologie? Merci
ou autres...

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Rapporter un message au modérateur

Re: tbi [message n° 525502 est une réponse au message n° 525140] dim. 22 novembre 2009 11:46 Message précédentMessage suivant
Laughing

Le blog de mon école

Re: tbi [message n° 525525 est une réponse au message n° 525140] dim. 22 novembre 2009 13:07 Message précédentMessage suivant
chnan n'est pas connecté chnan
Inscrit(e) : juin 2008
Situation géographique : 62
Métier : PE cm2
Les intaller dans des classes et surtout pas dans des salles à part.
Les collègues qui l'ont dans leur classe l'utilisent plus il est vrai mais au moins ils servent.
Quand d'autres classes veulent s'en servir, on change les élèves de classe
Chez nous, cela fonctionne comme cela.

Re: tbi [message n° 525830 est une réponse au message n° 525525] lun. 23 novembre 2009 15:46 Message précédentMessage suivant
c'est exactement ce qu'on a choisi de faire.
faut-il garder quand même un ancien tableau?
d'autres remarques? merci

Le blog de mon école

Re: tbi [message n° 525936 est une réponse au message n° 525830] lun. 23 novembre 2009 21:19 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Nous sommes en train de l'installer dans ma classe (CE1/CE2). Nous avons choisi (l'équipe) un TBI promothéan car il est compatible avec mac, linux et aussi windows. Comme ça, nous ne sommes pas liés à un système et à ses caprices et nous pourrons utiliser un maximum de logiciels libres bien adaptés à l'école, sans se faire avoir avec les très nombreuses propositions de logiciels aux prix effrayants dont je reçois la pub au quotidien.

Il sera installé EN PLUS des tableaux blancs des CE1 et des CE2 sur un troisième mur. C'est à mon sens très important qu'il soit un plus et non un remplacement du tableau principal.

C'est un TBI fixe, et les élèves des autres classes se déplaceront, au besoin, avec une organisation d'école qui est déjà bien rodée. Le laptop dédié au TBI sera en dual boot linux / microsoft pour que les enseignants connaissant un peu l'informatique comme ceux qui utilisent encore publisher puissent garder leur habitudes.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: tbi [message n° 526190 est une réponse au message n° 525830] mer. 25 novembre 2009 08:13 Message précédentMessage suivant
Oui, il vaut mieux conserver un tableau vert. Il sert encore, de moins en moins il est vrai. Mais si jamais tu as une passe (ordinateur, video ...) tu seras bien contente de l'avoir.

Notre TBI n'est pas sur glissière, on a dû faire faire une petite estrade, mais il paraît que beaucoup d'écoles l'ont fait.

Privilégier une situation pas forcément totalement centrale mais bien visible par tous et pas dans un coin de la classe;

Si tu as d'autres questions ...

Chez nous c'est un smartboard, qui a son logiciel dédié très performant (le notebook) et livré avec le TBI. J'en ai un depuis 1 an 1/2 et je n'ai dû acheter aucun autre logiciel. Il est aussi compatible windows et c'est un logiciel très utilisé chez nous, cela permet des échanges entre instits.

Re: tbi [message n° 526575 est une réponse au message n° 525140] jeu. 26 novembre 2009 07:17 Message précédentMessage suivant
je note toutes vos remarques. j'espère que tout ira bien pour l'installation et surtout pour son usage, je n'ai jamais utilisé ce support.

Le blog de mon école

Re: tbi [message n° 527362 est une réponse au message n° 526575] dim. 29 novembre 2009 10:11 Message précédentMessage suivant
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Je viens de recevoir le mien et j'ai voulu qu'il ne soit pas fixé au mur mais sur roulettes ainsi il peut aller de classe en classe. De plus cela me permet de le changer de place selon que l'on travaille en groupe classe ou en groupe de 6 enfants

Re: tbi [message n° 530035 est une réponse au message n° 527362] mer. 09 décembre 2009 20:52 Message précédentMessage suivant

Petit retour d'expérience après quelques jours/semaines d'utilisation : On se fait très rapidement à l'habitude de travailler avec en lieu et place du tableau classique. Les enfants (6-8 ans) travaillent facilement dessus, y compris mes enfants (la petite de 2 ans sais comment dessiner, changer les couleurs, la taille du trait etc. sans avoir besoin de formation). Le modèle que j'utilise fonctionne parfaitement sous linux. Cela nous permet d'avoir tous les laptops et desktops sur un réseau natif et de pouvoir ouvrir, modifier et enregistrer tous les documents élèves depuis n'importe quel pc de l'école, y compris le tbi. Il suffit d'enregistrer les documents non pas sur le pc utilisé, mais directement sur le serveur. (plutôt que enregistrer sous "documents", on enregistre sous "documents sur le serveur" c'est vraiment simple)

Petit bémol, la quasi totalité de la suite logicielle du tbi est d'origine libre, mais le produit final reste propriétaire, sous format proprio totalement obscur, non interopérable, et non pérenne avec une extension genre ".as4". Alors, pour éviter de travailler à perte, je prépare mes cours sous présentation open-office et je fais un copier/coller vers activinspire pour plutôt que d'ouvrir un "paperboard" inutile. Je peux ainsi avoir la pérénité, l'interopérabilité et profiter en même temps de la reconnaissance graphique, qui reste le seul vrai avantage de la suite. Ainsi mes documents restent pérennes (je pourrais encore les utiliser si le matériel change), interopérable et je peux les partager avec n'importe qui (puisque OOo est libre). J'ai trop souvent rencontré des documents inutilisables (car formats type .pub ou autres bizarreries docx et compagnie) pour ne pas faire attention aux choses importantes.

Par chance, le "troisième" mur, sur lequel j'ai installé ce tbi, est très central dans la classe et les deux tableaux blancs sur les murs gauche et droite restent utilisables pour des travaux secondaires. Mais je dois avouer que je n'utilise pratiquement que le tbi.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: tbi [message n° 530112 est une réponse au message n° 530035] jeu. 10 décembre 2009 13:23 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

gnou a écrit le mer, 09 décembre 2009 20:52

Le modèle que j'utilise fonctionne parfaitement sous linux.

Peux-tu donner la référence du modèle s'il te plaît ?

Citation :

Petit bémol, la quasi totalité de la suite logicielle du tbi est d'origine libre , mais le produit final reste propriétaire

Tu parles du firmware du TBI, ou bien des logiciels clients que l'ont doit installer sur les PC ?

Est-ce qu'il y a des applications qu'on doit absolument installer et qui ne fonctionneraient que sur Windows ?

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: tbi [message n° 530194 est une réponse au message n° 530112] jeu. 10 décembre 2009 20:06 Message précédentMessage suivant

arnaud a écrit le jeu, 10 décembre 2009 13:23

Peux-tu donner la référence du modèle s'il te plaît ?

Hardware :C'est un TBI motorisé ActivBoard +2 300 pro de chez promothéan, prévu pour Linux (ubuntu>8.04 conseillé) windows ou Mac.(lien vers un descriptif technique en pdf)

Software : Le logiciel est l'ActivInspire. Il est interopérable mac/linux/windows depuis 2008 avec un dépôt spécifique de paquets .deb à rajouter aux sources pour linux (ubuntu ou mint ou autre personnalisation d'ubuntu conseillée) et un triple DVD d'installation pour mac ou windows. L'avantage du dépôt est la mise à jour immédiate dès qu'une évolution y est disponible.
L'interface, le fonctionnement, les possibilités et options sont exactement les même quelque soit l'OS choisi. Je pensais avoir à mettre les mains dans le cambouis, et non, ça fonctionne parfaitement dès l'installation.

On peut légalement installer la suite proprio à volonté sur tout laptop ou desktop de l'établissement, ou personnel, pour y préparer ses cours, à partir des dépôts (méthode ici) ou des DVD. Il faut donner le code produit de la pochette DVD pour débloquer l'installation. Avoir la suite est pratique et permet d'acquérir des automatismes. Cependant, j'évite soigneusement les formats privateurs dont je ne suis pas fan, les .pub et .docx sont une plaie dans notre métier. Mais, pour cette suite, on peut encore contourner avec du copier coller depuis OOo par exemple, ça va.

En espérant avoir répondu à tes questions, bonne soirée.

Re: tbi [message n° 531964 est une réponse au message n° 525140] jeu. 17 décembre 2009 19:51 Message précédentMessage suivant
nyls n'est pas connecté nyls
Inscrit(e) : janvier 2009
Quelqu'un sait-il si le logiciel Notebook (avec le smartboard) est installable sur plusieurs postes (le PC dédié au TBI et mon ordi perso à la maison !)
On m'avait dit oui quand j'ai passé la commande, aujourd'hui on vient de me dire que non !
Pour le moment j'ai la version d'essai de 30 jours, ensuite il faut que je demande la clé pour installer définitivement le logiciel...

Re: tbi [message n° 531967 est une réponse au message n° 531964] jeu. 17 décembre 2009 19:57 Message précédentMessage suivant
Chez nous, le notebook est installé sur le PC portable dédié au TBI et sur les ordis persos des maîtres qui l'utilisent.

Re: tbi [message n° 532019 est une réponse au message n° 531964] jeu. 17 décembre 2009 21:30 Message précédentMessage suivant
nyls n'est pas connecté nyls
Inscrit(e) : janvier 2009
OUF ! merci pour vos réponses ! Je vais mieux dormir cette nuit !

Re: tbi [message n° 532057 est une réponse au message n° 532019] ven. 18 décembre 2009 06:48 Message précédentMessage suivant
Je devrais avoir mon tbi pendant les vacances.
Pourvu que je sois prévenue de la date d'installation, je voudrais bien être présente!
Je m'affole déjà, sans formation aucune, comment vais-je faire le jour de la rentrée avec ce nouvel outil?

Le blog de mon école

Re: tbi [message n° 535595 est une réponse au message n° 532057] ven. 01 janvier 2010 20:52 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
le fournisseur doit obligatoirement 9 heures de formation (pour les plans ENR).Enfin, chez nous ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: tbi [message n° 535610 est une réponse au message n° 535595] ven. 01 janvier 2010 21:27 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
kikisabelle a écrit le ven, 01 janvier 2010 20:52

le fournisseur doit obligatoirement 9 heures de formation (pour les plans ENR).Enfin, chez nous ...

Chez nous, les 9 heures du devis sont "données" pour la formation des animateurs info, charge à eux de nous former ensuite

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: tbi [message n° 541841 est une réponse au message n° 525140] dim. 24 janvier 2010 22:53 Message précédentMessage suivant
muriel_b n'est pas connecté muriel_b
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : Orne
Métier : MS GS
Bonjour,
Nous n'avons pas pu bénéficié du plan ENR mais la mairie est partante pour l'installation d"un TBI dans ma classe de maternelle Cool .Je n'y connais pas grand-chose et je recherche des avis sur 2 produits :
TBI Promethean Activboard 2
TBI Smartboard 680i3

Avantages/Inconvénients ?

Merci d'avance pour vos remarques qui j'en suis sûre pourront m'être utiles et m'aider à faire un choix !

Muriel
MS-GS

Re: tbi [message n° 541849 est une réponse au message n° 541841] dim. 24 janvier 2010 23:52 Message précédentMessage suivant

Bonsoir,

j'ai hésité précisément entre ces modèles.

J'ai choisi le promethéan pour sa solidité (les élèves peuvent y aller franchement), son interopérabilité complète (mac/linux/ouin ouin) et son support.

Étant donnée la somme enjeu, n'hésite surtout pas à pousser la porte de ton conseillé général, ton député. Je peux t'assurer que ça y fait. Il y a une troisième phase ENR dans mon département et toutes les règles (un équipement par rpi, priorité aux écoles plus faibles etc.) sont visiblement oubliées.

Pour le choix, n'hésite pas à visiter les écoles de ton département ou du département voisin. équipées lors de la première phase et essaie le matériel. (les animateurs tice savent où aller en principe)

Re: tbi [message n° 541987 est une réponse au message n° 541841] lun. 25 janvier 2010 21:27 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
J'ai un petit faible pour le smartboard, surtout en maternelle, car on peut l'utiliser sans stylet, les doigts en faisant office, et ça, c'est génial pour tout ce qui est manipulation (étiquettes, formes...)
Si ta mairie en a les moyens, fais-toi offrir un vidéoprojecteur à focale courte, comme ça moins de problèmes de placement devant le tableau : il y n'y a presque plus d'ombres projetées.

Pamina

Re: tbi [message n° 542052 est une réponse au message n° 541987] mar. 26 janvier 2010 07:21 Message précédentMessage suivant
muriel_b n'est pas connecté muriel_b
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : Orne
Métier : MS GS
C'est un peu ce qui me fait pencher aussi vers le Smartboard également en l'instant présent .mais je me disais qu'il n'y a pas que ça qui peut faire pencher la balance vers l'un ou l'autre modèles . Que pensez vous des logiciels fournis avec ces TBi ( Ativinspire et Notebook je crois ) ?
Quant au VP à courte focale c'est prévu également .

Muriel
MS-GS

Re: tbi [message n° 542217 est une réponse au message n° 525140] mar. 26 janvier 2010 22:33 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Je ne vais pas trop t'aider car chez nous ce sont des Hitachi STARBOARD FX DUO 77 qui ont été commandés par la com.com.
Il fonctionne indifféremment avec un stylet ou avec le doigt. On peut écrire dessus au velleda sans risque. De plus il est livré avec un support mural réglable en hauteur avec une télécommande (pratique si plusieurs classes en profite).
Pour ce qui est du logiciel, il semble assez complet. A oui, il fonctionne aussi sous linux....

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: tbi [message n° 542788 est une réponse au message n° 542052] jeu. 28 janvier 2010 07:18 Message précédent
Pour le smartboard, le logiciel notebook est vraiment très performant, et très simple d'utilisation.Il offre de nombreuses ressources dans la bibliothèque.
Les mises à jour se font régulièrement.
Autre avantage du smartboard, les stylets qui sont "factices", (cela remplace le doigt) : du coup ils ne sont pas fragiles et s'ils tombent pas de dégât. (et avec les enfants, il faut l'envisager). et pas de coût de remplacement

Fil précédent : Problème avec outlook express
Fil suivant : Gestion de bibliothèque avec PMB
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 26 juil. 05:45:23 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software