Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Le roi du jazz Alain Gerber
Le roi du jazz Alain Gerber [message n° 542041] mar. 26 janvier 2010 03:43 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je voulais vous faire partager ma découverte, je travaille avec mes CM2 sur Little Lou et en parallèle nous étudions le texte d'Alain Gerber intitulé Le roi du jazz. Le niveau est un peu plus adapté à mes bons lecteurs (mais comme j'ai une classe très hétérogène).
Cette histoire se passe à la Nouvelle Orléans, un enfant noir Léon (qui est le narrateur) et un enfant blanc Noël sont amis et rêvent de jouer du cornet à pistons.
Le thème est abordé avec subtilité, intelligence et même poésie.
Des mots importants sont dits avec beaucoup de finesse. Il y a beaucoup de matière dans ce livre, notamment pour des débats interprétatifs.
L'appel à la tolérance est permanent dans des contextes réels.
Je trouve qu'il fait un bon écho à Léon de Tillage.
Ce que je ne savais pas c'est qu'Alain Gerber était un auteur assez âgé, qui a beaucoup écrit pour adultes (romans, biographies) et qu'il est particulièrement féru de jazz. Je vais essayer de les trouver pour moi (la bibliothèque municipale a l'air bien fournie). Est-ce que certains d'entre vous connaissaient cet auteur ?
J'ai cherché quelques exploitations et j'ai fait ma propre sauce, je vous mets quelques liens :
http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/litt/docs-litt/roi_du_jazz.p df
http://ecthycre.edres74.ac-grenoble.fr/plailire/roijazz1.pdf
Je vous le recommande chaudement.
Du coup on chante Roi jazz :
http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=chant&id=97

http://www.loustal.nl/Le_roi_du_jazz.jpg

Rapporter un message au modérateur

Re: Le roi du jazz Alain Gerber [message n° 542042 est une réponse au message n° 542041] mar. 26 janvier 2010 03:46 Message précédentMessage suivant
Je suis en train de taper certains passages, je ne résiste pas à vous écrire le début :

Je m’appelle Léon Randolph Jackson. J’ai onze ans. Je suis noir et je suis bleu .
Noir, c’est ma couleur du dessus : la couleur de ma peau. Bleu c’est ma couleur du dedans. Chez nous à la Nouvelle Orléans, en bas de l’Amérique, on ne dit pas qu’on est triste, on dit qu’on est bleu. Et si quelqu’un vous raconte qu’il a les bleus, alors soyez chic avec lui, parce que ça signifie qu’il a le cafard.
Oh ! Bien sûr, je ne suis pas bleu tout le temps. L’âme c’est comme le caméléon : ça change de couleur à tout bout de champ. Ma mère dit souvent que la vie vous en fait voir de toutes les couleurs. L’âme est capable de prendre l’une après l’autre chacune des couleurs de la vie. Parfois plusieurs à la fois. Ça peut faire un joli tableau quand le mélange est réussi…

Re: Le roi du jazz Alain Gerber [message n° 542070 est une réponse au message n° 542041] mar. 26 janvier 2010 12:15 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Merci de ce partage qui donne envie de lire...
Mais dis-donc tu es "bleu" toi aussi, vue l'heure du message ??

Tu pourrais aussi chanter "Ella elle l'a"

Re: Le roi du jazz Alain Gerber [message n° 542088 est une réponse au message n° 542070] mar. 26 janvier 2010 14:37 Message précédentMessage suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Marne
Métier : Prof des écoles CM
Déjà étudié avec mes élèves; c'est vrai que c'est un livre très chouette...

Re: Le roi du jazz Alain Gerber [message n° 542196 est une réponse au message n° 542041] mar. 26 janvier 2010 21:08 Message précédentMessage suivant
Non Cécila, juste mon fils qui m'a réveillée et à cette heure-là c'est terrible, je crois que j'ai une fin de cycle de sommeil, je n'arrive pas souvent à me rendormir, d'autant que j'ai effectivement pas mal de trucs en tête...
Mais non pas bleue...
Heureusement, il me réveille drôlement moins souvent qu'avant !

Re: Le roi du jazz Alain Gerber [message n° 542643 est une réponse au message n° 542041] mer. 27 janvier 2010 19:06 Message précédentMessage suivant
lamoutesse,
je suis intéressée sur la façon dont tu l'as travaillée, pour ma part nous lisons, nous travaillons sur sens propre/sen figuré et sur les comparaisons, il y a vraiment de quoi faire ! Ils écrivent aussi systématiquement une petite suite (j'arrête toujours mes textes à des moments clé...évidemment !).
Puis certains passages servent de débats interprétatifs.
Je ne parle là que du côté lecture.

Re: Le roi du jazz Alain Gerber [message n° 542823 est une réponse au message n° 542643] jeu. 28 janvier 2010 14:44 Message précédentMessage suivant
C'est un peu particulier car c'était un livre étudié dans le cadre d'un défi-lecture; les enfants ont donc élaboré des questionnaires dessus et les ont échangés avec une classe de 6ème...

Re: Le roi du jazz Alain Gerber [message n° 543046 est une réponse au message n° 542041] ven. 29 janvier 2010 07:15 Message précédentMessage suivant
Oui, effectivement... J'adorerais arriver à monter des projets avec la sixième, je trouve que cela manque dans cette circo. Le défi lecture était à l'initiative de la circo ou de votre école ?

Re: Le roi du jazz Alain Gerber [message n° 543068 est une réponse au message n° 543046] ven. 29 janvier 2010 10:02 Message précédent
A l'initiative de la circo mais surtout des profs de français du collège; c'est vrai que c'est chouette, surtout dans un milieu rural comme le nôtre où les enfants sont assez isolés et protégés (toute petite classe, enfants qui se connaissent depuis toujours...)

Fil précédent : site educreuse anglais
Fil suivant : La classe Victor Hugo
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 juin 20:06:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software