Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Merci pour votre aide (puis-je refuser)
Merci pour votre aide (puis-je refuser) [message n° 542938] jeu. 28 janvier 2010 21:11 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je ne sais pas trop si c'est ici que je dois lancer le fil mais bon.
L'IEN de ma circo a appelé, il veut mettre dans ma classe un élève de CM2 d'une autre école qui a agressé (violence effective : des coups) son maître (un homme).
J'ai déjà pas mal de choses à gérer, je suis cette année un peu limite physiquement et moralement. L'équipe n'est pas très soudée.
Bref, je ne le sens pas.
Pensez-vous que je peux refuser ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Puis-je refuser ? [message n° 542943 est une réponse au message n° 542938] jeu. 28 janvier 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je ne sais pas si tu peux refuser, mais le maire oui! Si tu es en bons termes avec lui, va lui parler.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Puis-je refuser ? [message n° 543012 est une réponse au message n° 542943] jeu. 28 janvier 2010 22:40 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ben moi, je refuserais (mais je ne sais pas si tu peux).

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Puis-je refuser ? [message n° 543022 est une réponse au message n° 543012] jeu. 28 janvier 2010 23:04 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Tu as des CE2, CM1 ?
S'il est en CM2, pourquoi viendrait-il dans ta classe, avec des enfants plus jeunes ?

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Puis-je refuser ? [message n° 543039 est une réponse au message n° 542938] ven. 29 janvier 2010 06:57 Message précédentMessage suivant
Non, pardon je ne l'ai pas changé fanfan, j'ai des CM2 cette année (c'est tout nouveau, tout neuf...).
Je crois que je vais appeler l'Autonome ce matin.
La Maire...c'est une grande ville, j'ai dû la voir une fois, je doute avoir plus de poids que mon IEN (qui impressionne même le personnel municipal et obtient les changements qu'il désire...)

Re: Puis-je refuser ? [message n° 543074 est une réponse au message n° 542938] ven. 29 janvier 2010 11:19 Message précédentMessage suivant
J'ai appelé l'Autonome : je ne peux pas refuser.
Le foyer veut me voir avant, ils viennent d'appeler ma directrice donc la décision est prise alors que je n'ai même pas eu l'inspecteur (le directeur du foyer propose style entre deux portes pendant la récré, c'est hors de question, je veux la présence de l'IEN et une formalisation écrite nette et précise).
Joie et bonheur!
Auriez-vous des conseils à me donner avant la réunion ???? SOS

Re: Puis-je refuser ? [message n° 543077 est une réponse au message n° 543074] ven. 29 janvier 2010 12:01 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Tu oublies ce qu'on t'a dit sur ce gamin... Tu lui laisses une chance...
Il ne doit pas t'impressionner plus qu'un autre... Des changements d'école font que le gamin ne réagit pas forcément de la même manière....

Re: Puis-je refuser ? [message n° 543093 est une réponse au message n° 543077] ven. 29 janvier 2010 12:59 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
C'est rare … Je ne suis pas d'accord avec Didile.

Il faut matérialiser le fait qu'il a changé d'école. Un truc qui se passe tous les jours.
Pas le temps aujourd'hui. Au Foyer ils ont des éducs … Donc pas d'urgence à le prendre dans la journée.
Dans l'urgence on ne fait jamais rien de bon.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Puis-je refuser ? [message n° 543096 est une réponse au message n° 542938] ven. 29 janvier 2010 13:14 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Entièrement d'accord avec Sarah...
Par les temps qui courent, Anoster, ouvre ton parapluie, exige des écrits, même si par expérience, je pense que tu ne les obtiendras pas...
Pour avoir vécu ce genre de situation, il faut une équipe soudée et prête à t'aider le moment venu.
Plein de courage à toi...

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Puis-je refuser ? [message n° 543276 est une réponse au message n° 542938] sam. 30 janvier 2010 10:05 Message précédentMessage suivant
alexxandra
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 22
Si ça peut t'encourager, dans mon école, un gamin est arrivé à la rentrée de septembre avec un lourd passif également.
L'instit' qui l'a dans sa classe (CM2 aussi) a été très vigilante dès le début, évidemment. Au moindre écart, la sanction tombe...
Mais faut croire que le changement d'école, de copains, etc. lu ia été bénéfique car cet enfant ne pose pas plus de problèmes qu'un autre. Même si on reste tous très vigilants.
Dans mon école précédente, j'ai eu le même cas, avec les mêmes conséquences.
Bien sûr, on ne peut pas généraliser. Mais ça vaut le coup de laisser une chance au gamin (si bien sûr tu n'as pas le choix de refuser...).
Je comprends tout à fait ton angoisse. Je ne peux que te recommander la plus grande vigilance. Mais peut-être que ce gamin ne sera plus tout à fait le même dans votre école.
Bon courage... et bonne chance!

Re: Puis-je refuser ? [message n° 543301 est une réponse au message n° 543276] sam. 30 janvier 2010 10:53 Message précédentMessage suivant
As-tu contacté un syndicat?

Re: Puis-je refuser ? [message n° 543306 est une réponse au message n° 543301] sam. 30 janvier 2010 11:05 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je ne sais pas si tu peux refuser...

Mais en effet, le changement d'école va peut-être lui faire du bien, et le pire, en effet, c'est que tu ne puisses pas trop compter sur les collègues!

Tu as été inspectée récemment, peut-être que l'inspecteur pense que tu peux t'en tirer?

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Puis-je refuser ? [message n° 543330 est une réponse au message n° 543306] sam. 30 janvier 2010 11:59 Message précédentMessage suivant
Il y a quelques années, j'ai eu un cas un peu semblable :
Des triplés sont arrivés dans ma classe en cours d'année. Ils avaient eu des soucis avec leur enseignant (mais pas de violence) et l'Ien avait essayé de le placer dans différentes classes mais les enseignants avaient refusé. Du coup, les parents sont passés par la mairie du village dans lequel j'enseignais et le maire avait accepté (sans me consulter, mais comme on ne s'entendait pas c'était normal!). Je me suis donc retrouvé un matin avec trois élèves supplémentaires en cm2. Je craignais pas mal de soucis, mais le restant de l'année s'est très bien passé et j'ai un très bon souvenir de ces enfants.

Re: Puis-je refuser ? [message n° 543354 est une réponse au message n° 542938] sam. 30 janvier 2010 13:08 Message précédentMessage suivant
fredercoli n'est pas connecté fredercoli
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 93
Métier : PE/Dir
Je ne vois pas pourquoi tu refuserais. Tu peux dire tes arguments mais l'IEN décide. Tu ne choisis pas ta classe, ton niveau (à priori) ni tes élèves. Par contre au vu de la situation du peux demander quelques aides (le psy-scol, une aide Rased, le SESSAD, ...) à voir en fonction des besoins spécifiques.
Le changement d'école est parfois bénéfique ... parfois ...
Ce n'est pas drôle, je le sais, je l'ai déjà vécu. Mais c'est notre job aussi. Tu peux te dire aussi que si on te met ce zig chez toi, c'est parce que l'IEN t'en sent capable.
Courage.

Fredercoli

Re: Puis-je refuser ? [message n° 543481 est une réponse au message n° 543077] sam. 30 janvier 2010 17:19 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
didile a écrit le ven, 29 janvier 2010 12:01

Tu oublies ce qu'on t'a dit sur ce gamin... Tu lui laisses une chance...
Il ne doit pas t'impressionner plus qu'un autre... Des changements d'école font que le gamin ne réagit pas forcément de la même manière....

ben j'aurais dit pareil que toi didile !!

Re: Puis-je refuser ? [message n° 543575 est une réponse au message n° 542938] sam. 30 janvier 2010 20:30 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Tu peux refuser. Moi, je me suis retrouvée avec un gamin violent. L'IEN a demandé à plusieurs écoles si elles voulaient le prendre. Toutes ont refusé et je me suis gardée l'élève. C'est donc possible. ça doit dépendre des IEN. Le nôtre était vraiment à l'écoute des collègues. Toutes avaient déjà des enfants à problèmes dans leur classe. Elles n'ont pas voulu en rajouter, il a compris. Par contre, ça n'a absolument pas résolu mon pb.

Re: Puis-je refuser ? [message n° 543798 est une réponse au message n° 542938] dim. 31 janvier 2010 17:11 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Il faut renvoyer au système son propre cynisme. Donc accepter, mais en conseillant à l'IEN de n'aller jusqu'au bout que s'il a un remplaçant à mettre dans ta classe au cas où cet élève te ferait craquer.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Puis-je refuser ? [message n° 544647 est une réponse au message n° 543276] mer. 03 février 2010 18:17 Message précédentMessage suivant
val33 n'est pas connecté val33
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : 33
Métier : CE2
alexxandra a écrit le sam, 30 janvier 2010 10:05

Mais faut croire que le changement d'école, de copains, etc. lui a été bénéfique car cet enfant ne pose pas plus de problèmes qu'un autre. Même si on reste tous très vigilants.Dans mon école précédente, j'ai eu le même cas, avec les mêmes conséquences.
Bien sûr, on ne peut pas généraliser. Mais ça vaut le coup de laisser une chance au gamin (si bien sûr tu n'as pas le choix de refuser...).
Je comprends tout à fait ton angoisse. Je ne peux que te recommander la plus grande vigilance. Mais peut-être que ce gamin ne sera plus tout à fait le même dans votre école.
Bon courage... et bonne chance!

Je suis d'accord.
Dans l'école où j'étais avant, un élève était très perturbateur : insultait sa maîtresse, frappait ou menaçait les autres enfants et avait frappé les 2 employées municipales chargées de la garderie et de la cantinre... Bref, les parents se plaignaient sans cesse au maire, avant même l'agression physique contre les adultes. Je suppose que le maire avait obtenu gain de cause auprès de l'inspectrice, pour le changer d'école en cours d'année. (1er mars, si je me souviens bien )

Et bien, plus tard, j'ai vu une ancienne collègue qui était directrice de l'école en question et elle m'a dit qu'il n'avait pas posé de problème dans sa nouvelle école.
( Ce qui m'a sidérée )

Mais je pense que chez nous, il avait sa réputation à tenir et que les choses étaient allées trop loin pour que ça s'améliore.
Par contre, dans sa nouvelle école, il était "tout neuf" aux yeux des autres enfants, donc je pense que c'est pour ça que ça allait mieux.

Après, chaque enfant est différent bien sûr, mais le changement de contexte peut être bénéfique...
Je te le souhaite en tout cas !

Re: Puis-je refuser ? [message n° 545061 est une réponse au message n° 542938] ven. 05 février 2010 18:56 Message précédentMessage suivant
Je n'ai donc pas refusé puisque je n'en avais pas le choix et j'ai reçu l'élève hier.
Il n'est scolarisé que le matin, il paraît que d'habitude dans un nouveau lieu il commence par une semaine très dure. J'ai beaucoup réfléchi et j'ai proposé plusieurs dispositifs :
- le premier un contrat d'accueil béton que le foyer a accepté (le foyer est particulièrement ouvert à la discussion même s'ils ont une vision imparfaite de nos contraintes).
- le deuxième divers outils : un cahier d'essai (pour essayer et se tromper), un cahier de réussite (où on colle les exercices réussis seuls : ce seront les seules évals), un cahier de ressenti en deux parties : une où il peut écrire avec des mots (mais c'est encore prématuré), une où il peut dessiner et qui est illustré avec Le cri de Munch, il a énormément regardé cette reproduction et m'en a beaucoup parlé, un classeur avec à l'intérieur des activités de décompression (mandalas, coloriages magiques parce qu'il adore les maths) et qui servira à ranger toutes les fiches.
- le troisième une séquence sur les émotions qui est très bien faite, mais je n'arrive plus à trouver le site, je vous le communiquerait, qui le fait travailler sur : le vocabulaire, les adjectifs, l'accord dans le GN et des productions d'écrits à partir de photos.
- le quatrième un maximum de fiches très faciles (puisque je n'avais aucune données sur son niveau mais que je savais que s'il était en échec qu'il pourrait se mettre en colère) pour que je puisse un peu m'occuper de ma classe.
- le dernier l'argument clé : lui parler pendant toute la première montée en classe (2 étages...) pour qu'il se détourne de l'angoisse qu'il montrait.

Aujourd'hui ce devait être ma collègue en plein projet chorale qui devait l'avoir, je suis donc montée à l'école ce matin et je l'ai pris en charge. Je ne ferai pas ça tous les vendredis mais nous avons pensé que ce serait un facteur d'équilibre.
De l'IEN pas de nouvelles, il n'a pas signé le dispositif d'accueil comme convenu, il n'a pas appelé ou mailer pour avoir des nouvelles... ce serait trop demander Wink Il n'était là ni à la réunion ni jeudi matin.... J'adore !

Pour l'instant cela fonctionne (pour combien de temps je ne sais pas...le souci c'est que dès qu'il se sent en échec ou qu'on lui dit "non", ou qu'on essaie de régler un conflit avec les autres élèves il se met violemment en colère...qui vivra verra !
En tous cas, pendant qu'il est là le temps pour ma classe ou pour les autres élèves est réduit à un mouchoir de poche, j'espère que cela ira en s'améliorant (j'ai un élève en grande difficulté que je ne peux plus du tout aider, il se sentait complètement perdu.)

Merci pour vos réponses, votre soutien, vos messages qui m'ont permis de réfléchir...maintenant il ne reste plus qu'à espérer, pour lui comme pour mes autres élèves...

Re: Puis-je refuser ? [message n° 545078 est une réponse au message n° 545061] ven. 05 février 2010 20:05 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
bon courage ( je suis ton fil depuis que tu l'as lancé...). Tu as mis en place un dispositif béton : bravo...
On voit que tu le "considères", lui aussi doit le voir et parfois cela apaise beaucoup de tensions de se sentir pris en compte comme les autres et se sentir faire partie de la classe.
Je me souviens d'un élève très difficile dans mes premières années de classe qui avait bien progressé ( bien qu'il volait, tapait... à tour de bras) car il se sentait enfin faire partie d'un groupe classe et n'était plus mis sur le banc de touche par les autres et les enseignants. La psy du cmp m'avait dit que depuis qu'elle le suivait (ps de mater) c'était la première année qu'il se sentait pris en considération et qu'il parlait en positif de l'école et pour la toute première fois de sa maîtresse!
C'est dur mais ce sont eux aussi qui ont vraiment besoin de nous, ils ont enfin un endroit où l'on peut leur renvoyer une image positive d'eux-même...Mais c'est vrai que lorsqu'on est face à un cas lourd, on se sent vraiment démuni et non formé pour ce genre de loustic....alors tiens bon et avance à petits pas!!!!
bon courage , de tout coeur!!!!

Re: Puis-je refuser ? [message n° 545102 est une réponse au message n° 545061] ven. 05 février 2010 20:54 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
anoster a écrit le ven, 05 février 2010 18:56

De l'IEN pas de nouvelles, il n'a pas signé le dispositif d'accueil comme convenu, il n'a pas appelé ou mailer pour avoir des nouvelles... ce serait trop demander Wink Il n'était là ni à la réunion ni jeudi matin.... J'adore !

Sad

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Puis-je refuser ? [message n° 545233 est une réponse au message n° 545102] sam. 06 février 2010 10:13 Message précédentMessage suivant
Comme Mumuche, je suis impressionnée par ton dispositif d'accueil...Tu vois, l'inspecteur a dû déceler chez toi ce potentiel ... Razz
Malheureusement, les IEN, en général on ne les voit que quand ça va mal (ils n'ont pas mal de feux à éteindre je crois pour leur décharge). C'est juste dommage qu'il ne t'ait pas écrit un p'tit mail d'encouragement, la gestion des ressources humaines à l'Ediuc Nat, ce n'est pas au point... Sad
J'espère que cet enfant va se sentir bien dans ta classe pour enfin se détendre et apprendre...
Et que tu pourras t'occuper des autres aussi.
Fais attention à toi quand même!

Allez, dans une semaine les vacances!

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Puis-je refuser ? [message n° 545356 est une réponse au message n° 542938] sam. 06 février 2010 15:15 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
si ça ne se passe pas aussi bien la semaine prochaine, tu n'auras en tous les cas rien à te reprocher : tu as fait le mieux que tu pouvais pour que ça se passe bien, bravo pour tout ce temps passé !

je croise les doigts pour que la suite se passe aussi bien ! tu le mérites!

Re: Puis-je refuser : SOS une aide à la réflexion pour demain !!! [message n° 545928 est une réponse au message n° 542938] lun. 08 février 2010 20:22 Message précédentMessage suivant
Je voudrais vous soumettre mon idée.
Il y a avec cet élève des soucis dans la cour de récré autour d'un ballon appartenant à un autre enfant (il le prend, refuse de lui rendre et aujourd'hui est allé jusqu'aux coups).
J'ai acheté un ballon ce soir j'hésite entre :
- dire que c'est pour la classe et qu'il faut se le partager.
- le donner à cet enfant, il en a donc la priorité d'usage mais progressivement je lui apprends à le partager (c'est ce que je voulais faire en tout premier lieu mais ce soir cela ne me semble plus une bonne idée : que vont penser les autres enfants de la classe déjà bien délaissés le matin, sans compter celui qui se faisait tout le temps prendre son ballon...)
Alors je me demande ce que vous en pensez...

Je me disais aussi que je pouvais lui mettre un deal en main : tu as le droit de prendre ce ballon uniquement si la récré s'est bien passée (pas de coups, pas d'insultes)

Re: Puis-je refuser : SOS une aide à la réflexion pour demain !!! [message n° 545936 est une réponse au message n° 545928] lun. 08 février 2010 20:36 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
anoster a écrit le lun, 08 février 2010 20:22

Je voudrais vous soumettre mon idée.
Il y a avec cet élève des soucis dans la cour de récré autour d'un ballon appartenant à un autre enfant (il le prend, refuse de lui rendre et aujourd'hui est allé jusqu'aux coups).
J'ai acheté un ballon ce soir j'hésite entre :
- dire que c'est pour la classe et qu'il faut se le partager.
- le donner à cet enfant, il en a donc la priorité d'usage mais progressivement je lui apprends à le partager (c'est ce que je voulais faire en tout premier lieu mais ce soir cela ne me semble plus une bonne idée : que vont penser les autres enfants de la classe déjà bien délaissés le matin, sans compter celui qui se faisait tout le temps prendre son ballon...)
Alors je me demande ce que vous en pensez...

Je me disais aussi que je pouvais lui mettre un deal en main : tu as le droit de prendre ce ballon uniquement si la récré s'est bien passée (pas de coups, pas d'insultes)

C'est vrai que cela me semble bien délicat d'avoir l'air de récompenser la conduite du nouvel élève....
Moi, je ne donnerai pas le ballon pour l'instant.
Vous êtes en vacances quand?

Re: Puis-je refuser : SOS une aide à la réflexion pour demain !!! [message n° 545940 est une réponse au message n° 542938] lun. 08 février 2010 20:42 Message précédentMessage suivant
Nous sommes en vacances vendredi.

Re: Puis-je refuser : SOS une aide à la réflexion pour demain !!! [message n° 545949 est une réponse au message n° 545940] lun. 08 février 2010 20:52 Message précédentMessage suivant
Moi non plus, je ne donnerais pas de ballon à cet élève...même si dans ma classe je n'ai aucun scrupule à ne pas donner les mêmes droits à tous les élèves, (ceux qui peuvent se déplacer, ceux qui sont plus "serrés"...) là, je trouve ça rude pour les autres, surtout après juste quelques jours et après une bagarre déjà...
Mais c'est juste un avis comme ça...

Sophie

Re: Puis-je refuser : SOS une aide à la réflexion pour demain !!! [message n° 545999 est une réponse au message n° 545949] lun. 08 février 2010 23:04 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
La solution de le donner pour la classe semblerait en effet la meilleure... Là encore la vigilance semble de mise...

Re: Merci pour votre aide (puis-je refuser) [message n° 546260 est une réponse au message n° 542938] mer. 10 février 2010 07:56 Message précédent
Finalement je l'ai donné à la classe et cela se passe beaucoup mieux !
Merci pour vos conseils.

Fil précédent : semaine de quatre jours ou cinq jours ?
Fil suivant : Autrefois
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 déc. 21:19:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software