Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » mon fils pleure tous les jours et ne veut plus aller à l'école
mon fils pleure tous les jours et ne veut plus aller à l'école [message n° 543237] sam. 30 janvier 2010 07:40 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

tout allait bien jusqu'à la rentrée de janvier. Mon fils était ravi d'aller à l'école, voir ses copains.
Depuis le janvier, tout le contraire : chaque matin, des pleurs pour aller à l'école et même au périscolaire ( service de garde en dehors des heures scolaires midi et soir).
Je suis enseignante dans son école et sa soeur est dans ma classe mais jusque là, tout allait bien.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé : il pleure souvent à l'accueil ( il est en GS ), il ne veut pas aller à l'école car il sait qu'il va pleurer, il me dit qu'il y a beaucoup de bruits.
Pour le périscolaire, il s'y plaisait beaucoup avant mais maintenant, il ne veut plus y aller.

Je suis un peu déroutée, je ne sais pas comment l'aider. Et le CP qui se profile à l'horizon ne va pas l'aider à calmer ses angoisses : il me parle des "grands" ( les enfants qui sont en élémentaire) et a peur qu'ils soient méchants.

Voilà, mon coeur de mère a parlé, je me fais du soucis...

Rapporter un message au modérateur

Re: mon fils pleure tous les jours et ne veut plus aller à l'école [message n° 543255 est une réponse au message n° 543237] sam. 30 janvier 2010 09:15 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
As tu parlé avec la maîtresse de ton fils? Se serait il passé quelque chose qui pourrait expliquer sa tristesse et son envie de ne pas aller à l'école? (Une difficulté en classe? Une histoire avec ses copains? Un changement de groupe?)

Ton fils se plaint du bruit. Peut-être faudrait il l'amener consulter un ORL. Il pourrait avoir une perte d'audition (due à une otite séreuse par exemple). Quand on entend mal, être dans un environnement un peu bruyant est très pénible et très fatigant. Ce qui pourrait expliquer que le périscolaire lui soit devenu très désagréable.

Y a t'il une nouvelle personne qui s'occupe de périscolaire et que ton fils n'aimerait pas? (Une dame de service qui a décidé que personne ne quitterait la table de cantine sans avoir fini son assiette d'épinards?)

Peut-être quelqu'un, à l'école ou dans la famille, lui a dressé un tableau effrayant de l'école élémentaire. Un discours du style "Attention, l'année prochaine, c'est la grande école, alors fini de rigoler" peut être très anodin de la part d'un adulte (l'oncle Machin à Noël par exemple) mais très angoissant pour un petit garçon...
Peut-être la grande soeur lui a raconté quelques anecdotes "d'ancien combattant" histoire de montrer à son petit frère que c'est un peu la jungle dans la cours de récré des grands...
Si c'est quelque chose que quelqu'un a dit, ce ne sera pas forcément facile à trouver parce qu'une remarque du style "Il faut t'appliquer plus. La maîtresse de CP n'acceptera pas ce travail peu soigné" peut être très mal vécue par l'enfant alors que l'adulte n'y pensera plus après.

Bon courage. J'espère que tu vas trouver très vite pourquoi ton bonhomme ne veut plus aller à l'école et que le problème sera vite résolu.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: mon fils pleure tous les jours et ne veut plus aller à l'école [message n° 543256 est une réponse au message n° 543255] sam. 30 janvier 2010 09:25 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Pas trop de conseils à te donner, mais je suis de tout coeur avec toi. De nature angoissée, je suis aussi du genre à m'inquiéter quand un de mes enfants me dit ne pas vouloir aller à l'école (parfois la fatigue, parfois une contrariété). Ma petite me fait souvent "le coup" le matin: "on va pas encore aller à l'école", mais une fois les larmes essuyées, ça se passe bien...
Bon courage... Pauvre loulou! Sad

Re: mon fils pleure tous les jours et ne veut plus aller à l'école [message n° 543288 est une réponse au message n° 543255] sam. 30 janvier 2010 10:22 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
ours-bleu a écrit le sam, 30 janvier 2010 09:15

As tu parlé avec la maîtresse de ton fils? Se serait il passé quelque chose qui pourrait expliquer sa tristesse et son envie de ne pas aller à l'école? (Une difficulté en classe? Une histoire avec ses copains? Un changement de groupe?)

Ton fils se plaint du bruit. Peut-être faudrait il l'amener consulter un ORL. Il pourrait avoir une perte d'audition (due à une otite séreuse par exemple). Quand on entend mal, être dans un environnement un peu bruyant est très pénible et très fatigant. Ce qui pourrait expliquer que le périscolaire lui soit devenu très désagréable.

Y a t'il une nouvelle personne qui s'occupe de périscolaire et que ton fils n'aimerait pas? (Une dame de service qui a décidé que personne ne quitterait la table de cantine sans avoir fini son assiette d'épinards?)

Peut-être quelqu'un, à l'école ou dans la famille, lui a dressé un tableau effrayant de l'école élémentaire. Un discours du style "Attention, l'année prochaine, c'est la grande école, alors fini de rigoler" peut être très anodin de la part d'un adulte (l'oncle Machin à Noël par exemple) mais très angoissant pour un petit garçon...
Peut-être la grande soeur lui a raconté quelques anecdotes "d'ancien combattant" histoire de montrer à son petit frère que c'est un peu la jungle dans la cours de récré des grands...
Si c'est quelque chose que quelqu'un a dit, ce ne sera pas forcément facile à trouver parce qu'une remarque du style "Il faut t'appliquer plus. La maîtresse de CP n'acceptera pas ce travail peu soigné" peut être très mal vécue par l'enfant alors que l'adulte n'y pensera plus après.

Bon courage. J'espère que tu vas trouver très vite pourquoi ton bonhomme ne veut plus aller à l'école et que le problème sera vite résolu.

Dans le genre mon fils s'est mis à beaucoup s'inquiéter quand il a été visiter la classe de grande section l'an dernier. (Dans la même école mais du côté élémentaire). Il n'y a pas vu de toilettes et était donc persuadé qu'il ne pourrait pas y aller de toute la journée. Il m'a même dit qu'il ne devrait pas boire, pour ne pas avoir envie de faire pipi.
Alors c'est vrai qu'une petite chose insignifiante pour nous peut paraître un vrai problème pour les enfants!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: mon fils pleure tous les jours et ne veut plus aller à l'école [message n° 543297 est une réponse au message n° 543237] sam. 30 janvier 2010 10:33 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, moi, j'irais voir le psy. Eventuellement le psy scolaire pour avoir un premier avis, puis un psy en libéral si besoin de suivi.
C'est ce que j'avais fait pour mon fils quand ça se passait très mal pour lui en CM2. Ça l'avait bien aidé.

Vivonne

Re: mon fils pleure tous les jours et ne veut plus aller à l'école [message n° 543365 est une réponse au message n° 543237] sam. 30 janvier 2010 13:27 Message précédentMessage suivant

depuis la PS, il a cette peur des plus grands, notament un élève qui a dû le marquer car dès qu'il le voyait, panique!
Mais cette peur des grands s'était un peu estompée et voilà qu'elle réapparaît.
L'autre jour, il était invité à un anniversaire. Tout s'est bien passé jusqu'au goûter : le grand frère était à table avec un copain. Il s'est mis à pleurer et ne voulait pas goûter.
Il a été invité à un autre anniversaire. La petite fille lui a dit qu'elle avait un grand frère pas très sympa et il ne veut pas y aller.
J'en ai parlé à la psy qui ne semble pas porter plus d'attention que ça à ce problème.

Re: mon fils pleure tous les jours et ne veut plus aller à l'école [message n° 555761 est une réponse au message n° 543237] sam. 13 mars 2010 09:49 Message précédentMessage suivant

je viens donner des nouvelles de mon loulou ; le retour des vacances n'a pas changé les choses mais figurez-vous que j'ai du partir en stage deux jours et donc il a dû aller au périscolaire toute la journée et depuis miracle! tout se passe bien.
Il s'est rendu compte qu'il arrivait à ne pas pleurer et ça l'a rassuré.
L'ambiance est plus sereine à la maison : ouf, ouf!
En tous cas, merci pour vos conseils. Wink

Re: mon fils pleure tous les jours et ne veut plus aller à l'école [message n° 555765 est une réponse au message n° 555761] sam. 13 mars 2010 09:54 Message précédent
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
C'est bien pour lui et c'est bien pour toi! Tant mieux!

Fil précédent : Améliorer l'écriture [fils fusionnés]
Fil suivant : semaine de quatre jours ou cinq jours ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 13 juil. 23:53:06 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software