collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 543437] |
sam. 30 janvier 2010 15:43 |
|
melamelimelo | |
| messages : 26
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Alpes-Maritimes Métier : pe ce1 | |
|
Vendredi à 13h20, une collègue a intercepté une maman qui rentrée comme une furie dans la cour de l'école, et lui a demandé de sortir. La maman très énervée hurlait qu'elle rentrait voir sa fille qui pleurait.. ma collègue ne lâchant pas prise, la maman lui a craché dans la figure. Une autre collègue a finalement réussi (difficilement) à faire sortir la furie..
La collègue agressée est jeune et ne sait pas encore si elle va porter plainte, elle a peur de se retrouver ds des galères judiciaires..
Je ne connais pas encore la réaction de l'inspectrice qui a dû être prévenue à cette heure.
Nous n'avons pas réagi tt de suite, nous aurions sans doute mieux fait de rester ds la cour et de ne pas faire classe l'ap midi. Nous n'étions pas vraiment préparés à ce genre de choses.
Nous devons ns réunir lundi midi avec le directeur, mais beaucoup de mes collègues et moi même pensons que nous devrions manifester notre soutien à la collègue qui est très choquée naturellement. Elle ne sera pas là de la semaine pour stage.
Je voulais savoir si vous avez déjà dû subir ce genre d'affront et la réction que vous avez eu.
Certains pensent faire des affiches, fermer les grilles et attendre l'inspectrice? se mettre ts en ligne?? bref, on cherche, j'espère avoir des témoignages.. merci;
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 543522 est une réponse au message n° 543517] |
sam. 30 janvier 2010 18:35 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
melamelimelo a écrit le sam, 30 janvier 2010 18:29 | Il disait qu'il allait le faire...
|
Il est plus que moyen ton dirlo, il ne veut pas faire de vagues si je comprends!
|
|
|
|
Re: collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 543545 est une réponse au message n° 543532] |
sam. 30 janvier 2010 19:38 |
|
cquinette | |
| messages : 57
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : terrienne Métier : PE CP | |
|
Nous avons subi ce genre d'incident la semaine dernière (voir post insultées à a sortie des classes): insulter un enseignant est un délit (article 433-5 du code pénal) passible de peine de prison et d'une amende de 7500¤. La marche à suivre: prévenir IEN, l'autonome de solidarité et porter plainte. Après le dépôt de la plainte, la personne reçoit une convocation pour être entendue puis le dossier monte au procureur qui décide de la suite à donner (souvent classement sans suite). Nous avons la chance d'avoir le soutien à 100% de notre IEN et comme la maman a renouvelé son exploit en agressant verbalement la directrice et en la menaçant de porter plainte pour diffamation, notre IEN prend le dssier en main: remontée à IA pour sanction disciplinaire envers le fils de la maman en question (qui nous cause de gros soucis de comportement en classe), saisie du JAF pour carences éducatives et saisie du Fonds d'Aide Social...
Surtout, ne pas accepter ce genre de comportement: c'est comme avec nos élèves si on laisse passer cela empire et pourrait inciter d'autres parents à prendre des libertés.
La maman en question n'a pas apprécié du tout la visite des gendarmes à son domicile mais depuis elle ne vient plus (ou que de loin, sans descendre de son véhicule)et elle peut menacer de porter plaint pour diffamation, rien n'a été rendu public. (sauf qu'elle nous a insulté devant des élèves et qu'ils ont rapporté l'incident à leurs parents)
Courage et surtout soutenez la collègue, dites que ce n'est pas sa personne qui était visée, mais ce qu'elle représente.
Précision: en tant que directrice, j'ai téléponé le soir même de l'incident à notre IEN mais également à la Mairie, et ai demandé à la colègue insultée de contacter immédiatement l'autonome de solidarité. Et j'ai accompagné la collègue lors de son dépôt de plainte et ai fait une déposition en gendarmerie en tant que témoin de l'incident. A ma connaissance, il n'y a pas de risque à porter plainte à part énerver encore plus la personne qui a agressé; mais nous sommes dans notre bon droit: on n'est pas là pour se faire insulter ou agresser ou cracher dessus.
Direction 3 classes et 20 cp
|
|
|
|
|
|
|
Re: collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 544028 est une réponse au message n° 543437] |
lun. 01 février 2010 19:01 |
|
syl06 | | | messages : 562
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Alpes-Maritimes Métier : CM2 | |
|
melamelimelo a écrit le sam, 30 janvier 2010 15:43 | Vendredi à 13h20, une collègue a intercepté une maman qui rentrée comme une furie dans la cour de l'école, et lui a demandé de sortir. La maman très énervée hurlait qu'elle rentrait voir sa fille qui pleurait.. ma collègue ne lâchant pas prise, la maman lui a craché dans la figure. Une autre collègue a finalement réussi (difficilement) à faire sortir la furie..
La collègue agressée est jeune et ne sait pas encore si elle va porter plainte, elle a peur de se retrouver ds des galères judiciaires..
Je ne connais pas encore la réaction de l'inspectrice qui a dû être prévenue à cette heure.
Nous n'avons pas réagi tt de suite, nous aurions sans doute mieux fait de rester ds la cour et de ne pas faire classe l'ap midi. Nous n'étions pas vraiment préparés à ce genre de choses.
Nous devons ns réunir lundi midi avec le directeur, mais beaucoup de mes collègues et moi même pensons que nous devrions manifester notre soutien à la collègue qui est très choquée naturellement. Elle ne sera pas là de la semaine pour stage.
Je voulais savoir si vous avez déjà dû subir ce genre d'affront et la réction que vous avez eu.
Certains pensent faire des affiches, fermer les grilles et attendre l'inspectrice? se mettre ts en ligne?? bref, on cherche, j'espère avoir des témoignages.. merci;
|
Courage à l'équipe pour faire front!
Où en êtes-vous? L'IEN a été prévenue au moins?
Une bise de ma part à mon ancienne école, serrez-vous les coudes, c'est votre force.
|
|
|
|
Re: collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 544047 est une réponse au message n° 544044] |
lun. 01 février 2010 20:17 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
melamelimelo a écrit le lun, 01 février 2010 19:35 |
Ma collègue est arrêtée pr accident du travail.
|
ça veut dire quoi ?
c'est elle qui désire s'arrêter, ou bien on l'y "oblige" ???
|
|
|
|