Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Sortie sur Lyon
Sortie sur Lyon [message n° 543743] dim. 31 janvier 2010 14:18 Message suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bonjour,

Je dois aller voir une exposition sur Lyon avec ma classe mais je connais peu cette ville et la galerie ne nous accueille pas entre midi et 14 heures.
Savez-vous quelles possibilités il y a pour manger s'il pleut (local?) et s'il est facile d'accéder à des toilettes?
Sinon je recherche une activité pour compléter mais à moindre coût. Je veux bien votre avis sur le musée de l'imprimerie, le musée d'art contemporain et l'institut Lumière. Si vous avez d'autres idées je suis preneuse mais je cherche quelque chose près de la gare.
Merci
Caro

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie sur Lyon [message n° 543854 est une réponse au message n° 543743] dim. 31 janvier 2010 19:32 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Inscrit(e) : mai 2006
Bon, à défaut de visiter une ville magnifique une cinquantaine de bornes au Sud ouest Wink il y a plein de choses à faire à Lyon.

- Le musée de l'imprimerie est sympa, mais à faire avec une visite de la presqu'ile Renaissance (fait une fois avec une guide pas top). Pas trop loin de Perrache.

- Le musée d'Art contemporain est vraiment adapté à des scolaires (excellents guides), mais faut voir quelles sont les expos... Loin de Perrache

- L'institut Lumière vaut également le détour (je l'ai fait trois fois avec mes élèves) mais il vaut mieux anticiper la visite (comme le reste d'ailleurs) pour que les mômes en profitent pleinement : musée et/ou ateliers... Là encore les personnes qui s'en occupent sont très compétentes. Loin de Perrache

Mais ton choix dépend également de la situation géographique de ta première visite :
Il y a également d'autres pistes :

- la visite du vieux Lyon (cathédrales + traboules enfin celles qui sont ouvertes).

- Musée gallo romain à Fourvière (génial) + lecture de paysage... avec montée en funiculaire !

- Bateau mouche depuis les quais de Saône.

- visite de l'opéra.

- enfin, un classique, qui va bien avec le musée d'art contemporain (proximité) le parc de la Tête d'Or (la campagne des lyonnais Wink )

Bref tu devrais trouver de quoi monter une journée sympa (ou plus mais là il y a très très peu d'hébergements collectifs... et c'est bien dommage).

Dans la plupart de ces lieux tu peux abriter tes élèves et tirer un pique nique du sac.

Duronquarré

Re: Sortie sur Lyon [message n° 543870 est une réponse au message n° 543854] dim. 31 janvier 2010 20:21 Message précédentMessage suivant
cartej
Merci c'est très sympa.
En fait je vais à la galerie du Réverbère et au niveau des horaires pas top puisque nous arrivons à 10h35 et repartons à 16h22 tout ça le 11 mars puisque ça s'est décidé à la dernière minute et on a peu de moyens pour la deuxième visite. Donc trop de temps pour ne faire que ça et pas assez pour envisager une deuxième visite à moins que ce ne soit tout près.
Bref ça s'annonce difficile à organiser en aussi peu de temps. Les ateliers de l'institut lumière ont l'air super mais apparemment il y a des jours précis.

En tout cas, merci de m'avoir donné ton avis et proposé des sorties.

Caro

Re: Sortie sur Lyon [message n° 543975 est une réponse au message n° 543743] lun. 01 février 2010 15:41 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Ta galerie, elle est dans le 1er non?
Dans ce cas là, tu peux aller au musée des beaux arts (par exemple, ne faire que la salle des statues si tu n'as pas beaucoup de temps, renseigne toi pour les billets, c'est peut être possible).
Ou peut être visiter l'opéra (c'est pareil, renseigne toi, je ne connais pas les modalités).

Re: Sortie sur Lyon [message n° 544968 est une réponse au message n° 543975] jeu. 04 février 2010 23:15 Message précédent
cartej
Merci pour vos indications.
Finalement j'opte pour le musée des Beaux Arts parce que je manque vraiment de temps mais c'est dommage j'aurais adoré aller au musée d'art contemporain.
Merci
caroline

Fil précédent : collègue agressée, comment la soutenir?
Fil suivant : semaine de quatre jours ou cinq jours ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 08:09:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software