Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » collègue agressée, comment la soutenir?
collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 543437] sam. 30 janvier 2010 15:43 Message suivant
melamelimelo n'est pas connecté melamelimelo
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : pe ce1
Vendredi à 13h20, une collègue a intercepté une maman qui rentrée comme une furie dans la cour de l'école, et lui a demandé de sortir. La maman très énervée hurlait qu'elle rentrait voir sa fille qui pleurait.. ma collègue ne lâchant pas prise, la maman lui a craché dans la figure. Une autre collègue a finalement réussi (difficilement) à faire sortir la furie..

La collègue agressée est jeune et ne sait pas encore si elle va porter plainte, elle a peur de se retrouver ds des galères judiciaires..

Je ne connais pas encore la réaction de l'inspectrice qui a dû être prévenue à cette heure.

Nous n'avons pas réagi tt de suite, nous aurions sans doute mieux fait de rester ds la cour et de ne pas faire classe l'ap midi. Nous n'étions pas vraiment préparés à ce genre de choses.
Nous devons ns réunir lundi midi avec le directeur, mais beaucoup de mes collègues et moi même pensons que nous devrions manifester notre soutien à la collègue qui est très choquée naturellement. Elle ne sera pas là de la semaine pour stage.

Je voulais savoir si vous avez déjà dû subir ce genre d'affront et la réction que vous avez eu.
Certains pensent faire des affiches, fermer les grilles et attendre l'inspectrice? se mettre ts en ligne?? bref, on cherche, j'espère avoir des témoignages.. merci;

Rapporter un message au modérateur

Re: collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 543459 est une réponse au message n° 543437] sam. 30 janvier 2010 16:15 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Il faut qu'elle porte plainte (+ autonome).

bon courage à toute l'équipe.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 543501 est une réponse au message n° 543437] sam. 30 janvier 2010 18:08 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Métier : En vacances pour toujours !
Comme Armelle il ne faut pas laisser ça!! C'est très grave .L'autonome est là pour ce genre de problème .Bon courage à toute l'équipe .

Re: collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 543508 est une réponse au message n° 543437] sam. 30 janvier 2010 18:16 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Qui dit agression dit sanction!!
Il ne faut pas laisser passer ça!
Comme les copines l'ont dit: porter plainte, prévenir son IEN et l'autonome!

Re: collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 543511 est une réponse au message n° 543508] sam. 30 janvier 2010 18:20 Message précédentMessage suivant
Elle est à l'autonome et les a prévenus je crois. Elle voulait porter plainte, mais le directeur lui a fait peur en lui noircissant je pense un peu le tableau des conséquences éventuelles. L'ien devait être prévenue, à 18h ce n'était pas fait... C'est déjà notre première exigence lundi, la prévenir!

Re: collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 543516 est une réponse au message n° 543511] sam. 30 janvier 2010 18:26 Message précédentMessage suivant
totoro
melamelimelo a écrit le sam, 30 janvier 2010 18:20

Elle voulait porter plainte, mais le directeur lui a fait peur en lui noircissant je pense un peu le tableau des conséquences éventuelles. Shocked Shocked Shocked

Ah ben d'accord!! C'est sûr que si tout le monde pense comme lui et bien les "agresseurs" peuvent continuer à cracher au visage des gens! Mad

Edit rajoute qu'en tant que directeur il aurait dû lui même alerter l'IEN dès l'agression passée!! C'est son devoir, non?!

Re: collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 543517 est une réponse au message n° 543516] sam. 30 janvier 2010 18:29 Message précédentMessage suivant
Il disait qu'il allait le faire...

Re: collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 543522 est une réponse au message n° 543517] sam. 30 janvier 2010 18:35 Message précédentMessage suivant
totoro
melamelimelo a écrit le sam, 30 janvier 2010 18:29

Il disait qu'il allait le faire...

Il est plus que moyen ton dirlo, il ne veut pas faire de vagues si je comprends!

Re: collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 543532 est une réponse au message n° 543522] sam. 30 janvier 2010 19:07 Message précédentMessage suivant
ben.. oui je pense..
Il ns réunit lundi midi mais ça fait tard... Pas grave on sera tous là a priori, au complet à 8h.on est quand même 16 enseignants je crois.., ça fait du monde!

Re: collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 543545 est une réponse au message n° 543532] sam. 30 janvier 2010 19:38 Message précédentMessage suivant
cquinette n'est pas connecté cquinette
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : terrienne
Métier : PE CP
Nous avons subi ce genre d'incident la semaine dernière (voir post insultées à a sortie des classes): insulter un enseignant est un délit (article 433-5 du code pénal) passible de peine de prison et d'une amende de 7500¤. La marche à suivre: prévenir IEN, l'autonome de solidarité et porter plainte. Après le dépôt de la plainte, la personne reçoit une convocation pour être entendue puis le dossier monte au procureur qui décide de la suite à donner (souvent classement sans suite). Nous avons la chance d'avoir le soutien à 100% de notre IEN et comme la maman a renouvelé son exploit en agressant verbalement la directrice et en la menaçant de porter plainte pour diffamation, notre IEN prend le dssier en main: remontée à IA pour sanction disciplinaire envers le fils de la maman en question (qui nous cause de gros soucis de comportement en classe), saisie du JAF pour carences éducatives et saisie du Fonds d'Aide Social...
Surtout, ne pas accepter ce genre de comportement: c'est comme avec nos élèves si on laisse passer cela empire et pourrait inciter d'autres parents à prendre des libertés.
La maman en question n'a pas apprécié du tout la visite des gendarmes à son domicile mais depuis elle ne vient plus (ou que de loin, sans descendre de son véhicule)et elle peut menacer de porter plaint pour diffamation, rien n'a été rendu public. (sauf qu'elle nous a insulté devant des élèves et qu'ils ont rapporté l'incident à leurs parents)
Courage et surtout soutenez la collègue, dites que ce n'est pas sa personne qui était visée, mais ce qu'elle représente.
Précision: en tant que directrice, j'ai téléponé le soir même de l'incident à notre IEN mais également à la Mairie, et ai demandé à la colègue insultée de contacter immédiatement l'autonome de solidarité. Et j'ai accompagné la collègue lors de son dépôt de plainte et ai fait une déposition en gendarmerie en tant que témoin de l'incident. A ma connaissance, il n'y a pas de risque à porter plainte à part énerver encore plus la personne qui a agressé; mais nous sommes dans notre bon droit: on n'est pas là pour se faire insulter ou agresser ou cracher dessus.

Direction 3 classes et 20 cp

Re: collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 543632 est une réponse au message n° 543437] dim. 31 janvier 2010 08:34 Message précédentMessage suivant
Merci de toutes ces précisions cquinette.
il paraît qu'il y a un formulaire, une sorte de déclaration d'agression pour enseignant au bureau...( d'ap mon ancienne directrice..) dc on va essayer d'en savoir plus là-dessus. A priori l'ien n'a pas été prévenue. Si le directeur refuse de le faire lundi matin, nous appellerons nous mêmes...

Re: collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 543727 est une réponse au message n° 543632] dim. 31 janvier 2010 13:17 Message précédentMessage suivant
nofy n'est pas connecté nofy
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Haute Garonne
Chez nous il y a des fiches d'incident majeur... à faire remonter à l'IA

Re: collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 544016 est une réponse au message n° 543532] lun. 01 février 2010 18:38 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
melamelimelo a écrit le sam, 30 janvier 2010 19:07

ben.. oui je pense..
Il ns réunit lundi midi mais ça fait tard... Pas grave on sera tous là a priori, au complet à 8h.on est quand même 16 enseignants je crois.., ça fait du monde!

Vous en êtes où ?

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 544022 est une réponse au message n° 544016] lun. 01 février 2010 18:46 Message précédentMessage suivant
cquinette n'est pas connecté cquinette
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : terrienne
Métier : PE CP
Même question, votre réunion a-t-elle été productive?

Direction 3 classes et 20 cp

Re: collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 544028 est une réponse au message n° 543437] lun. 01 février 2010 19:01 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : CM2
melamelimelo a écrit le sam, 30 janvier 2010 15:43

Vendredi à 13h20, une collègue a intercepté une maman qui rentrée comme une furie dans la cour de l'école, et lui a demandé de sortir. La maman très énervée hurlait qu'elle rentrait voir sa fille qui pleurait.. ma collègue ne lâchant pas prise, la maman lui a craché dans la figure. Une autre collègue a finalement réussi (difficilement) à faire sortir la furie..

La collègue agressée est jeune et ne sait pas encore si elle va porter plainte, elle a peur de se retrouver ds des galères judiciaires..

Je ne connais pas encore la réaction de l'inspectrice qui a dû être prévenue à cette heure.

Nous n'avons pas réagi tt de suite, nous aurions sans doute mieux fait de rester ds la cour et de ne pas faire classe l'ap midi. Nous n'étions pas vraiment préparés à ce genre de choses.
Nous devons ns réunir lundi midi avec le directeur, mais beaucoup de mes collègues et moi même pensons que nous devrions manifester notre soutien à la collègue qui est très choquée naturellement. Elle ne sera pas là de la semaine pour stage.

Je voulais savoir si vous avez déjà dû subir ce genre d'affront et la réction que vous avez eu.
Certains pensent faire des affiches, fermer les grilles et attendre l'inspectrice? se mettre ts en ligne?? bref, on cherche, j'espère avoir des témoignages.. merci;

Courage à l'équipe pour faire front!
Où en êtes-vous? L'IEN a été prévenue au moins?
Une bise de ma part à mon ancienne école, serrez-vous les coudes, c'est votre force.

Re: collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 544044 est une réponse au message n° 543437] lun. 01 février 2010 19:35 Message précédentMessage suivant
Et bien bilan mitigé

Ce matin nous avons décidé de tous descendre au portail, et nous avons écrit un mot sur ce qui s'était passé sur un drap.

L'ien est venue à 13h, je n'ai pas assisté à la réunion, étant moi-même partie accompagner ma collègue au commissariat en tant que témoin. Elle a dc porté plainte. On ns a fait comprendre qu'il était rare que ça aille plus loin.

L'ien nous a demandé de rester zen pour résumer... Elle s' est renseigné sur la surveillance, si rien ne nous mettait en défaut.
Nous n'avons pas trop été d'accord sur le fait de "comprendre la colère de la maman"...

Ma collègue est arrêtée pr accident du travail.

re réunion demain...d la suite au prochain numéro...

Re: collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 544047 est une réponse au message n° 544044] lun. 01 février 2010 20:17 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
melamelimelo a écrit le lun, 01 février 2010 19:35

Ma collègue est arrêtée pr accident du travail.

ça veut dire quoi ?
c'est elle qui désire s'arrêter, ou bien on l'y "oblige" ???

Re: collègue agressée, comment la soutenir? [message n° 544160 est une réponse au message n° 543437] mar. 02 février 2010 10:40 Message précédent
Elle s'est fait mettre en arrêt par choix sous le conseil d'amis en cas d'éventuelles suites.

Fil précédent : des idées pour trouver de nouveaux crédits
Fil suivant : Sortie sur Lyon
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 08:25:16 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software