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élève peu...pas soigneux! [message n° 544294] mar. 02 février 2010 22:48 Message suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
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allez, je me lance, depuis le temps que j'ai envie de vos conseils!!
j'ai un élève qui n'est pas du tout soigneux:ses cahiers ressemblent tous à des cahiers de brouillon puissance 10 (plus de protège-cahier, plus de couverture, pages déchirées, pliées...), il range ses textes de lecture dans le cartable (enfin, quand il les range!), s'il les met dans le lutin, c'est limite en boule,les feuilles sont trouées, on sait où est sa table:tout est par terre! si sa maman lui achète du nouveau matériel, il dure 2 jours:il mange tous ses stylos (il est donc régulièrement plein d'encre), il les perd.
alors voici ce que j'ai pour l'instant mis en place:
- je lui ai remis une table avec la chaise accrochée afin qu'il n'en tombe plus (il pouvait tomber jusqu'à 3 fois par jour!)
- je lui ai fait mettre son cartable au fond de la classe afin qu'il ne le vide plus autour de lui et qu'il ne le piétine pas (parce qu'il marche dessus ou sur celui des autres sans que ça ne lui pose de problème!)
- sa table est à côté de mon bureau...
mais bon, malgré tout ça, c'est une catastrophe et je suis inquiète pour sa scolarité future parce qu'il a des capacités complètement gâchées par cette désorganisation!

je pense que mon quotidien avec cet élève doit être le quotidien de beaucoup d'entre vous, alors comment faites-vous???(parce que moi, hier, j'ai failli lui faire manger une feuille que je venais de lui demander de ranger Surprised )!
merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils!



"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

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Re: élève peu...pas soigneux! [message n° 544307 est une réponse au message n° 544294] mer. 03 février 2010 05:13 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
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Le problème de ces enfants est un problème souvent "nerveux" et il
serait bien qu'ils bénéficient d'une thérapie pour les apaiser.
J'en ai deux du genre au CP cette année et j'ai décidé d'essayer de les
aider à améliorer les choses, tout en sachant que je ne pourrai pas
lutter durablement et totalement contre cette énergie désorganisée de
tous les instants...
C'est tellement intérieur !
Mais bon, j'ai décidé de créer un groupe de soutien rien que pour eux
deux, le vendredi.
Lors de mon inspection, l'inspectrice a assisté à l'AP et a pensé qu'en
effet, c'était utile.

Avec eux, j'ai repris, beaucoup en dialogue, le rangement d'un casier,
le pourquoi c'est agréable...
Je leur ai demandé pourquoi tout tombait de leur table, on a vu ensemble
comment s'organiser sur cette table, on a mimé l'installation pour
divers travaux : lecture, découpage....

Ensuite, après deux séances comme ça, de complicité, d'autocritique
teintée d'humour, (Papa m'appelle Gaston lagaffe...) je leur ai proposé
un travail :
Il devaient d'abord dessiner une pieuvre au fusain, sur une grande
feuille, au mur, grand format, partir faire une patte, revenir,
repartir, revenir et utiliser tout l'espace.
On y a ajouté les "ventouses", un visage.
On a recommencé au feutre sur du A3 et là, j'ai exigé des petits tonds
bien rangés, de même taille, sur chaque tentacule, ils pouvaient changer
de couleur et je veillais à ce que le soin, la persévérance ne
faiblissent pas.
Je veillais aussi au choix des couleurs et leur rythme. je conseillais
"amicalement".
Ce fut un travail long, sur plusieurs séances mais le langage, l'échange
étaient importants. Tout en maintenant la pression sur le soin
nécessaire, on parlait de goûts, des choses belles, de l'ordre...
Quand ils ont eu fini, j'ai valorisé leur travail avec paillettes et
vernis, mise en cadre.
Ces enfants qui gribouillaient quasiment tout ont pu constater le
résultat de leurs efforts. Ils en étaient fiers et contents, on a affiché.
Enfin quelque chose de remarquable ! Ils en ont si peu l'habitude, on
les bouscule si souvent à l'école, à la maison....

Je recommence en ce moment avec des découpages sur carton, montages
divers. Puis, je passerai à l'écriture, au tableau d'abord puis sur
ardoise, puis sur affiche.
Pendant la classe, je veille à l'organisation de leur table, qu'il n'y
ait que l'essentiel, que la position soit bonne.
J'ai acheté des boites en bois individuelles pour le matériel de base.
Pour finir mon blabla qui te donnera peut-être des idées, je crois que
le plus important dans tout ça, c'est le dialogue rassurant, en groupe
très réduit.
On constate, on cherche des solutions, on voit que c'est possible de ne
pas se faire gronder partout...



Le 02/02/2010 22:48, cricri91 a écrit :
>
> allez, je me lance, depuis le temps que j'ai envie de vos conseils!!
> j'ai un élève qui n'est pas du tout soigneux:ses cahiers ressemblent tous à des cahiers de brouillon puissance 10 (plus de protège-cahier, plus de couverture, pages déchirées, pliées...), il range ses textes de lecture dans le cartable (enfin, quand il les range!), s'il les met dans le lutin, c'est limite en boule,les feuilles sont trouées, on sait où est sa table:tout est par terre! si sa maman lui achète du nouveau matériel, il dure 2 jours:il mange tous ses stylos (il est donc régulièrement plein d'encre), il les perd.
> alors voici ce que j'ai pour l'instant mis en place:
> - je lui ai remis une table avec la chaise accrochée afin qu'il n'en tombe plus (il pouvait tomber jusqu'à 3 fois par jour!)
> - je lui ai fait mettre son cartable au fond de la classe afin qu'il ne le vide plus autour de lui et qu'il ne le piétine pas (parce qu'il marche dessus ou sur celui des autres sans que ça ne lui pose de problème!)
> - sa table est à côté de mon bureau...
> mais bon, malgré tout ça, c'est une catastrophe et je suis inquiète pour sa scolarité future parce qu'il a des capacités complètement gâchées par cette désorganisation!
>
> je pense que mon quotidien avec cet élève doit être le quotidien de beaucoup d'entre vous, alors comment faites-vous???(parce que moi, hier, j'ai failli lui faire manger une feuille que je venais de lui demander de ranger :o )!
> merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils!
> --
> "Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.
>
> --
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> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=544294#msg_ 544294
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Re: élève peu...pas soigneux! [message n° 544386 est une réponse au message n° 544307] mer. 03 février 2010 10:26 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
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tout d'abord merci pour ta réponse!
j'ai déjà essayé le côté "dialogue rassurant", mais avec peu de succès,
je pense qu'en effet c'est un élève très nerveux (il a été testé l'année dernière par la psy de l'école et il aurait un gros QI!) et qu'il a besoin de canaliser son énergie, j'ai donc conseillé aux parents de lui faire faire du sport:il adore ça!!mais c'est une famille de 4 enfants et les parents n'ont pas le temps de l'emmener...
je n'avais pas pensé le prendre en petit groupe, je vais revoir ça tout de suite.par contre, chez nous, le soutien se fait le soir de 16h30 à 18h, et je crains que les parents ne puissent pas venir le chercher... j'essaierai de rester avec lui 10mn le midi pour reprendre tranquillement le rangement!
bon mercredi!



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Re: élève peu...pas soigneux! [message n° 544394 est une réponse au message n° 544294] mer. 03 février 2010 10:56 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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J'ai connu ça avec mon ourson n°2: Matériel neuf détruit dans la semaine, rongé, démonté. Habits mangés, "gigotage" continue, chutes de sa chaise...
Pour moi, ce genre de comportement est un symptôme de mal être. Quand on arrive à agir sur la cause du problème, le soucis de soin disparaît tout seul.
En attendant, laisser l'enfant malaxer une petite balle de relaxation pour lui éviter de manifester sa nervosité avec son matériel.

Edith ajoute que le comportement de l'ourson a été grandement amélioré par un saut de classe... Il a terminé son CE2 en CM1 à 6 semaines des vacances. Maintenant, en sixième, ça va beaucoup mieux, même s'il reste un enfant kinesthésique, qui a donc besoin de bouger et de toucher plus que d'autres...



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Re: élève peu...pas soigneux! [message n° 544408 est une réponse au message n° 544294] mer. 03 février 2010 11:36 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
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Peut être effectivement est-ce un enfant précoce et est-ce sa manière d'extérioriser?
Quand j'étais petite, en grande section, je mangeais mes manches, mes lèvres, les chaises...
Le passage anticipé en CP a mit fin à tout ça.

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Re: élève peu...pas soigneux! [message n° 544417 est une réponse au message n° 544408] mer. 03 février 2010 11:54 Message précédentMessage suivant
vitamine
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J'ai le même mais.... Clis l'an prochain...(et pas volée!!!!) Laughing

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Re: élève peu...pas soigneux! [message n° 544431 est une réponse au message n° 544294] mer. 03 février 2010 12:49 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
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encore merci à tous pour vos réponses!
effectivement, cet élève a été testé l'an passé mais nous avons mis notre veto pour un passage anticipé parce que lorsqu'il venait faire de la lecture en ce1, il pensait venir jouer!en récréation, il pleurait beaucoup, nous avons donc jugé qu'il avait besoin de finir son cp. le problème est que lui a fait un amalgame:il pense qu'il est resté en cp parce qu'il faisait des bêtises! je lui ai bien ré-expliqué que ce n'était pas le cas.
je vais dès demain lui donner une balle de relaxation et voir les effets positifs.
peut être devrais-je demander à la psy de l'école de le reprendre 1 ou 2 fois, il lui dirait peut être des choses qu'il ne peut pas dire en classe???(sachant que lorsque j'en ai touché un mot à la psy en synthèse, elle ne m'a pas donné de billes pour m'aider, à part "faut le nourrir", mais il n'est pas demandeur. quand il y a des contrats, il les bâcle!)rrhhâââ!!!quel casse-tête!
merci encore!



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Re: élève peu...pas soigneux! [message n° 544469 est une réponse au message n° 544294] mer. 03 février 2010 14:06 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Ben tout ce que tu décris, c'est quasiment caractéristique d'un garçon très précoce.
Le problème de la précocité, c'est que ce n'est pas une avance sur la norme. C'est un mode d'être différent qui dure toute la vie.
Les précoces ont souvent les caractéristiques suivantes:
- de fortes capacités verbales
- une excellente mémoire ... pour les choses qui les intéressent
- de nombreux centres d'intérêts, parfois en se passionnant sur un seul sujet, parfois en papillonnant d'un sujet à l'autre sans jamais rien finir.
- un goût pour expérimenter... pas toujours à bon escient.
- une grande imagination et de la créativité
- un remarquable sens de l'humour ... qui ne fait pas toujours rire tout le monde
- le désir de comprendre les raisons des choses.
- de l'impatience vis à vis des autres (trop lents) et d'eux même (parce que ce qu'ils ont réalisé n'est qu'une pale imitation de ce à quoi ils pensaient).
- une plus grande capacité de concentration
- une pensée complexe ... voire tordue pour les autres.
- le soucis des grandes causes et des injustices.
- une sensibilité d'autant plus exacerbée que l'enfant est plus intelligent. Par ailleurs, critiquer ce que fait un précoce revient pour lui à une critique de sa personne entière...
- de l'intensité : "Tout ce qui vaut le coup d'être fait, vaut le coup d'être fait à l'excès".
- une tendance à la rêverie éveillée.

Il ne faudrait pas reprocher ces traits de caractère à ces enfants, parce que cela fait partie intégrante de leur personnalité. Après tout, il ne viendrait à personne l'idée saugrenue de gronder un enfant parce qu'il a les cheveux bruns ou les yeux bleus. Toutes les caractéristiques que j'ai listées ci dessus sont une partie essentielle et in changeable des précoces. Cela devrait être accepté et respecté.

En ce qui concerne ton loulou, si vous attendez qu'il devienne "mûr", "responsable", "sérieux" pour lui autoriser un saut de classe... ben vous risquez d'attendre jusqu'à la fin de ses jours. Je connais des précoces retraités qui continuent à être aussi farfelus qu'à 6 ans...

Et puis, si l'enfant a un niveau de lecture très avancé, il peut très bien prendre à la rigolade un cours de lecture de CE1 s'il est capable de lire au niveau CM2 ou 6ème...

Enseigner à un enfant comme ça (ou l'éduquer en tant que parent) est un vrai challenge. Surtout ne baisse pas les bras! Bon courage!



Ourse Bleue
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Re: élève peu...pas soigneux! [message n° 544471 est une réponse au message n° 544431] mer. 03 février 2010 14:07 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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j'ai son cousin, 20 minutes après l'entrée en classe, il y a 10 crayons, deux trousses, trois cahiers par terre, il est systématiquement en train de se lever, de me couper la parole (le genre à demander en pleine leçon si j'aime les fraises Laughing ) Je l'ai gardé jusqu'à peu, au premier rang, devant moi (mon bureau est au fond et de toute façon je n'y suis jamais) mais j'en ai eu assez de manquer de me casser la figure sur ses innombrables stylos (c'est devenu un gag dans la classe, quand on trouve un stylo, tout le monde reprend en choeur, c'est à S) mais j'ai craqué et là il est seul (bon ça ne l'empêche pas d'oublier son cartable, ses affaires de piscine, ses vêtements ici ou là)
Ses cahiers sont des vrais horreurs, crados, déchiquetés etc.
C'est un gamin que je garde (parfois il rame) dans mon groupe des bons parce que je sais qu'il peut faire très bien, mais il a tellement de trucs qui le parasitent (une mouche, un bruit, un truc dans la rue...) que c'est dur pour lui mais je ne veux pas baisser le niveau
J'ai vu les parents (c'est le même enfer à la maison).
J'ai aussi pensé à la douance (je préfère ce terme a celui de précocité) surtout que j'ai fais 3 h d'anim péda sur le sujet mais ça c'est un aparté.
Pour l'instant j'attends de voir le papa pour que le gamin voit le psy scolaire(vu qu'il a paumé son cahier de correspondance, j'avais mis un mot à part, retrouvé dans la case lundi Mad Mad Mad )
Pour l'AP c'est pas possible chez moi vu que c'est un groupe pour tout l'AP (pas possible de scinder)
Donc pas de solutions, juste bon courage!!!



en pause du spé!!!

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Re: élève peu...pas soigneux! [message n° 544483 est une réponse au message n° 544471] mer. 03 février 2010 14:22 Message précédentMessage suivant
cquinette n'est pas connecté cquinette
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Situation géographique : terrienne
Métier : PE CP
Ta description me fait penser à mon élève dépisté hyper-actif (PAI): gros manque d'organisation, beaucoup d'affaires qui tombent, feuilles mal rangées ou non collées ou collées dans le mauvais cahier, travail pas fini (voire pas commencé) et pas corrigé... En appliquant le PAI: seul au fond de la classe mais cela ne l'empêche pas de décrocher régulièrement (quoique placé devant c'est pire: il est toujours retourné et apostrophe les autres).Même si je suis assise à côté de lui i arrive à ne pas rester concentré: il faurait un AVS mais voilà,y'a pas!


Direction 3 classes et 20 cp

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Re: élève peu...pas soigneux! [message n° 544648 est une réponse au message n° 544483] mer. 03 février 2010 18:21 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
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J'en ai eu deux, des comme ça. Diagnostiqués dyspraxiques.
Comme quoi, entre les symptômes et les causes réelles ...
(et je dis bien LES causes, car, à mon humble avis, les causes de ce genre de comportement sont sans doute aussi multiples et personnalisées et uniques, que l'est chaque enfant).



Laurence

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Re: élève peu...pas soigneux! [message n° 544936 est une réponse au message n° 544469] jeu. 04 février 2010 22:19 Message précédentMessage suivant
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ours-bleu a écrit le mer, 03 février 2010 14:06

Ben tout ce que tu décris, c'est quasiment caractéristique d'un garçon très précoce.
Le problème de la précocité, c'est que ce n'est pas une avance sur la norme. C'est un mode d'être différent qui dure toute la vie.
Les précoces ont souvent les caractéristiques suivantes:
- de fortes capacités verbales
- une excellente mémoire ... pour les choses qui les intéressent
- de nombreux centres d'intérêts, parfois en se passionnant sur un seul sujet, parfois en papillonnant d'un sujet à l'autre sans jamais rien finir.
- un goût pour expérimenter... pas toujours à bon escient.
- une grande imagination et de la créativité
- un remarquable sens de l'humour ... qui ne fait pas toujours rire tout le monde
- le désir de comprendre les raisons des choses.
- de l'impatience vis à vis des autres (trop lents) et d'eux même (parce que ce qu'ils ont réalisé n'est qu'une pale imitation de ce à quoi ils pensaient).
- une plus grande capacité de concentration
- une pensée complexe ... voire tordue pour les autres.
- le soucis des grandes causes et des injustices.
- une sensibilité d'autant plus exacerbée que l'enfant est plus intelligent. Par ailleurs, critiquer ce que fait un précoce revient pour lui à une critique de sa personne entière...
- de l'intensité : "Tout ce qui vaut le coup d'être fait, vaut le coup d'être fait à l'excès".
- une tendance à la rêverie éveillée.

Il ne faudrait pas reprocher ces traits de caractère à ces enfants, parce que cela fait partie intégrante de leur personnalité. Après tout, il ne viendrait à personne l'idée saugrenue de gronder un enfant parce qu'il a les cheveux bruns ou les yeux bleus. Toutes les caractéristiques que j'ai listées ci dessus sont une partie essentielle et in changeable des précoces. Cela devrait être accepté et respecté.

En ce qui concerne ton loulou, si vous attendez qu'il devienne "mûr", "responsable", "sérieux" pour lui autoriser un saut de classe... ben vous risquez d'attendre jusqu'à la fin de ses jours. Je connais des précoces retraités qui continuent à être aussi farfelus qu'à 6 ans...

Et puis, si l'enfant a un niveau de lecture très avancé, il peut très bien prendre à la rigolade un cours de lecture de CE1 s'il est capable de lire au niveau CM2 ou 6ème...

Enseigner à un enfant comme ça (où l'éduquer en tant que parent) est un vrai challenge. Surtout ne baisse pas les bras! Bon courage!

Bonsoir ours bleue!
alors voilà, j'ai lu très attentivement ce que vous m'avez écrit, et ça m'a beaucoup fait réfléchir!!! j'ai reparlé de la précocité de cet élève et de son manque de maturité, mais nous en revenons toujours à la même conclusion, ça nous parait trop risqué actuellement de lui faire sauter une classe parce que nous pensons que dans ce genre de situation, l'environnement familial aide. pour cet élève, nous pensons que ce ne sera pas le cas!je pense donc "re"soulever le problème avec la psy de l'école;
sur vos conseils, je lui ai donné une balle de relaxation:pari réussi, il n'a pas mangé ses stylos et sa table était à peu près organisée. mon souci ce soir, c'est sa place vis-à-vis des autres (qui rêvaient de pouvoir toucher la balle eux aussi!!!!), ne risque-t-il pas de se sentir "différent" (je ne sais pas si j'utilise le bon terme!).
qu'en pensez-vous?
merci d'avance pour votre réponse,
et merci à tous les cartabliens pour leurs conseils avisés!



"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

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Re: élève peu...pas soigneux! [message n° 544994 est une réponse au message n° 544936] ven. 05 février 2010 10:49 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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cricri91 a écrit le jeu, 04 février 2010 22:19

Bonsoir ours bleue!
alors voilà, j'ai lu très attentivement ce que vous m'avez écrit, et ça m'a beaucoup fait réfléchir!!! j'ai reparlé de la précocité de cet élève et de son manque de maturité, mais nous en revenons toujours à la même conclusion, ça nous parait trop risqué actuellement de lui faire sauter une classe parce que nous pensons que dans ce genre de situation, l'environnement familial aide. pour cet élève, nous pensons que ce ne sera pas le cas!je pense donc "re"soulever le problème avec la psy de l'école

Pour ce qui est du saut de classe, c'est sûr que l'idéal serait que la famille aide. Mais même sans aide parentale, il pourrait peut-être se débrouiller tout seul... Ne pourriez vous pas tenter l'expérience de le mettre en classe supérieure pendant quelques semaines, en faisant un retour hebdomadaire avec lui sur ses points forts et ses points d'amélioration. Si ça se passe bien pendant 4 à 5 semaines, le passage pourrait être définitif. (C'est ce qui a été fait pour mon fils. Par contre, il faut accompagner l'enfant, et ne pas attendre de miracle. Il ne deviendra pas un élève sage et immobile. Il faut voir par contre s'il y a une amélioration de son comportement, s'il est plus motivé.Et si c'est le cas, alors, acter son passage)
Tout cela suppose bien sûr l'accord de la famille.

cricri91 a écrit le jeu, 04 février 2010 22:19


Sur vos conseils, je lui ai donné une balle de relaxation:pari réussi, il n'a pas mangé ses stylos et sa table était à peu près organisée.

Contente que la balle de relaxation ait été un succès. Je crains que ça ne suffise pas à résoudre le problème à long terme mais ça marche souvent temporairement.

cricri91 a écrit le jeu, 04 février 2010 22:19

Mon souci ce soir, c'est sa place vis-à-vis des autres (qui rêvaient de pouvoir toucher la balle eux aussi!!!!), ne risque-t-il pas de se sentir "différent" (je ne sais pas si j'utilise le bon terme!).

Il se sent probablement différent depuis très longtemps parce qu'il est différent. Comme disait un de mes collègues "précoce" adulte, il fait partie d'une minorité.
Depuis longtemps, il a du se poser des questions sur le fait que les autres ne répondaient pas plus vite, ne s'intéressaient pas aux mêmes choses que lui, n'étaient pas sensible à tout ce qu'il voyait et ressentait...
Il faudrait essayer de passer le message de cette différence à la classe en indiquant bien qu'il n'est pas "plus" quelque chose qu'eux mais qu'il a un mode de pensée différent, qui fait qu'il a des points forts et qu'il y a des choses qu'il réussit plus facilement, mais que ce mode de fonctionnement est aussi source de difficultés...
Ce bonhomme a de la chance d'avoir une maîtresse qui se soucie de lui comme vous le faites. Rencontrer quelqu'un qui reconnaît et accepte sa différence peut changer la vie de ce loulou en mieux.



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Re: élève peu...pas soigneux! [message n° 544996 est une réponse au message n° 544294] ven. 05 février 2010 10:54 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
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Il y a un livre que j'ai trouvé très bien sur la scolarisation des enfants précoces:
"scolariser l'élève intellectuellement précoce" de Jean-Marc Louis et Fabienne Raymond, chez Dunod.
Si vous pouvez mettre la main dessus... il est plein de conseils pratiques très intéressants.

On y trouve en particulier une façon de présenter la différence de l'enfant à la classe: Il ne faut surtout pas dire "X est surdoué, il ne fera qu'un seul exercice de grammaire quand vous en faites trois...". Mais "Son intelligence fonctionne autrement. Ce qui lui permet d'apprendre plus vite et plus facilement. Mais son intelligence lui pose aussi des problèmes. Comme tout un chacun, il y a des domaines où il réussit et d'autres où il ne réussit pas".

Vous trouverez plus d'informations sur le sujet dans ce fil:
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=466121& S=2f17cb893a64678d6b9750139f05a32c#msg_466121

Heureuse d'avoir pu vous rendre service.



Ourse Bleue
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Re: élève peu...pas soigneux! [message n° 545073 est une réponse au message n° 544996] ven. 05 février 2010 19:16 Message précédentMessage suivant
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ours-bleu a écrit le ven, 05 février 2010 10:54

Il y a un livre que j'ai trouvé très bien sur la scolarisation des enfants précoces:
"scolariser l'élève intellectuellement précoce" de Jean-Marc Louis et Fabienne Raymond, chez Dunod.
Si vous pouvez mettre la main dessus... il est plein de conseils pratiques très intéressants.

On y trouve en particulier une façon de présenter la différence de l'enfant à la classe: Il ne faut surtout pas dire "X est surdoué, il ne fera qu'un seul exercice de grammaire quand vous en faites trois...". Mais "Son intelligence fonctionne autrement. Ce qui lui permet d'apprendre plus vite et plus facilement. Mais son intelligence lui pose aussi des problèmes. Comme tout un chacun, il y a des domaines où il réussit et d'autres où il ne réussit pas".

Vous trouverez plus d'informations sur le sujet dans ce fil:
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=466121& S=2f17cb893a64678d6b9750139f05a32c#msg_466121

Heureuse d'avoir pu vous rendre service.


un grand merci pour votre réponse!!!
je vais essayer de trouver ce livre,et je me plonger dedans.
je vais bien sûr soulever de nouveau le problème en équipe, et pour le reste, gérer au mieux pour lui!
bon we et encore merci!



"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

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Re: élève peu...pas soigneux! [message n° 545166 est une réponse au message n° 545073] sam. 06 février 2010 08:22 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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Moi j'ai passé 20 minutes avec la maman du mien hier, assez parlant comme entretien, un détail que j'ai trouvé hallucinant: le gamin est strictement incapable de garder son regard en place plus de 3 secondes, même face à moi, je voyais ces yeux partir dans tous les sens, le mondre truc le disperse.
Bon j'accord pour qu'il voit le psy scolaire, si ça peut déjà me donner des pistes, ça sera déjà un truc.
A suivre donc



en pause du spé!!!

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Re: élève peu...pas soigneux! [message n° 545201 est une réponse au message n° 544469] sam. 06 février 2010 09:39 Message précédent
joce n'est pas connecté joce
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ours-bleu a écrit le mer, 03 février 2010 14:06

-
...
Enseigner à un enfant comme ça (où l'éduquer en tant que parent) est un vrai challenge. Surtout ne baisse pas les bras! Bon courage!


"Heureuse" d'avoir lu ces phrases Ourse Bleue ! Si seulement certains profs de collège pouvaient comprendre ceci ...

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