|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 544479 est une réponse au message n° 543128] |
mer. 03 février 2010 14:16 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
ben quand on voit comment certains se traitent en primaire, il est bien loin de la réalité le gentillet monsieur (heu je cherche à rester polie là! )
je l'aborde chaque année moi (entre la prostitution, et la bisexualité, je te jure, les questions au cm2 dés fois! )
comme je ne mets aucun tabou, pas de limite, je réponds à tout!
l'an dernier en stage sciences le prof de bio nous avait dit qu'on pouvait, qu'on devait se fixer nous nos propres limites, certains ou certaines ayant peur ou ne sachant pas, il était mieux de faire comme on le sentait.
mais franchement l'homosexualité ils y sont confrontés pour beaucoup directement, ici dans le village on a 2 couples, femmes, et ça ne choque pas les enfants quand on y met les mots de l'amour dessus.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 544532 est une réponse au message n° 543128] |
mer. 03 février 2010 15:22 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
justement !!!
il faut y mettre les mots !!! parce que sinon, quand on entend ce que certains élèves peuvent enocre dire, on se dit qu'il FAUT faire quelque chose !!
je sais pas si vous vous êtes rendus compte à quel point les personnes homo se cachent enocre autour de nous !!!
l'an dernier, en formation, il y avait 2 personnes homo dans mon groupe de 30, ben je viens juste de l'apprendre !
l'une d'elle faisait la route avec moi, et elle m'en avait jamais parlé de peur d'être jugée...
c'est effroyable de voir qu'ils font gaffe à tout ce qu'ils disent, tout le temps...
mais pourquoi tant de haine ???!!!
|
|
|
Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 544539 est une réponse au message n° 544532] |
mer. 03 février 2010 15:26 |
|
cyann | |
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
bab0611 a écrit le mer, 03 février 2010 15:22 | justement !!!
il faut y mettre les mots !!! parce que sinon, quand on entend ce que certains élèves peuvent enocre dire, on se dit qu'il FAUT faire quelque chose !!
je sais pas si vous vous êtes rendus compte à quel point les personnes homo se cachent enocre autour de nous !!!
l'an dernier, en formation, il y avait 2 personnes homo dans mon groupe de 30, ben je viens juste de l'apprendre !
l'une d'elle faisait la route avec moi, et elle m'en avait jamais parlé de peur d'être jugée...
c'est effroyable de voir qu'ils font gaffe à tout ce qu'ils disent, tout le temps...
mais pourquoi tant de haine ???!!!
|
entièrement d'accord avec toi!
quand on voit comment certains adultes se comportent on se dit qu'il y a une tonne de travail à faire à l'école.
j'ai une amie, ancienne collègue, qui vit cachée comme ça depuis des années. elle ne veut surtout pas vivre dans le village où elle bosse, ne veut pas que ça se sache etc....
on a eu des antécédents dans une ville à coté, avec un inspecteur qui a harcelé un collègue suite à des plaintes de parents qui avaient appris son homosexualité! un truc d'un autre monde.
et des exemples comme ça j'en ai plein!
|
|
|
|
Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 544562 est une réponse au message n° 543128] |
mer. 03 février 2010 15:54 |
|
cyann | |
|
c'est sur que si dans la famille le discours est simple et sans jugements aucun pb ne se pose.
mais ce'st loin d'être le cas partout.
on a une fille à la mairie qui nous a menti pendant des mois,en disant qu'elle vivait avec sa cousine!!!!! donc pas si évident que ça. même si maintenant tout va bien, elles vivent sans pb, il y a eu un temps de mensonges qu'on aurait pas en tant que couple hétéro!
et ça prouve qu'il existe tjs un malaise.
mais bon t'as raison les choses bougent et évoluent. mais faut pas fermer les yeux pour autant.
|
|
|
Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 544652 est une réponse au message n° 544532] |
mer. 03 février 2010 18:30 |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
bab0611 a écrit le mer, 03 février 2010 15:22 |
|
En même temps, on peut très bien ne pas avoir envie de parler de la personne avec qui on est en couple, quel que soit son sexe.
On peut aussi en parler, sans préciser son sexe ! Si-si, je me souviens encore de ce collègue qui parlait régulièrement de "son amie". Jusqu'au jour où il m'a montré une photo de cette amie, et où j'ai réalisé que j'avais toute seule imaginé le "e", à la fin de son ami_ !
Sinon, sur le fond, complètement d'accord avec vous, bien sûr.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 544715 est une réponse au message n° 544652] |
mer. 03 février 2010 20:29 |
|
bab0611 | |
|
laurence93 a écrit le mer, 03 février 2010 18:30 |
|
En même temps, on peut très bien ne pas avoir envie de parler de la personne avec qui on est en couple, quel que soit son sexe.
On peut aussi en parler, sans préciser son sexe ! Si-si, je me souviens encore de ce collègue qui parlait régulièrement de "son amie". Jusqu'au jour où il m'a montré une photo de cette amie, et où j'ai réalisé que j'avais toute seule imaginé le "e", à la fin de son ami_ !
|
c'est marrant que tu dises ça, parce que justement, pour la copine avec qui je faisais route, je m'en suis doutée parce qu'au lieu de demander "t'es mariée ?" ou "t'as un mari ?", elle disait : "tu es en couple ?"
mais c'est exactement de ça que je parlais dans mon message : ils s'arrangent pour parler d'eux sans le dire...
ils sont discrets diront certains...
je trouve qu'ils se cachent...
et que c'est bien triste qu'ils s'y sentent encore contraints...
|
|
|
Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545300 est une réponse au message n° 544715] |
sam. 06 février 2010 13:23 |
|
calia | |
| messages : 597
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Drôme Métier : CP | |
|
Voilà la mail que j'ai reçu d'une collègue :
Citation : | Comme vous le savez peut être un film d'animation " Le baiser de la lune" doit se réaliser de janvier en mars avec le financement de l'Education Nationale et du Ministère de la jeunesse et des sports.
Il se présente comme : "Un court-métrage d'animation poétique pour aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe à l'intention des enfants de CM1/CM2."
Ce court métrage sera proposé dans toutes les écoles relevant de l'EN comme support pédagogique à destination des instituteurs et institutrices puisque l'agrément pédagogique de l'EN va de pair avec le soutien financier. Le projet a reçu le soutien explicite de l'inspecteur académique d'ille et Vilaine.
Cinq bonnes raisons de dénoncer ce film auprès des instances :
Il ne se réduit pas à un film mais à un atelier.
Il ne demande pas l'avis des parents, première éducateurs, mais s'adresse directement aux enfants via l'école
Il ne lutte pas contre les discriminations, il valorise une sexualité et valorise une relation amoureuse entre personnes de même sexe.
Il s'adresse à des enfants de 7 à 10 ans
Il dénature le rôle de l'école qui est d'instruire et non pas d'éduquer.
Les intentions des auteurs : (extrait du site)
Le film est accompagné d'un livret pédagogique .
A partir de l’univers poétique du baiser de la lune, faire réfléchir les élèves sur les différentes relations amoureuses.
Ce dvd-livret est à l’intention des enseignants ou intervenants souhaitant débattre avec leurs élèves, des différentes relations amoureuses suite au visionnage du film.
Une première partie sera destinée à analyser le film de façon ludique, afin de discuter des intentions de l’auteur et de la psychologie des personnages.
Une seconde partie développera des exercices ludiques amenant les élèves à réfléchir sur les relations amoureuses : norme, stéréotypes, relations amoureuses entre personne du même sexe.
Une troisième partie donnera des informations simples mais juste sur les relations amoureuses entre personne de même sexe. Ces informations sont destinées à répondre de manière appropriée, aux interrogations éventuelles des élèves.
En réaction : Plusieurs associations et mouvements luttent contre l'intrusion de ce court métrage à l'école :
Une pétition est lancée : Signez la pétition
DEJA PLUS DE 15.600 SIGNATAIRES
|
Je ne sais pas qui a lancé cet appel, mais on sent vraiment que ces gens-là pensent que l'homosexualité est tolérable, du moment qu'on n'en parle pas, qu'on ne l'affiche pas.
Une pétition que je n'irai pas signer...
|
|
|
|
|
|
|
Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545376 est une réponse au message n° 544715] |
sam. 06 février 2010 16:33 |
|
lucinthesky | | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
bab0611 a écrit le mer, 03 février 2010 20:29 |
laurence93 a écrit le mer, 03 février 2010 18:30 |
|
|
c'est marrant que tu dises ça, parce que justement, pour la copine avec qui je faisais route, je m'en suis doutée parce qu'au lieu de demander "t'es mariée ?" ou "t'as un mari ?", elle disait : "tu es en couple ?"
mais c'est exactement de ça que je parlais dans mon message : ils s'arrangent pour parler d'eux sans le dire...
ils sont discrets diront certains...
je trouve qu'ils se cachent...
et que c'est bien triste qu'ils s'y sentent encore contraints...
|
je ne suis pas entièrement d'accord avec toi bab.quand je me présente je dis aussi que je suis en couple et n'étant pas mariée je dis mon ami.quand je pose la question a quelqu'un je demande également si il vit en couple.
un hétéro qui se présente ne dit pas: bonjour, je vis avec un homme si c'est une femme. je ne vois pas pourquoi un homo devrait se présenter en le faisant.pour moi ils ne se cachent pas, ils agissent comme tout le monde. ou du moins ils tâtent le terrain discrètement,beaucoup de gens se méfient des homos: une fois en confiance,ils peuvent en dire un peu plus. en même temps ce n'est pas une carte de visite.
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545402 est une réponse au message n° 545400] |
sam. 06 février 2010 17:55 |
|
cyann | |
|
lucinthesky a écrit le sam, 06 février 2010 17:45 | alors on est d'accord!
rien à voir mais en fait, ce qui me gène le plus ce sont les amalgames entre homosexualité et pédophilie...quand on est instit dans la tête des parents ça peut aller tellement vite!déjà un homme en maternelle ça gène beaucoup de monde alors un homo...
|
oui je crois aussi que dans notre profession le noeud du pb est là, et ça me déprime de voir ce genre d'amalgame!
|
|
|
|
Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545668 est une réponse au message n° 545666] |
dim. 07 février 2010 18:22 |
|
cyann | |
|
sof38 a écrit le dim, 07 février 2010 18:19 | A la télé, Luc Chatel a expliqué qu'à l'école primaire, on explique juste la sexualité d'un point de vue physique pour la reproduction, petits tuyaux, graines et tout et tout...on ne parle pas de sentiments, ça c'est pour le collège...hé oui, logique non?
Pas de sentiments avant 10 ans, allez hop!
|
que du technique si j'ai bien compris! :mdr:
ben il a pas du voir d'enfants de 10 depuis longtemps lui, et les questions qui vont avec et que beaucoup n'osent même pas poser à leurs parents. alors si l'école n'y répond pas avec de jolis mots d'amour où va-t-on!
|
|
|
|
Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 545723 est une réponse au message n° 543128] |
dim. 07 février 2010 21:42 |
|
bab0611 | |
|
entièrement d'accord avec cet article !
Jean Marie Perrier vient d'écrire un livre intitulé "casse-toi" où il a réuni des témoignages récents de jeunes homos rejetés par leur famille à cause de leur homosexualité...
certains parents essaient encore de faire soigner leur enfant !!
c'est parce qu'il est hétéro qu'il s'est permis de faire ce livre, afin de donner un autre point de vue...
je trouve ça chouette !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 546032 est une réponse au message n° 543128] |
mar. 09 février 2010 09:26 |
|
cyann | |
|
super la chronique de guillon! j'adore!!!
et bien vu le guide du zizi sexuel!
|
|
|
|
Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 546081 est une réponse au message n° 543128] |
mar. 09 février 2010 14:08 |
|
cyann | |
|
ce que je trouve dingue ce'st que c'est faux au niveau programmes:
dans les programmes il y a écrit: reproduction de l'homme et éducation à la sexualité!
donc il ne s'agit pas juste de l'anatomie et de la naissance!
ils savent même pas lire ce qu'ils ont eux-même écrit!
|
|
|
|
Re: Le film pédagogique sur l'homosexualité qui fait polémique... [message n° 546284 est une réponse au message n° 543128] |
mer. 10 février 2010 10:04 |
|
bab0611 | |
|
je viens de regarder l'extrait de cactus...
c'est très intéressant !
l'idée que se font les gens des enfants de 10 ans
à 9 / 10 ans, on n'est plus un bébé !!
je comprends l'avis de ceux qui, sans être homophobes, veulent laisser leurs enfants ne pas être confrontés à ce genre de réflexions trop tôt...
mais quand même : y'en a plein qui y sont confrontés déjà sans avoir le choix et en parler à l'école avec ceux là ne serait pas inutile (je pense aux enfants vivant dans des couples homos par exemple, ou à ceux qui en côtoient, comme voisins, amis de la famille...)
c'est comme pour l'autisme finalement : en parler à tous les enfants de 10 ans, c'est peut-être pas utile : c'est compliqué...
mais pour toutes les écoles où un enfant autiste et intégré, ou pour tous les enfants qui côtoient une personne autiste, ben s'informer est important, nan ?
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|