Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » semaine de quatre jours ou cinq jours ?
Re: semaine de quatre jours ou cinq jours ? [message n° 544494 est une réponse au message n° 544477] mer. 03 février 2010 14:32 Message précédentMessage précédent
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

sansan a écrit le mer, 03 février 2010 08:15

D'un point de vue strictement égoïste, le soir, je corrige, je fignole, je réajuste pour le lendemain, mais je ne suis plus en mesure de réfléchir à une séance, à une progression ... chose que je fais le mercredi et un matin du week-end. Pour moi, le mercredi est "vital" pour ma préparation et pour gérer mon fils ; et le reste du temps, c'est Famille (enfin, j'essaie car c'est LA résolution de 2010 ... mais c'est dur!!

Je crois qu'une des différences majeures (et qui est tout à notre avantage) est le fait que nous avons du temps de préparation/planification à l'horaire, obligatoire pour TOUS les enseignants. Je vous copie/colle la paragraphe de notre convention collective.
Citation :

À compter du 1er jour d’enseignement de l’année scolaire 2009-2010, chaque enseignante et chaque enseignant à temps plein bénéficie de 210 minutes de temps de préparation par cycle de cinq journées d’enseignement pour s’adonner à des tâches pédagogiques de son choix. Ce minutage est prévu à l’horaire de l’enseignante et de l’enseignant en excluant les périodes de temps prévues pour les pauses et la période du dîner de l’enseignante et de l’enseignant, de même qu’en excluant les périodes qui précèdent et qui suivent le programme d’enseignement.

Ce temps augment de 10 minutes par année jusqu'à la fin de notre convention, en 2011-2012 (ou ce sera alors renégocié). Il va de soit que tout le monde a ce temps, en fonction de leur temps travaillé (donc, les enseignants à temps partiel ont 105 minutes).

Pendant mon temps de préparation, mes élèves sont avec d'autres enseignants, dont c'est la seule tâche. Dans mon école, ils sont deux : un fait éducation physique (mes élèves ont 2 fois 50 minutes sur 5 jours) et l'autre fait éducation artistique(encore, 2 fois 50 minutes sur 5 jours). La teneur des ces cours peut varier, elle est libre à l'école. Nous avons déjà eu informatique, résolution de conflits/anti-intimidation, enseignement religieux. Mais nous sommes bien heureux que ce soit art cette année, ça nous enlève beaucoup de travail (car ce n'est pas à nous de l'évaluer mais bien à cet enseignant).

Pendant mon temps de prep, je planifie, je peux corriger, faire des copies, des appels, des rencontres, préparer du matériel... J'ai également 100 minutes consécutives avec ma collègue de niveau à toutes les semaines. Nous pouvons planifier nos évaluations, nos devoirs, travailler sur les bulletins, la planif... Bon, moi, je travaille moins bien à l'école, mais c'est mon choix !! Et je trouverais ça pénible de ne pas en avoir !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Sortie sur Lyon
Fil suivant : Merci pour votre aide (puis-je refuser)
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 07:39:47 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software