Améliorer l'écriture [fils fusionnés] [message n° 545023] |
ven. 05 février 2010 16:10  |
|
babalou | |
| messages : 479
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 57 Métier : MS/GS direction | |
|
PE en maternelle et maman d'un garçon en CE1, qui n'aime pas l'école, qui a un caractère très difficile et qui écrit vraiment très très mal (pas de barre au t, pas de point sur les i, r et s qui se ressemble,..). comment faire pour qu'il écrive mieux ? je lui fait régulièrement récrire ce qui n'est pas bien écrit, mais en général ça ne sert pas à grand chose et ça finit toujours en crise. Lui faire faire des lignes d'écrire dans des cahiers maternelles ? Ne rien faire ? je ne sais plus...merci de m'aider de vos conseils
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: comment améliorer l'écriture [message n° 547170 est une réponse au message n° 546976] |
ven. 12 février 2010 01:32  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
cdes a écrit le mar, 09 février 2010 16:56 | Voilà, ma fille est en CP mais elle ne tient pas très bien son crayon et surtout elle forme des lettres à l'envers!!!
Que puis-je faire pour améliorer son geste graphique et par là son écriture?
PS: j'ai essayé l'embout en plastique au bout du crayon mais c'est pire!!!
|
C'est assez normal que pour bon nombre d'enfants l'utilisation d'un guide-doigts crée plus de difficultés qu'elle n'en résout : en gros et en caricaturant c'est comme si on voulait que la même paire de chaussures aille à tous les enfants.
maellou56 a écrit le mer, 10 février 2010 23:22 | Je ne vais pas beaucoup t'aider, mais si ça peut te consoler, depuis plusieurs années, on a de très (trop ??) nombreux enfants pour qui la formation des lettres est... comment dire ?... renversante ! 
On suit la méthode de DD, mais seulement à partir du CP (je pense que c'est là le hic ) et lorsque l'on reprend les enfants sur la formation des lettres, sur le coup ça marche, mais très vite les anciennes habitudes reviennent.
On n'a pas trouvé de solution...
Idem pour la tenue du crayon.
Mes trois propres loulous tiennent leur crayon de façon très spéciale et c'est pas faute d'avoir été sur leur dos !
Mais rien n'y a fait
Voilou...
|
Tant qu'on n'aura pas compris d'une part qu'enseigner le graphisme pour apprendre à écrire c'est comme enseigner l'arabe pour apprendre le chinois, d'autre part que l'écriture est le produit d'un geste et pas un dessin on aura les mêmes problèmes;
Pour que les mauvaises habitudes ne reviennent pas et pour apprendre à un enfant en 1 minute 1/2 à tenir son crayon* il y a des techniques mais ces techniques ne sont pas des recettes. Pour les mettre en oeuvre efficacement, c'est à dire de façon adaptée à l'enfant, il faut avoir compris comment fonctionne le geste d'écriture ; cela demande une vraie formation donc du temps et de la réflexion pour observer, réfléchir et apprendre.
(*Je pense tout particulièrement à cette maman qui hier écarquillait les yeux en voyant son fils - classe de 6ème - écrire pour la 1ère fois avec une tenue de stylo correcte : "mais ça fait des années qu'on lui dit, des années qu'on a tout essayé, on s'y est tous mis" me disait-elle. Moi, je ne lui ai rien dit. Je ne lui même pas dit qu'il tenait mal son crayon ni comment il fallait le tenir. Je lui ai fait faire un exercice puis je lui ai tendu un crayon et je lui ai demandé d'écrire : il a instinctivement pris le crayon correctement. mais ça, c'est un métier. Alors ne soyez pas désespérées, à la question de cdes,
cdes a écrit le jeu, 11 février 2010 09:54 | Alors je vais lui faire améliorer la propreté et la présentation, peut-être que ça couvrira les défauts!!!
Par contre, je ne sais pas si vous avez essayé les embouts pour les crayons... c'est horrible... trop gros!!!!
Je pensais au stylo préformé pour la position des doigts, les "move....machin"! Qu'en pensez-vous??
|
la réponse qui , selon moi, est la plus adaptée est celle de batel:
batel a écrit le jeu, 11 février 2010 18:43 | Ou une rééducatrice en écriture s'il y en a une dans votre région .
|
(bon, c'est vrai que si on se réfère à mon site on trouvera ma réponse normale... )
Je peux donner des adresses en MP.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|